28787 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 718 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
439 critiques
3
576 critiques
2
408 critiques
1
138 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 décembre 2013
Il y en a eu un pour Will Smith et Brad Pitt, pourquoi pas Matt Damon, le blockbuster de l'année en force ! Ce dernier incarne le héros qui sera prêt à se sacrifier pour l'humanité. Très bonne réalisation, univers original même si l'antagonisme riche/pauvre revient souvent sur la table des films d'action futuristes, à croire que Karl Marx ne quitte pas l'esprit des scénaristes.
Conformiste jusqu'à la caricature et loin de l'originalité de District 9, le propos d'Elysium déçoit. Blomkamp cède ici sa créativité artistique face aux enjeux financiers autrement plus considérables que pour son premier long-métrage, mis à part sur le plan visuel où on lui a laissé libre cours en lui autorisant son équipe technique habituelle. Dans le fond pourtant, bien trop de clichés hollywoodiens rappellent que l'argent et la volonté d'assurer de jolies retombées est roi au pays du blockbuster. Pourtant, si on y cherche bien, on retrouve beaucoup de District 9 en Elysium. Ses thèmes, tout d'abord (l'hybridation homme-machine, la ségrégation) mais aussi ses défauts (incohérences et manichéisme) le problème étant que, comme je l'ai dit, les premiers sont cette fois abordés sans l'esprit subversif qui avait rendu le traitement de District 9 si plaisant, alors que les seconds sont bien plus prononcés. On oublie aussi en partie le réalisme pour verser dans le tape-à-l'oeil (où Blomkamp confirme au moins son talent de faiseur d'images par séquences, quant à d'autres moments il frôle le grossier). Bref, une parfaite illustration de l'emprise des intérêts financiers, qui si elle ne dément en rien le talent de son auteur, souligne à merveille leur victoire sur une certaine forme de cinéma. Décevant.
Le monde futuriste présenté aurait pu être intéressant, mais au final, on n'en voit que quelques bribes, l'action se déroulant au début dans ce qui ne sont que des quartiers défavorisés d'une terre vieillissante, et explosant tellement quand finalement elle parvient dans ce monde qu'on n'en veut que peu de choses. En soi présenter une terre vieillie crédible aurait aussi pu être plaisant si cela avait davantage été mis en relief. Le hic est là : la base est bonne, mais la manière de traiter le film serait à revoir. Il y a quelques invraisemblances et "faussetés" dans le scénario, trop simple, qui à côté de cela, ne reposant que sur lui-même et n'explorant pas assez l'univers de science-fiction, ne présente pas les éléments nécessaire au dépaysement du spectateur, et fait ressembler le film à n'importe quel film d'action sans beaucoup d'imagination scénaristique qui se passerait sur terre et opposerait deux bandes à grand renfort de gros bras.
Superbe film de science fiction avec en prime un Matt Damon au mieux de sa forme. Une histoire qui accroche de suite, un esthétisme visuel époustouflant, des scènes d'actions a revendre et de très bons acteurs. Un superbe cocktail qui fait de ce film une réussite.
Autant la première heure est plutôt bien, autant la seconde est plutôt moyenne et flirte avec le n'importe quoi et la série bis. De même, les effets spéciaux sont assez foireux la seconde heure. Une petite déception au vue de la première heure. Un bon divertissement qui ne restera pas dans les annales de la SF
Un très bon film de science fiction assez bourin et très bien fais , une histoire accrochante , un scénario pas trop mal . Matt Damon rempli bien son rôle principal , Jodie Foster n'est pas quand a elle très intéressante dans ce film malheureusement . Les scènes d'action sont vraiment très bien faites , un film futuriste comme je l'ai aimes . Un bon divertissement .
Un début de film glauque et sordide filmé dans un Los Angeles futuriste, gangréné par la pauvreté, la crasse et le système D. Le film décolle peu à peu et nous offre, sur fond de satyre sociale parfois un peu trop manichéenne, un visuel épatant, une histoire prenante et des acteurs à la hauteur du projet. Un blockbuster efficace et bourré d'action.
Neill Blomkamp perd de sa superbe et gagne en naïveté. Si l'ouverture tourne les pages manufacturées d'une bande dessinée démesurée, le récit se penche davantage sur le tout en action. Œuvre insondable tant elle penche entre deux intentions, celle de l’artisan et celle de ses producteurs.
il n'y a pas de visions du futur mieux représentées techniquement ... Quand on atteint cette perfection esthétique dans l'intégration des effets numérique il importe plus de se focaliser sur ce qui est montré que sur ce qui est raconté ... c'est plus visuel que narratif soit ... mais au niveau fiction aristotélicienne c'est une étape!
Fan de Jodie Foster même si son rôle est secondaire. Les images sont magnifiques et l'histoire très proche de notre réalité finalement. Je l'ai revu avec plaisir.
Un film de science fiction qui tient ses promesses pour ce qui est de l’action, et du thème, par contre, pour ce qui est de l’ambiance, on repassera, avec un film un peu plus long, en creusant un peu plus dans certains personnages, le film aurait très certainement une autre allure. Malheureusement, c’est un film de commande, un blockbuster de plus sans âme qui est réalisé pour le plus grand nombre, avec un manque d’originalité dans le traitement des personnages et du dénouement. De belles idées pourtant et une bonne base pour créer un film culte, mais aujourd’hui, il faut se contenter du moindre à défaut du mieux.
Elysium est l’archétype même de la recette hollywoodienne pour faire un film a succès. On retrouve ici le méchant vraiment très méchant, la petite fille malade, l'amour d'enfance qu'on a pas revu depuis l'enfance la planette terre que l'humain a détruit, les riches trop méchants... Le tout réalisé par un gars qui a fait quelques films un peu connu (district 9) et des acteurs bankable et hop voici la recette de la soupe de navet qu'on vous ressert pour la100ème fois !
Et pourtant, tout ça commence plutôt bien, les trois premiers quart d'heure tiennent a peu près la route a quelques incohérences près, et puis d'un coup ça bascule, le scénario et l'intrigue disparaissent, tout devient possible. Changer le monde ? suffit de quelques ligne de code dans un ordi et c'est ok, oh lala mais alors si c le méchant qui le fait tout sera encore pire.... ouu j'ai peur... Un film a fuir, même pour du divertissement c'est raté...