28790 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 718 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
439 critiques
3
576 critiques
2
408 critiques
1
138 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bruno G
27 abonnés
204 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 janvier 2020
Un très mauvais film, rien ne le sauvé, bourré d'incohérences et de facilités scenaristiques, la sauce ne prend jamais... Un vrais nanard dans la plus pure des traditions... Une étoile poir l'animation des androïdes et une étoile la station spatiale et le design des navettes...
Visionnaire et brutale, Elysium est une dystopie de SF très bien réalisée et efficace, malgré quelques raccourcis/facilités scénaristiques où l'on sent que l'oeuvre de Neill Blomkamp aurait pu durer un quart d'heure de plus. Matt Damon est juste hallucinant dans le rôle de Max, torturé, nerveux et très convaincant, il signe l'une de ses plus belles performances. Sharlto Copley est génial bien qu'un petit peu caricatural, mais son accent sud-africain détonne vraiment. Jodie Foster est également sublime. Elysium reste une belle démonstration du réalisateur du très acclamé District 9.
De la sf qui dépote de la vrai de la pur. Ce type enterre la sf americaine et devient le nouveau génie du genre. Un melange de post-apo/cyber punk. L'homme vit ds sa desillusion du quotidien de l'apres effondrement. Une loupe sur le déclin de l'empire d'occident ricain
Grâce au succés surprise du fauché et très efficace "district 9" Neill Blomkamp s'est ouvert la cour des grands et persévère dans l'anticipation avec "Elysium". Alors que la terre est ravagée par la maladie et la surpopulation, les citoyens les plus fortunés habitent une station spatiale orbitale baptisée "Elysium". Dans le rôle du rebelle Matt Damon, toujours plus que convaincant dans ce type de rôle. On a droit pour le même prix à Jodie Foster en représentante cynique et avide de la caste au pouvoir, elle, pas surprise, c'est la classe internationale quel que soit le rôle. Si vous aimez l'anticipation musclée digne des classiques du genre, n'hésitez pas !...... 4.5 / 5
J'ai adoré ce film. Le sénario tien tout le long. Les acteur joue bien. Le travail de weta workshop pour les costumes et les gadgets sont incroyable. De même pour l'exosuit de elysium avec son look futuriste. Franchement un bon travail de réaliser. Je conseille a tout le monde d'aller le voir .effect speciaux bien réaliser .... Au top pour moi !!
Casting au top (damon, Diego Luna, wagner moura..) Scénario prévisible mais l’histoire tient la route Effets spéciaux et scènes d’actions pas mal A voir quand même
Excellent film très original. Le scénario est très intéressant, le film passionnant et les acteurs convaincants. Comme d'habitude, les riches laissent les pauvres mourir alors qu'il y a tout pour tout le monde, une belle image de la vie actuelle.. 4/5
Je ne comprends pas vraiment pourquoi j'ai pas accroché. La réalisation de Neill Blomkamp est toujours efficace même si un peu moins impactante que sur «District 9». On a le droit à de bonnes scènes d'action et quelques scènes un peu "gore". Les effets spéciaux sont toujours d'une beauté folle, on croit sans peine à l'univers raconté. � Moins profond que ceux de «District 9» et «Chappie», le scénario est très simpliste. Pourtant, l'idée de laisser les pauvres sur Terre dans la pollution et la misère à fabriquer des robots qui les maintiennent dans ce semi-esclavage, tandis que les riches vivent tranquillement dans une station spatiale, est sympathique, quoique un peu bateau. Pas franchement enthousiasmé par les prestations globales. J'ai l'impression que la majorité ne savent pas ce qu'ils font et ne connaissent pas l'histoire. Problème de direction d'acteur peut-être? Une bande originale assez faible qui ne ressort pas vraiment. J'ai beaucoup aimé le passage sans aucun son lors de l'attaque des assets qui met pas mal de tension. � Bref, sans doute le moins bon film de Neill Blomkamp. C'est dommage, l'idée était bonne.
au dela de ce quand panse j'aime bien le secrifice de bien être commun ce qui beau dans le film j'ai lit un roman qui parle sur le meme concepte la suparition des riches et des pauvres je panse que on peut le voir un jour whay not
Fort du succès de son premier film Blomkamp a réitéré dans la SF. Il prend cette fois un monde cyberpunk manichéen vite planté. Le scénario est posé en 10 minutes. Le reste sert au plaisir de Blomkamp : les flingues. Loin d'un délire de collégien, nous avons droit à une vision réaliste du futur, la plupart des armes et le fameux exosquelette étant à l'étude actuellement dans divers armées. Elysium reste cependant un film d'action sanglant sans vrais rebondissements. A noter toutefois la virulente attaque contre le FMI, Joddie Foster étant grimée de manière à ressembler à Christine Lagarde. Le tout forme un film divertissant sans plus.
Sortant de Johannesburg pour continuer son aventure dans la science-fiction pure, Blomkamp a donné un peu de son âme à Passengers et à Automata pour l'ultra-informatisation du genre. Les ordinateurs, qu'on était habitués à voir en voix off, gagnent un peu de sentience et, sans sortir de l'off, deviennent de vrais moulins à parole. Parallèlement, nos cerveaux du XXIIème siècle sont devenus des ordinateurs eux aussi. Je crois que c'est ce genre de détails, potentiellement visionnaires mais occultés par le simple lustre qu'ils donnent à l'image, qui font des créateurs des vrais moteurs de notre temps.
Car Blomkamp, qui n'a fait que trois films, que de la SF et qui s'est amadoué Jodie Foster et Matt Damon pour ce second long-métrage, est vraiment un réalisateur qui sait où il va et pourquoi. Il s'est juste un peu fait avoir par le budget pharaonique tombé sur ses bras, et laisse son propos vagabonder de la rédemption hollywoodienne à un Sharlto Copley dont l'accent est toujours magnifique, mais dont le rôle de figure cauchemardesque est cliché à souhait. Ce qui lui donne aussi sa griffe (à Blomkamp), c'est son pays d'origine qu'il n'hésite pas à faire avaler tout rond à son œuvre, que ce soit par l'afrikaans ou par les projections de l'Apartheid dans un futur tout blanc (mais je veux parler de ce fantasme d'un monde où tout arbore une propreté éclatante).
Et puis le réalisateur est fanatique de design, et ça se sent dans ses plans plein d'énergie, où les caméras sont innombrables et semblent aussi mobiles pour de vrai que les vaisseaux du film le sont pour de faux. Je n'ai par contre pas compris pourquoi il a ressenti le besoin de sensationnalisme qui habite Elysium, des ralentis sur les scènes d'action à la caricature bêtement manichéenne de ses grands protagonistes. Son histoire roule comme un train immense et déterminé qui n'a cure du symbolisme ou de la poésie, et c'est dommage. L'on va toutefois mettre ça sur le compte de l'erreur de jeunesse, car on espère que Blomkamp n'a pas encore fini sa carrière !
Très mauvais film. Je tiens d'abord a dire que je n'ai même pas réussi à le voir en entier. Je vais quand même expliquer pourquoi. Nous sommes d'abord sur un scénario ridicule. Un manichéisme ridicule entre les gentils pauvres persécutés et les grands méchants riches sans une once d'humanité. Cela décrédibilise d'emblée le film alors qu'il vient à peine de commencer. Le jeu d'acteurs, sans être mauvais, ne peut donner la possibilité aux acteurs de montrer leur art vu que les personnages sont tous insipides et caricaturaux à l'image du scénario : le héros courageux au bon coeur, l'ami dévoué, les méchants chefs froids et calculateurs, leur homme de main exécuteur des basses oeuvres. L'ambiance générale du film est éculée, copiée sur tous les films post-pocalyptiques. Des pauvres vivant dans des quartiers délabrés et des riches vivant à l'abri dans leurs châteaux de cristal... du vu et revu. Enfin la musique use des stratagèmes habituels pour rendre les scènes d'action épique, en surutilisant les crescendos.
Un plus quand même pour les effets spéciaux, de très bonne qualité.
Bref, un film à éviter à part pur les amateurs de scène d'action classiques et sans surprise.
Film d'action SF musclé. Ça ressemble à pleins de films (edge of tomorrow, District 9, Total reccal etc...) du coup celui-là n'a aucune personnalité. Le scénario semble être écrit par un élève de CM2 et Jodie Foster joue comme un cochon la méchante de service. Bref c'est vraiment pas terrible. Et ça partait pourtant bien mais comme souvent à Hollywood le film sombre très vite dans la morale bébête et le déjà vu. Reste quelques bonnes scènes d'action.