28786 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 718 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
439 critiques
3
576 critiques
2
408 critiques
1
138 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 septembre 2016
Un film d'une laideur extrême, avec des personnages à la profondeur de pédiluve, et un scenar totalement prévisible. Un ratage presque total, le film ne m'a procuré AUCUN plaisir. C'est juste laid, désagréable, inintéressant. A noter la performance ridicule de Jodie Foster dont on se demande pourquoi elle est venu montrer ses (gros) mollets dans cette galère hideuse.
Un très bon début de film, qui pose bien le cadre. Puis, le reste du film dégringole, on ne respire plus entre les actions et les scènes d'horreurs. Interdit aux -10 ans alors qu'il devrait être interdit au -16. Très déçue car le scénario était prometteur, mais qui s'est avéré être une apologie à la violence, ce film fait place qu'à des scènes violentes dont l'intérêt est fortement discutable dans ce film après les 20 premières minutes pour ne plus s'arrêter jusqu'à la fin de celui-ci. Dommage.
Dans ce film de science fiction post-apocalyptique on retrouve bien d'un coté les classes moyennes, faibles vivant sur la planète Terre et essayant de vivre du mieux qu'ils peuvent et de l'autre une classe puissante vivant sur Elysium bénéficiant de tout les avantages et immunisé contre toute maladie. Dans ce film il y a beaucoup d'effet spéciaux, d'action et un casting prestigieux mais le scénario n'a rien d'original et cela manque de suspens, le début démarre bien puis cela devient un peu moins intéressant vers la fin.
J'ai à peu près compris l'histoire, mais j'ai eu beaucoup de mal car tout cela est très confus. De plus, Jodie Foster n'est pas très crédible en "méchante". Un film médiocre.
Derrière un enrobage magnifique ( parce que ouais franchement le film est visuellement sublime), c'est une histoire sans subtilité et de très grosses lourdeurs dans la réalisation. Tous les moments d'"émotion" sont appuyés à la Gladiator mais 13 ans plus tard... ( même les musiques sonnent Gladiator ) Les personnages sont ultras clichés et sans aucune profondeur. C'est plat, mal rythmé, lourd au final et vraiment peu intéressant. Bref on n'est vraiment pas loin du navet.
Bon film de science fiction. Le scénario est sympa et prenant. Les images et les effets spéciaux réussi. On ne s'ennui pas et on prend du plaisir à suivre Matt Damon dans de nombreuses scènes d'action.
Elysium est correctement joué, il est visuellement réussi, l'environnement de la Terre du futur fait très réaliste et probable, l'histoire est assez classique en terme de film de science fiction, rien d'innovant, mais ce qui justifie mon "pas mal", c'est son suspens, plutôt sympathique à suivre. Voilà voilà.
Avec un peu de retenue Elysium aurait pu être un excellent film de science fiction. Le scénario est bien construit, l’idée générale est bonne et de nombreux détails plausibles parsèment la réalisation. Matt Damon apporte sa crédibilité même si ce qui lui arrive paraît surnaturel, Jodie Foster est une parfaite ‘’première méchante’’ et le charme de Alice Braga est bien agréable. Une fois de plus l’extrême violence, un ''deuxième méchant'' grotesque et la durée interminable de certains affrontements gâchent les bons souvenirs que nous pourrions garder. A ce rythme là, dans dix ans plus personne ne saura faire la différence parmi tous ces blockbusters bourrés d’effets spéciaux. Le coté manichéen est moins gênant car l’intelligence des trouvailles informatiques passe en premier. On sent bien cependant que la poésie aurait pu prendre une grande place dans Elysium mais en 2013 ce n’était pas ce que le public attendait.
Voila ce qu'il se passe quand on triple le budget de Neill Blomkamp après "District 9". Ça donne "Elysium", une vision sur le déséquilibre des classes en 2154. Qui, soyons sincère n'est pas une des pires déjà vues. Bien sûr, Neill le Sud-africain (comme beaucoup aime le préciser) confirme son statut d'"enfant prodige". Parce que même avec un scénario comme celui ci, au final, ça en fait quelque chose de bon, voir même très bon! Donc, dans la première partie, Matt Damon, délinquant repenti, se fait contrôler par des policiers robots, la, sous peine d'avoir fait une vanne, se fait matraquer etc etc, on tombe un peu (beaucoup) dans les codes du film d'action, il revoit son amourette d'enfance, il a un accident de travail, il est au bord de la mort et pour survivre, doit accepter une mission suicide. La pression vient surement d'Hollywood... En tout cas la mise en scène est impeccable avec des ralentis qui sont lancés au bon moment et nous font plonger encore plus dans le film. L'action est rythmée avec certains temps mort qui ne sont pas la pour déplaire. On est pas dans un "Bourne" mais la fin s'en approche, avec des explosions de partout et un Duel M. Damon/Sharlto Copley qui incarne le méchant avec brio. Il n'y a pas qu'eux, Jodie Foster est juste insupportable a merveille dans son rôle de directrice de la défense, mais pas assez exploitée.
Avec Elysiul Neil Blomkamp s installe définitivement selon moi comme l héritier des maîtres de la science fiction :Ridley Scott, James Cameron, Paul Verhoeven ... Avec son extrapolation de la société moderne ou les écarts entre les riches et les pauvres n ont jamais été aussi important, le repli sur soi que cela entraîne chez les riches , il soigne déjà son propos. Mais il n oublie pas cependant de faire un film hyper spectaculaire, divertissant, à la violence décomplexée. Un petit mot aussi sur la musique du film que j ai trouvé remarquable. Je n ai vraiment pas grand chose à lui reprocher, c'est vraiment de la bonne.
Un film de SF sur fond de révolté. De très bonnes scènes d'actions, une bonne intrigue, un univers soigné et détaillé, un casting honnête. La formule gagnante pour un très bon moment de cinéma.
Deuxième film de Neill Blomkampk, Elysium est une déception après le très bon District 9. Pourtant j'ai trouvé le début prometteur mais après une demi heure le film bascule dans un blockbuster banal ou l'action est omniprésente. Du coup il perd tout son intérêt surtout que la fin se laisse facilement deviné. Il y a beaucoup trop de surenchère et d'action alors que le fond est intéressant et aurait pu amener une réflexion mais la forme manque clairement de finesse. Malheureusement il est noyé par cette débauche d'action. Alors oui techniquement c'est superbe il n'y a rien à dire, ça pète de partout et c'est futuriste. J'ai particulièrement apprécié la beauté d'Elysium qui parait parfaite. Côté casting c'est une déception avec un Matt Damon comme très souvent inexpressif, Alice Braga n'apporte rien, Jodie Foster est sous exploité, seul Sharlto Copley campe un méchant plutôt classe. Par contre les robots ont un design réussi. Pour ce qui est des dialogues et de l'émotion on repassera. Pour finir, la b.o. est classique mais efficace pour ce genre de production. Au final Elysium ne laissera pas un souvenir impérissable et se contente d'être un blockbuster banal qui ne mérite pas forcément d’être vu.
Pas mal du tout de la part de Neill Blomkamp qui ne fera que nous surprendre au fil du temps, j'ai un peu moins accroché à cet univers mais on sent quand même un excellent potentiel dans cette réalisation. Ca ne peu que s'améliorer. A voir tout de même.
Je suis fort peu attiré par la sience-fiction en général mais ce film est agréable. Il y a pas mal d'action et Matt Damon est convaincant. De quoi passer un bon moment.