On ne s'attendait pas du tout à ça !
Trop de couleurs nuisant à la couleur, trop de "splashes" nuisant à la finesse, trop de "hugs" nuisant à la gentillesse… nous craignions le pire en nous rendant à cette projection. C'était sans compter sur le génie du producteur Jeffrey Katzenberg, (l'un des fondateurs de Dreamworks avec Steven Spielberg et David Geffen) additionné au phénoménal talent du compositeur, chanteur et acteur Justin Timberlake.
Ça pulse, ça déménage, ça chante, ça danse
(et de quelle façon les amis !)
Mais pas que !
Car la situation de départ de l'histoire est on ne peut plus cruelle et terrible : d'un côté il y a les Trolls, qui nagent tous les jours dans la joie et le bonheur et de l'autre, il y a les Bergens, qui sont gris, font la tronche et cultivent la tristesse et le malheur. C'est comme ça.
Injuste, vous avez dit injuste ?
Et les malheureux ont EN PLUS le rôle de méchants car ils n'ont rien trouvé de mieux pour se procurer du bonheur que de dévorer les heureux ! Une fois l'an !
Là ça devient franchement bizarre et intéressant… Pourquoi une fois l'an et pas tout le temps, tant qu'on y est ?!
Et pourquoi "Branche", le Troll interprété par J. Timberlake, est-il gris et désagréable alors que ses amis sont roses et joyeux. Et pourquoi de toute façon il n'aime pas les amis ? Et pourquoi il ne veut pas chanter ? Et pourquoi ? Et pourquoi ?!
Arrêtez les questions et courez voir ce film d'une inventivité folle qui n'a pas peur de faire ricocher entre eux, comme deux silex faisant jaillir des étincelles, le bonheur et le malheur, la joie et la tristesse, l'amitié et la trahison, le premier et le deuxième degré.
Il commence comme un conte que l'on raconte aux enfants sages, se poursuit comme une épopée flamboyante et se termine en une apothéose de musiques et de chansons fabuleusement rythmées et propres à vous donner envie de sauter de votre siège et de danser vous aussi !
Et d'ailleurs, chanter et danser, d'après les Trolls, c'est bien simple c'est la recette du bonheur ! Et de la résistance ! Et de la victoire !
La Bande Originale du film est à tomber par terre. Bien sûr il y a le tube de Justin, "Can't stop the feeling !" mais nous, nous avons littéralement craqué pour une interprétation absolument jubilatoire de "The Sound of Silence" (de Simon and Garfunkel) par Anna Kendrick (il n'y a qu'un seul couplet mais ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, c'est juste un pur bonheur !).
Et d'un autre côté vous ne pourrez pas empêcher aussi votre cœur de battre la chamade sur "Hello" (Zooey Deschanel) ou sur "True Colors" (Anna Kendrick et Justin Timberlake ensemble, whaou !).
Toutes ces chansons ont été précisément choisies pour illustrer directement le récit et, soit faire avancer l'action, soit exprimer ce que pense leur interprète/héros. Il est donc indispensable de pouvoir bien suivre leurs paroles sous-titrées à l'écran car elles font partie de l'humour et de l'esprit même de ce film et participent intrinsèquement au plaisir qu'il procure. Pour les tout-petits, il faudra leur sussurer l'essentiel à l'oreille ou les emmener le (re)voir plusieurs fois !
En ces temps sombres et cruels, c'est nous les Bergens, gris, tristes et qui avons perdu le sens du bonheur. Allez, rattrapons nous et commençons par aller voir ce P'tit Bonheur de film, véritable cocktail de vie, pour réapprendre à chanter et à danser !