Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 564 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 juin 2010
Une drôle d'histoire de tissu maudit qui une fois cousu sous la forme d'une robe va provoquer des malheurs, ce téléfilm de Tobe Hooper tient cependant la route et se laisse regarder. Anthony Perkins nous livre encore une prestation d'homme inquiétant.
Le fait de faire un long-métrage sur une robe maudite était en soit une bonne idée, mais il faut reconnaître que malheureusement ce téléfilm de Tobe Hooper n'arrive que très rarement à nous faire frémir. En effet, "Robe de sang" possède un déroulement assez prévisible, une photographie bien terne et une mise en scène assez poussive et pas assez gore de la part du réalisateur de "Massacre à la Tronçonneuse". Reste tout de même la présence de quelques séquences intéressantes et surtout d'un casting bien sympathique où l'on retrouve la jolie Mädchen Amick mais aussi dans des seconds rôles R. Lee Ermey, Dee Wallace Stone ou encore le mythique Anthony Perkins dans un rôle qui lui convient parfaitement.
Robe de sang est un film très peu connu de Tobe Hooper. S’il n’est pas vraiment à jeter, c’est clair que ce n’est pas la grande joie. Au niveau interprétation ce film est un peu la croisée des chemins pour les acteurs. D’un coté des visages neufs, parmi lesquels celui de Mädchen Amick. Si son nom ne dit pas grand-chose, elle livre en tout cas ici une très bonne prestation, convaincante de bout en bout. Très expressive, elle utilise aussi à merveille son expérience de mannequin pour améliorer la photogénie et le charisme de son personnage. A l’opposé on a les anciens, et surtout Perkins et Natalie Schaffer. C’est ici leurs derniers rôles pour eux. Tandis que le premier est clairement sous-exploité (faut dire qu’il ne devait peut-être pas être en pleine forme), la seconde n’est présente que dans le début du métrage mais fait une apparition remarquée. Elle non plus d’ailleurs ne fait vraiment pas en bonne santé, et c’est à croire qu’elle voulait mourir sur les planches. On ne peut d’ailleurs pas vraiment parler de jeu pour cette dernière. Perkins en revanche s’en tire bien. Pour le reste on trouve des seconds rôles corrects (McGee, Lee Ermey, Dee Wallace…). Ca tient la route en somme de ce coté là. Le scénario est intéressant. Les vêtements maudits n’ont pas vraiment inspirés les cinéastes (dans le genre il y a Pelts d’Argento), du coup Robe de sang garde une certaine singularité. Néanmoins Hooper est faiblard ici. Il exploite son point de départ de façon très basique, et le déroulement est mauvais. Le film est haché, rien ne coule de manière fluide et digeste. Le rythme peine à s’installer, et entre deux moments meilleurs Robe de sang redevient paresseux. Il y a très peu d’action, très peu de meurtres ou de scènes violentes, aucune scènes torrides non plus (le vêtement désinhibe aussi le porteur du point de vue sexe, le problème c’est qu’une fois nu, ben il n’y a plus d’effet !). En somme ne regarder pas ce film si vous souhaitez vous faire peur. D’autant que l’ambiance ne casse pas des barreaux. La mise en scène du réalisateur se contente de ronronner, sans plus, la photographie est celle d’un mauvais téléfilm de 1990. Autant dire qu’aujourd’hui elle fait pâle figure. Les décors font le strict minimum, frôlant parfois la limite de l’acceptable. J’ignore le budget mais là quand même l’équipe ne s’est pas foulée. Je retiens par contre la musique, simple mais qui type le métrage et confère à certaines scènes une intensité qu’elles n’auraient pas eue. En somme Robe de sang fait partie du ventre mou de la production Hooper. Sans doute pas son plus mauvais film (Crocodile par exemple est clairement pire), cette réalisation là est beaucoup trop basique pour rester dans les mémoires. Elle ne présente vraiment pas d’intérêt particulier, en dehors d’une interprétation très intéressantes, de quelques moments agréables, et d’une bande son sympa. C’est quand même insuffisant pour vraiment convaincre.