A 2 heures de Paris
    2,2
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A 2 heures de Paris ?

Laurent D
    Laurent D

Publiée le 7 février 2023
    Eh bien, avec un tel casting on était en droit de s'attendre à un bon film et ben, non.
    Même si certains acteurs s'en sortent honorablement, la réalisation est ratée, les personnages ne sont pas du tout attachants. Avec en tête, le personnage principal, cette Sidonie, détestable à souhait, égocentrique, se plaisant à remuer la merde chez la plupart de ceux qui ont eu le malheur de la rencontrer quinze ans plus tôt, réouvrant des plaies tout juste cicatrisées sans une once de scrupule et avec même un certain plaisir malsain. Dommage, il y aurait vraiment pu avoir de bonnes choses avec un tel sujet, le lieu de tournage et tout cet éventail de bons acteurs plus ou moins oubliés...
    Yoh
    Yoh

Publiée le 19 juillet 2022
    Merci, ce film m'a beaucoup plu.
    Il a tout d'un classique. Sur le fond et sur la forme.

Un roman d'apprentissage, avec pour thème le conflit de génération, le passage à l'âge adulte.
    Ce ne sont pas seulement les personnages qui apprennent quelque chose sur eux même à l'occasion de ce retour aux sources, mais aussi les spectateurs. L'intransigeance de l'héroïne est stimulante et sa liberté d'expression, sa spontanéité sont inspirantes.

Le style élégant évoque A bout de souffle, Les choses de la vie, Un homme et une femme (même si en l'occurrence il s'agit plutôt d'une femme et 6 hommes), avec des plans contemplatifs comme ceux de Malick par exemple.

Merci encore pour cette allégorie vivifiante.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 26 mars 2021
    Mais quelle horreur ! Sous couvert de faire l’apologie du féminisme et du sexe assumé, on se retrouve avec une ôde au rapport non protégé. Pire ! spoiler: Le film se termine de la mm manière qu’il a commencé.
    C’est à dire qu’il encense ce qu’il était censé réparer.
    La mère insouciante et égoïste est à claquer avec ses faux airs d’ado attardée et l’on en vient à vouloir hurler : « tout le monde ne devrait pas ni faire des enfants, ni faire des films ».
    Sans parler de la réalisation... heureusement que Sidonie ne travaille pas dans un fast-food sinon ça aurait un parfait téléfilm de Noël.
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 23 février 2021
    A deux heures de Paris... on s'ennuie profondément. L'histoire, aussi simpliste qu'immorale (bonjour l'exemple que l'héroïne donne à sa fille !) occupe une toute petite moitié du film, le reste est fait de contemplation des paysages. C'est looong... Reste un dernier quart d'heure plutôt pas mal (la scène de la femme du médecin). Quant au fan de Fred Testo (dont je fais partie), ce n'est pas avec ce film qu'ils seront satisfait, on ne le voit pas plus de 10 minutes.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 février 2021
    Sidonie (Erika Sainte), une hôtesse de l'air, la petite trentaine, est une jeune femme belle et indépendante. À seize ans, alors qu'elle vivait en baie de Somme une jeunesse insouciante, passant d'un amant à l'autre, elle est tombée enceinte. Ses parents n'ont pas accepté son choix de garder l'enfant qu'elle a élevée seule. Lolo (Matilda Marty) la presse de questions sur l'identité de son père. Pour y répondre, Sidonie, accompagnée de sa fille, part "à deux heures de Paris" retrouver ses anciens amoureux : un garagiste taiseux (Fred Testot), un vieil esthète décadent (Frédéric Perrot), un patron de boîte de nuit (Bruno Slagmulder), un entraîneur de foot, un médecin de campagne infidèle....

"À deux heures de Paris" avait de quoi séduire. À commencer par son actrice principale, la rousse Erika Sainte, jusqu'alors cantonnée aux seconds rôles (la série "Baron noir", "La vie est belge", "Le Serpent aux mille coutures", "Jeune femme", etc.), entourée de quelques partenaires de talent : Frédéric Perrot, aussi décoiffé que dans "En Thérapie", Thierry Frémont, qu'on aimerait voir plus souvent, Fred Testot qui n'utilise pas la veine comique qui l'a rendu célèbre avec Omar Sy, et même deux actrices qu'on pensait à tout jamais rangées des voitures : Fanny Cottençon et Valérie Mairesse. Autre atout : les paysages tellement zen de la baie de Somme.

Malheureusement, la réalisatrice Virginie Verrier, dont c'est le premier, et à ce jour, le dernier film, n'utilise pas toutes ces ressources. Son scénario, s'il se termine par une jolie pirouette, repose sur des bases bien fragiles : comment croire qu'une adolescente, aussi délurée et inconstante soit-elle, ait pu avoir cinq rapports avec cinq hommes différents en l'espace d'une semaine ?

La relation entre Sidonie et sa fille n'est pas assez creusée. Il en va de même du conflit jamais soldé qui a opposé Sidonie à ses parents. Autre personnage délaissé : Jeanne, la meilleure amie de Sidonie pendant son adolescence, qui, elle, est restée au pays et y a connu la vie immobile que Sidonie a refusée. Du coup, le film se réduit à la narration sans surprise des cinq rencontres successives de Sidonie. Ces cinq amants ont dans l'ensemble plutôt mal vieilli - au point qu'on se demande ce qu'elle a pu leur trouver et pourquoi elle ressent le besoin de remettre le couvert avec trois d'entre eux. Nostalgie quand tu nous tiens....
    François Kermoal - Media Jungle
    François Kermoal - Media Jungle

Publiée le 1 janvier 2021
    Un film sensible et original, qui prend son temps, porté par un casting excellent. Mention aux deux actrices principales, la mère et sa fille, qui nous emportent dans leur voyage et leur histoire très joyeuse. C'est bien que des films comme cela puissent exister, cela nous change des blockbusters américains.

Publiée le 3 novembre 2020
    Le retour d'un personnage dans sa ville natale et le règlement de ses comptes avec les laissés pour compte rappelle un modèle du genre Un Revenant de Christian Jaque (1946). Une femme revisitant ses vieilles flammes se souvient d'un autre grand film le Carnet de bal de Julien Duvivier (1937). A 2 heures de Paris le premier long métrage de Virginie Verrier est un lointain cousin de ces deux œuvres mémorables mais ne gagne certainement rien à être jugé contre elles. Ce revenant moderne ne survivra certainement pas à l'oubli comme le font les deux classiques mentionnés. Certes Sidonie
    hôtesse de l'air au début de la trentaine vient semer le désordre et les conflits dans la petite ville de la Baie de Somme qu'elle a quittée à l'âge de 16 ans mais le règlement des comptes manque de pertinence et de netteté. D'accord l'héroïne rebelle déborde sur les traces mais elle ne fait pas vraiment basculer le bateau. Sa révolte semble creuse et en conséquence le film donne bientôt le sentiment de tourner à vide. Avec de telles histoires on pouvait raisonnablement s'attendre à de riches échanges entre la trentenaire et sa progéniture adolescente. Ce n'est pas le cas puisque Virginie Verrier oublie peu à peu Lolo au profit de son ancêtre et c'est dommage. Là réside le problème général. La réalisatrice peine à tirer le meilleur parti d'une histoire et de personnages pourtant pleins de possibilités. De même elle ne met pas particulièrement en valeur la belle région de la Baie de Somme qu'elle filme de manière assez impersonnelle. Elle n'a pas non plus suffisamment étoffé les caractères des habitants locaux. Tout comme son héroïne elle les considère du plus haut de son parisianisme. Mais si ses personnages sont bien embourbés dans une immobilité stérile, en quoi cette femme libre vitupère est-elle supérieure. Que fait-elle de particulièrement intéressant dans sa vie à part voler d'une escale à une autre et flirter avec les hommes. C'est le gros point faible de ce film qui en revanche est bien réalisé et peut être suivi sans ennui...
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 8 septembre 2020
    Originale cette histoire du couple mère / fille à la recherche d’un papa ! L’héroïne jouée par une éblouissante Erika Sainte aux magnifiques yeux bleus innocents et que nous aurions bien voulu rencontrer il y a quinze ans, m’a complètement séduit par son jeu, sa philosophie de vie, ses rapports avec les hommes, sa franchise, sa complicité avec sa fille, bref je suis resté sous le charme…
    Publiée le 13 mai 2020
    Ce film est très beau.
    Il est fluide, mystérieux, sincère, efficace, beau.
    Il est magnifiquement réalisé: de superbes images, Formes et couleurs. Des dialogues pertinents et amusants et des acteurs géniaux. Je l’ai beaucoup apprécié.
    Un mystère qui persiste avec délicatesse tout le long, jusqu’à la réponse la plus évidente ...
    Je ne regarde pas spécialement beaucoup de films Français mais là, je n’ai pas regretté ! ;)
    Publiée le 29 avril 2020
    Vu hier sur Netflix
    Pas le film du siècle, mais on se laisse emporter par l'histoire de cette jeune mère célibataire à la fois libre, féministe, sans gène, cruelle, intransigeante et attachante, assumant sa fille et ses choix de vie.
    Des situations parfois peu crédibles ou caricaturales, mais très bonne interprétation d'Erika Sainte en particulier
    Publiée le 20 avril 2020
    Un film frais, drôle et émouvant, parfaitement interprété, qui parle de la Liberté de la femme. Qu'elle peut être heureuse sans se plier aux conventions imposées par la Société.
    Je suis étonnée par les critiques puritaines... Depuis quand le cinéma doit il être moralisateur?!
    Un bon moment pour moi en tous cas.
    Hâte de découvrir le prochain film de Virginie Verrier!
    Patrick Dumont
    Patrick Dumont

Publiée le 19 avril 2020
    Un joli film français d'une grande liberté, fin et subtil. La fluidité de l'histoire fait que l'on ne s'y ennui jamais. C'est même avec plaisir que l'on suit le parcours des deux personnages principaux, la mère et sa fille à la recherche de paternité (Erika Sainte et Matilda Marty parfaites et rayonnantes et tellement crédibles en mère et fille).
    Chaque rencontre avec l'ex amant peut se voir comme une histoire dans l'histoire, et chaque personnage y a sa place, est interprété par un casting de "seconds rôles" impeccable. Que des actrices/acteurs justes et que l'on a plaisir à retrouver.
    Il fera sans doute grincer quelque puritain sur on ne sait quel principe de moralité, de misogynie et d'intolérence, alors que l'on devrait tous être envieux de cette liberté.
    Mise en scène juste, belles images de la baie de Somme, bande son attachante. Je n'arrive pas à trouver de défaut, juste envie de revoir ces personnages dans quelques années pour voir ce qu'ils sont devenus, comme on prendrait des nouvelles de proches perdu de vue.
    Un road movie français c'est suffisamment rare pour ne pas passer à coté. Et celui ci donne envie de prendre sa voiture pour aller retrouver son passé, sans nostalgie pour autant.
    Publiée le 19 avril 2020
    Super film avec une trés bonne réalisation super jeux des acteurs j'ai bcp aimer l'histoire trés touchante
    Pascal LEPAINTEUR
    Pascal LEPAINTEUR

Publiée le 18 avril 2020
    J'ai découvert ce merveilleux film un certain temps après sa sortie , présenté par sa réalisatrice ,dans les différentes régions de france au fil des mois
    Merveilleusement ficelé, sur un scénario bien établi, à aucun moment il n'y a d'ennui ou de temps mort ni lourdeur.
    Une excellente interprétation de la part des acteurs et actrices, et une utilisation des paysages de Baie de Somme qui colle à l'atmosphère si particulière de cette belle region.
    Un film qui reste en mémoire et en appelle un second ,forcément !
    Bravo à l'équipe et merci d'avoir permis à ce film de trouver le jour.
    Inès T
    Inès T

Publiée le 16 avril 2020
    Nul, nul, nul. Le film a le don de vous faire détester la personnage principale qui donne envie de lui mettre des baffes tellement elle est prétentieuse, égoïste et immature. L'ennui + exaspération = à bannir.