Des saumons dans le désert
    2,8
    969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des saumons dans le désert ?

Oriwa
    Oriwa

Publiée le 20 octobre 2012
    Un film à prendre à la légère et à regarder pour passer une soirée agréable, rien de plus. Le choix d'un projet farfelu est évidemment fait pour mieux rapprocher les deux personnages principaux dans leur enthousiasme commun. Ça marche, c'est mignon bien que parfois un peu simplet, on nous offre une magnifique image, et même si ce rôle est loin d'être son meilleur, Ewan McGregor est formidable (je redécouvre à cette occasion que sa VF est géniale et lui va décidément franchement bien).
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 5 mai 2013
    Je l'ai acheté sur un coup de tête et attendu avant de le regarder sans trop de convictions en me disant bof bof j'aurai du acheter autres choses , et bien non aucun regrets , un film avec un projet fou avec une histoire romantique en plus ; le film oscille entre le film d'amour , le film d'aventure et les belles contrées , magnifique aussi bien du coté Anglais avec les chateaux et les lacs , sublime , et le désert aussi magnifique , et le scénario se regarde avec plaisir comme une riviere qui coule , exactement ce que j'ai ressenti , un beau film respirant le désert , le sable , l'eau ....hmmmm oh oui j'ai bien aimé
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Je suis très partagé quand à mes sentiments concernant ce film. Il y a un très bon casting, une histoire originale sur cette migration souhaitée des saumons, des ressorts intéressants dans la romance, des visions divergentes de la religion musulmane qui montrent le danger de l’interprétation des préceptes et les actes immoraux que l’on peut commettre à cause d’une foi trop aveugle et cet humour anglais que j’apprécie tant spoiler: (avec comme point d’orgue, les échanges textuels sous forme de « chat » entre le premier ministre et sa conseillère en communication)
    . J’ai beaucoup aimé tout ça mais malheureusement il y a aussi une réalisation sans idée qui rend le film très statique et très lent et des décors filmés à l’économie. En conclusion, je rêve d’un remake de ce film qui exploiterait mieux toutes les pépites de ce scénario prometteur.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 9 juin 2012
    Oui, c'est gentillet, plus une comédie romantique sympa que le blockbuster de l'été. Mais ça reste plaisant, surtout pour les acteurs et les dialogues très british savoureux.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 18 juin 2012
    La toujours délicieuse Emily Blunt ne permet pas d'enlever l'adhésion pour ce film qui manque de rythme. On se réjouissait d'aller voir une comédie anglaise et l'humour n'est pas tout à fait au rendez-vous.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 2 août 2012
    Une histoire originale brillamment adaptée d'un roman à succès.
    Ce film rappelle l'hégémonie coloniale, toujours présente, de l'empire Britannique. Œcuménisme avancé dans un pays hermétique, sur fond de romance, sacrilèges !
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 14 juin 2012
    Le réalisateur a une sensibilité qui marche bien avec ces anglais. Sans aucune surenchère, simple, le film a son caractère. Avec un côté romantique non déplaisant. Ewan Mac Gregor arrive a nous bluffer dans son personnage de conservateur coincée un peu rêveur.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 12 août 2012
    Film pas terrible que j'ai déjà oublié. A éviter si possible.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Un film sympathique sans prétention qui a le mérite de nous faire passer un bon moment sur une mouvance assez légère. Typique des comédies britanniques par son humour, par les situations et les ambiguïtés des personnages, ce film apporte toutefois un je ne sais quoi au genre qui n'est pas déplaisant. On suit donc le Dr Alfred Jones, qui ne comprend pas la lubie d'un Cheikh de vouloir introduire des saumons en plein désert du Yémen. Pensant à une lubie de pêcheur et de personnes fortunées, il décline cette offre qu'il trouve absurde. Mais cette affaire devient une raison d'état à laquelle il ne peut plus se substituer et est embarquer malgré par Harriet dans cette aventure complétement burlesque. Ce que j'ai aimé dans ce film, la philosophie et les intentions du cheikh. On nous présente ce film comme une comédie romantique fort commune alors qu'il me semble être bien plus. Certes une histoire d'amour est présente pour être un fil conducteur. Mais il renferme surtout des enjeux politiques, économiques et d'accroissements. On vit cette histoire au travers du regard d'Alfred et on choisit plus facilement sont positionnement. Le casting est convaincant, Ewan McGregor est dans un rôle qu'on lui connait bien et qui en soit n'apporte rien de nouveau à sa carrière si ce n'est nous démontrer qu'il maîtrise. Emily Blunt est merveilleuse, nous prouve qu'elle fait du chemin et son duo avec l'acteur est des plus réussi. J'ai passé un très bon moment, et moi qui m'attendait à un navet j'ai été agréablement surprise. Même si on ne révolutionne pas le genre, il renferme cela dit des informations intéressantes qui nous font voir les choses autrement. Pour moi le principal point négatif, vient du personnage de Kristin Scott Thomas, n'ont pas qu'elle interprète mal, je n'ai juste pas compris son intérêt dans le cas présent. Je vous le conseil si vous souhaitez un film léger, sans prise de tête et agréable à visionner.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 29 octobre 2014
    Dénué de rythme, plat et ennuyeux, ce film ne mérite pas de perdre près de deux heures à regarder un homme et une femme s'acharner sans conviction à combler les désirs d'un cheik aux rêves fous.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 12 juin 2012
    A la source de ce film de Lasse Hallström, on trouve le roman Partie de pêche au Yémen de Paul Torday. A moins d’être un adepte de Chasse et pêche, pas évident de mordre à l’hameçon de cette histoire à l’eau de rose saumon. On ne se passionne pas plus pour ce scénario singulier que pour des personnages transparents comme de l’eau de roche malgré un duo Blunt / McGregor assez séduisant. D’une profonde banalité, Des saumons dans le désert ne nous épargne pas en matière de guimauve à tel point que les spectateurs ont toutes les chances de s’y noyer. Il n’y a que les assoiffés de romance mielleuse qui y trouveront un certain plaisir, les autres vont vite prendre la mouche.
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    Ce qui aurait pu être une belle réflexion philosophique ou géopolitique s’est révélé n’être (presque) qu’une simple comédie romantique à l’anglaise. Le réalisateur du sympathique Le Chocolat (et de 2-3 immondices depuis) réunit Ewan McGregor et Emily Blunt pour cette fable intemporelle mais insipide adaptation du best-seller épistolaire de Paul Torday.

Je me suis quand même posé la question pendant une bonne première moitié du film (tandis que je tentais de combler mon ennui pendant la seconde moitié). Je trouvais extrêmement inapproprié de faire un film entier sur le caprice d’un type blindé de thunes qui veut des saumons dans son désert alors que la moitié de la planète n’a pas d’eau potable ou salubre à volonté.

Puis nous apprenons au cours d’un dialogue très profond entre le Cheikh et Ewan que tout ça, ce n’était pas seulement pour la pêche. Aaaah ok, très subtil… Euh c’était pour quoi alors ? Ne vous fiez pas à la bande-annonce, le problème étant qu’il n’y a absolument rien dans le film pour conférer un minimum de profondeur au message, et notamment sur le plan géopolitique où il était pourtant attendu au tournant. Pourquoi avoir absolument voulu l’engluer de sentiments naissants et d’histoires d’amour à peu près aussi originales et imprévisibles qu’un Marc Levy ?

Caster Ewan McGregor pour un personnage censé être de 20 ans son cadet, really ? Ewan est un de mes acteurs préférés mais il y a anguille sous roche avec ce choix que je soupçonne de n’être que commercial. Quel dommage, après avoir été brillant dans Big Fish, il ne brille ici, bien que touchant, que par son manque de personnalité.
    Emily Blunt a été meilleure, dans des rôles plus “piquants” : ici l’on a juste envie de la secouer comme un prunier et de lui filer 2-3 baffes pour la réveiller.

Heureusement, le tout est relevé par un très charismatique Amr Waked, acteur égyptien connu et déjà aperçu dans Contagion, ainsi qu’un peu d’humour bienvenu de la part du personnage de Kristin Scott Thomas tournant en dérision les politiques anglais.

La scène du “sauvetage” sur le rocher ? Les retrouvailles ? Les saumon jaillissant joyeusement de l’eau dans un ralenti illuminé de mille reflets ? Ah non hein, je dis NON. Ca suffit maintenant. Lasse Hallström, je te prierais de cesser de me gâcher mes acteurs préférés et de commencer à faire des films potables, à l’inverse de l’eau dans laquelle nagent tes saumons.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 5 août 2012
    Un sheik du Yemen veut implanter des saumons dans son pays. On croit rêver quand on lit le thème du film. C'est sans compter sur l'imagination fertile des scénaristes qui arrivent à parler : du pouvoir politique en grande-bretagne, de la vie des saumons, de la vie des hommes et des sheiks arabes. Voilà une comédie romantique sur fond de discours politoco-sympatico-écolo tout à fait honorable. Le charme de Ewan McCregor et de Amly Hunt est manifeste. Un moment de plaisir simple.
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 24 octobre 2012
    Comme d'habitude dans la filmo d'Emily Blunt, elle elle joue bien, mais le film n'est pas terrible... Le sujet est original, mais ce n'est pas l'enthousiasme qui transpire de ce film, c'est plutot l'ennui !!
    Publiée le 10 juin 2012
    L'idée de départ est étrange, excentrique et plaisante. Le film se trouve être une comédie romantique drôle mâtinée de quelques réflexions politico-philososphiques un peu simplistes mais non dénuées de sens ou de réalité. Le film est un peu lent à démarrer mais on ne s'ennuie jamais et on est très vite pris par l'histoire qui, passé l'originalité de départ, se révèle plus standard. Les dialogues sont savoureux et très drôles. Ewan McGregor et Emily Blunt sont épatants et Kristin Scott Thomas campe une garce convaincante et drôle (notamment ses conversations instantanées avec le 1er ministre). Les payasages -l'Ecosse et le désert- sont magnifiques.

8/10