Des saumons dans le désert
    2,8
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des saumons dans le désert ?

Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 18 juin 2012
    La toujours délicieuse Emily Blunt ne permet pas d'enlever l'adhésion pour ce film qui manque de rythme. On se réjouissait d'aller voir une comédie anglaise et l'humour n'est pas tout à fait au rendez-vous.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 juin 2012
    Le titre à lui tout seul en disait beaucoup sur cette "rom/com" sirupeuse, lorsque l’on découvre qui a été en charge de la réalisation, autant être franc avec vous, soit vous êtes maso et dans ce cas, vous prendrez votre pied devant cette avalanche de guimauve niaise, soit vous êtes inconscient et vous allez sérieusement en baver devant les 110 minutes interminables que vous réserve ce film. Des saumons dans le désert (2012) est adapté du roman "Partie de pêche au Yémen" de Paul Torday (paru en 2006), une histoire qui en toute franchise ne risque pas d’attirer votre curiosité sauf si vous êtes un fidèle de "Chasse et pêche" ou un grand amateur d’histoire romantique complètement nunuche. A la réalisation, on retrouve le spécialiste du genre, à savoir Lasse Hallström (Une Vie inachevée - 2006 , Cher John - 2010 & Hatchi - 2010), celui qui parvient a transformer n’importe quel film insignifiant en une œuvre tire-larme ou plus communément appelé "film Kleenex®", où à grands coups de violon, le réalisateur tentera tout ce qu’il pourra pour vous faire croire à son histoire aussi absurde qu’invraisemblable. Si vous pensiez avoir tout vu à la lecture du synopsis complètement tiré par les cheveux (un cheikh du Yémen souhaite introduire des saumons dans les rivières de son pays), vous faites erreur, la suite ne sera qu’une succession de catastrophes, avec une histoire d’amour mielleuse et dégoulinante de bons sentiments, avec tous les poncifs du genre, si bien que tout le reste s’avère prévisible. Et ce ne sont pas les touches d’humour "so British" menées par Kristin Scott Thomas qui parviendront à nous décrisper, surtout lorsque le film vire dans le grotesque au moment où le cheikh yéménite frôle la mort quand un extrémiste islamique s’apprête à l’assassiner (où par miracle, grâce à un hameçon de pêche, le meurtre est évité !).
    Publiée le 17 juin 2012
    Je me doutais bien que ça n'allait pas être un film enthousiasmant mais la présence d'Emily BLUNT et Ewan MCGREGOR m'a tout de même poussé à aller voir ce film. Que dire ? Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est nul MAIS sans grand interet ça c'est sur ! le fond du film est tout à fait honorable et met en relief l'état d'esprit closonné de certaine culture, peuple ou religion mais au delà de ça le film est trés british dans le style donc lourd, lent, vieillot quelque part même si moderne dans la façon de filmer et le dénouement franchement too much aussi bien au niveau de l'histoire d'amour que des saumons. Donc vous êtes avertit et vous devez vous attendre à être déçu ou du moins vous ne vous souviendrez pas de ce film d'ici quelques jours
    Publiée le 16 juin 2012
    "Doctor Jones, Jones, calling doctor Jones, doctor Jones, doctor Jones, GET UP NOW !" Rien à voir avec le rôle légendaire d'Harrisson Ford ou encore la chanson d'Aqua chantée par Lene Nystrom, mais le personnage joué par Ewan McGregor va devoir effectivement se bouger pour arriver à mettre en place techniquement ce que vous avez pu lire dans le titre du film qui n'est pas du tout une métaphore ou une image philosophique.
    Bon après cet intermède musicale, je ne dirais pas que c'est la comédie anglaise de l'année car ce film est quand même à mettre plus dans le style de la romance que de la pure comédie. Ce qui ne me dérange pas du tout, au contraire, et j'aurais juste préféré que le réalisateur n'abuse pas comme il le fait du burlesque et des gros seconds degrés et prennent un peu plus au sérieux cette belle histoire d'amour certes un peu trop attendu voir presque tirée par les cheveux. Pour la partie burlesque et comique, il confie le boulot à Kristin Scott Thomas, comme quoi tout arrive, qui campe une chargé des relations avec le premier ministre et le gouvernement britannique. Légèrement surexcitée et totalement caricaturale, elle se fout un peu de tout le monde à partir du moment où tout se passe hors caméra, seule pour elle compte la com' et les apparences. Je vous laisse imaginer comment elle va se servir de la volonté d'un cheik yéménite de vouloir importer des saumons dans une rivière artificielle en plein désert. A partir de ce postulat de départ aussi mégalo que surréaliste, Lasse Hallström se sent donc presque obligé de pimenter son histoire de légèreté et de cocasserie, histoire de mieux faire passer le délire comme pour nous rappeler sans cesse qu'on est bien dans une comédie. Encore une fois il aurait pu s'en passer à mes yeux et cela aurait évité par exemple à Ewan McGregor de se prendre une vitre dans la tête !
    Paradoxalement, Lasse Hallström ne nous ne vend pas ce projet ambitieux (euphémisme) comme un délire mais plutôt comme une chose inimaginable et infaisable que seule la foi peut surpasser : une idée dans laquelle nos deux protagonistes devront croire pour arriver à leur fin et ainsi assouvir le rêve de leur client richissime qui est tout sauf un illuminé mais bien quelqu'un qui prend très à cœur et très au sérieux ce projet. En ce qui concerne l'histoire entre Fred et Harriet, j'aurais souhaité que leur liens se tissent plus dans l'effort et le courage plus que par des secousses dans leurs vies personnelles qui inévitablement les font se rapprocher l'un de l'autre. Une belle histoire je le redis mais qui se révèle trop la conséquence d’événements plus que d'un vrai coup de foudre à la DRIVE. On marche quand même je vous rassure grâce aux performances des acteurs et à beaucoup de romantisme dans les attitudes et les dialogues. Si je passerais vite sur Ewan McGregor que je trouve vraiment trop lisse, que dire d'Emily Blunt qui est sublime dans cette aventure et définitivement trop rare au ciné. Elle est à tomber tout simplement : belle, touchante, émouvante, ravissante dans ces décors "sableux", c'est LA vraie bonne raison pour aller voir ce film. On a hâte de la revoir le 1er au aout en salles avec The Five years Engagement.
    Cfouelus
    Cfouelus

Publiée le 15 juin 2012
    Une histoire invraisemblable qui donne une petite touche de fun bien agréable a ce film acidulé. On devine de suite ce qu il va se passer mais un happy end ne fait de mal a personne. Humour très british pour les personnages interprétés par Ewan mg et Kristin st et touchant du cote d Emily B. Un bon petit film.
    Publiée le 15 juin 2012
    J' ai passé un agréable moment où 2 cultures se rencontrent autour d' un projet original dans un contexte géopolitique réel. Evidemment tout est survolé et c' est tant mieux car les questions de traitement politique n' ont pas leur place dans le déroulement romantique de l' action, incarnée par C.S.Thomas au tempérament excessif et un brin parodié. Ce qu' il faut retenir est la beauté des images, la douceur tissée au fil du film, et surtout le charme indéniable des scènes posées entre "la belle" qui parle aussi le mandarin, le beau professeur et le prince du Yémen, sensible au raffinement et qui interprète bien le personnage Car en définitive, son rôle a autant de poids dans ce paysage aride et le scénario apparaît comme une étoile filante dans ce désert de sable. Le romantisme l' emporte sur tout le reste car les problèmes de fond sont volontairement évacués, ils sont suggérés et ça fait du bien. En résumé une belle partition orchestrale vous attend!
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 juin 2012
    "Des saumons dans le désert", avec un titre aussi peu engageant, confirme bien ma première impression c'est à dire un film sans message, sans fondement, sans justification ! Certes et malgré tout, puisqu'on est dans la salle, on assiste résigné, à une histoire assez niaise, cousue de fils blancs et de bons sentiments et de plus archi prévisible ! On aurait pu espérer, suite à cette idée plutôt curieuse et déroutante, un humour à la sauce anglaise afin de rendre cette comédie drôle et caustique mais non, tout est très sérieux avec un zeste de guimauve pour le côté fleur bleue inévitable... Les personnages sont à la mesure du film, gentillets et seul Ewan McGrégor avec son allure coincée reste intéressant ! On soupire, on s'agace même devant ce trio mignonnet dans lequel on fait tout pour rendre ce Cheikh passionné de pêche, sympathique voire même désintéressé et humaniste (!!!) face à ces saumons introduits en plein Yémen jusqu'à trouver le temps bien long ! Que ne ferait-on pas pour attendrir un public qui heureusement en a vu d'autres pour ne pas tomber dans ce panneau ?
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 14 juin 2012
    Le réalisateur a une sensibilité qui marche bien avec ces anglais. Sans aucune surenchère, simple, le film a son caractère. Avec un côté romantique non déplaisant. Ewan Mac Gregor arrive a nous bluffer dans son personnage de conservateur coincée un peu rêveur.
    Publiée le 13 juin 2012
    Joli film qui fait du bien, avec une belle philosophie sur la vie. Enfin, un film sans sexe ni violence...
    Les acteurs ont beaucoup de classe : Ewan Mc Gregor et Emily Blunt beau duo d'acteurs, et les seconds rôles, Kristin Scot Thomas, toujours excellente ; et les autres, nous offrent au final une belle histoire bien filmée même s'il manque un peu rythme dans la première partie.
    Publiée le 12 juin 2012
    Sur un scénario passablement invraisemblable (encore que...) nous avons ici un petit film sympa, un peu à l'eau de (saumon) rose, dont le déroulement est (presque) évident d'un bout à l'autre, mais qui nous ménage néanmoins quelques surprises. Il y a pas mal d'humour très "British" là-dedans, avec une Kristin Scott-Thomas plutôt hilarante (cette femme sait tout faire -- quelle actrice !), ainsi que Ewan McGregor et Emily Blunt, très mignons, touchants et même franchement émouvants. C'est un film pas compliqué sur l'amour, la rencontre, l'inquiétude, la peine, le deuil, l'amitié, l'amour renaissant, l'estime de soi et des autres, l'espoir et la générosité, le tout bien enlevé et pas ennuyeux du tout. Un peu fleur bleue ? Et alors ? En tout cas, on passe un bon moment et on sort content de la salle. Que demander de plus ?
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 12 juin 2012
    Un cheikh qui ne sait pas quoi faire de ses pétrodollars se met en tête de créer un lac artificiel en plein désert yéménite et d’y introduire en nombre des saumons d’Écosse avec l’aide d’un jeune scientifique anglais. Cette histoire amusante aurait pu donner lieu à une comédie déjantée typiquement british, mais débouche finalement sur une bluette romantique sirupeuse et prévisible. Le résultat n’est pourtant pas désagréable grâce au couple séduisant formé par Erwan McGregor et Emily Blunt et aux images splendides des paysages écossais et du désert arabique. Pur divertissement sans profondeur, ce film fera sans doute plus tard les délices des soirées familiales sur TF1. On l’aura compris, l’actualité cinématographique présente des priorités plus évidentes.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 12 juin 2012
    ne me laissera pas un souvenir inoubliable;trop prévisible
    Publiée le 12 juin 2012
    Il nous manque quand même the cherry on the top in the end... dommage!
    Monique L.
    Monique L.

Publiée le 12 juin 2012
    billet acheté pour Indian Palace et.. je me suis trompée de salle !
    aucun regret, film résolument optimiste et positif sur.." la FOI qui peut déplacer de montagnes " pas si utopique, très contemporain avec un zeste "des choses de la vie" !
    l'intitulé du film, fort peu accrocheur à l'instar du "Prénom" ( dont je suis ravie du succès ), m'avait malgré tout interpellée grâce à l'affichette au demeurant trop discrète : donc hasard heureux !
    je recommande ce flm à l'humour très british, dépaysement garantie et imagination venue d'ailleurs au pouvoir !
    vu en province et en VO, ce qui n'est pas la norme à Cannes !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 12 juin 2012
    A la source de ce film de Lasse Hallström, on trouve le roman Partie de pêche au Yémen de Paul Torday. A moins d’être un adepte de Chasse et pêche, pas évident de mordre à l’hameçon de cette histoire à l’eau de rose saumon. On ne se passionne pas plus pour ce scénario singulier que pour des personnages transparents comme de l’eau de roche malgré un duo Blunt / McGregor assez séduisant. D’une profonde banalité, Des saumons dans le désert ne nous épargne pas en matière de guimauve à tel point que les spectateurs ont toutes les chances de s’y noyer. Il n’y a que les assoiffés de romance mielleuse qui y trouveront un certain plaisir, les autres vont vite prendre la mouche.