Mon compte
    Captive
    Note moyenne
    3,1
    26 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Metro
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • TF1 News
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Critikat.com
    • Studio Ciné Live
    • La Croix
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    "Captive" est un film plein, riche, extrêmement bien exécuté.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    Le nouveau film de Brillante Mendoza nous saisit dès les premiers plans, qui semblent d'abord rejouer sur un mode aquatique l'époustouflante scène inaugurale de "Tirador" (2007), soit à ce jour le plus beau film du cinéaste philippin.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Figaroscope

    par Emmanuelle Frois

    Brillante Mendoza filme caméra à l'épaule cette histoire inspirée de l'enlèvement de ressortissants étrangers par un groupe de terroristes musulmans. Un cinéma viscéral, captivant, empreint de violence, de sauvagerie sans être pour autant manichéen.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Si l'on accepte le désordre qui règne de bout en bout, inhérent au sujet, "Captive" devient un film à la fois formidablement évocateur et d'une intelligence politique aiguë.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Immergée dans une mise en scène au plus proche du réel, Isabelle Huppert (...) est une nouvelle fois épatante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Benjamin Untereiner

    Brilllante Mendoza poursuit sa description des rouages de la société philippine : une réussite grâce à la précision documentaire, implacable, passionnante, de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Un cocktail tristement explosif pour un portrait brutal de notre temps.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Le cinéaste accuse au passage l'impuissance du gouvernement philippin, mais ce film, qui paraît à première vue moins percutant qu'à l'ordinaire, est pourtant au diapason des précédents.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le casting est inégal. Et Mendoza survole un peu vite certains personnages. Mais on est captivé par cette singulière aventure humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Un traitement efficace mais une frustration prégnante du fait d'une prise de position inexistante que l'on perçoit plus par défaut que par choix.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Anne Diatkine

    (...) rarement une fiction aura autant pris le visage du reportage (...) tout le talent du cinéaste est de réussir à ce que ce faux-semblant n'apparaisse jamais factice.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    [Mendoza] reste ici en deçà de son projet. Seul effet troublant: l'effroi d'Isabelle Huppert est si palpable qu'on ne sait plus si c'est son personnage ou elle-même qui le ressent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Prenant le contre-pied d'un de ses précédents films, le splendide "Lola", dérive élégiaque au pays des morts, Mendoza reste entre deux eaux en s'essayant au cinéma d'action.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Captive" aurait gagné sans doute à être quelque peu resserré.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Dans un film captivant, le cinéaste philippin mélange fiction et documentaire, même s'il n'évite pas quelques clichés inhérents à ce type de situation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par La rédaction

    D'un extrême à l'autre. Brillante Mendoza est capable de la plus grande délicatesse. (...) Mais il peut aussi être le cinéaste de "Kinatay", un insupportable polar d'horreur. Le voici qui mélange ses deux manières (...).

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Paris Match

    par Alain Spira

    Mais ce filme ne se résume pas à un crapahutage infernal, il se place sous l'angle du reportage-fiction, et donne corps à ces terroristes, plus intéressés par le papier vert des rançons que par les pages du Coran.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) "Captive" porte mal son titre puisqu'il ne s'attache pas tant au parcours d'une personne qu'à celui d'un groupe dont Huppert, bien qu'habitée, peine à émerger.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Hélas, le choc des premières images ne tient pas sur la durée. Tout simplement parce que les tendances de plus en plus prononcées à la surenchère et au manichéisme s'expriment au détriment de l'efficacité. A l'arrivée, c'est impressionnant mais très maladroit.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Hélas, le cinéaste semble avoir été submergé par sa matière filmique.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Le film ne trouve pas son ancrage dans la réalité philippine, parasité par la conscience que Mendoza a justement de faire un film sur cette réalité. (...) "Captive" vaut au fond beaucoup plus comme un documentaire sur son propre tournage et sur l'enlèvement d'une actrice par son cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Tout ce qui fonctionnait dans "Kinatay" vire ici au précédé un peu roublard, entre volonté affichée de ne pas céder aux sirènes des ficelles hollywoodiennes et le désir, malgré tout, d'en retrouver la puissance d'édification. (...) Un film mou, répétitif et flanqué d'un manichéisme qui se croit subtil.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    Un projet pour le moins inabouti qui, à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, se retrouve lesté d'une psychologie de comptoir qui prive chaque situation du trouble de cette expérience extrême.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Brillante Mendoza se lance dans un récit interminable (...) L'impression du grotesque culmine quand Isabelle Huppert surjoue la panique ou l'attention aux autres, sans parler des dialogues qui se résument à des cris de terreur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    L'ensemble est plat, bancal, sans style, visuellement indigent. Et, enfin, d'une naïveté qui frise parfois l'ineptie.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top