Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Thérèse Bourgoine est une citoyenne française qui travaille comme humanitaire bénévole pour une ONG sur l’île de Palawan aux Philippines. Alors qu’elle apporte des provisions au siège de l’ONG à Puerto Princesa en compagnie d’une autre bénévole philippine, les deux femmes sont kidnappées avec une vingtaine d’autres touristes étrangers par le groupe Abu Sayyaf, des musulmans terroristes qui se battent pour l’indépendance de l’île de Mindanao…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
A l'image de l'ensemble du casting, Isabelle Huppert s'avère excellente dans ce film, qui est inspiré de faits réels, et qui raconte les mésaventures d'une vingtaine d'étrangers qui se retrouvent kidnappés par des terroristes musulmans dans une île aux Philippines. Si le casting fait donc preuve de beaucoup de conviction, on notera également une mise en scène qui possède une bonne dose de tension, ce qui fait que l'ensemble s'avère ...
Lire plus
stebbins
434 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 septembre 2012
Film plus riche qu'il n'y paraît de prime abord Captive de Brillante Mendoza souffre un peu de l'ambivalence de son dispositif. Si la caméra à l'épaule convient parfaitement au sujet traité ( Captive n'est rien de moins qu'un reportage épique filmé dans l'urgence ) elle dessert considérablement l'atmosphère humide, quasiment suintante des jungles philippines ( qui auraient mérité une forme plus sage - ou plus fabriquée peut-être - ...
Lire plus
Christoblog
683 abonnés
1 547 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 septembre 2012
La jeune carrière de Brillante Mendoza est déjà bien remplie : un film culte très violent (Kinatay), la description provocante d'une famille tenant un cinéma porno (Serbis), un portrait de grand-mère sans concession (Lola).
Cette fois-ci, Mendoza raconte l'enlèvement d'un groupe de touristes aux Philippines, en se basant sur les actions bien réelles du groupe terroriste Abu Sayyaf.
Le film est extrêmement prenant par sa façon de ...
Lire plus
gemini-hell
24 abonnés
395 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 octobre 2012
Brillante Mendoza n’y va pas par quatre chemins et dès l’ouverture de son film, il nous projette, tout comme les protagonistes de son film, dans l’inconnu en nous mettant dans l’expectative de ce que seront nos minutes, nos jours, nos mois futurs, nous faisant nous interroger sans répit si la vie ne va pas nous échapper d’une minute à l’autre. Rarement une prise d’otages aura été montrée avec autant de rigueur et de vérité. ...
Lire plus
Brillante Mendoza et Isabelle Huppert se sont rencontrés pour la première fois au Festival de Cannes en 2009. Ils se sont retrouvés plus tard, par hasard, à Sao Paulo : "Il préparait son prochain film, Captive, et m’a proposé d’y participer", confie l'actrice.
Ceci n’est pas une fiction
Pour ce film, Brillante Mendoza s'est beaucoup inspiré de la réalité : "Les événements décrits dans Captive se basent sur les prises d’otages qui ont eu lieu aux Philippines, les enlèvements de l’hôtel Dos Palmas à Palawan, en 2001, et d’autres enlèvements commis par le Groupe Abu Sayyaf (GAS) et autres organisations séparatistes similaires", partage-t-il. Son but a été de mettre en scène tous ces évènements avec le plus de réalisme possible. Il
Lire plus
Ordre chronologique
Les scènes du film ont été tournées par ordre chronologique pour permettre aux acteurs de s'identifier au maximum aux personnages et de "vivre" le tournage : "Pour réussir à tourner les scènes de manière chronologique, j’ai légèrement modifié l’ordre des évènements de manière à ce qu’ils correspondent à la proximité entre les lieux de tournage", affirme le réalisateur.
8 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Philippines,
Grande-Bretagne,
Allemagne
Film extrêmement dur, choquant et réaliste sur la prise d'otage aux Philippines en 2001 !! Jamais un film sur de tels actes terroristes n'a dépeint avec tant de vérité une captivité !! Alors certes il y a des longueurs (1h55 c'est un peu long), les scènes de fusillades sont parfois brouillonnes et interminables mais le film vaut sacrément le détour quand même car on arrive à se mettre à la place de ces pauvres gens qui n'ont rien demandé et se retrouvent au coeur de l'enfer, en pleine jungle entourés de fanatiques !! Isabelle Huppert est incroyable dans ce film (quand elle ne joue pas les tordues, je l'aime bien !!) et vraiment je ne regrette pas d'avoir vu ce film car il m'a remué !! Une chose est sûre je n'irai pas passer mes vacances dans le sud des Philippines !!
Raw Moon Show
Le moins qu'on puisse dire avec Mendoza c'est qu'il ne brille pas par la finesse de son propos. Le film avance par empilement de moments hétérogènes, ne trouvant jamais de liant, d'incarnation. On passe par "Oh les beaux dauphins", "Oh les gardes côtes maladroits ils vont tout faire capoter", 'Oh les vilaines sangsues", "Oh le bon repas dans l'hôpital qu'est-ce qu'on avait faim", enfin "aidons cette jeune femme à accoucher pendant que les tirs redoublent d'intensité dehors"... Bref tout est rythmé par des anecdotes assez pauvres (comment se laver quand on est otage et entouré de ses ravisseurs) et d'une musique lourde et minimaliste... Quant à Isabelle Huppert, elle fait à quelques hurlements près la même tête que dans White Material... Après l'Afrique, les Philippines, on a enfin notre Tintin au féminin. C'est bien de son personnage aux trois mimiques qu'elle est captive...
wesleybodin
Mon avis sur le film : http://www.lacritiquerie.com/c...
quetedugraal
quel ennui!!!!
defleppard
Réalisation qui n'attire pas l'attention, c'est une torture de suivre ce film, j'ai arrêté très rapidement. 1 demi-étoile.
beubeu891
la foi... Enfin l'argent a aidé également et puis elle ne doit pas avoir les mains si propre que cela...
pepitalaloca
Personne n'ose dire ici que ce film semble inspiré de l'histoire d'Ingrid Bétancourt. C'est pourtant vrai ! Cela fait plusieurs années que je viens sur ce site vous évoquer mon admiration pour Ingrid, qui a vécu un véritable calvaire. Mais elle s'en est sortie, notamment parce qu'elle avait la foi. J'ai hâte de voir le film que Tarantino prépare sur son évasion.
benco38
Je sors de la salle au bout de 25 minutes de film : c'est un film "caméra à l'épaule" et c'est la nausée assurée, suées, envie de vomir.
Même 15 minutes après, de retour chez moi, j'ai encore la sueur froide sur tout le corps.
Autant prévenir les gens qui comme moi ont le mal de mer !
Je regrette vraiment de n'avoir pas pu voir ce film qui me semble vraiment bien fait et sensible. Mais pas plus supportable que "Dancer in the Dark" que je ne verrais jamais en entier non plus !
C'est pourquoi je donne une mauvaise note à ce film.
Gabe-Walker
C'est pas un peu copié sur "Captifs" ça ??? jusqu'au titre ! Il sera en tout cas difficile de faire mieux que le film avec Zoe Felix qui était une tuerie....
JudasIscariote
Je suis toujours impatient de voir un nouveau film avec Isabelle Huppert. Excellente actrice et belle en plus.
Arnaud S.
Je l'attend avec impatience.
Wolvy .
:??: Tiens donc, Isabelle Huppert dans le nouveau Mendoza... Curieux de découvrir ça !