Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Critique redouté perdu dans une existence banale, Serge Pommier n'a toujours pas écrit le livre que tout le monde espère de lui. Pour vivre, il doit se contenter d'enseigner la littérature à l'université. Lorsque l'une de ses étudiantes, Jeanne, lui soumet un manuscrit remarquable, sa vie bascule... Ce texte, il aurait dû l'écrire, il aurait pu. Ce roman est à coup sûr un passeport pour la reconnaissance si longtemps espérée. Serge décide de kidnapper Jeanne et de lui voler son texte. Entre les non-dits, les confidences, l'envie d'aimer et la soif de vengeance, chacun devient le prisonnier de l'autre...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un très bon film, à l'atmosphère tendu qui dispose de deux grandes prestations d'acteurs, très convaincant !!!
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 septembre 2007
Avec ses airs de faux Delon, perpétuellement nostalgique et affichant du début à la fin un regard errant, perdu, Patrick Bouchitey crève l'écran par sa présence inquiétante et sa voix légèrement rauque et inlassablement calme. Son alter-ego féminin, Laetitia Chardonnet, a de quoi rivaliser, avec un jeu d'actrice impeccable et une sobriété tout aussi fascinante et dérangeante que son homologue. Sans être exceptionnel, la réalisation ...
Lire plus
Henrico
110 abonnés
1 220 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 février 2011
Ce film de Patrick Bouchitey joui d'un scénario assez original, fort intéressant et plutôt intelligent comme sa précédente réalisation. La performance de l’acteur est excellente. Encore qu’on peut lui reprocher d’être trop identique à celles déployées dans tous ses autres films. La performance des autres acteurs est tout aussi solide, surtout celle de Laetitia Chardonnet. Reste que pendant de longues et multiples scènes, ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
5 058 abonnés
7 023 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film remarquable ! Patrick Bouchitey nous réalise là un très beau film, avec la très belle interprétation de Laetitia Chardonnet pour son tout premier film.
Imposture nous transporte dans lunivers dun professeur et à ces heures perdues, un écrivain (raté) qui décide de kidnapper lune de ces élève pour lui voler son roman.
Un thriller, mais avant tout, un film psychologique, on y voit le personnage principal dans sa descente ...
Lire plus
Imposture marque le retour derrière la caméra du comédien Patrick Bouchitey, près de quinze ans après coup d'essai très remarqué, Lune froide, oeuvre provocatrice qui avait secoué la Croisette en 1991. L'acteur s'était alors inspiré d'une nouvelle de Charles Bukowski. Il a choisi cette fois de porter à l'écran un polar grinçant du romancier espagnol Jose Angel Manas, intitulé Je suis un écrivain frustré.
Présenté à la Semaine de la Critique
Imposture est présenté en 2005 au Festival de Cannes, dans le cadre de la Semaine de la Critique, en séance de minuit.
Masques et plumes
Les héros d'Imposture évoluent, entre autres, dans le milieu de l'édition. Plusieurs personnalités du microcosme médiatique et littéraire défilent ainsi dans Imposture. Citons l'écrivain et homme de télévision Michel Polac, chargé d'annoncer l'identité du lauréat d'un prix littéraire, la vedette du petit écran Michel Field, l'animatrice radio Paula Jacques, ou encore les romanciers à succès Frédéric Beigbeder et Daniel Picouly.
Belle surprise, après quelques minutes de film pendant lesquelles l'intrigue se met en place. On comprend alors que l'aspect "Oeuvre sur les affres de la création dans la Grande Littérature" ne tient pas du prétexte, qu'il ne s'agit pas donc d'un petit bourdonnement bien propre à un certain milieu beau, beau (!) intello parisien. Au contraire, on retrouve le Bouchitey dans le rôle auquel on l'attendait plus : un personnage charmeur mais sombre et taciturne, pervers, ambivalent. Le scénario ne présente pas de vraie surprise, surtout pas le syndrôme de Stockholm, puisque la jeune fille jouée par Laetitia Chardonnet est éprise avant d'être prise ... Quelques incohérences, puisque les absences répétées du personnage soulèvent d'abord les doutes de son épouse, mais par la suite, plus rien ... alors qu'il passe plus de temps sur le lieu de son forfait, dormant sur place. Et puis, l'effraction et l'incendie, en plein jour, ne me paraissent pas dignes d'une personne aussi calculatrice que lui. Mais l'essentiel n'est pas là : on ne recherche pas ici du Hitchcock, mais plutôt la profondeur d'une relation entre écrivains, de la séduction à la jalousie, de la course au succès à la frustration.