Ma Première fois
    3,3
    4081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Première fois ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 1 octobre 2023
    « Tu te rends pas compte, Zach, j’ai jamais eu une aussi mauvaise note de ma vie. »

Pour sa première réalisation, Marie-Castille Mention-Schaar nous offre une bluette qui n’aurait pas détonné dans la liste des teen movies hollywoodiens des années ‘80, prenant cadre dans un collège (en fait un lycée privé huppé) pour enfants de bourgeois, l’humour du copain déjanté en moins.

Malgré une caméra qui ira s’étoffant au fil de sa filmographie, sur des sujets autrement plus prégnants, la réalisatrice nous livre ici une succession de clichés visuels et narratifs, avec de jeunes acteurs et actrices (en fait des trentenaires), qui ont de belles gueules, des corps minces et c’est tout. Les dialogues sont indigents, l’interprétation catastrophiquement fausse, la palme revenant à un Vincent Perez qui n’a plus rien à apporter au cinéma. La musique est d’une banalité confondante, égrenée mollement de scènes de teufs en salles de cours (surtout la philo, le héros BG étant aussi un penseur avec une mèche romantique et un foulard autour du cou) et les plans sont d’une banalité confondante, une suite de vidéoclips pour adolescent·es. Un hommage aux soirées MTV de jadis, sans doute ?

Devant une telle débauche de ce qu’il ne faut pas faire, il est difficile d’imaginer que la réalisatrice nous offrira plus tard de grands films intelligents et originaux tels que Les Héritiers (2014), Le Ciel Attendra (2016) ou A Good Man (2020). Sans doute fallait-il en passer par un navet farci à la guimauve périmée pour apprendre à laisser sa caméra raconter une histoire poignante. Il n’y a décidément rien qui tient dans ce film.

Du début à la fin, c’est vraiment trop mauvais.
    Romanecaresmel
    Romanecaresmel

Publiée le 19 mai 2023
    Bonjour, je voulais dire que ce film n'est pas exceptionnel mais au contraire le fait du jeune âge des acteurs, cela rajoute une touche d'innocence. Ce film a un scénario très cliché mais je pense que c'est pour ça que je l'adore. Ca nous fait rêver de vivre des histoires comme ça au lyçée. L'un de mes films préférés, je vous le conseille si vous voulez être attendris par de jeunes adultes vivant leur première histoire d'amour.
    Publiée le 4 août 2020
    Un des films si ce n'est LE film le plus niet et cliché que j'ai jamais vu, ça en devient limite ridicule. Heureusement la fin est un petit peu originale mais sans plus.
    Publiée le 28 juin 2020
    Tout d'abord j'ai adoré ce film. FAUX !!! Pire film vu au monde.
    J"ai perdu 1h38 de ma vie. Malgré le fait que j'aime regarder les films de romance, celui-là n'en fait pas parti. A quoi sert-il ?
    Premièrement, le début fait penser à un mauvais film cucul qui raconte l'histoire d'un jeune homme rebelle et d'une fille discrète et bien sage (pas sage bien longtemps d'ailleurs). Ensuite, aucune cohérence dans ce film, on croirait que certaines scènes sont coupées. Dès le début tout va très vite, et ils à peine après leur rencontre PAF ils s'aiment.
    Je n'ai pas très bien compris la scène où ils font leurs affaires parmi les fleurs. Cependant le jeu d'acteur est génial. FAUX FAUX et encore FAUX !! Comment ont-ils fait le casting ?
    La fin rend ce films encore plus ridicule qu'il ne l'était déjà puisque après être tombée dans le coma, l'actrice se réveille comme après une sieste et tape la discute à son copain au calme. Deux minutes après elle meurt. Où est le sens du film.
    Pour finir, j'ai plus apprécié lire les commentaires que regarder le film puisque j'ai plus ri et pleuré en 10 minutes, qu'en une heure trente.
    Inutile de vous dire que je vous le déconseille.
    Serge E.
    Serge E.

Publiée le 29 mars 2020
    Même si franchement ce film n'est pas génial (je pourrais même dire qu'il est un peu banal et cliché), néanmoins, c'est un très bon film qui bénéficie d'un excellent jeu d'acteur (surtout de la part des deux protagonistes), ainsi que de merveilleuses ambiances romantiques et dramatiques.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 août 2019
    Ça démarre pas mal mais on se retrouve rapidement dans une bluette navrante et stéréotypée. Un enfer.
    Sophie S
    Sophie S

Publiée le 25 avril 2019
    J’ai adoré ce film, même si beaucoup le trouvent cliché, trop ressemblant à “trois mètres au dessus du ciel“ ou trop mal joué. J’adore les films d’horreur parceque ce sont les seuls qui me transmettent des sentiments (je n’ai pas pleuré devant nos étoiles contraires ou autres films du même genre) mais celui ci m’as enormement touché. C’est donc un de mes films préférés, je le conseille vraiment a toutes les adolescentes. Si vous êtes trop habitués à regarder des chef-d’œuvre passez votre chemain.
    Emeline Ruck
    Emeline Ruck

Publiée le 16 février 2019
    plus cliché que ce film il n'y a pas, la meilleure amie qui se tape tout le monde ou la première de la classe qui tombe par hasard amoureuse du cancre de la classe. Ce genre de film a été vu et revu partout dans le monde pourquoi encore en rajouter un surtout qu'il n'est pas très spécial à part pour une adolescente en manque d'amour et/ou d'affection je le déconseille fortement ce n'est pas un beau film pour moi.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 2 avril 2018
    Un film très très touchant. Beaucoup de larmes versés^^. Les comédiens sont plutôt bon dans l'ensemble. L'histoire est bien traité. On dévoile des choses sur les personnages secondaires. On s'attache facilement. Je regrette juste parfois certaines scènes trop rapide. Les relations avec les parents est vraiment bien amené.
    Publiée le 1 avril 2018
    Ma première fois, est un très beau film, très touchant que je pourrai voir en boucle. Il y a de l'amour mais aussi de la tristesse. C'est vraiment un film trèsres touchant que je vous conseille, malgré que l'on puisse pleurer...
    Ana
    Publiée le 28 décembre 2017
    Le point fort de ce film c'est la photographie tout en douceur avec de jolis plans. Après là où il y a un gros souci, c'est le ramassis de clichés présent dans ce film. Au début, on arrive à passer outre puis ça devient lourd tel spoiler: que la scène de "première fois " qui est très belle mais peu réaliste avec les bougies et tout le toin toin.
    Du coup, personnellement, je n'ai pas réussie à me sentir touché, transporté par cette production car j'y ai vu trop de clichés et j'ai pas eu la sensation d'être confronté à des adolescents, c'est à dire où il y a l'éveil du désir, une alchimie qui se ressent et là c'était le néant où presque,... Malgré un jeu correct des deux acteurs principaux, il y a trop de scènes où on va ne jouer que sur la photographie : spoiler: bisous dans l'eau, scène au ralenti dans le labyrinthe,..
    et le scénario, la naissance et le renforcement de leur sentiment passe un peu à la trappe au profit de très belles images serte mais un peu "pompeuse" sur le film et sa durée en lui même. Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé la chute qui sort des conventions et qui est un peu la surprise de ce film. Au final, le tout n'est pas mauvais mais mal dirigé et comptabilise les maladresses.
    David E
    David E

Publiée le 25 octobre 2017
    À la fois rebel de la haute et tradi'réac, le second rôle macho s'amuse à prendre les devants tandis que la jeune première s'éprends. Moralité? on ne sait pas.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 24 février 2021
    On a atteint là le degré zéro de l’émotion et le summum de la niaiserie pour adolescentes romantico-attardées. Cette histoire regroupe tout ce qu'il y a de plus caricatural et déjà vu dans le film romantique : la relation d’amour entre spoiler: un jeune garçon rebelle (forcément beau !), mais qui est au fond un écorché vif doté d’une grande sensibilité, et une jeune fille ingénue (elle aussi évidement belle !), première de la classe et la meilleure amie qui soit; au début ils ne peuvent pas se supporter, mais l’amour naît et les entraîne dans une passion absolue qui ne sera interrompue que par la tragique mort de la jouvencelle
    . Une histoire mille fois vue nourrie de péripéties ultra convenues et de personnages trop archétypaux pour générer une quelconque empathie auprès du spectateur. Ce "film" est un navet, d''autant plus qu'il est médiatisé, et qu'il contient énormément de fans pour ce qu'il est. L'intrigue n'existe pas, les dialogues sont risibles, les acteurs sont mauvais et campent des personnages creux et antipathiques qui évoluent dans un univers de bourges très limité. Comment s'identifier dans cette superficialité remplie de stéréotypes ? Donc oui, ce ratage est destiné à séduire un public formaté, sans réflexion, qui se contente de gober une histoire écrite sans imagination. Pour ma part, j'ai perdu plus d'une heure et demie, et je vous déconseille fortement de faire la même erreur. Même si nous avons dés le départ un scénario assez classique qui annonce la couleur de ce film, on s'attend au moins à une histoire profonde, touchante, dans laquelle la plupart des gens pourraient retrouver l'émotion de leur première histoire d'amour. A la place on a une idylle qui se met en place d'une manière tout à fait étrange et non linéaire, pas moyen d'accrocher, on a le droit à des dialogues lourds et creux avec une fin incroyablement non crédible voir comique, chose dérangeante quand on assiste à une scène qui se veut dramatique. C'est un film complètement plat, qui ne dégage absolument rien, aucune émotion, jamais. L'une des pires romances dramatiques au monde
    Publiée le 9 février 2017
    Ma première fois et surement pas la dernière,

Ce film réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar. met en avant des scènes émouvantes une bande son en adéquation avec les scènes. En effet Esther Comar et Martin Cannavo mènent le film avec amour et fascination. Au début Martin Cannavo porte à croire que jamais il ne tombera amoureux...jusqu'à ce qu'il tombe totalement sous le charme de l'élégante Esther Comar. Un film, remplie de différentes émotions telles qu'elles soient. Deux amoureux, profitant de leur petite vie à deux, jusqu’à ce jour.... Une des plus belles histoire romantique et dramatique que j'ai vu... Je vous recommande vivement ce film.

Marie.C
    Colomba P
    Colomba P

Publiée le 10 juillet 2016
    Film magnifique , personnages émouvants, touchants, nous nous prenons dans le film très vite et la fin est si innatendue ... Merci pour ce film magnifique et bouleversant