Ma Première fois
    3,3
    4079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Première fois ?

Djo D
    Djo D

Publiée le 26 mars 2014
    Je trouve étonnant qu'il ne soit précisé nul part que c'est un remake du film italien " tri metri sopra il cielo " il y a des scènes carrément identiques. Et personnellement je préfère la version d'origine même si le film n'est pas sorti en première fois ressemble beaucoup plus a un téléfilm tf1...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 janvier 2012
    Bon déjà j'aime bien le sujet du film, on pouvait attendre une romance, parlant de l'adolescence, de ce désir fou qui vient nous prendre, de cet appel du désir charnel, mais en même temps ça a une certaine beauté, une saveur, le goût de l'interdit, de la nouveauté etc. Bon en fait il n'y a rien de tout ça. Pour ceux qui veulent aller voir ce film, allez voir elle n'a dansé qu'un seul été, qui est un bijou, sur ce même thème de l'amour fou, virginal, et qui ne dure pas, comme l'indique le titre, et surtout ce film possède un des plus beau plan de sein nu que j'ai pu voir au cinéma, étant érotique, sans être vulgaire, bref du génie.
    Alors le film (le navet plutôt) commence tout de suite par une scène catastrophique, où le mec se remémore avec une voix off pompeuse son amour pour Sarah. "Oh tr0 romantik".
    Bon je ne suis pas (encore) misogyne, mais bon c'est typiquement un film de bonne femme ce truc, qui est une productrice, qui fait si j'ai bien suivi, son premier passage devant la caméra, hey ben, ça se voit. Non parce que l'amour éternel, blablabla, il n'y a que toi dans ma vie, vient on fait l'amour pour la première fois avec des bougies partout, vient on se fait des mamours c'est trop mignon, c'est typique d'une bonne femme élevée avec des contes de fées sans intérêt, (ou du moins qui n'ont pas compris la "morale" derrière Blanche Neige, et croyez-moi, la morale, elle n'est pas gai).
    On retrouve la fille première de la classe, le mec trop D4rk, j'ai l'impression d'avoir un scénario de comédie musicale, sauf que là c'est traité hyper sérieusement. C'est juste atroce.
    Et mon dieu on se tape deux plans aériens, mais j'ai ris, je suis certain que la bonne femme a flingué son budget pour les mettre, alors que ça n'apporte rien, bon passons. La mise en scène est nulle, et le pire c'est la photo qui se veut chiadé alors que j'ai juste l'impression de voir une pub pour un parfum. Désolant.
    Bon alors j'ai deux points positif, il y a un peu de nu, (si peu, si peu), et à un moment, il y a un petit moment de vérité dans ce film, un truc pas passé à la guimauve, on entend le son d'un oiseau, ce qui n'a sans doute pas été fait exprès par la réalisatrice, pendant que la mère de la jeune pucelle lui parle. Et là j'ai senti quelque chose, il y a avait un peu de nature dans cette daube. Mais bon ça dure 2 secondes.
    ça aurait pu être un beau film sur l'amour de jeunesse, mais non, bon je ne demande pas à tout le monde de faire aussi bien que Bresson dans les 10 premières minutes d'au hasard Balthazar, mais quand même. Il faut tenter d'évoquer quelque chose de profond et subtile, qui n'est pas sur-appuyé par de la musique de merde pour faire djeunz.
    Et ce qui est catastrophique, c'est voir à quel point ils sont déconnectés de la réalité. On a le prof de philo qui balance son sujet en début de cours, comme une image d’Épinal que l'on pourrait avoir de la philo. Et l'ambiance n'est pas du tout une ambiance de lycée, c'est rien du tout, c'est totalement faux. Je veux dire j'ai vu un film qui s’appelait 17 filles l'an passé, et qui arrivait à retranscrire ce que c'était que l'adolescence, les idées folles, les discussions entre copines etc, bien sûr ce n'est pas Pialat, avec son passe ton bac d'abord, mais il y a quelque chose. Là c'est le néant, c'est une sorte de Sous Twilight (c'est dire déjà à quel point c'est bas) à la française et avec encore moins d'idées. Bon là il n'y a pas un message sur l'abstinence qui déchire (enfin pas l'hymen en tous cas), mais ce côté vieux jeu de l'amour éternel, oh mais diantre quoi, quelle atrocité.
    Je pense qu'elle n'aurait pas pu faire pire, même en le faisant exprès. De plus si je ne me trompe pas Kechiche va adapter un livre de Bégaudeau sur ce sujet, je pense que la Mention-Schaar ne peut qu'aller se rhabiller, et à son âge il faut arrêter les niaiseries, ça va lorsqu'on a 15 ans. (à noter ma critique était bien plus incisive à la base, mais qu'elle a été virée, me voilà contraint de pratiquer l'autocensure)
    Publiée le 23 janvier 2012
    Une catastrophe cinématographique où se succèdent les pires clichés et les pires platitudes qu'on ait jamais filmées. Déjà, le décor bourgeois, aseptisé et la vie étriquée de ces petits êtres sans envergure que l'on essaie de faire passer pour des adolescents passionnés. Des dialogues ampoulés touchant au ridicule qui fonr penser à une parodie des pires comédies romantiques diffusées sur Téva. Une bande son qui surligne les moindres effets: "là, il faut être triste", "là, attention, c'est très, très grave", "là, c'est la passion, admirez comme ils s'aiment", "là, on danse, on est heureux". Des acteurs qui ont oublié d'avoir du talent (que vient faire Vincent Perez là-dedans? Se souvient-il de la carrière qu'il a?). La mise en scène et la photo se veulent léchées, propres; ça donne juste un air pompeux au moindre plan. Le montage est pathétique et on se demande pourquoi les scènes s'enchainent sans logique ni lien.
    Et des clichés à enfiler comme des perles: un mannequin ténébreux, dénué du moindre charme, rebelle à deux balles qui fait des photos sur des motos (on se croirait dans un épisode de Beverly Hills), une bonne élève niaise sans univers ni personnalité, des familles bourgeoises comme on en voit plus avec son personnel asiatique pour bien montrer le niveau de vie, une meilleure amie malheureuse car c'est une Marie-couche-toi-là, etc... Au bout d'une quart d'heure, on a compris comment ça finirait mais on s'en cogne totalement vu l'intérêt et l'émotion que réussissent à inspirer ces personnages miteux.
    Le tout forme un film sans enjeu, sans envergure qui ressemble à un épisode de Sous le Soleil dont le budget aurait été multiplié par 5. On se demande comment un scénario pareil, soutenu par des dialogues qui ont l'air d'avoir été écrits par une jouvencelle de 12 ans en manque d'amour, a pu trouver un financement et a pu être soutenu par une équipe de production sans qu'à un moment, dans un élan de lucidité, personne ne se rende compte de l"indigence du résultat lamentable et pitoyable.
    vanhye
    vanhye

Publiée le 4 février 2013
    Ca fait peur de voir autant de gens aimer ce genre de niaiseries, car oui, Ma première fois est l'exemple parfait du film niais du début à la fin (à commencer par l'affiche). Les répliques sont à mourir de rire (Je t'aime jusqu'aux étoiles, pleure pas mon petit bébé aveugle, ce petit coin de ta peau est à moi pour toujours, c'est comme si t'étais un morceau de moi..) WTF? Et je vous parle même pas des images (attends quoi, super originales!) qu'on vous balance : on a d'abord le mec péteux qui fait des photos et qui est gentil mais qui est aussi un rebelle qui se fait renvoyer de toutes les écoles. De l'autre côté la fille première de classe qui fait des listes pour "anticiper" sa vie. Comme par hasard, le rebelle tombe amoureux de la première de classe (tout à fait logique, oui, oui). Heureusement, la fille fait du cheval, lui de la moto, ils s'embrassent sur une terrasse et dans une piscine, c'est tellement pas cliché.
    "Toi t’as eu plein de filles, plein d’aventures. Moi j’en ai jamais voulu jusqu’à toi. C’est toi. C’est comme une évidence." Pour moi, l'évidence, c'est que vous devez absolument vous abstenir de regarder cette montagne de guimauve. Anticipez votre vie et écrivez "ma première fois" sur votre liste des films à ne jamais regarder.
    Publiée le 17 avril 2013
    comment ne pas être touché par ce film sans prétention, mais qui pourtant parviens à toucher au plus profond.
    Même si l'on pourrait lui reprocher de suivre un scénario dejà vu et revu il faut bien l'admettre, les diffèrents acteurs font de ce petit film un très grand film pour moi.
    je ne suis pas souvent transi devant ce genre de film se basant sur un amour impossible et le plus souvent j'ai assez de mal à y croire, pourtant la fragilité, la sensibilité et la vérité des sentiments transparait à merveille, cette histoire est un ode a l'amour qui est plus fort que nous-même et qui jamais ne s'éteint je le conseille a tous ne serait ce que pour l'espoir en l'homme sur lequel il nous laisse et également pour sa sincérité.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 12 novembre 2014
    Ce film m'a juste transcendée. Je n'ai pas mis 5/5 car j'ai conscience qu'objectivement ce n'est pas un chef-d'oeuvre, l'histoire n'a rien de vraiment exceptionnel. Mais les acteurs, les dialogues, les scènes, toute la mise en oeuvre m'a complètement scotchée et ça a fait "tilt", sans trop que je sache pourquoi ce film plutôt qu'un autre du genre. Mais je suis ULTRA FAN.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 février 2013
    Bon ok je suis un mec, ce qui ne signifie pas que je sois, loin de là, allergique aux films romantiques et il m’arrive même à l’occasion de verser une larme devant une scène vraiment tragique, mais là avec « Ma première fois » on a atteint le degrés zéro de l’émotion et le summum de la niaiserie pour adolescentes romantico-attardées. Cette histoire regroupe tout ce qui a de plus caricatural et déjà vu dans le film romantique : la relation d’amour entre un jeune garçon rebelle (forcément beau !), mais qui est au fond un écorché vif doté d’une grande sensibilité et d’une jeune fille ingénue (elle aussi évidement belle !), première de la classe et la meilleure amie qui soit ; au début ils ne peuvent pas se supporter, mais l’amour naît et les entraîne dans une passion absolue qui ne sera interrompue que par la tragique mort de la jouvencelle. Une histoire mille fois vue nourrie de péripéties ultra convenues et de personnages trop archétypaux pour générer une quelconque empathie auprès du spectateur. « Ma première fois » est un spectacle désolant de clichés pour midinettes qui ne nous épargne rien, même pas la scène de l’hôpital où l’héroïne avant de mourir arrive tout de même à livrer quelques derniers mots d’amour à son bellâtre, dans une séquence digne d’un « Love story » réécrit par les auteurs de la collection Harlequin. Je me demande comment il est encore possible de faire des films avec des scénarios aussi indigents, qui font presque passer les aventures sentimentales du couple Bella/Edward pour un sommet de complexité relationnelle. En résumer « Ma première fois » est une collection de niaiseries insipides sur les amours d’adolescents vu à travers du regard d’une adolescente au romantisme kitch et destiné presqu’exclusivement à ce public, les autres qui ont des relations sentimentales adultes en seront quitte pour une heure trente-cinq à soupirer comme des trépasser devant l’insignifiance de cette bluette. À éviter si vous êtes âgés de plus de 18 ans.
    WhQzZ
    WhQzZ

Publiée le 7 avril 2013
    Une histoire d'amour très touchante & très forte, un lien unique qui réuni les deux jeunes acteurs. Malgré mon méprit pour les films français, je dois avouer que celui ci ma réellement plu ! Très bon acteurs, et très bon scénario.
    Publiée le 8 mai 2014
    Trop triste mais trop beau.:( :) J'adhère.:) C'est une super belle histoire d'amour.
    Publiée le 24 mars 2013
    Oui, ce film montre peut-être un amour trop parfait. Oui la fin est totalement prévisible. Oui il peut être un peu niais par moment. Mais... Ces acteurs... Cette histoire... C'est pour ça que l'on regarde un film, pour rêver, vivre des émotions, et personnellement, j'en ai ressenti, particulièrement a la fin, bien qu'il était très facile de deviner ce qui aller se passer. Je ne pense pas que ce film va plaire a tout le monde, mais ceux qui aime, adore.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 janvier 2013
    Ma Première fois : Attention aux personnes sensibles aux magnifiques histoires d’amour car ce film peux provoque des larmes. Bon, je dis ça avec humour (même si c’est vrai). Mais il faut dire qu’on est face à une des plus belles histoires d’amour entre deux jeunes au cinéma. Loin des clichés banals qu’on peut voir sur tous les films du genre (avec des ados, jeunes adultes…) : ce n’est pas niant niant, ce n’est jamais exagéré dans le film. On a le droit à une histoire d’amour authentique qui sait toucher au cœur. Car il faut avouer, ce film sait prendre par les sentiments et peu en faire vraiment pleuré plus d’un et déjà rien que pour ça : moi j’applaudis. Il faut dire que c’est tellement une belle histoire d’amour, authentique et sincère (vraiment, l’histoire est bien foutu et elle sait nous touché) mais c’est aussi une histoire triste et déchirante. Notamment avec la fin qui est assez inattendu : je vous laisse le soin de découvrir par vous-même car la il faut sortir les paquets de mouchoirs. Il faut dire que la fin est tellement bien faite (déjà rien que le montage : on ne sait pas qui… je vous laisse découvrir : déjà bravo a au réalisateur pour ce jolie coup de montage) : émouvant et touchant voir déchirant. Vraiment, je tire mon chapeau car le résultat est la et le résultat est juste émouvant et poignant. Donc voila, une histoire d’amour magnifique avec des personnages attachants et sincères et une fin plus que magnifique. De plus, les acteurs sont très convaincants et très juste : ils savent faire ressentir leur émotion aux spectateurs et ça ce n’est pas rien donc bravo. Voila, un drame romantique des plus brillant et surprenant. Franchement, cet un très beau film à voir car il a ce don d’émouvoir et de touché : on a le droit a des sentiments fort. J’ai rien a critiqué sur ce film (ou si on veut chipoter ^^ j’aurais plutôt appelé ce film : « mon première amour », cala correspondrais mieux mais ça n’engage que moi ^^). Voila, je ne peux que vous conseillé ce film a voir a plusieurs car c'est beau de voir pleuré les personnes (une des qualités qu'a le film). Voila, ce film en 4 mots : une magnifique histoire d’amour.
    Cédric M
    Cédric M

Publiée le 10 mars 2015
    Je ne qualifierai pas ce film de mauvais,... Ah en fait si, c'est mauvais. un film truffée de scènes extrêmement pathétiques, clichés à souhait.
    Si vous avez 13 ans, que vous aimez les livres à l'eau de rose, les bad boy, batifoler dans les prairies, à la rigueur ce film pourrait être susceptible de vous plaire.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours

Espérant séduire le public qui avait fait le succès de "LOL", "Ma première fois" (titre bien glauque qui pourrait être complété par: "Comment mon hymen s'est déchiré") est un échec total, qui ne rate aucun des clichés possibles et inimaginables sur les romances adolescentes. Les dialogues sont d'une platitude désespérante et les acteurs (on leur pardonnera le fait qu'ils débutent) débitent des phrases ridicules et toutes faites telles que: "Je t'aime... jusque dans les étoiles". Il est regrettable de voir tout le pognon qui a été mis dans ce film (preuve en est les plans d'hélicoptères dégueulasses sur le château qui sert d'internats aux "personnages", si tant es qu'il y en ait). Car oui, les personnages sont tous beaux, ultra-friqués (mais riche niveau CAC 40 hein -avec argenterie, manoir à la campagne et 350m2 sur l'île Saint-Louis,) et tellement caricaturaux: le jeune BG mal dans sa peau -mannequin et artiste à ses heures perdues, et incompris par son papa (il en est de même pour la fille -toujours en survêt Abercrombie, qui a des problèmes avec sa mère; et oui, être ultra-riche, c'est dur!), et qui arrive, avec un appareil numérique à tirer de l'argentique. Miraculeux. Tout comme le fait que ce film ait pu se faire.
    La mise en scène est une immondice pure: Marie-Castille Machin-Truc a recours aux pires procédés pour tenter -en vain, de faire venir une émotion absente du scénario et du jeu des comédiens (pas dirigés). Images en fondus enchaînés sur une musique clichée ou des chansons anglo-saxonnes ridicules (vidéoclip), déclinaisons de figures milles fois vus (baiser sous la pluie, sexe dans une chambre pleine de fleurs -le pitoyable summum niais du film, adieux sous la pluie sur un pont de l'île de la Cité et j'en passe... ). Ce désastre filmé donnerait envie de décerner à "LOL" un César, un Oscar, une Palme d'Or, et donne également envie de se refaire tout les films avec Franck Dubosc 40 fois (comparé à ça, le plaisir est immense!). A vouloir imiter de trop près les films américains de ce genre (ah oui j'oubliais, mention pour les noms des personnages, très crédibles aussi) et jouer sur leurs plates-bandes, le film ne devient que ce qu'il mérite d'être: un navet intersidéral (sûrement un des pires films français de 2012).
    J'ai sûrement oublié beaucoup d'autres éléments qui ont fait naître ma répugnance pour ce film, pardonnez-moi, mais au bout d'une heure, ça devient vomitif. Faire un film de ce genre, c'est vraiment prendre les spectateurs (qui ici se limitent aux pré-ados de moins de 16 ans) pour des con(ne)s. Alerte au film de merde.
    Publiée le 22 mars 2013
    J'y ais reflechie a plusieurs fois avant de faire cette critique tellement je hais ce film et tout ce qu'il represente ! Le film dispose d'un scenario juste ''stupide'' et revu . On n'y crois pas une seconde a cette amour ''parfait'' qui sent tout simplement ''bidon'' ! Les acteurs sont franchement mauvais , pas du tout convaincants , on a l'impression qu'ils n'y croivent pas aux-memes ! La realisation , c'est pour moi le pire defauts du film ! Et ca on peux juste le constater avec la bande annonce ! Il reprend juste des sequences deja vu mais en les epirants ! La b.o , oh c'est beau ! Ou pas ! Non sincerement c'est juste de la music bidonne qui sent tout simplement faux ! Une photographie , sincerement regardable mais cela ne change rien de ce qui est deja revu !
    Mais pourquoi je hais encore plus ce film c'est que pour l'ado de ''base'' , ce film est leurs films preferes ! Et cela me mais vraiement en depressions ! Car ils ne savent plus apprecier le vrai cinema ! Ca c'est juste un film qui sonne faux , qui dispose du horrible mise en scene et qui a des acteurs mauvais !
    C'est justemon avis mais franchement c'est l'un des pires films que j'ai vu ! ( je me demande d'ailleurs pourquoi je les regarder ! )
    Donc , a eviter pour tout les cinephiles !
    Publiée le 28 février 2013
    Zachary et Sarah, une histoire d’amour qui aurait pu rester banale si Martin Cannavo et Esther Comar n’avaient pas été si brillants dans leur rôle.
    Ils nous racontent l’amour, le vrai, les sentiments et les problèmes qui vont avec mais aussi l’union de deux personnes qui n’avaient rien en commun. Les émotions nous parviennent alors avec une intensité et une sincérité bien réelles.
    Lorsque la fin s’approche spoiler: et que le drame survient
    , les larmes ne sont plus très loin, car le jeu des acteurs qui nous a transportés tout au long du film nous touche (fortement) une dernière fois.