Ma Première fois
    3,3
    4081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Première fois ?

Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 21 juin 2013
    Une belle histoire d'amour impossible qui finit mal. Quoi de plus romantique?
    Alors ok, c'est parfois gnangnan, souvent cliché, mais ils sont tellement mignons...
    En plus, Vincent Perez et Judith El Zein campent des parents tout à fait crédibles.
    La BO est extra, à commencer par John West "I don't think you know".
    Publiée le 21 janvier 2012
    Bien que déçue par la fin, je trouve leur histoire d'amour très belle et les acteurs ont été parfaitement choisis. J'espère bien qu'on les retrouvera dans d'autres films!
    Publiée le 29 juin 2012
    "Ma première fois" est le premier film, en tant que réalisatrice, de Marie Castille Mention-Shaar ; dont on pourra voir "Bowling", son dernier film en salles cet été. "Ma première fois" est surtout un film destiné aux adolescents. Lycée, l' "élève modèle" et le "cancre", le Bac, l'amour, .... : tout ça est vraiment très banal. Le film est très prévisible, avec malgré tout une petite surprise vers la fin, il est remplis de clichés et le film présente quelques scènes qui sont vraiment trop mielleuse, parfois même à en avoir la nausée. Cependant, les acteurs sont plutôt bons et la bande originale est pas mal. "Ma première fois" est donc un film à réserver aux adolescents, qui est la cible première de ce film ; les adultes n'adhérerons surement pas.
    Publiée le 22 juin 2014
    Ma Première Fois », un bel hymne à l'amour. En voyant la bande-annonce pour la première fois (ahah!) au cinéma il y a 7 mois, je suis tombée amoureuse de ce film. L'histoire, quoiqu'un peu basique, est magnifique. La relation entre Zach et Sarah, les deux personnages principaux, reflète ce qu'il se passe entre beaucoup de gens, le "coup de foudre". Elle est très bien décrite, et tout y passe, la premier 'je t'aime', la première fois, les hauts, les bas... Les deux acteurs principaux jouent extrêmement bien (il faut savoir que c'était leur première expérience sur grand écran) et sont très attachants. La fin est bien pensée, très (très très très) inattendue et elle vous fera verser une petite larme... Et le petit plus du film est la bande-originale, à écouter en boucle! Ne soyez pas repoussés par l'étiquette "film français", car vous feriez une grosse erreur, je vous assure que ce film va agréablement vous surprendre (sauf pour ceux qui n'aiment pas les histoires d'amours nian-nian bien sûr...)
    Samuel P
    Samuel P

Publiée le 3 mars 2013
    Je viens tout juste de voir ce film. On m'en avait beaucoup parlé.
    Résultat, sans être extraordinaire, on se laisse complètement porter par l'histoire de ces deux jeunes adolescents. On se retrouve même en eux parfois. Les acteurs nous gratifient d'une belle prestation.
    Ce qui fait baisser ma note, c'est qu'on a toujours l'impression qu'il ne se passe rien, on se laisse seulement porter. Le film est également rempli de clichés(Sarah l'élève modèle qui fait de l'équitation, Zachary le grand rebelle qui fait de la moto, la scène des au revoir sous la pluie, le début de leur histoire où ils se détestent à moitié...) mais peut-être que ces clichés sont indispensables à ce genre de film aussi.
    On est quasiment obligé de ressentir une certaine émotion à la fin de ce film..
    Bref, un bon petit film à voir un dimanche après-midi pluvieux ou un soir avant de se coucher, mais n'attendez pas non plus le film du siècle.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Une succession de clichés, pleine de bons sentiments, qui serait sans intérêt s'il n'y avait pas ces 2 acteurs, qui rendent ce film frais, tendre, chaleureux. Sans oublier la bande-son, parfaitement adaptée et qui réserve de beaux moments (Syd Matters qu'on n'applaudira jamais assez).
    Kaalyx
    Kaalyx

Publiée le 17 juin 2013
    Je l'attendais ce film ... j'avais vraiment hâte de le voir ! Je l'ai trouvé plutôt pas mal, une belle histoire. Même si ça passe très vite, la première partie du film (rencontre et moment où ils ne s'aiment pas) est trop courte à mon goût. Par la suite, leur histoire d'amour va aussi très vite. Cependant il y a de beaux moments, qui bouleverse, et la fin change un peu du film cucu-la-praline !

En conclusion : Un film qui va trop vite à mon goût mais qui contient de très beaux moments.
    Publiée le 12 août 2012
    J'adore l'ambiance lycée dans les romances, mais là c'est vraiment mauvais : pour être clair, des scènes vide à multiples reprises spoiler: tels que les moments ou le couple s'amusent, genre piscine, balade etc
    ... le tout couvert par une musique douce histoire de rester dans le thème ; ou encore le manque de texte à chaque scène.. Une histoire banale bien racontée aurait suffit à me captiver, là j'ai pas tenu jusqu'à la fin. Vous voulez un VRAI film qui touche aux mêmes sujets dans le même contexte ? Regardez L.O.L. <-- sujet traité 1000 fois mieux et plus captivant.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Pour commencer, je me trouve sympa de mettre une étoile, pour le geste.
    Deuxièmement, cette critique est faite pour les cinéphiles, les vrais, pas pour les kikoulolilol qui vont m'incendier en me lisant.
    Oui ce "film" est une merde. D'autant plus qu'il est médiatisé, et qu'il contient énormément de fans pour ce qu'il est.
    L'intrigue n'existe pas, les dialogues pourris, les acteurs se font eux-mêmes chier, dans un univers de bourges, très limité. Comment s'identifier dans cette superficialité remplie de stéréotypes ?
    Y a juste les images qui sont pas mal. Mais très clichés... Combien de fois avons-nous vu le baiser sous la pluie, la première fois près d'une cheminée entourée de fleurs ? Ooooh c'est cro mignon. Mouais. Je suis à deux doigts de penser que LOL mérite une palme d'or par rapport à ce produit commercial. Au moins y'avait une bonne BO, des acteurs un peu moins mauvais, et un scénario qui pouvait nous faire sourire.
    Donc oui, ce ratage est destiné à séduire un public débile, sans réflexion, qui se contente de gober une histoire écrite sans imagination, juste parce-que y a un bogoss qui essaye de se faire connaitre ou bien parce-que la pote d'une pote à mis "j'aime" sur fessbouc.
    Pour ma part, j'ai perdu plus d'une heure et demi, et je vous déconseiller fortement de faire la même erreur.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Film magnifique, très touchant ! A voir absolument !
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 20 janvier 2012
    Pourquoi ? Comment ? Voila les questions qui me viennent. Pourquoi avoir fait un film pareil ? Et comment a-t-on pu financer un scénario aussi ridicule ? Plus qu'un film sur l'adolescence c'est le film d'une adolescente de 40 ans qui considère que Dirty dancing et Pauline a la plage sont la quintessence du romantisme. A part une photo soignée, la plus grande accumulation de clichetons depuis les romans photos de Nous Deux et qui ferait passer La boum pour une comédie déjantée. Courage, fuyez !
    Publiée le 25 juin 2013
    Une merveille! Rien a dire , les acteurs jouent tres bien. Même si le scénario est facile à imaginé l'histoire est très touchante et impossible de ne pas pleurer dans ce film. Le meilleur film que j'ai vu pour le moment. Carrément à voir!
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 6 septembre 2012
    Au début je me suis dis un film comme ca et français en +...ca n'annonce rien de bon et pourtant c'est un film juste absolument magnifique ! bien sur il y a de petites erreurs, bien sur ca n'est pas un chef d'oeuvre, bien sur c'est un film à l'eau de rose, bien sur plein d'autres choses mais il a été fait pour vous prendre au tripes et vous marquez bien fort et c'est là où il est le + réussi. Il est touchant, marquant, beau, très émouvant et juste super saisissant ! oui la fin est très surprenante spoiler: mais si on regarde bien le film dès le début on donne un gros indice sur ce qu'il va se passer à la fin....
    et c'est à vrai dire surtout cette fin qui donne toute la mesure de ce film en fait, ca vous laisse que vos yeux pour pleurer tellement vous avez accroché à ce film ! vraiment très dur de ne pas pleurer à la fin et puis j'avoue que c'est très dur de ne pas avoir envie de le voir, de le revoir et d'encore le voir encore et encore...un film à voir absolument !
    Publiée le 20 février 2014
    Sentiment mitigé pour ce film.

D'un côté, je me dis que c'est un film qui, une fois de plus, ne bousculera pas les codes du film romantique, et qui tombera dans l'oubli à cause de cela, à cause du fait qu'il n'a rien qui le fait sortir du lot. A mon sens, le genre romantique a beaucoup plus de ressources à exploiter qu'on ne veuille bien l'admettre, et c'est bien dommage que personne ne prenne quelques risques. On a bien pu voir avec "500 Jours ensemble" de Marc Webb ou "Happiness Therapy" de David O'Russel que c'était possible.

Et d'un autre côté, l'actrice principale est quasi-parfaite face à ce Zach qui, selon moi, est trop vieux pour son rôle (31 ans pour l'acteur, 18 pour le personnage). Et la fin m'a subjugué, elle est assez surprenante.

La bonne conclusion de ce film restant dans ma tête, je mets 3/5. Sinon, cela aurait été moins, pour ce scenario trop fade.
    Publiée le 6 avril 2016
    Très beau film d'amour entre deux personnes que tout oppose. La fin fait vraiment mal au coeur. Histoire romantique