Ma Première fois
    3,3
    4081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Première fois ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 9 avril 2014
    "Love Story" génération 2.0 spoiler: (avec sad ending en commun - l'accident bête).
    "Romantique" ? Que non ! Si c'était une parodie, on en rirait. Mais c'est du "sérieux", du "vécu", pour midinettes (grand "premier amour", chez les riches en plus - supplément de rêve - car si tout oppose les jeunes amants, c'est seulement côté niveau scolaire : un cancre qui, à 20 ans, n'a toujours pas décroché le bac, et une brillante élève). Les dialogues atteignent des sommets dans le ridicule ("je t'aime jusqu'aux étoiles"..), avec musiquette surlignan- gnante. Les séquences "je suis un écorché vif" du "héros" Zach Cicatrice (enfin,"Scar" - un nom prédestiné et so chic..) sombrent dans le même grotesque - comme celles de l'héroïne, Sarah, "explique-moi qui était mon père" (avec sa génitrice). "Dramaturgie" à 0 surprise - les heurs et malheurs de ces petits jeunes gens friqués ne provoquant aucune émotion, aucune empathie, en dépit d'un matériau tentant (sur le papier). Martin Cannavo, 32 ans, joue un post-ado de 20 ans, Zach - pas du tout crédible au physique (mannequin à la ville, il joue un...mannequin - quelle imagination). Sa partenaire, Esther Comar, supposée ado de 18 ans, a dépassé les 25 ans, bien qu'un peu plus fraîche à l'oeil.... Pas de jeunes acteurs à "caster" dans la tranche d'âge visée au scénario ? Ou bien des copains à placer ?...
    Marie-Castille Mention-Schaar (ouf !), productrice se risquant à la réalisation, réussira mieux son 2e coup, avec "Bowling" (incursion provinciale chez les prolos)....
    alain-92
    alain-92

Publiée le 21 janvier 2012
    Un film que je n’avais pas prévu d’aller voir. Les aléas des sorties, une erreur d’horaires et me voilà devant ce premier film de Marie-Castille Mention-Schaar. Petite bluette pour midinettes amoureuses. Plus de mon âge et encore moins dans mes goûts. Mais si vous avez envie d’y croire, libre à vous. En ce qui me concerne j’ai lutté pour ne pas m’endormir.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 18 janvier 2012
    Ma première fois est une histoire d'amour entre deux ados que tout semble opposer. Pure et belle romance bien écrite dans sa sincérité et sa fraîcheur qui va faire rêver les jeunes et rendre nostalgique les plus âgés. Délicieusement fleur bleue ce drame laisse ou réveille quelques blessures...
    Publiée le 19 août 2012
    C'est gentillet on va dire.C'est un film à voir tranquillement sur Youtube lors d'une soirée ou on à rien à faire.Pour l'interprétation y a pas grand chose à dire puisque les acteurs ne sont ni mauvais,ni totalement bons(mais faut dire que je m'attendait pas a des prestations hors-normes non plus).OK c'est français et j'en entend déjà gueuler que c'est un film de merde,OK ça évite pas les clichés et ça révolutionne pas le genre.Mais bon après tout c'est mignon.Dommage juste que la fin soit assez clichée(à croire qu'ils peuvent plus s'empêcher de mettre des fins comme ça après Titanic --').
    Publiée le 15 juin 2012
    Ce film est intéressant car à la fois on tombe dans des clichés totalement assumés en termes de cadre et de dialogue ou de scène ce qui donne un ton au film, ici on a une frontière entre le réel et le suréel. Le film bénéficie d'une réalisation très bonne dynamique mais également d'une bonne BO ceci en plus cache certaine carence des acteurs qui ont un jeu plutôt intéressant avec de l'intensité.Le scénario n'est pas novateur. Le film dans son ensemble reste un bon moment.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 24 juin 2012
    Rien d'exceptionnel , visant en principe les filles adolescentes , Ma première fois pêche par des acteurs franchement peu crédibles. Ils ont pas un bon jeu d'acteur , c'est dommage. Le film avance , avec peu d'intérêt , même si , certains passages sont plus ou moins atypiques. La fin est triste , mais franchement , le manque de crédibilité de l'acteur , rend la fin sans émotion.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 19 juillet 2012
    Un film sympathique mais pas renversant non plus, avec quelques longueurs, une musique un peu trop mélo. J'ai eu du mal à être renverser par cette histoire, mais c'est une belle histoire tout de même.
    mati01
    mati01

Publiée le 19 janvier 2012
    Ma première fois

Alors déjà je me suis trompé de film. Ou de pitch c’est pareil. J’étais partie pour voir « un amour de jeunesse » je me retrouve devant « ma première fois » qui avouons le sont assez similaires.

Donc « Ma première fois » je dirais que c’est un épisode de « plus belle la vie » d’1h35.

Esther Comar et Martin Cannavo sont beaux et leur amour est mignon mais l’histoire est clichée à fond. TOUTES les situations sont attendues ( spoiler: le baiser sous la pluie, la scène de la piscine plagiée sur celle de Roméo Juliette, la scène d’amour devant un feu de cheminée
    , etc), les dialogues semblent sortis de nulle part ou sont ridicule (« t spoiler: u m’aimes comment ? » « Jusqu’aux étoiles ! », « tu me rends meilleur
    ») pitié….
    Les personnages sont TOUS caricaturaux (le beau ténébreu-au-caractère-fougueu-qui-au-fond-est-un-vrai-gentil, en conflit avec son père, qui fait de la photo, la jolie fille première de la classe qui n’a jamais connu son père, qui veut faire de grandes études, la meilleure amie bonne bouille, bonne poire, toujours là quand il faut, le beau père conciliant etc etc etc…..)
    La photo est assez particulière.. Floue sur les bords (mais là je soupçonne mon cinéma parce que c’est assez inquiétant si le film est vraiment comme ça) un filtre blanc/jaune (un peu comme « un long dimanche de fiançailles mais en plus dégueulasse).

Le seul bon point du film est la musique qui, même si elle apparaît dans les scènes clichées, est bonne et (presque) originale. Et puis Esther Comar qui joue bien et que j’espère revoir dans d’autres films (ça serait bien, on voit toujours les mêmes têtes)
    Publiée le 22 janvier 2012
    Un des plus ridicules teen-movie depuis des lustres. Pas de relief pour les personnages (tellement téléphonés et prévisibles) et aucune finesse dans le traitement narratif, pas de subtilité non plus dans l’évocation des sentiments par exemple, ou dans la manière de filmer
    toka59
    toka59

Publiée le 26 janvier 2012
    De belles photos (que certains trouveront ridicules néanmoins l'image est vraiment belle ...) , une bonne bo , quelques phrases bien écrites . Sous une romance que la bande annonce peut laisser présager, se trouve en fait quelque chose de beaucoup plus profond spoiler: notamment la maltraitance dans les beaux quartiers, la perte de celle qu'on aime en étant jeune . Dommage , la salle était essentiellement féminine .
    Choquée par les réactions et rires de certaines petites écervelées qui seraient les premières à fondre si leur mec trop macho avait les mêmes sentiments ... pathétique et triste ! spoiler: Enfin à ceux qui pensent que ça n'arrive qu'aux autres , un jeune a enterré sa copine le 24 décembre de l'an passé et je connais plusieurs cas ....pathétique disais-je ....
    Publiée le 14 février 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film. Il y a beaucoup d'émotion... J'ai été très émue par ce film et surtout par la fin. J'en ai pleuré tellement c'était émouvant ! Un très bon film !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 décembre 2012
    Sans aucune âme et c'est bien dommage. On voit bien que les acteurs font des efforts, mais ça ne suffit pas et le film s'enfonce dans un scénario vide et sans intérêt. Certaines scènes et répliques sont ridicules, et ce qui est censé être triste devient vite comique. Quant à la fin du film, c'est le pompon tellement c'est superficiel..
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 janvier 2012
    Une salle bien comble pour ce genre de film, néanmoins c'est le genre de film que l'on va voir en couple, parce que bizarrement ce film est fait pour ça, surtout si on est jeune. L'ensemble reste assez cliché, un peu abuser, blindé de bons sentiments mais bien trop surfait. En fin de compte on regarde, avec parfois des petits moment de moquerie, et une fin qui peut soit vous toucher, soit vous faire sourire, cela dépendra du spectateur, mais dans l'ensemble ce film reste regardable, pour un dimanche après midi du moins.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 18 janvier 2012
    Ma première fois est le premier film de Marie-Castille Mention-Schaar en tant que réalisatrice. Un film que la réalisatrice qualifie de autobiographique, en partie.Ma Première fois est un “film pour adolescent”. Le scénario n’a rien d’une découverte, une jeune fille sage et “modèle” tombe amoureuse du rebelle. Un scénario pour ados, des dialogues et des situations frôlant le ridicule, ((le baiser sous la pluie, la jeune ado déprimé aux sports d’hiver emmitouflée dans un plaid et éclairée à la bougie, sa première fois au coin d’un feu….) sans parler de situations attendues ! Le conte de fée raconté par la réalisatrice est lisse et sans profondeur.

Les deux acteurs principaux ne sont pas connus. Martin Cannavo est le jeune acteur qui joue le rôle de Zach. Un tout premier rôle pour ce mannequin que la réalisatrice a découvert sur internet, sur un bandeau publicitaire. Il forme un duo avec la jeune Esther Comar, très convaincante. Vincent Perez est juste dans son rôle de beau-père attentif et aimant.

Le film s’enlise, cette histoire d’amour devient drôle, mauvais signe ….

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 janvier 2012
    Mauvaise surprise pour le cinema français, ce film est morose et les acteurs surjoue.