Ma Première fois
    3,3
    4081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Première fois ?

Publiée le 23 juillet 2013
    c'est vraiment un très bon film avec un dénouement très touchant et triste a voir d'urgence !
    Publiée le 13 janvier 2013
    Un magnifique film, certes d'amour mais qui est loin d'être gnangnan. L'histoire est touchante et les personnages aussi. La fin est très surprenante et franchement je ne l'avais pas vu venir. Juste l'un de mes films favori. Il n'est en aucun cas réservé au ado, je pense que des adultes peut
    se laisser prendre au jeu et revivre leur première histoire d'amour.
    Publiée le 9 septembre 2013
    J'ai vu ce film car il avait de très bonnes critiques. On y lisait "émouvant", "histoire d'amour magnifique", "j'ai pleuré à chaudes larmes". Eh bien je vais sans doute m'attirer la haine des écrivains des sus-cités commentaires, mais je ne l'ai trouvé ni émouvant, ni magnifique, et mes yeux ne se sont même pas humidifiés (Et pourtant je suis une romantique pure tradition éduquée à Valentine's day) Pourquoi: parce que c'est nian-nian. Ce film essaye de nous donner l'illusion d'une puissante histoire d'amour en se bourrant de grandes phrases et de stéréotypes du Grand amour. Mais tout ça ne sert qu'à cacher un vide, et à nous faire oublier que derrière ses airs de "je vais vous raconter comment deux personnes ABSOLUMENT DIFFERENTES vont tomber amoureuses" (ce qui est une situation classique de la romance mais que personnellement j'aime beaucoup) en fait la psychologie des personnages principaux est à peu près aussi explorée que celle des personnages secondaires. Ce qui moi, personnellement, me gêne pour la bonne raison que l'on passe directement de "camarades de classe que tout oppose" à "couple le plus uni du monde" en comblant juste le fossé entre les deux par des "je t'aime". Mais bon passons, car le but des scénaristes étaient visiblement d'approfondir l'histoire d'amour une fois mise en place, et non l'installation de l'amour. Et ça aurait pu marcher. S'il s'était passé quelque chose et si les deux personnages n'étaient pas restés aussi plats que des feuilles de livre. Les disputes sont résolues dans les cinq minutes, et dans la première minute on sait déjà qu'ils vont se remettre ensembles. L'aspect de différence entre les deux auraient pourtant pu être exploités et illustré dans des disputes plus approfondies, mais la ce ne sont que des disputes mélodramatiques de surface ou on n'a en réalité absolument pas peur pour les personnages. En fait tout est de surface et d'un vide affligeant. L'hisoire ne nous emmène rien explorer, on n'a jamais de découverte d'un aspect d'une personnalité ou d'un problème, ce qui laisse absolument sur sa faim en laissant l'arrière gout amer d'avoir juste vu deux personnes s'embrasser. Autre défaut: on a plein d'informations et de personnages à côté, dont on ne sait ABSOLUMENT pas à quoi tout cela sert. En fait, on a tout un monde, et le seul et unique truc que l'on voit c'est leur histoire d'amour. Au point que quand il se passe un truc un peu grave et qu'on s'attend à des explications, on n'en a pas. Ça aurait pu marcher la focalisation sur le couple pour montrer qu'ils ne voient plus le monde extérieur si (encore une fois) IL S'ETAIT PASSE QUELQUE CHOSE dans ledit couple. De plus, la fin est, excusez moi, sans aucune surprise pour moi et ils ont vraiment choisi la facilité. Parce que oui, finir un film comme ceci, résoudre une histoire d'amour dont on sait qu'elle ne va pas durer comme ceci, c'est classique. Ça aurait pu passer, les choses classiques ou faciles ne sont pas à jeter, et c'est quelque chose de beau, mais comme tout le reste, alors que ça aurait été comme une étoile lumineuse et belle en haut d'un sapin de noël, quand on essaye d'accrocher l'étoile en haut d'un sapin cassé, eh bien on se retrouve avec un cadavre d'étoile brisée sur le sol. Je suis très méchante avec ce film tout n'est pas à jeter loin de là, et j'ai déjà vu bien pire. Mais pour un film qui se revendique purement romantique, sans humour ou action pour le compléter, c'est pauvre. Vraiment pauvre. Et donc sans aucun intérêt.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Salle bien pleine en ce Dimanche après-midi : 95% de filles, sans doute tout émoustillées par le titre racoleur de ce film. En fait, rien de bien terrible ici, sinon un scénario ultra-classique : dans un collège privé très BCBG et probablement à la scolarité très élevée, de jeunes lycéens de la bonne bourgeoisie et aux parents friqués préparent mollement leur bac dans un cadre champêtre. Sarah, très bonne élève et très sage, y rencontre Zach, un jeune bellâtre rebelle dont le sport favori est de se faire virer à la chaîne des établissements dans lesquels son père s'entête à le faire entrer. Après quelques péripéties sans grand intérêt, ils vont tomber dans les bras l'un de l'autre, mais leur destin s'achèvera trop vite et de manière cruelle. Rien que de la mièvrerie bon marché dans tout cela. C'est fadasse comme tout. A part ça les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais on sent bien qu'ils n'ont pas la "niak". Certains verront peut-être -- loups-garous et vampires exceptés -- un air de "Twilight" là-dedans, et ils ont raison : c'est aussi nul !
    Publiée le 2 février 2013
    Un beau navet déguisé en cerise (sur le gâteau).

Titre à prendre comme étant négatif : un bon navet aux allures de chef-d'œuvre, un film que la bande-annonce promet comme extraordinnaire, alors qu'il n'en est rien. Une arnaque. Rien d'extraordinaire, un film qui mise tout pour faire rêver les adolescentes en mettant en scène une histoire d'amour qui oppose deux-être ; l'intello et le cancre, banal, vu et revu... Si on persiste à s'accrocher avec histoire, ce qui promet d'être le sujet du film << Ma Première Fois >> met du temps à venir : en effet, le film semble être au final un interminable "hors-sujet" car cette "première fois" ne représente qu'un court passage du film, qui est complété par quelque phrase à l'eau de rose et rendre cet amour comme "exceptionnel". Certaines scènes n'ont aucunes utilités, si ce n'est que d'allonger le film, et il est clair que lorsque l'on a capter l'arnaque, le coup de la romance à "deux balles", on plonge tout de suite dans l'ennui.
    Un film remède pour les jeunes adolescentes en pleine puberté, ou qui pense avoir déjà assez d'experience pour s'estimer "décues par l'amour", ou encore pour les jeunes couple timides. Pour les vrais romantique,s on passe à un niveau supérieur ; comme Don Juan DeMarco par exemple :)
    Laura B
    Laura B

Publiée le 16 janvier 2013
    L'histoire est bien, dommage que les trois quarts du film viennent de deux autres films : "Tre metri sopra il cielo" et "Tres metros sobre el cielo".
    Publiée le 13 janvier 2013
    J 'ai adoré ce fim !
    Très émouvant !
    Je ne pensai pas que ça allait se terminer comme ça.:(
    Publiée le 3 février 2012
    Ce navet infâme est une insulte à toutes les premières fois de tous les adolescents. A oublier de toute urgence!
    bibialien
    bibialien

Publiée le 2 juillet 2012
    Il ne se passe rien dans ce film si ce n'est des vies banales de lycéens. Tout est convenu. Même le marginal qui fait des photos de mode pour gagner facilement sa vie. La seule scène qui sort du lot est quand il s'attaque à son père dans le lit d'hôpital. Sinon la fin ressemble à celle de beaucoup de romans tel un jour de David Nicholls.que je vous recommande
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 août 2019
    Ça démarre pas mal mais on se retrouve rapidement dans une bluette navrante et stéréotypée. Un enfer.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 2 avril 2018
    Un film très très touchant. Beaucoup de larmes versés^^. Les comédiens sont plutôt bon dans l'ensemble. L'histoire est bien traité. On dévoile des choses sur les personnages secondaires. On s'attache facilement. Je regrette juste parfois certaines scènes trop rapide. Les relations avec les parents est vraiment bien amené.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 juillet 2013
    Marie-Castille Mention-Schaar (productrice & scénariste) passe pour la première fois à la réalisation avec un film dramatico/romantique un brin cliché et exagéré. Bon, soyons honnête, le film abuse à outrance des clichés, en fait des tonnes sur le mélodrame et certains dialogues finissent même par en devenir ridicule au point de déclencher chez certains spectateurs des fous rires. Pourtant, on aurait voulu y croire à Ma Première fois (2012), réunissant deux acteurs très photogéniques, mais à bien y regarder de plus près, on constate rapidement qu’ils font bien plus vieux que leur âge. Zachary étant censé avoir 20 ans & Sarah 18 ans, en réalité, Martin Cannavo & Esther Comar ont tous les deux plus de 25 ans. Passé cette différence d’âge qui ne gênera au final que très peu de spectateurs, on regrettera que le film puisse être aussi cliché et "cul-cul" (la jeune fille modèle qui réussie dans ses études et qui ne succombe pas aux charmes du nouveau rebelle et contre toute attente (ironie) finie par en tomber amoureuse et comme par hasard, verra ses notes chuter suite à cette rencontre). Si les dialogues en règle générale sont maladroitement écrits (éloignant le film de la réalité), trop naïf et fleur bleue ("je t'aime jusqu'aux étoiles" dixit l’un des acteurs dans le film), on pourra toujours se rabattre sur le jeu des acteurs qui, il faut bien le reconnaître, parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la toute fin du film (on fera exception de Martin Cannavo pour uniquement se concentrer sur Esther Comar à qui on lui prédit sans le moindre doute une belle future carrière cinématographique). Ajoutez à cela une B.O qui n’est pas des plus désagréable, au final, on ne passe pas un désagréable moment en leur compagnie, on regrette simplement que le film ai été aussi bâclé car il avait un certain potentiel, y compris du côté des acteurs, seconds rôles inclus, qui s’en sortent pas si mal.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2016
    Une belle romance de jeunesses bien tournée et rappelant beaucoup de souvenirs d'étudiant. Quelques clichés dans les conflits parentaux et un final un peu simpliste à mon goût mais qui évite de tomber dans la facilité. Un beau film.
    yayo
    yayo

Publiée le 19 août 2012
    Un film calibré pour faire pleurer dans les chaumières. Vu que l'on connaît la fin dès les premières secondes du film, il aurait fallut que le déroulement des événements soient prenant de part la mise en scène. Mais comme ce n'est pas le cas, ça passe mal. Après ce film a de très forte chances de plaire aux jeunes filles (ce que je ne suis point!).
    Cosette H
    Cosette H

Publiée le 21 juillet 2012
    J'ai perdu 1h35 de ma vie en regardant ce navet...
    C'est insipide du début à la fin...