Ma Première fois
    3,3
    4081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Première fois ?

Publiée le 6 juillet 2013
    Le cinéma français se débat depuis plusieurs années pour nous vendre des sous-produits américains.
    "Ma première fois" essaie de s'inscrire dans la lignée des films d'auteurs où le romantisme exacerbé est porté par la difficulté de vivre une histoire d'amour, jugée impossible...
    Oups.
    Les scénaristes se sont trompés. Le film n'est qu'un collier où s'enfilent sans pudeur les mauvaises perles clichées de "l'amour quand on est jeune, c'est dur !"...
    Au hasard : courir l'un vers l'autre sous la pluie, spoiler: faire l'amour par terre devant une cheminée
    ...
    Les comédiens ne sont pas mauvais mais ne sont pas bons.
    Même Vincent Perez ne s'étonne de rien et s'ennuie à l'écran comme nous sur notre siège.
    Quant à la réalisation : plate, sans surprise...
    En un mot : nul !
    Publiée le 15 juillet 2013
    Ce film est vraiment magnifique!
    D'abord j'ai eu des préjugés puisque je déteste la plupart des films français. Mais ce film est vraiment une pure merveille je ne comprend pas comment on ne peut pas en être touché.
    je pense que le début du film est assez lent mais assez vite on est pris dans l'histoire vraiment bien jouée par les jeunes acteurs.
    Même si le scénario est du déjà-vu, l'histoire d'amour entre deux personnes qui n'ont rien pour être réunies (typique) le film parvient à se démarquer par la profondeur de leurs sentiments c'est l'un des premiers film romantiques où je l'ai vraiment senti car généralement ça fait tellement cliché.
    Et la fin est vraiment touchante j'en ai versé des larmes (je tiens à préciser que je ne pleure pas devant chaque film romantique) mais je m'y attendais, ça se termine toujours mal quand la fin semble trop bien il faut que ça casse!

J'ai trouvé très belle la relation avec le beau-père et la meilleure amie. bon ok cela reste un film tout est un peu idyllique.

En conclusion je conseille ce film à tout le monde qui sait être touché par une histoire d'amour vraiment bien faite!
    Publiée le 6 juillet 2013
    NUL !!! Trop de lieux communs !
    Mais merci...au moins je me suis tapé des barres (entre le budget bougies, les vues clichés, les phrases clichés, l'histoire pitoyable, pour ne pas dire lamentable)...Une leçon de vie : ne pas tomber amoureux, sinon pas comme ça !
    Adrien B
    Adrien B

Publiée le 8 septembre 2013
    Difficile de comprendre comment ce film a pu bénéficier de si bonnes notes... Ce n'est qu'un ramassis de mièvreries et de clichés. spoiler: Si vous avez rigolé quand vous avez vu la mort de Marion Cotillard dans le dernier Batman, vous allez vous tordre de rire en voyant celle de ce film...
    Publiée le 4 octobre 2012
    "Ma première fois" ou mon plus gros fou rire de 2012 grâce à ce film absolument nul!
    Tellement mal joué, d'une niaiserie à en vomir, long et juste inutile.
    Publiée le 25 juin 2012
    ce film est tout simplement magique! j'ai eu un gros coup de coeur pour ce film woua! pas instant on se doute de la fin!
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 12 août 2013
    J'ignore pourquoi, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce film. J'admets que l'histoire est touchante, que la fin est originale et ne rentre pas dans le schéma classique du genre, et que l'ensemble est crédible et joliment mis en scène, mais je n'ai pas accroché. Peut-être est-ce à cause des deux acteurs principaux, inexpérimentés, peux convaincants et maladroits, ou bien du scénario qui n'évite aucun cliché (le cancre rebelle et la première de la classe qui tombent amoureux et tout ce qui s'ensuit) ou encore des dialogues qui parfois frisent le ridicule. Mais je n'ai pas été emportée par cette histoire qui m'est apparue comme fade et sans véritable raison d'être. L'histoire d'amour m'a laissée de marbre, et même la fin n'est pas parvenue à m'émouvoir. Mon sentiment est donc assez mitigé pour ce film, mais quoi qu'il en soit, je vous invite à vous faire votre propre opinion en le visionnant, car Ma première fois a le mérite de parler d'un sujet universel qui ne peut que faire remonter de nombreux souvenirs.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 31 août 2012
    C'est assez sympathique à suivre pour un énième film romantique fait pour des adolescentes en quête du grand amour, car les acteurs sont convaincants (malgré qu'ils ont 30 ans et qu'ils interprètent des ados), mais cette comédie dramatique n'a rien de bien extraordinaire ! C'est prévisible du début à la fin (surtout la fin), les personnages sont peu attachants... j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Heureusement que le casting et le visuel du long-métrage sont corrects. Cette année, les films français sont globalement décevants contrairement à 2011, dommage...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 juin 2013
    Seule la fin sauve à mon sens ce film du naufrage dans lequel il était embarqué. La réalisatrice a voulu signer un film générationnel, mais se prend les pieds dans le tapis des clichés et du déjà vu cent fois. Cela n'enlève rien à l'interprétation correcte des acteurs, qui incarnent un peu trop à mon goût une certaine jeunesse parisienne des beaux quartiers, celle qui ne souffre pas.
    Publiée le 20 juillet 2012
    La vie chez les ados parisiens (très) friqués...et en plus ces cons n'ont jamais vu "Autant en emporte le vent", sinon, ils sauraient qu'il faut pas faire d'équitation dans un film d'amûûûr.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 mars 2014
    Il est bien évident qu’un film comme « Ma première fois » est exclusivement destiné aux jeunes pré pubères en manque d’affection et qui rêvent du grand amour. J’ai failli dire aux jeunes pucelles écervelées, mais cela n’aurait pas été plausible étant donné que de nos jours il y autant de jeunes pucelles que de pingouins au Zimbabwe. Pourtant, ce film n’est pas aussi repoussant que je ne l’avais imaginé. Mais soyons honnêtes, l’intérêt est nul. MCMS (ouais fait chier d’écrire le nom de la cinéaste en entier) balance des clichés à la pelle. La fille est une petite bourgeoise bien coincée et qui fait tout un foin si elle se tape une note en dessous de la moyenne. Le mec quant à lui c’est un putain de beau gosse avec des grands yeux bleus, mais qui a des emmerdes avec sa famille. Forcément, ce ne serait pas drôle sinon. Je sais, ce n’est pas très fin comme analyse, mais que voulez-vous retenir d’autre? Quant au déroulement de ce film, c’est comme celui d’un match de tennis entre Roger Federer et David Ferrer. Au début tu te dis qu’il va peut-être y avoir une surprise et puis après un quart d’heure tu te rends compte que non. Mais comme je le disais plus haut, ce film n’est pas non plus aussi rebutant. Quelques séquences sont assez bien foutues. La fin? Parlons en de la fin: plus tire-larmes, tu ne fais pas. C’est tellement exagéré que ça en devient limite drôle ou aussi émouvant qu’un roman de Stephen King. Réservé à un public adolescent.
    Publiée le 14 juin 2012
    Ne pas s'arrêter à la bande-annonce, au titre, à l'affiche, aux dix premières minutes. Mais au bout d'une heure le constat est le même :
    Ma première fois se résume en un fantasme d'adolescente puérile qui passe derrière la caméra pour filmer des personnages qu'elle regarde avec des yeux artificiels. C'est son vibromasseur à elle, pour nous, il n'y a rien à voir. Mieux vaut faire un porno dans ce cas.

Seul petit rayon de soleil, le visage d'ange d'Esther Comar. Ça ne change rien.
    Atarax
    Atarax

Publiée le 24 avril 2020
    Merveilleux. Franchement je m'attendais pas du tout à un si bon film, j'ai vraiment été agréablement surpris. Les acteurs sont vraiment bon, le scénario top et j'ai adoré les musiques (surtout celle de la fin). Les 4.5 étoiles sont vraiment mérité. Je conseille vivement ce film tout à le monde.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 19 juin 2012
    bien
    Boomster
    Boomster

Publiée le 13 juin 2012
    Pas terrible. J'espérais ENFIN voir un film romantique réaliste, où les péripéties des protagonistes nous renvoient à des moments de notre vie ; et bien non... On ne croit pas au film une seconde. Le principal défaut de Ma Première fois réside dans son casting, les acteurs sont trop âgés, n'y croient pas et les personnages à interpréter sont fades au possible. Pendant une heure et demi on nous présente des gosses de riches qui tombent amoureux avec tous les clichés que cela peut engendrer : labyrinthe au jardin des plantes, baisers langoureux sous l'eau et scène d'amour sur un matelas près de la cheminée avec fleurs et bougies. L'intello qui fait fondre le coeur du Bad boy ; non merci j'ai déjà vu Dirty Dancing et Sexe Intentions !
    Malgré une caméra fade le rythme se tient et la musique rempli son rôle, c'est pour ça que le film n'est pas "mauvais"... A regarder si vous êtes fan de Twilight ou de Love story.