Ma Première fois
    3,3
    4081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Première fois ?

Florentin-JP
    Florentin-JP

Publiée le 6 juillet 2012
    Un film de plus pour collégiennes et lycéenes... Mais attention ! Je ne dis pas que c'est un mauvais film ! Je constate juste quelle catégorie de spectateur le film vise, et même si souvent j'essaie de m'adapter pour avoir un point de vue parfaitement objectif... Alors que là c'est juste mais tellement pas fait pour moi (d'ailleurs c'est pour ça que j'ai préférais attendre qu'il soit sur Youtube), je doute que ma critique sois objective. Alors comme je l'ai dit il s'agit une fois de plus d'un film made in France avec pour cible les adolescents d'aujourd'hui et plus particuliérement les filles, un fait que l'on voit de plus en plus souvent, normal quand on voit le succés (économiquement parlant bien-sûr) de LOL. Forcément pour plaire à ce public en question que j'ai cité, l'histoire ce passe aux années lycées et plus précisément celle du Bac, donc comme on s'y attends tous les clichés de cette période sont de sortie ! Les parents ultras exigants, les profs de philo et d'histoire-géo super-chiant, enfin le grand classique quoi ! L'histoire, c'est celle que l'on voit dans la totalité de TvFilm et série américaine, la nana intellote qui n'as jamais de période rebelle avec ses parents croise le beau bad Boy qui est tout le contraire celle-ci, et là c'est le coup de foudre ! Pendant 5 minutes ils se haïssent, c'est la guerre-guerre, et là d'un coups ils sont fou amoureux... Enfin c'est cliché et archie-revue au point d'en être dégouté. Normal ! Toutefois le film s'en tire bien car il n'est pas non plus aussi ridicule qu'il n'y parait. Même si la fin est... Comment dire... Bizarre, voir décevante, c'était comme si le film ne s'assumait plus, bon faut dire je me suis fait spoilais la fin avant de voir le film. Certe du point de vue scénario c'est trés bien, mais au final le film se perd dans un genre qui lui réussis pas. Pour parler des acteur, je dirais que c'est surement ce que j'ai le plus aimé dans le film. L'actrice Esther Comar est vraiment remarquable, elle m'as tapait dans l'oeuil personnelement, tant sur le jeu que sur le point physique. Aprés pour ce qui est de son compére Martin Cannavo, lui s'en tire pas mal, remarque il a la gueule à l'emploie pour jouer un bad boy mécheu pas étonnant qu'il se soit fait repérait dans une pub de vêtement à marque. L'ambiance calme et reposante permet de passé un bon moment (j'admet je me suis fait le film en 3 parties), on ne se prend pas la tête, on rigole à quelques passages, c'est un film très simple d'esprit pour adolescent voila tout, et qui a au moins le mérite de ne pas être irritant et chiant comme "Mon père est femme de ménage". [10/20]
    bgc38600
    bgc38600

Publiée le 22 janvier 2012
    Au bout d'une heure et quart de film, je m’apprêtai à descendre en flèche cette première fois de Marie-Castille Mention-Schaar. En effet cette histoire d'amour à l'eau de rose entre deux ados de terminal a déjà été vue mainte et mainte fois. Mais plus que ça, après la lassitude de ce genre de film viens l'agacement tant il y a plus de clichés dans ce film que dans un album photo! les acteurs, pour qui c'est également leurs premières fois d'ailleurs, surjoue en permanence leurs rôles, et le scénario a du mal a s'élever, malgré quelques scènes assez causasses qui nous tirera un petit sourire. Le film est cependant sauvé par son dernier quart d'heure qui se révèle assez surprenant, audacieux et touchant. Sa première fois est sauvée de justesse!
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 28 janvier 2012
    Vous êtes un(e) adepte du cinéma sensible, frais et sincère ? Votre côté adolescent(e) romantique ne vous a jamais quitté ? Vous avez chialé comme une madeleine devant "Hatchi" ? Vous remplissez donc un certain nombre de critères pour être séduit(e) par "Ma première fois". Marie-Castille Mention-Schaar (qui a produit et scénarisé "La première étoile") livre ici pour sa première réalisation un film autobiographique inspirée de sa propre histoire. Pour résumer, c'est un film pour adolescents. Enfin, pas
    tous : plutôt bien éduqués et vivant dans un environnement bourgeois dirons-nous. Le scénario n’a rien d’exceptionnel - une jeune fille sage et “modèle” tombe amoureuse du cancre rebelle - et dépeint une romance empreinte de mélancolie. Malgré quelques dialogues et scènes improbables, le film doit une partie de sa réussite à la présence lumineuse de ses deux principaux acteurs (Esther Comar et Martin Cannavo). A travers une bande-son pas désagréable et plutôt bien sentie et une image et des cadres soignés, la réalisatrice dresse un portrait idéalisé du premier Amour sans jamais versé dans le pathos inutile malgré quelques maladresses et quelques clichés (avec des scènes très visuelles - et parfois ridicules - relevant plus du fantasme que de la réalité - style la première fois dans un décor romantique au coin d'un feu, la lecture en plein hiver emmitouflée dans un plaid et entourée de bougies ...). Certes, je reconnais aussi que le film ne s'adresse pas à tous les jeunes et décrit une adolescence qui n'est plus tout à fait celle d'aujourd'hui. Nostalgiques de mon époque où l'éducation et le respect avaient encore un sens, il y a de fortes chances que vous appréciiez pleinement ce cinéma qui délivre son lot d'émotions et destiné aux coeurs d'artichaut et aux âmes d'ado au côté fleur bleue. Personnellement, cela a été mon cas et j'ai bien accroché ...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 septembre 2012
    Le film commence plutôt bien pendant 10 minutes puis c’est la dégringolade. L’histoire nous raconte les mésaventures sentimentales de deux jeunes bourges qui ont des problèmes de pauvres et autant dire que c’est compliqué de les plaindre et donc de rentrer dans leur jeu. Le jeu d’acteur justement est catastrophique la faute à un casting d’amateur, les expressions sont fausses et on ne croit à aucun moment à cette histoire. Les dialogues sont eux médiocre ainsi que la b.o. digne d’un mauvais film X. La réalisation quant à elle est très voire même trop bonne. Elle devient superficielle car elle reprend tous les codes du genre mais c’est trop pour une histoire si peut intéressante, une sorte de sous Twilight et moi ça m’énerve qu’on magnifie des histoires d’ados si banale. Et tout ceci pousse à avoir un film plein de clichés !!! Je n’ai JAMAIS vu ça, on croirait regarder une parodie !! TOUS les clichés des romances américaines sont là : Collège digne d’un château, comportement des parents, cache-cache dans les buissons, baiser sous la pluie et surtout la fin que je ne divulguerais pas qui m’a totalement achevé. Du coup je ne sais pas quoi penser de ce film, si c’est une parodie c’est très bien réussi mais si c’est un film sérieux c’est lamentable de sortir cela. Film catastrophique mais franchement drôle à voir car vous n’allez pas en croire vos yeux tellement le film sonne faux.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 8 janvier 2016
    Un film sincère, certes un temps soit peu à "l'eau de rose", mais la justesse des acteurs et la bande son parfaitement adapté rendent le film émouvant et sensuel ! Bon film du genre !
    Publiée le 24 janvier 2012
    Un magnifique film plein d'émotion, de sentiments et d'amour.
    Je n'ai pas honte de dire que j'ai versé une larme comme quasiment tout les spectateurs dans la salle.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 18 juillet 2012
    Classique, neuneu, moyen : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce film. De plus, les acteurs débitent leurs textes tout faits sans grande conviction.
    Bref, à part une scène (la soirée où Zach débarasse Sarah d'un gros lourd et qu'il se venge de son ingratitude), il n'y a pas grand chose à sauver.
    Publiée le 21 janvier 2012
    17 / 20 Que de bétises dites sur cette petite merveille ! Ma Première fois est une très belle histoire d'amour crée par deux adolescents totalement différents qui ne peuvent se passer l'un de l'autre. Une mise en scène splendide , y compris une photographie chaleureuse et une jolie bande son. Esther Comar et Martin Cannavo , deux beaux jeunes acteurs débutants arrivent à la fois à être émouvants et amusants , deux silhouettes formidablement convenables à l'écran , deux avenirs prometteurs. Au delà des situations à l'eau de rose , et des dialogues cucus (pour certains) , cette oeuvre française se révèle légère et très agréable , une vrai bouffée d'air frais surprenante ! Mélancolique , Sensuel , et beau tout simplement. Je crois réver en voyant des commentaires du genre "Tout sa m'a fait rire" ou encore "Une bonne parodie". La réalisatrice à également réussi à ajouter la petite touche d'humour qui aurait manquée , ce qui n'est pas tellement facile avec un scénario aussi complexe. La présence des second rôles sont assez intriguants , du moins la Grand-Mère , qui trouble vite le spectateur , très touchante , mais aussi Pauline , la meilleure amie de Sarah , dont la présence nous est indispensable. Une belle amitié , vraiment. Aussi , une entrée en scène avec une voix intérieure des plus sensationnelles, tout comme un final magnifique , dont la dernière scène apparante qui est totalement innatendue! Ce romantisme séduira de mon point de vue autant les jeunes adolescents que les grandes personnes , c'est pour dire , dans ma salle , il n'y avait que des personnes agées. Pour finir , je tiens à dire que pour moi , Ma Première fois à plus une allure de "Grand film d'amour" que de "Petit film romantique". A retenir que les critiques presses ne sont pas si désastreuses que ça...
    Un Drame sincère et d'une fraicheur exemplaire qui fait ressortir en fin de compte une émotion intense et surtout "Vrai". D'autant plus que la réalisatrice retrace ici sont vécu tragique...
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 1 décembre 2015
    Une histoire d'amour toute simple avec ses hauts et ses bas réunissant le "bad boy" et la "fille sérieuse". A ce niveau rien de nouveau du tout,puisque ce thème a été repris de nombreuses fois.Les personnages ne sortent pas non plus de l'ordinaire,que ce soit du côté des élèves ou des étudiants.
    Mais les acteurs apportent quelque chose de magique et de touchant à cette histoire.Ils sont tellement convaincants qu'on ne voit pas le temps passer devant ce film,qui nous fait passer par diverses émotions.En effet,on passe par la curiosité,la joie,pour finir par la tristesse.La fin est poignante et j'ai beau l'avoir vu plusieurs fois ce film,les larmes coulent toujours.
    Publiée le 25 janvier 2012
    [...] Sous cette pluie d'automne, de froid et de chagrins, cette pluie mélancolique, comme autant de fuites vers un passé perdu, une tristesse si intime que les plus infimes palpitations de ton cœur ne peuvent la déceler ; sous cette lente érosion qu'est ton âme en silence, détachée à présent de la mienne et tout à fait vaine dans son espérance, qu'attends-tu, dis moi, qu'attends-tu alors que la lueur mourante ne recherche plus rien qu'une longue apathie, une morne désillusion? N'as-tu pas vu, au lointain des heures, le temps briser nos premiers tremblements ? [...]
    Publiée le 13 août 2012
    Quelques jolies scènes avec de bons acteurs malheureusement on passe le 2/3 du film à s'ennuyer. Manque de rythme peut-être dans ce film qui ne m'a pas trop plu.
    Publiée le 22 janvier 2012
    A Paris, se produit souvent un phénomène dit de "vases communiquants" dans les grands cinémas: lorsque le film que l'on veut voir est complet et que l'on est tout de même d'humeur à s'enfermer dans une salle obscure, on se rabat sur un autre film. Eh bien, "Ma première fois" était mon 4e choix (beaucoup de monde, ce dimanche!).
    J'ai tenu... 40 minutes. Et encore, parce que j'étais coincée en bout de rang. Un film vide, aux personnages creux, fabriqués de toute pièce, auxquels on ne croit pas une seconde. Je sais qu'il y a des logiciels qui te pondent des scénarios: je pense que c'est le cas de celui-ci. Je suppose que tous les moyens ont été mis dans le décor (un lycée/château de conte de fée) et dans le cachet de Vincent Pérez.
    Bref, fuyez. Même si votre film affiche complet.
    Publiée le 27 juillet 2012
    Très beau film ! Drôle par moments, émouvant, touchant, triste, romantique, enfin bref c'est vraiment super ! La scénario fait rêver et surtout l'histoire d'amour entre ces deux ados qui est tellement belle ... A voir absolument !
    Nate-Fisher
    Nate-Fisher

Publiée le 25 janvier 2012
    Sarah est une jeune fille de 18 ans bien sage, issue d'une famille bourgeoise, première de la classe, un vrai petit ange. Zack porte un blouson en cuir et vient en cours en mobylette, un vrai rebelle. Ils ne ressemblent pas, mais vont pourtant tomber amoureux.
    Ca vous semble cliché et ridicule ? Ca l'est, comme tout le reste du film qui est une véritable avalanche de clichés. Moi qui pensais voir une belle histoire d'amour dans la veine du joli "Un amour de jeunesse", ce fut la douche froide. Tous les trucs les plus niais possibles sont réunis dans ce film. Les dialogues sont creux et con-con, les personnages hyper caricaturaux, le scénario RI-DI-CU-LE avec un lot effarant de scènes pathétiques. La photo est tellement léchée qu'elle ne fait qu'enfoncer un peu plus le film dans la niaiserie. Quant à la musique, elle nous prend pour des idiots en nous dictant les émotions que l'on est censé ressentir.
    Et que dire de la fin qui sort de nulle part ? Elle est hyper mal amenée, pas du tout développée, mal interprétée (même l'actrice principale semble ne pas y croire), et finit de plonger le film dans le grotesque.
    Je mets une étoile car ça m'a tout de même bien fait rire par moments. Mais bien évidemment, c'était pas le but du film.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 11 juin 2012
    J'ai trouvé ce film touchant et bien interprété. Le seul point négatif en est la fin dramatique que je n'ai pas aimé. Une vision différente et optimiste aurait été bien. Un bon petit film néanmoins.