I'm Still Here - The Lost Year of Joaquin Phoenix
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I'm Still Here - The Lost Year of Joaquin Phoenix ?

Nisan21
    Nisan21

Publiée le 4 juillet 2023
    Même si j'ai loupé tout le simulacre qui a entouré la création de ce film, et ai sûrement donc loupé une partie de l'intérêt, j'ai néanmoins été largement convaincu par le film, avec des intervenants très convainquants, et quelques passages vraiment épiques.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 décembre 2022
    Un faux-doc délirant au style trash et provocant, dans lequel Joaquin Phoenix, plein d’auto-dérision, se fait l'incarnation de la démence du succès.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 avril 2022
    Quand Joaquin Phoenix se prend pour Andy Kaufman ça donne I'm Still Here. Ce faux documentaire propose quelques grands moments entre fiction et réalité. Mais le pétage de câble du comédien tourne parfois a vide et n'est pas toujours de très bon goût. Dommage, l'idée est géniale
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 septembre 2021
    Un faux-documentaire extrêmement prenant et perturbant à la fois. Passionnant à suivre car voir un acteur de la trempe de Joaquin Phoenix en roue libre totale durant tout le film est incroyable, et le voir détruire le culte de la célébrité tout du long est assez impressionnant et pose tout de même la question de savoir si le fait d'être connu pour une seule raison (à savoir être un excellent acteur) est un réel cadeau pour un homme. Cependant, le fait que tout le documentaire soit un canular gâche un peu le plaisir : le documentaire n'a rien de sincère et ne transmet rien sur Joaquin Phoenix lui même (puisque bizarrement, ce film tend plus à créer le personnage de Joaquin Phoenix plutôt que de libérer l'acteur de ses chaînes), mais le tout ne pousse peut être pas assez le bouchon trop loin pour rendre le canular réellement hilarant. Bref, un documentaire qui se retrouve un peu coincé entre deux chaises du fait de son manque d'authenticité, même si le propos derrière tout ça sur le culte de la célébrité est très intéressant.

Publiée le 6 mars 2021
    Qui Phoenix est-il censé représenter exactement et mieux encore pourquoi devrions-nous nous en soucier. Les particularités du personnage sont évidentes mais l'objectif de Phoenix n'est pas clair. Pire encore son personnage n'est pas drôle. Caché derrière une paire de lunettes généralement avec une cigarette ou un joint qui pend à sa bouche il marmonne de façon incohérente sa frustration intérieure et son incapacité à se faire respecter dans son nouveau parcours professionnel. Son personnage n'est pas plus près de réaliser son rêve à la fin et nous ne sommes pas plus près de comprendre ce que ce rêve signifie pour lui ou pour quiconque. Il joue quelques spectacles misérables dans une boîte de nuit de Miami et passe des semaines à se morfondre dans un de ses appartements miteux. Le film est pratiquement et thématiquement sans substance. La chose incompréhensible est qu'un studio ai accepté de distribuer ce film et que des idiots comme moi l'ai regardé. Quoi qu'il en soit la plaisanterie est pour nous...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 février 2021
    Une mauvaise blague. Se mettant en scène dans l'ivresse et la bêtise, dans un minimum de respect pour ceux qui lui font encore appel, l'acteur tombe dans une déchéance sommaire, d'une grande solitude mais totalement justifiée du fait de ses actes. C'est aussi dégradant que de se goinfrer de burger pour se mettre en scène. Malgré tout, on comprend l'acharnement des médias et la position difficile de pouvoir ou devoir quitter les projecteurs.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 17 février 2020
    J'ai appris, après avoir vu le film, qu'il s'agit d'un vrai projet de fiction et non d'un documentaire. Je garde pourtant quelques doutes.
    Un film puissant, un Joaquin Phœnix dont on voit tout, même un peu trop, mais qui a un l'impact sûrement souhaité. Trash, mais efficace.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 2 janvier 2020
    Autodestruction

Curiosité vraiment intéressante, un mockumentaire qui révolutionne le genre en tournant cela dans le monde réel, et voir comment l'équipe du film a dupé le monde entier est vraiment très amusant. La façon dont ce film joue avec les frontières entre réalité et fiction est parfois vraiment troublante, on se demande souvent si Joaquin Phoenix joue ou pas, et il ne semble jamais sortir de son personnage, même quand il est en privé. Après l'expérience et plus intéressante que le film en soit, je ne trouve pas qu'il y ait un message profond ni quoi que ce soit, c'est juste amusant de voir comment quelqu'un peut saboter sa propre carrière, mais je n'ai pas vu de réflexion sur le show business, la popularité, etc... Et si le film n'est qu'une comédie, là aussi ça pêche, car le film n'est pas très drôle, on n'a plus pitié de ce personnage qu'il nous fait rire. Même chez Letterman, quelqu'un de simplement absent, car constamment sous drogue douce, ce n'est pas très drôle en fait, si le personnage était fou, au moins on aurait pu avoir des scènes surréalistes où il fait n'importe quoi, mais là il ne fait juste rien. Les passages où il chante sont eux vraiment supers, et personnellement j'aimais bien la musique, après j'étais peut être biaisé par le film, et je m'auto-persuadais que sa musique était sympathique. Bref, film qui devait sans doute être plus intéressant à vivre en direct, quand on ne savait pas que c'était un canular, et soudainement voir ce film débarquer. Avec le recul, ce film n'est pas très intéressant.
    Publiée le 1 juillet 2019
    Casey Afleck et Joaquin Phoenix ont réussi, dans le but de tourner ce faux documentaire, à mettre en scène la fin de la carrière de J.Phoenix d'une manière bien réelle. L'ayant vu après que le mystère ait été dévoilé, j'ai quand même eu énormément d'empathie et d'admiration pour lui, il a dû en falloir du courage pour tourner ce documentaire. Au final, une satyre de la célébrité et des médias comme je n'en avais jamais vu.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 mai 2017
    Assez perplexe devant ce film en format de faux documentaire. L'idée de départ de faire une fausse annonce (l'arrêt du cinéma pour Joaquin Phoenix qui se reconvertit dans le rap, avec plus ou mois de talent il faut bien l'avouer lors des scènes de rap...) pour filmer l'industrie du cinéma de l'intérieur, les réactions que cette annonce suscite : des stars connues le veulent dans leur prochaines productions, d'autres se moquent ouvertement de cette décision... Le constat est dur. Il n'est en fait pas tant question de la star en elle-même, qui semble plutôt représenter l'ensemble des autres acteurs et actrices qui peuvent à tout moment tomber dans la déchéance et la moquerie sur une simple décision de replis, aussi personnelles que soient les raisons. Le seul vrai problème du film est que jamais on ne sait où s'arrête la fiction du film (quel besoin de voir les prostituées copuler avec Joaquin si ce n'est pour faire une fiction, car à part le spectateur, qui d'autre peut le savoir ? Les industries prises au piège du canular ne le savent pas, et ce genre de séquences ne leur est pas destiné) et où commence le "reportage" (certaines réactions semblent réelles)... Les séquences qui ne servent pas le documentaire ne sont vraiment pas intéressantes et il n'est pas rare de s'ennuyer à mourir dans quelques séquences : voyages en voitures à répétition avec toujours la même rengaine de la star déchue, nuits à l'hôtel toujours ponctuées des mêmes disputes... Mais peut-être cela est-il voulu, et en ce cas ce n'est pas assez expliqué (le speech de début n'est pas cohérent dans le sens où l'on sait que c'est un "fake, un canular", alors pourquoi expliquer que le film est la vérité ? Cela nous perd complètement...). Bref, un grand bravo à Joaquin Phoenix, notre Johnny Cash et Commode préféré pour la prise de risque et la prestation impressionnante, mais par pitié, j'espère que l'on ne vous verra jamais entre la prostituée, le joint et l'alcool... On vous apprécie trop pour ça.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 5 octobre 2015
    Mais bon comme c'est lui je trouve ça mi-barbant. Mais il ne suffit pas de se laisser pousser la barbe et de faire semblant de prendre de la drogue, d'appeler des escort et de dire des gros mots pour faire un docu réussi. Après c'est plutôt sympa de voir pleins de guests (acteurs, rapeurs...) se prendre au jeu, mais le public lui n'a jamais été vraiment convaincu par la supercherie. Et 1h40 c'est un peu long pour documenter quelque-chose de si creux. Heureusement qu'il est de retour sur l'écran!
    Publiée le 27 juillet 2015
    I'm Still Here est un faux documentaire sur l'arrêt de la carrière d'acteur de Joaquin Phoenix. Alors, j'aime beaucoup Phoenix, c'est un excellent acteur qui fait des choix intéressent dans sa carrière. Mais ce faux documentaire est tout de même un peut spécial. C'est faussement sincère, souvent de mauvais gout. On suit juste le caprices de Phoenix alors qu'il est continuellement défoncé. C'est même assez loupé car pendant le tournage personne n'y croyait et tout le monde avait déjà compris que c'était un canular. Mais le film marche sur la durée, plus ça va plus ça prend des proportion énorme et plus le film devient fou. A certain moment j'avais l'impression de regarder un épisode d'Entourage dans la periode où Vincent Chase pète un câble.
    Donc pourquoi pas, j'ai un peut de mal avec le principe de base du film et ça aurait peut être était plus intéressant si le sujet aurait été traité plus sérieusement.
    Publiée le 2 février 2015
    Un faux docu plutôt chiant dans les 50 premières minutes mais qui devient vraiment intéressant dans le reste du film. Joaquin Phoenix nous offre une très belle prestation et un puta#n de travail sur sa vie médiatique durant le tournage pour rendre un film le plus crédible possible.Chapeau.
    Publiée le 5 août 2014
    Farce hilarante pendant les premiers trois quart d'heure, le film tourne après ça en rond et nous laisse petit a petit décrocher de ce projet fou, néanmoins génialement emmené par Joaquin Phœnix et Casey Affleck
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 13 mai 2014
    Gros délire de Casey Affleck et Joaquin Phoenix qui se sont mis en tête de filmer dans ce mockumentary le faux changement de carrière de JP, des plateaux de cinéma aux studios d'enregistrements. Maintenant que l'on connait la supercherie, le film ne présente plus grand intérêt si ce n'est quelques scènes mémorables dont le rap final au nightclub et la fausse bagarre. A voir au moins une fois pour la performance assez incroyable de l'acteur qui a dû incarner ce rôle d'apprenti rappeur pendant un an et demi à chaque apparition en public.