Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 2008, l'acteur Joaquin Phoenix annonce qu'il prend sa retraite du métier et tente sa chance comme chanteur hip-hop. Durant un an, son beau-frère Casey Affleck, armé de sa caméra, documentera au jour le jour sa dépression, son dégoût de la célébrité et ses nombreux revers. Parallèlement, l'ex-acteur à l'apparence négligée entame la tournée de promotion du film "Two Lovers" de James Gray, durant laquelle il crache son fiel contre le show-business et tient des propos incohérents devant les caméras de télévision. Entre les sauteries avec ses amis et ses prestations de rappeur, Joaquin Phoenix, devenu la risée de tout Hollywood, crie son désespoir.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un faux-documentaire absolument passionnant, Joaquin Phoenix au plus bas, il décide de quitter le cinéma pour se consacrer à la musique mais dur dur d’être pris au sérieux, peu à peu il devient le bouffon d'Hollywood, le toujours soigné et beau Phoenix devient un gros drogué crado, son beau-frère Casey Affleck le film tout le long de cette descente aux enfers.
Bien évidement tout cela n'est qu'une mise en scène et n'a rien de vrai ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2012
Un film incroyable qui prouve tout simplement que Joaquin Phoenix est un acteur fantastique, il est allé là où aucun autre acteur n'avait osé aller, il a vécu son rôle pendant deux ans sans rien laisser paraître. Le film est plutôt étrange à regarder car on ne sait jamais vraiment où se trouve la limite entre la réalité et la fiction, c'est un véritable OVNI cinématographique. Bravo à Joaquin Phoenix qui montre ici à quel point ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 décembre 2012
Dommage que les critiques cinéma n'aient pas compris ce film pour la plupart. Ce n'est pas l'histoire de la chute de Joaquin Phoenix, mais la chute d'un star, qu'importe son nom. Il a voulu raconter une histoire dramatique, à mis son nom en jeux, un an de sa vie, et les critiques le rabaissent sans comprendre le sens de ce film. La fin est magnifique, poignante !
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2012
Avec Walk The Line, Joaquin Phoenix s'est imposé comme un des acteurs les plus doués de sa génération. Plutôt que de suivre un parcours classique (Alterner les films à gros budgets et les films indépendants), Phoenix se lance dans un (faux) documentaire dans lequel on suit une star en train de péter un plomb. On assite donc à une oeuvre très originale, plus proche de la performance artistique que du faux documentaire, dans lequel ...
Lire plus
I'm Still Here est un mockumentary ou faux-documentaire, à l'instar de La Bombe de Peter Watkins (1965) ou plus récemment de Tournage dans un jardin anglais (2004) ou Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde (2011). Le film met en scène Joaquin Phoenix dans son propre rôle. Tout ce qui s'y déroule est donc de l'ordre de la pure fiction.
Casey Affleck filme et joue
Casey Affleck passe pour la première fois derrière la caméra pour ce long métrage de fiction. Gardant ses vieilles habitudes d'acteur, il se paye le luxe d'apparaître à l'écran dans I'm Still Here, dans le rôle de... Casey Affleck !
Marker, Pennebaker et Dante
Casey Affleck n'a pas manqué de sources d'inspiration pour réaliser I'm Still Here. Le réalisateur s'est laissé influencer par Sans Soleil, un essai documentaire et philosophique de Chris Marker tourné en 1982, par Dont Look Back de D.A. Pennebaker qui visite les coulisses de la tournée britannique du chanteur Bob Dylan en 1965, et par DIG ! (2004), documentaire sur deux groupes de la scène indépendante américaine contemporaine, les Brian Jonesto
Lire plus
I'm Still Here est un faux documentaire sur l'arrêt de la carrière d'acteur de Joaquin Phoenix. Alors, j'aime beaucoup Phoenix, c'est un excellent acteur qui fait des choix intéressent dans sa carrière. Mais ce faux documentaire est tout de même un peut spécial. C'est faussement sincère, souvent de mauvais gout. On suit juste le caprices de Phoenix alors qu'il est continuellement défoncé. C'est même assez loupé car pendant le tournage personne n'y croyait et tout le monde avait déjà compris que c'était un canular. Mais le film marche sur la durée, plus ça va plus ça prend des proportion énorme et plus le film devient fou. A certain moment j'avais l'impression de regarder un épisode d'Entourage dans la periode où Vincent Chase pète un câble. Donc pourquoi pas, j'ai un peut de mal avec le principe de base du film et ça aurait peut être était plus intéressant si le sujet aurait été traité plus sérieusement.2.5/5
MC4815162342
fabuleux
Pietro CV
il y a des liens en torrent! ou en ddl sur redlist
Faaat
Mais où le regarder ????!!!!
stingmatique
Si ne l'on aime pas Joaquin Pheonix et le personnage qu'il ressemble avec toute sa complexite - OUI CE FILM EST CHIANT ! Sinon pour les autres ( comme moi ) je le conseille !!
vadolino
Fan absolu de ses films, Joaquinn a mis en danger sa carrière pour ce film reportage. Je trouve malheureusement que l'investissement et le prix à payer ne sont pas à la hauteur du rendu final.Il démontre avec ce film qu'il est un grand acteur, prenant 15 kilos et passant pour un plouc aux yeux des spectateurs US. Rien que pour çà chapeau JP
Faaat
Où peut-on le voir Pleeeeaaaase ?!!!?
Blaste
Au 1e visionnage, ce film n'a absolument aucun intérêt sinon un petit caprice vindicatif à 2 sous (discours très faux et très superficiel) de deux starlettes indé montantes à qui on a plutôt envie de donner de bonnes paires de baffes au final. + le rappeur (Snoopy Dogg, si ma mémoire est bonne ?) insupportable de condescendance et de suffisance. Aucun intérêt de montrer et de voir ça. Cinématographiquement, encore une fois, aucun intérêt, certaines séquences font très mises en scène ou écrites à l'avance (genre on va aller croire que y a un mec qui chie dans les cheveux et dans la bouche de J.P. et que Affleck était pile là pour filmer ça). Bref, le film ne tient absolument pas la longueur et finit par ne plus ressembler qu'à un merdier sans fond et sans teneur (i.e. sans propos) où on finit par vouloir cataloguer les séquences, à se demander ce qu'il va se passer ensuite, passer d'une action à l'autre sans chercher logique ou intelligence dans ce vide monstrueux. Summum de la "cheap provocation", cette fausse poésie finale du mec qui s'enfonce/coule/sombre progressivement.
Ash-D
Casey Aflleck et Joaquin Phoenix montrent à quel point le star-system est pourri jusqu'à la moelle. Dès que quelqu’un n’est plus comme on voudrait qu’il soit, il y a une véritable machine de destruction qui se met en marche. Une machine qui ne vise qu’à saigner le vilain petit canard. Excellent !
mrtoo
Le générique fin se faisait attendre ! Quel ennuie !
eldarkstone
Film étrange, faux documentaire presque réel et tragi-comique, avec un Joaquin Phoenix, qui prouve l’excellence de son talent, en osant pratiquer l’auto dérision a un tel point qu'on se prendrait limite a son jeu !
Darone Bagwelle
un pur chef-d'oeuvre
Darone Bagwelle
c'est vraie ce film est un peu lourd, on a du mal a le finir, mais sincèrement jusqu'a maintenant c'est la 3eme fois que je le répète, seulement quand on y trouve le sens du film. ce film est comme une vengeance de Mr Joaquin ou bien une révélation du vrai visage des médias, et tout Hollywood.. c'est seulement quand on décide de tout laisser, et de ne jamais en foutre de ce qu'on pense de nous, qu'on constatent que tout le monde est en train de se foutre de nous, et on costatent l'orgueil des autres stars,
wesleybodin
Mon avis sur ce film :
SyphX-
"Le projet fou de deux potes qui ont voulu ébranler d’une seule secousse et sans aucune rancune le tout Hollywood." Wesley ★★★★★★★★★★ | Lire la critique complète sur LE BLOG DU CINÉMA :
beautifulfreak
Même si c'est un canular, il doit y avoir un fond de vérité dans l'attitude de Joaquin Phoenix, car il faut quand même être bien motivé pour tenir un personnage aussi longtemps! Une performance digne de Sacha Baron Cohen,dans un "documenteur" qui tourne un peu en rond parfois.
RENGER
* ~ Joaquin Phoenix, l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération annonçait en 2008 prendre sa retraite (arrêter le cinéma) pour devenir chanteur de rap. On hallucinait d'apprendre une telle nouvelle. Au même moment, en toute discrétion, Casey Affleck (son beau-frère), faisait un documentaire sur le nouveau Joaquin Phoenix, barbu, en surpoids et se ridiculisant à la télévision. C'est à travers I'm Still Here - The Lost Year of Joaquin Phoenix (2010), un "documenteur", que l'on découvre qu'en réalité, tout ceci n'était qu'un canular, mais pour quelle raison ? En effet, on peine à trouver un réel intérêt à ce film, quant on sait que l'acteur à mis sa carrière en suspend pendant deux années pour se consacrer à ce subterfuge, on regrette amèrement qu'il ait pris cette décision. Le film s'avère très rapidement dénué d'intérêt, il nous montre une toute autre facette de lui, à la fois répugnant et imbu de sa personne. Alternant les interviews ratées et les performances en live catastrophiques. Certes, tout ceci n'est qu'une machination, une manipulation pour nous faire croire ce qu'ils veulent nous montrer, mais on ne parvient pas a en saisir le but et finalement c'est l'ennui qui nous envahit du début à la fin.
Grognasse
certes ça prouve qu'il joue bien mais on le savait déjà. Sinon j'ai trouvé ça ennuyeux et sans réel intérêt (casey affleck a dit dans une invterview que tous ceux qu'on voit à l'écran étaient au courant de la supercherie...)
regimbald
j'ai hate d'entendre comment il va vomir sur ce systeme malsainT...
sparrow22
il est tombé bien bas : je me souviens de ses performances géniales dans gladiator et la nuit nous appartient