Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un jeune artiste de 19 ans, à la fois peintre, poète et musicien, a besoin d'argent pour récupérer l'appartement dont il vient d'être expulsé. Il se promène à travers les rues de Manhattan, avec un tableau qu'il espère vendre, et rencontre des amis. Il parvient finalement à vendre le tableau à une riche admiratrice, mais il est payé par chèque. A court de liquide, il passe la nuit à errer de club en club, à la recherche d'une jolie fille rencontrée plus tôt, qui pourra lui procurer un endroit où dormir.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une après midi avec ma sœur, on avait regardé ce film accompagné de "Basquiat, the radiant child" et cela avait été fort agréable ! Un film qui dépeint un New York des années 80 avec tout ce que cela entraîne comme élan créatif. Je conseillerais de regarder "After Hours" dans la soirée afin de bien terminer ce voyage Underground.
alexdelaforest
36 abonnés
205 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 septembre 2014
Un bonne leçon d'art contemporain. Un artiste très médiatique qui a dynamité son époque.
🎬 RENGER 📼
4 293 abonnés
6 927 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 novembre 2010
Première adaptation de la vie de Jean-Michel Basquiat (1960/1988), artiste peintre New Yorkais qui connut un succès fulgurant dans le milieu du graff et devient par la suite, un artiste peintre d'avant-garde très populaire dans le milieu underground. Edo Bertoglio réalise ici un documentaire fictionnel nous amenant à la rencontre de cet artiste hors-norme. Une adaptation très fidèle de ce que fut la (courte) vie de ce jeune homme ...
Lire plus
heathledgerdu62
127 abonnés
1 613 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 octobre 2013
Un excellent documentaire où Jean-Michel Basquiat démontre tout son talent à travers des tags artistiques sur les murs de New York comme si c'était une toile. Sept ans avant sa mort , découvrez le génie du street art de son vivant !!!
Bien que le film ne soit sorti qu'en 2000, Downtown 81 est le premier film dans lequel ait tourné Vincent Gallo. Il est aujourd'hui acteur mais aussi réalisateur.
Problèmes financiers
En 1981, de sérieux problèmes financiers empêchèrent la post-production du film. Au fil des années, des morceaux du films se perdirent. Ce n'est qu'en 1999 que l'intégralité du film fut retrouvée et que la post-production commença.
Doublage
Au cours des années, la bande-sonore se détériora au point d'être inutilisable. Les producteurs décidèrent donc de demander aux acteurs de ré-enregistrer leurs dialogues. Saul Williams a été engagé pour doubler Jean-Michel Basquiat, décédé en 1988.