House
    Votre avis sur House ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 octobre 2014
    Un a un petit mélange teen movie, film d'horreur et expérimental le tout à la sauce japonaise qui est intéressant sur le papier, mais en pratique je suis resté en dehors du truc. Sans doute car je ne suis pas fan de la culture nippone, alors forcément cet excès de kitch absurde ne me parle pas tant que ça. Après je ne me suis pas ennuyé non plus, il se passe assez de chose à l'écran pour me maintenir hors d'un état léthargique, mais j'étais malgré tout content que ça finisse.

En fait il y a plein de petites idées de cinéma plus ou moins intéressantes, des petits délires où le réalisateur s'amuse avec la technique et c'est plutôt sympa, surtout pour l'époque (enfin, c'est pas si vieux), ça donne lieux à quelques belles images, quelques scènes sympas. Mais j'ai du mal à les relier entre elles et même à comprendre s'il faut comprendre un truc ou si c'est juste un délire kitch.

Après si on accroche on peut sans doute passer un super moment, mais pour que j'accroche il faut sans doute quelque chose de plus, ou de différent, c'est trop perché et pas comme j'aime pour que j'apprécie totalement. C'est sans doute à voir si on aime les délires nippons à base de collégiennes... de fantômes...
    S M.
    S M.

Publiée le 19 septembre 2013
    "Hausu" est une sorte de conte féérique totalement halluciné et surréaliste qui nous transporte. Les décors sont très beaux et colorés, les acteurs sont délirants et le scénario est fort intéressant. J'ai adoré cette fin inattendue. Vraiment une bonne surprise. Dommage qu'il soit rare chez nous.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mars 2013
    Hausu, est un véritable bijou. Visiblement très (trop) peu connu en France, c’est un film magique, qui vous transporte dans un monde féerique. Tout atteint la perfection. Les actrices et acteurs (peu nombreux) sont remarquables de crédibilité. Les rôles sont écrits avec maestria et il n’y en a pas deux qui se ressemblent. Même les seconds rôles sont d’une précision chirurgicale. La bonne humeur de l’équipe est franchement communicative, nous enveloppe, et on se sent presque en compagnie du petit groupe. Le scénario est tout bonnement génialissime, d’une simplicité confondante à la base, il parvient à développer une richesse incommensurable et la fin est parfaite, totalement surprenante et inattendue. La mise en scène d’Obayashi ose tout, enfonce les portes des délires les plus fous, et livre une leçon de cinéma. C’est imaginatif, c’est comique, c’est fantaisiste, et pourtant toujours d’un professionnalisme catégorique. Les décors sont beaux, le manoir est l’une des maisons les plus réussis du cinéma, et ce n’est pas pour rien si le film s’appelle House (hausu). La musique elle aussi est de toute beauté, avec des thèmes entrainants, des thèmes mélancoliques, des thèmes agressifs. Elle vaut vraiment le détour et participe entièrement du statut de chef d’œuvre de ce film. Au-delà de cela Hausu est un film qui va à un train d’enfer. Même la traditionnelle séquence d’exposition des personnages est ultra divertissante (on se prend presque à regretter quelle ne soit pas plus longue !), et Obayashi enchaine les gags, les effets farfelus, contourne son manque de moyen par des idées hilarantes. Le métrage file à 100 à l’heure et le cerveau humain ne pourra, en un seul visionnage relever toute la richesse de chaque plan en matière de trouvailles visuelles. Malgré son coté humoristique ultra appuyé, le film n’est pas exempt de séquences plus posées, pleine d’émotions, et il y a quelques effets horrifiques (attention Hausu n’est pas un film d’horreur), et quelques moments un peu voyeuriste. En tout cas voilà un film à projeter à tous les déprimés, les tristes, les désespérés, et il devrait même être prescrit comme médicament, tellement il décrasse la mauvaise humeur. Un coup de mou, un coup de Hausu et ca repart. Dommage qu’il n’existe pas en français (à ma connaissance), mais en japonais avec des sous-titres anglais il se suit sans problème (à condition de connaitre un minimum la langue de Shakespeare).
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 19 février 2013
    A l'instar du pâle reflet se fragmentant en mille morceaux sanglants, Nobuhiko Obayashi défonce la réalité à coup de poings, brouillant ainsi les lignes du temps, de l'espace et des couleurs, les formes , la gravité, tout part en latte, délirant bordel satanique craché par les yeux lumineux du Chat. Les membres découpés , dégoulinant de jus de pastèque s'agitent dans tous les sens, accomplissant cette valse délurée en rythme avec la bande son hallucinée, tout droit sortie de la queue du piano fou. Jamais la caméra n'hésite à nous dévoiler les choses les plus cintrées, offrant à nos yeux ébahis cette épatante échappée onirique, parfois kitch mais toujours osée, osant jusqu'au nu - et quel nu, dans un flot de liquides acidulés, quelques bulles de sang s'assoupissent dans sa chevelure - ne reculant devant aucun obstacle fantasmé. Kung-Fu, Fantasy et la belle mère de Gorgeous sont épatantes, gavées d'énergie à ne plus savoir qu'en faire, irradiant l'écran de part leurs mimiques, gestuelles mesurées / démesurées et autres facéties. Fantasy, symbole de l'éternel pouvoir de l'âme, vidée, épuisée se recroqueville, comme une enfant, contre un sein blanc, à la fois virginal et maternel, on y perçoit clairement quelques farouches tensions sexuelles. La belle et son amie se tiennent innocemment par la main, gravissant d'un même pas les marches du palais de l'Amour, ne doutant pas un seul instant de leur force commune, mais peut-on vraiment lutter contre les deux ogres que sont Attente et Solitude? Lentement, au fil du temps, à l'aide de leurs mains décharnées, ils ont construit, modelé, la "Hausu" de cette rancoeur fétide, à l'aide des souvenirs pourrissants, éradiquant , à grands coups de Haine dans le crâne, les moindres intentions célestes. Un monde unique est crée, qui se nourrit de sa propre folie et de celle des hôtes. "Hausu", un microcosme fantastiquement glauque qui n'a qu'une seule envie : s'éclater.