House
Note moyenne
3,5
254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

23 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
10 critiques
3
4 critiques
2
1 critique
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2021
Ce film, réalisé par Nobuhiko Ōbayashi et sorti en 1977, est pour le moins étrange mais reste très bon ! Même si je n'ai pas adhéré à tout, notamment la fin que je trouve un peu trop longue, j'ai complètement adoré l'inventivité et l'originalité du film que l'on pourrait d'ailleurs presque qualifier d'expérimental. C'est ici l'histoire d'une jeune fille et de ses amies qui vont chez la tante de cette dernière mais une fois là-bas, des évènements étranges vont se produire. Le film a clairement tout d'abord une vocation parodique, je ne connais pas assez la culture japonaise pour voir tout ce qu'il parodie mais on peut, dans la première partie, voir, à travers les personnages, une parodie de manga, dans lesquels tout est exagéré ! Les personnages sont en effet tous très caricaturaux, de même que leur conversation très niaise sur un professeur ou encore les décors dans lesquels elles se trouvent qui sont très "kawaii". Mais tout cela est évidemment trompeur car, si le film se présente comme un teen movie japonais reprenant certains codes du manga un peu niais et mignon, il se transforme vite en film d'horreur reprenant les codes de la maison hantée. Et, même dans cette partie-là, le film est expérimental. On passe en effet d'une ambiance à une autre en un claquement de doigts (ou de porte), le tout est très déstabilisant et même les meurtres sont plus qu'originaux. J'ai même décroché à plusieurs reprises (on se souvient tous par exemple de la scène du chat qui devient synchro avec la musique, qui est hilarante) parce-que nous avons des éléments complètement non-sens mais c'est justement tout cela qui participe énormément à la qualité du film car l'histoire en elle-même n'est pas vraiment originale et plutôt prévisible. Ce n'est effectivement pas par son intrigue que le film étonnera mais de par sa mise-en-scène et surtout tous ses effets rajoutés en post-production, comme le montage, les sautes de plan, la musique, les découpages, les collages, même des passages animés ou des décors peints etc. qui donnent d'ailleurs des scènes visuellement très intéressantes ! "House" est donc un film très particulier et qui reste, dans l'ensemble, très intéressant et captivant de par sa bizarrerie.
Christophe S.
Christophe S.

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 octobre 2020
Vaste blague que ce film, les actrices sont des mannequins de publicité japonaises, le scénario a été en grande partie basé sur les idées de la fille du réal agée de 10 ans à l'époque. Tout sent le cheap, l'humour nanardesque et l'horreur guignolesque.

Dans un contexte de soirée nanard avec des amis, pourquoi pas histoire de bien se marrer.
Pour les cinéphiles qui n'aiment que les films que personne n'aimera histoire de se donner un genre, pourquoi pas aussi.
Mais si vous voulez voir un bon film d'horreur, passez votre chemin, on est pas dans ce registre, meme si on vous a recommandé ce film dans une vidéo youtube proposant des films à voir pour Halloween ( et oubliez Tag aussi... )
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 mars 2018
"Housu" est une sorte de comédie horrifique déjantée à l'image des premiers films que réalisera quelques années plus tard Peter Jackson : "Braindead" et "Bad Taste". Il préfigure aussi cet aspect complètement barré que l'on retrouve dans nombre de séries B japonaises actuelles. "Housu" est kitsch, idiot, expérimental et nanar à la fois. Les idées sont là mais souvent gâchées par une réalisation et un montage que je trouve atroce. Nobuhiko Ôbayashi abuse des effets visuels alors que ceux-ci sont d'une laideur incontestable notamment à cause des effets spéciaux sur fond vert. Je n'ai pas adhéré.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2017
C'est la folie ce film, et pourtant je ne pensais pas vraiment aimer au début, il y a un côté hyperactif dans le montage qui fait qu'on a un peu de mal à y entrer, et puis c'est kitsch à souhait, genre les mad painting criards, les ralentis romanesques hors contexte, les effets spéciaux bariolés, etc, mais une fois qu'on a pris la température c'est juste jouissif. Bien que ce soit quasi exclusivement un long métrage d'expérience visuelle, un pur exercice de style qui se sert du genre horreur en y apportant des accents de comédie musicale, de film de sabre ou de manga, le scénario reste assez basique dans le fond, mais franchement on s'en fout, on passe par toutes les émotions.
Un mindfuck surréaliste, audacieux et poétique à la fois, tout ce que la culture japonaise a de plus atypique. Excellent moment.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2014
Un a un petit mélange teen movie, film d'horreur et expérimental le tout à la sauce japonaise qui est intéressant sur le papier, mais en pratique je suis resté en dehors du truc. Sans doute car je ne suis pas fan de la culture nippone, alors forcément cet excès de kitch absurde ne me parle pas tant que ça. Après je ne me suis pas ennuyé non plus, il se passe assez de chose à l'écran pour me maintenir hors d'un état léthargique, mais j'étais malgré tout content que ça finisse.

En fait il y a plein de petites idées de cinéma plus ou moins intéressantes, des petits délires où le réalisateur s'amuse avec la technique et c'est plutôt sympa, surtout pour l'époque (enfin, c'est pas si vieux), ça donne lieux à quelques belles images, quelques scènes sympas. Mais j'ai du mal à les relier entre elles et même à comprendre s'il faut comprendre un truc ou si c'est juste un délire kitch.

Après si on accroche on peut sans doute passer un super moment, mais pour que j'accroche il faut sans doute quelque chose de plus, ou de différent, c'est trop perché et pas comme j'aime pour que j'apprécie totalement. C'est sans doute à voir si on aime les délires nippons à base de collégiennes... de fantômes...
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2013
"Hausu" est une sorte de conte féérique totalement halluciné et surréaliste qui nous transporte. Les décors sont très beaux et colorés, les acteurs sont délirants et le scénario est fort intéressant. J'ai adoré cette fin inattendue. Vraiment une bonne surprise. Dommage qu'il soit rare chez nous.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2013
Hausu, est un véritable bijou. Visiblement très (trop) peu connu en France, c’est un film magique, qui vous transporte dans un monde féerique. Tout atteint la perfection. Les actrices et acteurs (peu nombreux) sont remarquables de crédibilité. Les rôles sont écrits avec maestria et il n’y en a pas deux qui se ressemblent. Même les seconds rôles sont d’une précision chirurgicale. La bonne humeur de l’équipe est franchement communicative, nous enveloppe, et on se sent presque en compagnie du petit groupe. Le scénario est tout bonnement génialissime, d’une simplicité confondante à la base, il parvient à développer une richesse incommensurable et la fin est parfaite, totalement surprenante et inattendue. La mise en scène d’Obayashi ose tout, enfonce les portes des délires les plus fous, et livre une leçon de cinéma. C’est imaginatif, c’est comique, c’est fantaisiste, et pourtant toujours d’un professionnalisme catégorique. Les décors sont beaux, le manoir est l’une des maisons les plus réussis du cinéma, et ce n’est pas pour rien si le film s’appelle House (hausu). La musique elle aussi est de toute beauté, avec des thèmes entrainants, des thèmes mélancoliques, des thèmes agressifs. Elle vaut vraiment le détour et participe entièrement du statut de chef d’œuvre de ce film. Au-delà de cela Hausu est un film qui va à un train d’enfer. Même la traditionnelle séquence d’exposition des personnages est ultra divertissante (on se prend presque à regretter quelle ne soit pas plus longue !), et Obayashi enchaine les gags, les effets farfelus, contourne son manque de moyen par des idées hilarantes. Le métrage file à 100 à l’heure et le cerveau humain ne pourra, en un seul visionnage relever toute la richesse de chaque plan en matière de trouvailles visuelles. Malgré son coté humoristique ultra appuyé, le film n’est pas exempt de séquences plus posées, pleine d’émotions, et il y a quelques effets horrifiques (attention Hausu n’est pas un film d’horreur), et quelques moments un peu voyeuriste. En tout cas voilà un film à projeter à tous les déprimés, les tristes, les désespérés, et il devrait même être prescrit comme médicament, tellement il décrasse la mauvaise humeur. Un coup de mou, un coup de Hausu et ca repart. Dommage qu’il n’existe pas en français (à ma connaissance), mais en japonais avec des sous-titres anglais il se suit sans problème (à condition de connaitre un minimum la langue de Shakespeare).
Cathedrale
Cathedrale

101 abonnés 171 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2013
A l'instar du pâle reflet se fragmentant en mille morceaux sanglants, Nobuhiko Obayashi défonce la réalité à coup de poings, brouillant ainsi les lignes du temps, de l'espace et des couleurs, les formes , la gravité, tout part en latte, délirant bordel satanique craché par les yeux lumineux du Chat. Les membres découpés , dégoulinant de jus de pastèque s'agitent dans tous les sens, accomplissant cette valse délurée en rythme avec la bande son hallucinée, tout droit sortie de la queue du piano fou. Jamais la caméra n'hésite à nous dévoiler les choses les plus cintrées, offrant à nos yeux ébahis cette épatante échappée onirique, parfois kitch mais toujours osée, osant jusqu'au nu - et quel nu, dans un flot de liquides acidulés, quelques bulles de sang s'assoupissent dans sa chevelure - ne reculant devant aucun obstacle fantasmé. Kung-Fu, Fantasy et la belle mère de Gorgeous sont épatantes, gavées d'énergie à ne plus savoir qu'en faire, irradiant l'écran de part leurs mimiques, gestuelles mesurées / démesurées et autres facéties. Fantasy, symbole de l'éternel pouvoir de l'âme, vidée, épuisée se recroqueville, comme une enfant, contre un sein blanc, à la fois virginal et maternel, on y perçoit clairement quelques farouches tensions sexuelles. La belle et son amie se tiennent innocemment par la main, gravissant d'un même pas les marches du palais de l'Amour, ne doutant pas un seul instant de leur force commune, mais peut-on vraiment lutter contre les deux ogres que sont Attente et Solitude? Lentement, au fil du temps, à l'aide de leurs mains décharnées, ils ont construit, modelé, la "Hausu" de cette rancoeur fétide, à l'aide des souvenirs pourrissants, éradiquant , à grands coups de Haine dans le crâne, les moindres intentions célestes. Un monde unique est crée, qui se nourrit de sa propre folie et de celle des hôtes. "Hausu", un microcosme fantastiquement glauque qui n'a qu'une seule envie : s'éclater.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse