Père Noël Origines
    2,4
    739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Père Noël Origines ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 25 décembre 2012
    Moi je dis qu'ya du talent là dedans,
    Publiée le 15 novembre 2012
    Soporifique, sans intérêt, stupide bref une grosse merde !
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 13 novembre 2012
    Condensé de ses deux courts métrages sur le méchant gentil petit Papa Noël, A Christmas Tale est une petite production savoureuse. Jalmari Helander se veut subversif, loin des canons hollywoodiens ( de Disney en particulier ), son métrage jouit de nombreux points positifs : un humour décalé, une direction d'acteurs superbe, des décors enchanteurs et une réalisation à la technique sensationnelle. Non son film n'est - surtout - pas que pour les marmots, loin s'en faut, Helander propose une variation tonitruante à mille lieux des productions courantes. Les jeunes Pietari et Juuso espionnent, en haut d'une montagne, les travaux de forage d'une équipe américaine. Pietari sait que cette action va réveiller la bête...
    Plaçant son héros apathique et futé dans la sphère de la connaissance ( il lit des livres sur le sujet, garde une vision nette du mythe... ), le réalisateur s'inscrit dans la continuité descriptive d'un Spielberg. Cet enfant va s'opposer à la compréhension des adultes et devenir le fer de lance d'une lutte pour la survie ( à bien des égards ). A Christmas Tale est une oeuvre très respectée dans la presse spécialisée, les raisons sont nombreuses. Doté d'un scénario emballant, c'est sa réalisation qui lui confère une stature imposante : tourné dans un format panoramique, le métrage bénéficie d'une image aussi belle qu'un saphir, ses plans sont majestueux et contribuent à un aspect formel de toute beauté. Helander même dans ses plans en mouvement ne se laisse pas aller à de brusques tremblements, sa caméra glisse doucement sans perdre en accessibilité. Finalement, seuls quelques fx sont moyens et indisposent mais dans sa globalité, on tient là une vraie perle. 4,5/5
    apotheme
    apotheme

Publiée le 1 janvier 2013
    J'ai trouvé le scénario de ce film original.
    Un film fantastique qui ose développer son histoire sur les origines du père noël et le rendre malsain.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 3 février 2013
    Fortement inspiré de l'univers de Steven Spielberg, Rare Exports a le pouvoir de rapidement séduire et convaincre, grâce notamment à sa mise en scène dynamique dépourvue de fausses notes. A l'origine de nombreux enchantements, le mythe du père Noël a inspiré à de nombreuses reprises des cinéastes, trop souvent en manque de conviction pour se montrer originaux. Jalmari Helander a réussi un coup de maître en mélangeant humour noire et fantastique, ce que peut ont été capable de faire jusque là. On retiendra donc de cette aventure humaine un excellent moment cinématographique.
    Publiée le 15 novembre 2012
    Un film trés décevant ,1h20 de père Noel complètement nue , mis en déroutes par un jeune enfant ,le film est lent , et l'action inéxistente (a l'éxeption de la fin , et encore !!) , des répliques clichés a la mort, dommage car le concept n'était pas mauvais ....
    le film relève tout de même l'exploit d'être entierement masculin ,AUCUNE femme ni apparait !!!
    Publiée le 9 avril 2013
    Je n'ai pas vraiment aimé ce film mais je ne l'ai pas vraiment mal apprécié non plus. Il se laisse regarder. Je m'attendais à quelque chose de plus sanglant, plus trash, plus terrifique mais je reste un peu sur ma faim. De plus, le film est assez court.
    moket
    moket

Publiée le 22 octobre 2018
    Le concept complètement barré (faire du père noël un grand méchant) est plus intéressant que le film en lui-même, trop sage. S'il est bien intrigant, voire un peu effrayant, qu'il ne manque pas d'humour, il ne va pas assez loin ni dans l'horreur ni dans le second degré.
    Publiée le 28 mars 2011
    Très bonne surprise, bon rebondissement, à voir pour les amateurs de films d'horreur soft et drôle.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Si vous pensez que le mythe du Père Noël est un truc chelou imaginé par un vieillard qui aime un peu trop les petits nenfants, ce film est fait pour vous ! Mauvais goût très réjouissant et mélange de plusieurs genres hétérogènes (comédie parodique, horreur et chronique de moeurs) curieusement très réussi.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 11 mai 2014
    Ce prequel à "Rare Exports Inc." perd un peu de la fraîcheur des courts-métrages originaux en étirant un peu trop sur la longueur une idée pourtant excellente à la base. Malgré tout, le film contient encore de nombreuses qualités qu'on trouvait déjà dans les deux œuvres précédentes. Le détournement des films sur l'enfance à la Spielberg est en effet toujours présent et toujours réussi, et c'est avec plaisir qu'on retrouve l'humour décalé propre à cette équipe. L'ambiance est encore aussi subtile, avec ce refus du pathos dans un sujet qui doit pourtant tout aux contes mais aussi la manifestation d'une virilité exclusive : nulle femme dans "Père Noël Origines" ! C'est en fin de compte un bon petit film original, qui n'a certes pas eu le même impact que "Rare Exports Inc." mais montre toujours le désir d'auteurs talentueux de s'essayer au film de genre ainsi que l'amour qu'ils portent au cinéma.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 2 juin 2014
    Avec une idée de départ surprenante et captivante, le film reste trop sage et propose trop peu d’hémoglobine et de carnages sanguinaires (voir pas du tout) pour nous surprendre. Dommage, car l’on reste vraiment sur notre faim, surtout pour les amateurs de fantastiques. Peut-être qu’une suite ou un reboot US seraient les bienvenues.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 26 novembre 2015
    Il y a des bonnes idées dans le film mais mal mises en valeur par le manque de parti pris du réalisateur.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Tout simplement inutile ! Mauvais acteur, histoire nullissime ! Bref, le Père Noël ne doit pas être fier d'un tel film le concernant !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 décembre 2016
    Un bon film d'horreur . . Une excellente série B finlandaise. Un humour noir assez particulier. Un terrifiant conte de Noel .