Père Noël Origines
    2,4
    739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Père Noël Origines ?

Publiée le 13 septembre 2012
    L’idée est originale et bien exploitée mais le film en lui-même est trop limité.
    Publiée le 11 décembre 2011
    A l'image de Troll Hunter, ce film est la surprise nordique du festival de Gerardmer, ce conte fantastique est incroyablement original et complètement déjanté !
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 décembre 2011
    Ceux qui ne supportent pas le débonnaire père noël des pubs "Coca-cola" et tout le merchandising lié à cette fête familiale apprécieront le concept de ce conte pour enfants pas sages, qui fait un peu songer à du Joe Dante scandinave. Le problème majeur est que le film n'apporte pas grand chose par rapport aux courts métrages d'origine ("Rare Exports Inc.") et qu'il s'essouffle sur la durée (pourtant courte, 1 heure 20). La description de cette communauté machiste perdue sous la neige et confrontée au "véritable" visage de Noël ne manque pas de charme mais se révèle frustrante, et le mélange de genres ne fonctionne pas vraiment. J'attendais plus de ce long métrage.
    Publiée le 14 novembre 2012
    Pas assez méchant pour être un film d'horreur, pas assez gentil pour être un conte, pas assez drôle pour être une comédie...C'est un condensé de genres ce film, un petit ovni finlandais qui prend son temps dans sa mise en place pour aboutir à un final grandiloquent ou plutôt...grand-guignolesque ! Je suis rentré assez facilement dans l'histoire, je me suis laissé prendre au jeu avec cette montée qui va crescendo où le spectateur, tel un âne avançant vers sa carotte, peine à croquer le légume tout entier tellement on reste sur notre faim (fin ?). La faute (ou le génie) à une œuvre beaucoup trop courte (1h15 à peine) qui nous rendrait presque hystérique à l'idée de vouloir absolument pousser le vice un peu plus loin. Alors souvenez-vous, en cas d'attaque de père-noël assurez-vous d'être bien muni de fusils, de dynamite, de couteaux, de machettes et de....biscuits au gingembre !
    Publiée le 13 octobre 2012
    Excellentissime! Enfin un père noël comme on en voit peu dans ne histoire, ou un conte plutôt, déjantée. Conseillé à tous les parents qui ne veulent pas offrir de cadeaux à leurs enfants.
    A voir aussi, les deux courts métrages "rares export inc." associer au film.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Film original, avec un très bon synopsis. Malheureusement, j'ai trouvé le film un peu creux avec un certain manque de développement du sujet. On a l'impression que le réalisateur n'a pas voulu exploité l'idée jusqu'au bout. J'aurais espéré un film un peu plus noir, plus horrifique comme le synopsis le laissé présager.
    Publiée le 12 février 2011
    Excellent film vu au Festival de Gerardmer! Un conte de noel que l'on ne raconte pas aux enfants! Je le recommande vivement!
    Publiée le 22 janvier 2015
    j'ai trouve sa excellent quand je vois les critique je pense que une bonne partie des gens s'attendait a un truc bien gore et je trouve que justement c'est sa qui fait tout le charme du film !
    Théotime C.
    Théotime C.

Publiée le 9 août 2013
    Il faut avouer que l'affiche est accrocheuse : on s'attend à un remake délirant et plein d'action du mythe du Père Noël... Et bien non. On dirait que l'histoire a été écrite en piochant des mots au hasard dans un chapeau, et on ne voit pas une seul fois le père noël tel qu'on nous laisse croire sur l'affiche. Mais le pire à mon avis, c'est vraiment les personnages. Ils sont d'un creux monstrueux ! Je n'ai jamais vu des personnages aussi vides, sans intérêt, on dirait vraiment que les acteurs s'ennuient à mourir en jouant, et qu'ils cherchent à nous le faire savoir.

Bref, je crois que je le met directement dans mon top 3 des films les plus mauvais que j'ai vu.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 juin 2011
    Après m'être délecté des deux courts-métrages antérieurs, voici que débarque ce long-métrage, ovni du cinéma d'horreur-action. Un délire pur jus finlandais qui mérite le détour et se rapproche du délire du court du néo-zélandais Eisener "Treevenge" que je vous conseille si vous aimez les joutes sanglantes absurdes. Y'a pas que les états-uniens dans la vie cinématographique!!! Allez, la chasse aux pères-noël est ouverte...
    dai72
    dai72

Publiée le 25 décembre 2012
    Des films sur le Père Noël, il y en a eu des tas et souvent des mauvais mais des thrillers avec le Père Noël, c'est tout nouveau et loin d'être mauvais. Je ne dis pas qu'il est parfait non plus. C'est un film qui manque de rythme, de vitesse mais qui n'est pas inintéressant. Bénéficiant d'une grande originalité et d'un bon final, voici un vrai film de Noël, bien construit, joliment mis en musique et gardant son mystère jusqu'au bout. Une histoire qui vous fera le Père Noël autrement !!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 avril 2011
    C'est ce qui s'appelle une surprise. Ca a vraiment tout du film d'aventure pour grand public (un père et son fils, de l'aventure sans être gore, de beaux paysages et une variation du thème de noël), mais il y a des éléments qui sont très décalés avec nos meurs (des tas de vieux à poil, des fusils dans des mains de gosses, et un surprenant climat de pédophilie, le père noël et ses servants devant châtier les enfants pas sages). Du coup, le mix donne du jamais vu, au décalage plutôt attachant, et qui reste techniquement très à la hauteur. Recommandable, mais attendez un peu que vos mioches grandissent avant de leur mettre ça entre les mains.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 25 août 2015
    Film original, bien réalisé et assez efficase, mais on reste un peu sur sa faim car film trop court. Le concept est bien amené (ambiance à la The Thing), mais on ne va pas jusqu'au bout de l'idée
    Publiée le 17 janvier 2013
    On peut accorder la palme de l'originalité à ce film fantastique finlandais. Bien réalisé et cohérent. Ce film nous révèle enfin qui est le vrai Père Noël!!
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 janvier 2019
    Dommage que le film soit trop court, l'idée est pas mal mais ça manque d'approfondissement, tant au niveau de la légende du "vrai Père Noël" que des personnages secondaires (trop peu nombreux), le scénario ne nous donne que l'essentiel, tout ça pour un dernier quart d'heure accouché dans la précipitation, quitte à se révéler absurde.
    Je m'attendais à une giga daube et limite j'en sors frustré.