Père Noël Origines
    2,4
    739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Père Noël Origines ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 décembre 2016
    Père Noël Origines est une série B qui s’assume amplement : scénario bancal et simpliste, jeux d’acteurs navrants, action classique et enjeux attendus. Pour autant le long métrage offre une ambiance glaçante représentative du décor finlandais, une sensation d’inquiétude proche de la froideur d’un film comme Le Territoire des Loups, une esthétique appréciable et des effets spéciaux relativement convaincants. Père Noël Origines est un divertissement convenable et agréable appuyé par une sensation de mystère qui repose sur le film qui a le mérite d’offrir un Noël différent.

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 décembre 2014
    Ce film n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais et pourtant il partait bien, l'histoire est très originale et ça avait l'air donc assez intéressant de le voir mais finalement les dialogues sont plats, le scénario est trop bref, on dirait que la fin est bâclée, les acteurs surjouent (parfois) et surtout ce n'est pas du tout un film d'horreur ! C'est juste une comédie à humour noir mais sans plus. Il y a juste la B.O qui est sympa et les décors.
    En résumé, Père Noël Origines est un film à voir peut être une fois par simple curiosité mais sans plus.

Publiée le 8 juin 2020
    C'est comme si le scénariste et le réalisateur de ce Père Noël Origines étaient partis avant la fin du film. Nous avons des mauvais effets spéciaux, un comportement de type héros ringard et des machines qui ne semblent pas crédibles dans le contexte du film. Cela ne me dérange pas qu'un film soit fantastique tant qu'il est cohérent dans sa propre histoire. J'ai personnellement trouvé cela ennuyeux et très inégal. Je vois que certaines personnes l'ont trouvé amusant et divertissant. Mais pour moi ce film était simplement stupide et devenait encore pire a sa fin. Avec des choses que le réalisateur et le scénariste ont sans doute trouvés drôles mais ils se sont plantés...
    Publiée le 26 janvier 2013
    Film finlandais qui sort de l’ordinaire. Un conte de noël pour adultes qui mélange les genres. Atmosphère et humour noir sympathique. Acteurs authentiques !
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 16 novembre 2012
    À l’origine du film, son réalisateur s’était fait remarquer avec un court métrage, Rare Export, inc, qui avait tapé dans l’œil des bonnes personnes, lui offrant la possibilité d’en faire un vrai film, avec tout de même deux millions d’euros de budget, ce qui n’est pas rien pour un film finlandais. Et comme le titre l’indique donc, le film portera sur notre bon vieux barbu tout de rouge vêtu, mais dans une version bien lointaine des contes pour enfants.

Le Père Noël a bien existé, mais il n’a jamais été ce grand-père bien veillant offrant des cadeaux aux enfants sages. Non, cet être légendaire n’est que la face obscure du personnage : le Père Fouettard, qui frappe à mort les jeunes malotrus et turbulents. Piégé dans la glace depuis des décennies, le Père Noël originel s’apprête à refaire surface : un américain fou voudrait faire revivre le démon, et a organisé son extraction du glacier où les habitants de l’époque avait jeté le corps. Il ne fera pas bon vivre pour les enfants…

WTF ? Le Père Noël n’est pas celui qu’on croit : il est vilain ! Il tue les enfants pas sages ! Si on ne comprend strictement rien de ce que foutent des américains là, ni ce qui leur arrivent, le reste n’est pas plus limpide. Au bout de demi-heure de film, un gars du coin choppe un vieux tout nu. C’est lui ? Non, et il n’est même pas tout seul : une véritable armée grolandaise la queue à l’air. Le problème, c’est que cet immense délire n’est ni drôle, ni suffisamment rythmé pour captiver toute notre attention. De plus, l’histoire est passablement confuse et son idée directrice originale et prometteuse, n’ira finalement pas au bout des choses, et décevra grandement. Seule la séquence finale « Rare Export », sans doute celle du court métrage, vaut réellement le détour. Bel effort néanmoins, même si l’essai est raté.
    Sonny F
    Sonny F

Publiée le 27 décembre 2012
    Excellent, completement decale, le plus beau symbole de noel se fait carrement exploser.
    Pour amateur de ciné cherchant qqchose de different du tout commercial.
    ENJOY
    alouet29
    alouet29

Publiée le 13 juillet 2015
    Un peu de fantastique et un peu d'humour noir nous donnent ce film étrange, certainement pas d'épouvante, mais plutôt, une sorte de fable un peu cynique, déjantée et peu attachante!,
    leochou
    leochou

Publiée le 22 août 2012
    L'idée de revisiter le mythe du père pour en faire un personnage démoniaque était séduisant. En plus on profite des magnifiques paysages scandinaves. La première partie est plutôt réussie où l'on découvre les relations compliquées entre un père et son fils. L'enfant fantasme sur des fouilles faites près de chez lui par des chercheurs américains qui auraient extrait le père Noël de la glace. Le réalisateur fait monté habilement l'angoisse progressivement à travers les yeux de l'enfant. La deuxième partie est moins réussie dès lors que commence la confrontation avec le démon et ces serviteurs qui est traitée sur le ton de l'humour horrifique. Le réalisateur ne va malheureusement pas assez loin dans l'humour noir et dans l'horrifique. Il se passe finalement pas grand chose et la tension installée depuis le début du film retombe et notre intérêt également. Une curiosité à découvrir mais l'idée n'a pas été totalement assumée par le réalisateur.
    Publiée le 5 août 2013
    On n'est pas loin de la publicité mensongère. L'affreux Père Noël (acteur réellement terrifiant cependant) semble nous embarquer vers l'horreur. Quand, sans transition, le film sombre dans le divertissement enfantin, pour notre plus grande déception.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Une comédie fantastique plutôt bien ficelée, pas méchante non plus ...
    Les acteurs sont extras, les gamins bien dirigés et jamais agaçants. La fin est assez innatendue, le tout fonctionne gentiment.
    Dommage qu'on en apprenne si peu sur les "origines" de ce père noël ...
    Publiée le 21 septembre 2011
    Un vrai film fantastique dans son originalité mais aussi son ouverture sur l'imaginaire ! Franchement, il n'y avait qu'un suédois pour nous sortir un film comme ça, surtout sur un sujet pareil ! Car ce film nous propose de percer le mystère du Père Noël, rien que ça....
    Avec un début plutôt sérieux sur une histoire de famille éleveuse de rennes en Finlande, le film découvre son humour au fur et à mesure de son déroulement, jusqu'à l'apothéose de ce petit garçon qui prend tout en main.
    Et lorsque l'on sait qu'il s'agit d'un premier film, on est encore plus bluffé par la mise en scène, la maîtrise des images ou la fluidité des actions.
    Un petit ovni fantastique dans la mouvance de Troll Hunter comme on aimerait en voir plus souvent. A regarder à la période de Noël, avec un bon vin chaud, des petits gâteaux à la cannelle mais sans les enfants !
    Mention spéciale à la scène de fin et ses produits "made in le pays du Père Noël" ;)
    daerlnaxe
    daerlnaxe

Publiée le 22 décembre 2013
    On passe sur les détails cosmétiques en se disant qu'on a là un ovni, un film d'épouvante sauce père noel.. On passe aussi sur le jeu d'acteur pitoyable. Et enfin on fini aussi par passer sur un scénario qui se fait attendre et qui ne viendra finalement jamais. Même la fin est tirée par les cheveux, on n'obtient pas ce que l'on cherche, ca n'ébranle rien, c'est rasoir au possible, c'est mal fait, illogique... et creux. Il n'y a pas d'action, pas de comédie, pas d'épouvante et le fantastique tient sur une feuille de papier toilette. Ca n'aurait pas été un film venant de contrées mystérieuses et complexes, attirant l'esprit bobo il n'aurait pas recu une telle critique. La fin est digne du pire nanard de série Z qui passerait sur Sci FI, style requin de neige... En fait il y a peu à dire sans spoiler hélas, tellement c'est vide de substance.

Donc allons y pour un gros spoil:
    spoiler: Donc en gros le père noel n'est pas net, c'est une sorte de monstre, qu'il ne faut pas faire sortir de sa tombe, tout ce que l'on verra en fait ce sont ses lutins, des vieux clous pas très nets qui ne font pas grand chose et que l'on ne verra que vers la fin, à poil, et armés de pioches dans le blizzard. Pas de trouille, pas d'intrigue rien n'est fait pour stresser. On est coincé, parceque, dans le hangar avec le père noel géant congelé que l'on ne verra jamais et des gosses entassés dans des sacs. Le gamin qui reste, héros de l'histoire entreprend donc de faire diversion en faisant emmener les enfants car les vieillards/lutins suivent... Et pendant ce temps là le reste fait sauter le père noel. La fin c'est que pour arrondir leurs fins de mois, ils rééduquent les vieux clous et les exportent.... On ne voit pas pourquoi ils étaient si terribles, s'ils suivaient les règles du père noel, ils ne sont pas le père noel, et qui irait acheter un vieillard rééduqué à 85 000$ pièce pour jouer le père noel. Sachant qu'ils ne font rien de spécial si ce n'est être sacréments résistants voire increvables. Et hop ils sont riches, avec une fin bien archi naze sur fond de coucher de soleil et de gros transporteur musclé B17 ou autre.... C'est limite plus intéressant raconté qu'à voir. Cette partie doit durer 15 minutes, peut etre 20

Le avant, c'est la vie de gros beauf perdus dans le grand nord, avec un gamin qui pisse dans la neige, un autre qui a 12 ans est aussi sympathique que le petit Michka d'Hangcock. Et ce meme gamin complètement à la ramasse qui craint le père noel, et se ballade en slip pour aller de sa bicoque, a -20°C à la slaugther house ou bosse son père à son propre compte, en face. Un gamin maussade, pas très eveillé qui croit toujours mal faire pour le peu qu'il se passe. Le seul moment ou l'on sursaute:

spoiler: Et encore.. c'est le coup du piege à loup dans la cheminée que le gamin a posé la veille et qui aurait pu mutiler son père quand il veut faire un feu pour faire des petits gateaux... et oui c'est la partie trépidante, la cuisson de petits gateaux...
    Publiée le 5 décembre 2012
    Ils appellent sa une comédie alors que je n'est pas souris une fois . Le film dure seulement 1h18 donc vite parti heureusement je ne l'ai pas vu au cinéma . Ce film n'est absolument pas destinée a un jeune public . Ensuite une fin médiocre , Père Noël Origines était bien trouvait mais ils ne respectent pas son titre dommage .
    Publiée le 25 mai 2012
    Le film souffre de sa mauvaise mise en scène. C'est dommage car le scenario est audacieux. On passe dans divers registres, c'est plutôt maîtrisé, mais au lieu d'être un grand film on s'approche dangereusement de la série B. En somme, c'est lourd et ça n'avance pas. Quitte à être gore il aurait fallu pousser le vice jusqu'au bout.
    Camille C
    Camille C

Publiée le 27 novembre 2019
    En Finlande, une équipe de chercheurs va découvrir à l’intérieur d’une montagne ce qui pourrait être la tombe du Père-Noël. D’étranges évènements vont alors se produire dans le village voisin.
    Le film commence très bien avec une histoire originale sur un conte de Noël en version dark et effrayante, la réalisation nous fait vraiment penser à un film d’horreur. Il y a de magnifiques paysages et les décors sont propices à l’intrigue. Les acteurs sont plutôt bons mais on notera le manque d’émotion et de réaction selon les situations. Le scénario et les dialogues manquent un peu de travail. La deuxième partie du film devient complètement farfelue et enfantine et la fin est vite expédiée. Des scènes d’actions supplémentaires n’auraient pas été de refus. Un film intéressant avec de bonnes idées mais qui aurait eu le mérite d’être plus développé.