5 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 critiques spectateurs
5
1 critique
4
1 critique
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2011
traduction " the temptation of St tony" traduction personnelle :"la belle claque prise au BIFF 2011!" A voir si on aime du Roy Anderson plus franc, plus froid, plus sordide. Influence Bunuel je dirais. Amusant, déroutant, dérangeant, excitant, dégoutant, reposant, qui laisse de chaudes sueurs froides sur les lèvres !
Film unique complètement surréaliste tout droit venu d'Estonie à l'embranchement d'un Lynch, d'un Tarr ou encore d'un Bunuel.
La lenteur de certains plans peuvent nous faire tomber en folie comme tous les personnages. C'est la destruction de l'humanité sous nos yeux qui se dessinent avec ce premier plan qui donne déjà le ton avec ce convoi funéraire et cette fin complètement folle traduisant peut-être le dernier rêve avant la mort de notre protagoniste ou bien est-ce une sorte de paradis ?
Une oeuvre aussi très drôle car il se passe peu d'actions à la minute: le coup du téléphone accroché en hauteur, certes un gag assez absurde mais qui peut vous déclencher un certain fou rire. Il y a cette séquence aussi du dîner où les participants sont terrifiés par la présence d'un intrus qui les regarde par la fenêtre ce qui immédiatement fait référence aux nombreux dîners interrompus du Charme discret de la bourgeoisie de Bunuel.
Il y a une séquence magistrale dans un genre de théâtre, cabaret avec un animateur qui, au départ, me faisait beaucoup penser à une version estonienne de Denis Lavant puis quand il a commencé à parler français et bah c'était vraiment lui, un fou rire garanti tant sa présence peut paraître improbable mais comment s'est-il retrouvé là ?
Bref, n'essayez pas de chercher à comprendre un sens dès le premier visionnage c'est peut-être mission impossible. Ce qui est mission impossible également est de prédire le déroulé du film qui surprend le spectateur de bout en bout.