RIPD semble être une copie (bien pâle) de Men in Black avec comme différences principales le fait que les 2 inspecteurs sont morts et que les sujets de leurs traques sont des morts-vivants. Un Jeff Bridges totalement décalé ne sauve malheureusement pas cette comedie. Le côté "copie conforme" est accentué par les effets spéciaux exacerbés utilisés pour les morts-vivants et les décors du centre opérationnel de ces flics aux heures supplémentaires plus comptabilisées depuis très longtemps.
C’est l’histoire de deux hommes, l’un expérimenté, l’autre plus jeune et fougueux, qui font partie d’un service d’enquêtes très secret situé dans un open space géant et qui a pour but de retrouver les monstres cachés sous forme humaine parmi la population d’une grande ville américaine. Ils ont à leur disposition des armes et gadgets qui les aideront dans cette tâche. Non, je ne vous ai pas décrit le pitch de « Men in Black » (1997) mais celui de « R.I.P.D. », un film qui emprunte quasiment tout à son prédécesseur. Dans un tout autre domaine, Apple a fait un procès à Samsung pour beaucoup moins que ça ! Et comme cet « emprunt » massif ne leur suffisait pas, les 3 scénaristes de R.I.P.D. ont aussi collé dessus une histoire d’amour à la « Ghost » (1990) : un homme mort, tué par son binôme, veille sur son épouse vivante sur laquelle son ancien collègue a des vues. Posé ce côté peu original de l’histoire et si l’on ne compare pas R.I.P.D. avec les modèles cités plus haut dont la qualité est bien meilleure, on est en face d’un pop-corn movie pour ado, un film que l’on peut voir en débranchant totalement son cerveau et qui contient quelques bonnes idées quand même (par exemple, le couple d’avatars du papy chinois et de la bimbo) et surtout des effets spéciaux sympa et une bonne exploitation de la 3D. C’est un film d’été, l’été, il fait chaud et les salles de Cinéma sont climatisées, alors…
Grosse machine pas honteuse car quand même distrayante, mais qui a pour principal défaut de ne pas assez se démarquer de "M.I.B" et de "Ghostbusters". C'est donc un sentiment de déjà vu qui l'emporte.
Des effets spéciaux réussis, une histoire assez originale, bien que peu développée, un duo détonant, des seconds rôles excellents, et plein d'humour...
Le duo mené par Bridges et Reynolds est vraiment réussi et fait fortement pensé à celui formé par Tommy Lee Jones et Will Smith dans Men In Black. La réalisation est inspirée de même que pour la musique composée par Christope Beck.
RIPD est très loin du navet annoncé, à condition de se mettre en condition pour un film léger, drôle et divertissant.
On en attendait pas trop avant de le voir, et on a eu ce qu’on attendait : rien de transcendant dans ce film. C’est une affaire policière version fantastique et mort vivant. Scénario moyen et mise en scène peu crédible, mais heureusement c’est assez divertissant avec le duo d’acteurs relativement bon et les quelques touches d’humour (malheureusement pas assez présente). Gentillet, sympa mais moyen.
Vous avez aimé « Men in black » et les différentes suites, alors grande nouvelle : « R.I.P.D : brigade fantôme » est une version chasseur de revenants de cette série de films. Mauvaise nouvelle : cet avatar est loin de la qualité de ses illustres aînés. On reprend le concept du duo de flics (un vétéran, un bleu) mal assortis et qui passe le temps à se vanner dont la mission n’est pas de contrôler les aliens, mais de ramener dans l’au-delà les morts récalcitrants. Au cours de ces missions il tombe sur un complot de ces âmes perdues qui pourrait anéantir le monde. Je ne vous ai pas menti, on est devant un copié-collé du scénario de « Men in black » ! Malheureusement si la recette est la même, la piètre qualité des ingrédients donne un plat vraiment insipide. Tout d’abord, le scénario est réduit au strict minimum pour créer une intrigue qui tienne un tant soit peu debout et les 1 h 36 du film n’aide pas à la rendre autre chose que juste bonne à fourguer le maximum d’action. De ce côté-là on n’est effectivement pas volé, mais des courses-poursuites, des fusillades et des bastons généreusement arrosés d’effets spéciaux ça n’a jamais fait à eux seuls un bon film. L’humour quant à lui, qui faisait un des points forts de la série « M.I.B » est ici si forcé qu’il en est presque caricatural de l’humour de buddy-movies des années 80. Seule petite originalité Jeff Bridges en cow-boy avec un accent improbable (du moins dans la version anglophone). Bref un film pop-corn qui ne présente d’intérêt que pour se distraire à moindre frais et sans efforts pendant 1 h 30, si on n’est pas du genre exigeant. À vous de voir.
Il ne faut pas s'attendre à un remake de SOS Fantômes dans ce film car il a son propre univers, et il est plutôt réussi. Cette fiction est cohérente et bien expliquée. On prend plaisir à suivre cette aventure parsemée d'humour décalé grâce à 2 acteurs diamétralement opposé mais qui forment un duo sympa et attachant. On passe un bon moment pendant cette chasse aux fantômes... par d'autres fantômes!
Ce film est mauvais car il est globalement mal joué ( sauf peut-être Jeff Bridges), le scénario n'est pas original et est même très prévisible bourré d'incohérences et de retournements de situations invraisemblables, les effets spéciaux sont, comme souvent dans les films d'actions américains moderne, biens faits mais trop superflus, "l'humour" est lui aussi très prévisible et très lourd, des blagues fades qui ne font rire presque personne, les fantômes ne ressemblent pas à des fantômes mais plus à des costumes de Halloween ratés, et la justification de leur présence parmi les vivants est d'autant plus mauvaise. Même la fin est nulle, surtout elle d’ailleurs. Donc je ne vous conseille pas ce film.
Ce film as eu de mauvaises critique mais reste sympa à voir, c'est vrai que c'est un peu un mauvais MIB. En tout cas gros budget et peu d'entrée aie aie aie.