R.I.P.D. Brigade Fantôme
    2,4
    4499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.P.D. Brigade Fantôme ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 4 août 2013
    C'est du déjà-vu avec un scénario peu inventif et surtout prévisible mais ce petit blockbuster américain relève le niveau grâce à son duo d'acteurs qui décoiffe, ses effets spéciaux qui sont plutôt convenables et son humour plaisant. 1h30 sans prétention, pas désagréable à voir mais peut mieux faire !
    Publiée le 20 octobre 2013
    Descendu aussi par la critique presses que par les spectateurs. J'avais dans l'idée que R.I.P.D Brigade Fantôme allait être chiant voir qui allait se rapprocher du nanar. Et fort de constater que NON. C'est même une bonne surprise. Le film est drôle voir émouvant à certains moments. Les acteurs sont justes.(Ryan Reynolds est classe et Jeff Bridges franchement hilarant) le scénario est original et bien écrit. Les effets spéciaux incroyables et certains valent le détour (la mort du héros où tous se figent et magnifique). La mise en scène de Robert Schwentke est franchement bien foutu avec une belle photographie et certains plans sont bien stylés. Voilà MOI ce que retiens de ce film. Alors oui, ça ressemble un peu à MIB (et encore faut vraiment chercher la ressemblance) mais à ce moment-là si dès qu'un film ressemble plus ou moins à un autre alors faut le bouder. Alors autant dire que ça être le cas de beaucoup. Pour ma part je trouve que R.I.P.D est vraiment bon. Et si c'est une copie de MIB comme certains le disent. Alors la copie est supérieure à l'original ! Du moins surpasse au la main le 2 et le 3. Donc sent vouloir être méchant, je m'en fous un peu si ce film ressemble à un autre. Temps que celui-ci me procure du plaisir. Ça me rappelle (et ceux malheureusement) le même débat de pour John Carter... ça ressemble à si, ça ressemble à ça, etc. Au final le film a fait un bide (et celui-là est bien parti pour faire de même) alors que les deux sont très bien. Faite donc comme moi, ne vous fiez pas à la critique et formé vous votre propre opinion. Je pense que beaucoup risquent d’être surpris et il pourrait même que vous passer une bonne soirée.

PS je voulait lui mettre 3,5 mais je lui mes 4 histoire de remonter un peu la note général.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 1 août 2013
    Lors d'une intervention musclée, l'agent Nick est abattu par son coéquipier. Il se retrouve dans l'au-delà et est engagé par la RIPD, brigade fantôme, pour chasser les mauvais esprits du monde des vivants avec l'aide du vétéran Roycifus...
    Avec une certaine surprise, sans être provocateur d'un grand entrain, "RIPD" s'avère être un divertissement très sympathique. Formaté, certes mais combinant assez de bonnes qualités pour se laisser regarder avec plaisir. Il y a ici et là, bien entendu plusieurs points noirs dont on se serait passer. A commencer par un scénario, qui, passées les 45 premières minutes décisives, surfe encore une fois sur l'enjeu mondial de l'invasion de la Terre et donc sujet à la surenchère visuelle quand il s'agit de stopper la fin du monde. On commence à en avoir vu tous les bouts, de ces portails venant du ciel pour envahir la planète bleue, et plus particulièrement les métropoles américaines, que ce soit dans "Transformers 3", "Avengers" et dans le même style, "Man of Steel". Pour autant, si le scénario ne brille pas particulièrement par sa construction narrative peu finaude, l'ensemble est rythmé comme il faut, enchaînant des gags souvent drôles, des vannes, aux situations visuelles. Il faut dire que l'arme principale de "RIPD" réside entièrement dans Jeff Bridges, excellent, qui donne au film tout son tonus. Son abattage est tel qu'il éclipse littéralement le reste du casting. Le personnage aurait même pu être celui, en mort, du marshal Cogburn de "True Grit", l'ironie et le cynisme en plus du aux années passées dans l'au-delà. Avec une telle présence, Ryan Reynolds se retrouve coincé dans un jeu plat et Kevin Bacon n'a jamais vraiment le temps de paraître dangereux. Reste que la réalisation, vraiment énergique, donne au film un cachet de blockbuster sans prise de tête, sans morale à deux balles ou autre message du genre.
    "RIPD" n'en est pas brillant pour autant et accuse quelques longueurs dues à un scénario bateau, mais sa désinvolture et ses nombreux passages de dingueries font un certain bien !
    philmon2
    philmon2

Publiée le 28 octobre 2013
    la critique esr unanime pour qualifier ce film de pur navet. personnellement je ne partage pas cet avis, j'ai trouvé ce film complètement barré et au final plutôt marrant et attachant. une chose est sûre, on est loin du chef d'oeuvre de l'année, mais pour peu que vous soyez bon public vous pourriez passer un bon moment en le regardant !
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 2 mai 2014
    Je suis surement pas bien exigeant sur le coup vu les notes désastreuses, mais pourtant, j'ai franchement bien apprécié ce film. A mon goût, un flop pareil n'est pas du tout mérité, c'est un très sympathique divertissement. Alors certes, ça fait copié sur Men in Black, mais si on fait abstraction de ça, on peut passer un très bon moment. Le duo d'acteurs est très sympathique( Jeff Bridges y est totalement génial )et Ryan Reynolds m'a, ma foi, plutôt étonné( acteur peu charismatique d'habitude, en particulier dans la purge Green Lantern ) : il joue très correctement et passe mieux que dans ces autres films. Le film contient beaucoup d'humour, assez réussi, et les scènes d'actions sont totalement décoiffantes. Les effets spéciaux sont pas mauvais, bien que très lourdingues et peu convaincants à certains moments. Quand au scénario, il est un peu prévisible mais traité d'une façon plaisante, on est donc pas gêné. Seul gros bémol, la musique est inexistante. C'est un bon film dans son ensemble, donc, et il faut le prendre pour ce qu'il est : un divertissement sans prétention et rempli d'humour. 4/5.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Au croisement de « Ghostbusters » et de « Men in black » ce buddy movie avait tout pour être sympathique, malgré son originalité, mais il n’en est rien. On attendait beaucoup de Ryan Reynold et de Jeff Bridges mais à l’écran leur duo ne fonctionne pas. Il n’y a aucune alchimie entre eux et l’énorme manque de profondeur psychologique les rend quasiment transparents. Le premier joue le strict minimum pendant que le second s’efforce de nous faire rire pour nous offrir la moitié du temps un humour pitoyable. Au niveau du scénario, rien n’est là pour remonter le niveau puisque nous assistons ici à des scènes à la limite du ridicule. La mise en scène quant à elle précipite tout pour ne pas dépasser 1h30, le suspense est alors inexistant et l’intrigue totalement linéaire. On peut néanmoins accorder au réalisateur d’apporter quelques plans aux allures de cartoons plutôt sympathiques. Ce qui manque principalement à ce film c’est donc une intrigue plus travaillée à laquelle s’accrocher car il n’y a ici aucune adhésion à cet univers pourtant alléchant.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 décembre 2014
    On reprend une vieille formule et on la massacre, tel est le credo du film qui nous ressort l'association de deux flics que tout oppose à priori, qui vont devoir collaborer pour le meilleur comme pour le pire. Le vieux briscard un peu hautain entraîne le jeune débutant dans ses aventures. La première critique à émettre n'est pas des moindres puisqu'il n'y a absolument aucune alchimie visible entre les deux acteurs principaux : Jeff Bridges en fait des tonnes, au contraire d'un Ryan Reynolds particulièrement peu convaincant et toujours aussi transparent. Mary-Louise Parker en tant que troisième personnage principal du film livre une prestation correcte sans être pour autant exceptionnelle, loin de là. Kevin Bacon incarne ici un méchant plutôt bien interprété, bien que légèrement caricatural. [...]
    Au final, on assiste à une sorte de "Men In Black très bas-de-gamme : nous avons à faire ici au film estival typique, qui demande le moins de réflexion possible au spectateur et cherche à lui en mettre plein la vue. Le film est indigeste, particulièrement lourd et pas du tout servi par un duo d'acteurs aussi complices que François Hollande et Ségolène Royal en 2013 !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 11 mai 2015
    Un film très bien réaliser. Avec une touche d'humour et des scènes d'actions, R.I.P.D. est une excellente comédie. Garnis d'un casting aux acteurs épatants, une mise en scène correcte, un scénario classique. L'histoire est très divertissante, des effets spéciaux époustouflants. Même si il a eu des mauvaises notes, auxquels je ne comprend pas l'avis sur ce film, vu que c'est un excellent film, pas parfait mais c'est déjà bien, je les trouves trop s'sévères, surtout la presse : 1,8/5 la honte ! heureusement que certaines personnes ont du cœur est mette un 3,5/5. Au final, bon film, divertissant, rythmé, excellent ! 4/5 ****
    bosteph
    bosteph

Publiée le 3 août 2013
    Ce ne sera pas le film de l' été, mais après les gros blockbusters du début d' été, il est appréciable de voir un film "plus léger" ; en quelque sorte un genre de comédie policière (avec pourtant une sacré scène de fusillade au début du film), et un genre inspiré de Ghostbusters - fantastique et humour . Pas mal fait au final, on passe un bon moment . le film fait pour se détendre . Jeff Bridges et Ryan Reynolds sont de bons acteurs, capables d' enchainer dans un même film des scènes d' actions et d' autres de "fou rires".
    Publiée le 30 août 2013
    Les cousins des Men in Black dopés aux amphéts. À défaut d'être original, c'est complètement débile et bien barré. Et on en attendait pas plus.
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 30 octobre 2013
    D'ores et déjà un échec commercial pour Universal, on ne pouvait pas attendre grand chose de ce "RIPD". L'histoire se veut originale mais n'est rien de plus qu'une pâle copie du chef d'oeuvre "men in Black" ou encore de "SOS Fantômes". Le film se laisse tout de même, facilement regarder. Les blagues sont omniprésentes (notamment les doublures des héros : La blonde et le chinois). L'humour est le point fort du film. Les effets spéciaux sont son point faible. Difficile d'imaginer qu'on puisse, à notre époque, se louper sur les effets spéciaux. Coté acteur Jeff Bridge vole la vedette a tous les autres, et Kevin Bacon ne laisse pas indiffèrent. En résumé RIPD est un divertissement qui se laisse regarder mais qu'on oublieras très vite. 08/20
    lastachille
    lastachille

Publiée le 18 octobre 2013
    Franchement EXCELLENT, très original, on rit, y a de l'action, superbes images, scénario qui tient très bien la route, on ne s'ennuie pas du tout, et le casting exceptionnel : Mary-Louise Parker, Jeff Bridges, Kevin Baconet,... (bon je vais pas faire tout le casting! lol seul hic, la statut de sel : "Ryan Reynolds" !! toujours le même problème avec lui, il ne dégage RIEN ! du vide! il avait déjà flingué Green Lantern, et plein d'autre à cause de son non-expression du visage et du corps!! c'est pas possible !!!! Alors STP Ryan, rien de perso, abandonne le fantastique! moi c'est mon dada, je sais pas, reste dans les films pour nanas, ou les drames,... bon, ok tu peux le fantastique ANIMEE! ça tu peux! ok man? merci
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 août 2013
    R.I.P.D. Brigade Fantôme : Un bon petit mélange entre Men In Black et Ghostbusters. Car, il y a le coté police des aliens qui rendre en jeux et tout ça avec de l’action et de l’humour. Ce qui permet d’avoir a bon petit divertissement bien sympa ou on ne se prend pas la tête et on passe un bon moment. Ce film ne va pas plus loin que le simple divertissement (ce qui fait très bien) mais avec un peux plus de efforts, on aurait pu avoir encore mieux. Mais, on a le droit a un film que on voit pas a tout les coins de rue avec un scénario assez original mais qui rend surtout hommage au film du genre. J’ai bien aimé le scénario j’ai trouvé l’idée sympa cette fameuse brigade qui s’occupe des âmes pourrit. L’idée est plus au moins exploité. Le duo qu’on ne présente est vraiment sympa et très amusant à suivre. Surtout grâce a Roy Pulsipher (Jeff Bridges) qui est vraiment poilant et ronchon comme d’habitude : c’est un des points gros point s fort de ce film ce personnage. Car, le personnage « principale » Nick Walker (Ryan Reynolds) a peu d’émotion et manque de conviction je trouve, on dirait qui a pas d’expression faciales, surtout pendant les moments d’émotion qui d’ailleurs manque d’émotion. Et c’est dommage car c’est ce qui aurait permis au film d’être encore mieux. Ils auraient pu mieux travailler le faite que le personnage soit mort et que il a perdu ça femme et qu’il lui manque et tout. La, ce coté la est vraiment raté : dommage. Sinon, le film assure bien son coté SF avec les aliens et tout. L’humour est bien présent et il y a certains répliques er gags vraiment bien trouvé (la tête des policier morts dans la réalité ^^ juste extra). Le film est bien rythmé par une bonne dose d’action assez bien foutu. C’est très fluide avec pas mal de plans séquences pendant l’action : ça fait très jeux vidéo mais ça rend bien, c’est assez stylé et jouissif. Et c’est appuyer pas une réalisation efficace, pas exceptionnelle mais pendant les scènes d’action : ça marche bien. La 3D est plus ou moins bonne : quelque bon effets mais sans plus. Et pour fini, les acteurs sont plutôt convaincant : un peu déçus de l’interprétation de Ryan Reynolds qui manque d’émotion (je ne sais pas si c’est l’acteur ou le rôle qui veux ça). Mais, je suis très content de Jeff Bridges qui est égale à lui-même. Voila, un divertissement sympa ou on passe un bon moment, rien d’exceptionnelle mais si vous avais rien d’autres sous la dent : aller y sans problème.
    Publiée le 4 août 2013
    Un scénario très bien ficelé, un excellent duo contradictoire et l'humour est omniprésent.
    Par contre les idées sont mal utilisés, on pouvait s'attendre à un meilleur contenu et une meilleur interprétation vu l'étendu des thèmes abordés.
    Film divertissent à ne pas prendre au sérieux.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 1 août 2013
    Battu à plate couture par ses concurrents au box office il y a 2 semaines aux USA, « R.I.P.D Brigade Fantôme », inspiré du comic-book éponyme de Peter M. Lenkov et Lucas Marangon paru chez Dark Horse, s’est aussi pris une sacré mandale côté presse. Il faut avouer que le blockbuster (130 millions de dollars de budget tout de même) de Robert Schwentke n’a cessé d’accumuler les déboires avant même sa sortie en salles : bande annonce frigide, effets numériques abominables à peine retouchés en post prod’, Kevin Bacon absent de la promo …

Synopsis Allociné : Dans le film d’aventures surnaturelles, R.I.P.D Brigade Fantôme, Jeff Bridges et Ryan Reynolds jouent un tandem de flics d’un genre très spécial, puisque défunts, et envoyés par leur unité de police, le R.I.P.D (Rest in Peace Department), pour protéger notre planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde. Le shérif Roy Pulsifer est un vétéran de cette brigade dédiée à la traque d’âmes belliqueuses se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Sa mission : appréhender les criminels qui tentent d’échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants. L’irascible et indiscipliné Roy se voit assigner comme nouveau coéquipier feu Nick Walker, un jeune policier de Boston récemment défunt. Les deux « hommes » vont devoir ravaler leur antipathie respective pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l’avons toujours connue, les deux cracks du R.I.P.D n’ont qu’une option : rétablir l’équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l’au-delà ne remplisse pas soudain la fonction inverse et ne précipite pas l’avènement des morts.

Pour mettre en scène « R.I.P.D Brigade Fantôme », Universal Pictures a fait confiance au réalisateur Robert Schwentke, auteur de plusieurs succès au box office (« Flight Plan », « Hors du temps », « Red »).

Un pétaradant mélange entre « Men In Black », « Constantine » et « Dead Like Me ». Sur le papier, les références laissaient envisager un projet alléchant. En pratique, « R.I.P.D Brigade Fantôme », sous ses (faux) airs de film fantastique original, est un buddy cop movie très classique, à l’écriture paresseuse (pas merci Phil Hay, Matt Manfredi, David Dobkin), aux effets spéciaux bâclés – les monstres tout en CGI reprennent les traits de l’immonde Mr Hyde de « La Ligue des gentlemen extraordinaires », les affreux vortex rappellent celui des « Quatre fantastique et le surfeur d’argent » – aux codes éculés – les crevures sont des ersatz cheap des gravelings de la série « Dead Like Me », le duo de flics peu conventionnels, que tout oppose (le vieux policier grognon et le rookie façon « Men In Black »), ont des fonctions semblables aux faucheurs du TV show créé par Bryan Fuller, l’idée des doubles aux visages inadaptés dans la réalité est aussi pompée sur « Dead Like Me ».

Après une introduction réussie sous forme de vignettes de présentation des personnages, puis une séquence initiale bien fagotée – le raid au cours duquel Ryan Reynolds est tué, suivi par la scène, filmée en bullet time, du passage dans l’entre-deux mondes – le film de Robert Schwentke part complètement en sucettes. Jeff Bridges en fait des caisses en shérif indiscipliné. Comme à l’accoutumée, Ryan Reynolds peine à incarner la figure du héros charismatique. Le tandem ne fonctionne guère. L’humour est sans originalité. Seuls Kevin Bacon, que l’on prend plaisir à revoir sur grand écran après une absence en salles de près de deux ans, et Mary-Louise Parker se montrent convaincants.

Les créatures sont hideuses, l’ambiance « Ghosbusters » ne prend pas … rien ne va ! Sur le plan de la mise en scène, Robert Schwentke tourne « R.I.P.D » comme un vulgaire spot MTV en usant & abusant d’artifices visuels désuets.
    Bilan : R.I.P « R.I.P.D Brigade Fantôme » !!! Le film de Robert Schwentke rejoint « Green Lantern », « Jonah Hex », « LXG » et « Van Helsing » dans le club très select des blockbusters DTV.

Secret de tournage : Zach Galifianakis aurait dû jouer le rôle de Roy Pulsifer, mais, en raison d’un emploi du temps trop chargé, il dût abandonner et être remplacé par Jeff Bridges. De même, Jodie Foster fut envisagé pour interpréter le personnage féminin finalement incarné par Mary-Louise Parker.