The Defender
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Defender ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 mars 2022
    The Bodyguard From Beijing n'est en aucun cas un remake, bien qu'il sut profiter certainement d'un engouement pour le sujet Romance-action. Un brin frivole, un costard trop grand et un flingue trop petit, un film familiale pour Corey Yuen qui veut attirer du monde en salle, après deux succès majeurs. On profite par ailleurs de la présence de l'excellent Kent Cheng, jovial et unique et d'un Collin Chou toujours très démonstratif bien que peu présent. Jet Li se laisse voler la vedette. Virvoltant mais désespérément mièvre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 avril 2015
    The Defender est un film d’action pas mal emballé avec Jet Li. Pas mal d’approximations cependant, qui viennent nuire à l’efficacité de l’ensemble.
    Niveau casting on trouve Jet Li, dans un rôle comme souvent, assez monolithique, mais faisant des efforts, et son jeu étant plutôt pas mal mit à contribution pour le coup par rapport à la majeure partie de ses films. Reste qu’il assure niveau action, et qu’il impose beaucoup de charisme. Pour le reste Christy Chung est convaincante, apportant du charme et se montrant assez juste dans son jeu. Le méchant est campé par Collin Chou, et si on ne peut nier que l’acteur assure lui aussi dans l’action, il est néanmoins assez caricatural et il y a une petite tendance au surjeu. Pour le reste, comme souvent dans le cinéma asiatique on a le droit au pote comique. Bon, il s’en tire pas mal quand même, ça aurait pu être pire, mais c’est tellement improbable et décalé par rapport à la tonalité du métrage que ça fait tâche néanmoins.
    Le scénario est sobre, et ne se mouille pas vraiment. L’action est reine, mais pour le reste il y a quelques gags, un peu d’émotion, des moments de bravoure, et puis voilà. Néanmoins l’ensemble a des défauts. L’ouverture notamment est très brouillonne, tout comme la fin. Le film dégage un manque de substance certain, et j’ai trouvé qu’il présentait un caractère elliptique dans sa narration qui est assez désagréable. Il n’y a aucun soin dans les transitions, et cela est assez mal fichu. Autant Big Hit que j’ai vu récemment jouait une carte assez proche mais avec brio, autant là ça sert de cache-misère au fond, pour éviter de montrer de trop la faiblesse de l’intrigue.
    Au-delà de cela la mise en scène présente un caractère assez balourd et trop brouillon. Les scènes d’action sont lisibles mais c’est souvent inconsistant. En fait on ne sent pas une franche application, même si Corey Yuen est un spécialiste du genre. Il laisse apprécier l’action, mais ce n’est pas filmer de sorte à l’accentuer, et le choix des cadrages n’est pas toujours le meilleur. Peut-être que c’est trop alambiqué. Reste que les combats et les fusillades sont de bonne qualité, et que le film fait assez classieux, avec des décors plaisants et une photographie qui n’a pas vraiment vieilli. Le film ne fait pas trop son âge et c’est déjà bien. Le tout servi par une musique plutôt romantique, qui pourra surprendre, mais qui est de bon gout.
    Au final j’ai trouvé que The Defender était une assez bonne petite série B d’action nerveuse, qui permet d’apprécier un Jet Li en forme, et une intrigue sobre mais qui reprend avec une certaine efficacité la recette de Bodyguard. Il y a mieux, tant chez l’acteur que chez Corey Yuen, mais les amateurs du genre pourront trouver leur compte. 3.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 avril 2014
    Un film dont on voit bien que c'est un réalisateur asiatique qui l'a fait. Un scénario banal pour une histoire de bodyguard qui a pour mission de protéger une femme. Malgré que Jet Li ait un talent très particulier dans la maîtrise des arts martiaux, je le trouve pas convaincant dans son rôle et le reste des acteurs n'est pas mieux. Le film est remplit de plein scènes ennuyeux que le seuls moments de détente sont les scènes de combat qui sont bien chorégraphiés mais un peu exagérés sur les mouvements ou sur les effets visuels. Belle scène de combat finale entre Jet Li et Collin Chou. Des décors et des costumes comme on peut voir dans les pays asiatiques. Un film asiatique qui ne monte pas la cheville pour nous détendre à part les scènes de combat.
    Publiée le 22 novembre 2011
    un film vraiment nul que m'a fais decouvrir un cinephile un peu douteux ( Gauthier Gaillot assez mauvais goût niveau cinema) je vous le deconseille serieusement !!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 18 juillet 2014
    Remake chinois de "Bodyguard" (1992) de Mick Jackson avec Kevin Costner et Whitney Houston, cette pâle copie n'a pour elle que le ridicule de ses situations. La VF est abominable, mais çà, on a l'habitude avec les films made in HK...
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 14 mars 2012
    Sans être le meilleur de Jet Li, The Defender est tout de même un divertissement honorable avec de bons gunfights et un assez bon combat final opposant Jet Li à Collin Chou. Il est cependant dommage que l'action soit assez mal répartie dans le film et pas assez présente, et que le scénario soit trop classique. Ne vous fiez pas aux mauvaises critiques (Pierre Alzy a de mauvais goûts).