The Normal Heart
    4,3
    698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Normal Heart ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 décembre 2015
    Plus de trente ans après le début de l’épidémie de SIDA, il y a eu de nombreux films, téléfilms et pièces de théâtre qui ont relaté le destin de cette génération fauchée par une maladie (on peut citer dernièrement l’excellent et oscarifié “The Dallas buyers club” ) qu’on a mis du temps à prendre au sérieux et à identifier tant dans son mécanisme que dans son/ses agents infectieux. Mais, pour la plupart, ils ont été écrits et réalisés des années, voire des décennies après les événements et parfois par des auteurs qui ne les avaient pas vécus. L’originalité de ce long-métrage, tiré de la pièce de théâtre homonyme écrite par Larry Kramer, c’est que l’auteur est un témoin direct des événements et qu’en plus il a écrit ce texte à peine quatre ans après le début de l’épidémie dans sa ville de New-York. Ce film est donc un témoignage fort et inestimable de l’état d’esprit des gens qui luttaient contre l’épidémie (et parfois contre la maladie elle-même) au moment même où cette dernière était encore une sentence de mort pour celui qui était infecté. Alors, bien sûr le film est probablement un peu partial dans son récit, particulièrement du fait de la personnalité assez clivante de son auteur (entre autre fondateur d’Act-Up), mais il reflète aussi une période sombre pour les gays quand en plus de la stigmatisation millénaire dont ils étaient victimes, s’est ajouté ce fléau qui en a fait des parias dont tout le monde, ou presque, se foutait. Car, le constat de ces premières années d’épidémie que dresse le film est terrifiant : inaction des pouvoirs publics qui considèrent que cette maladie, qui ne frappe que les homosexuels, n’est pas un problème majeur, voir pas un problème du tout, aveuglement de la communauté gay qui encore dans le paradigme de la liberté sexuelle refuse de voir cette liberté chèrement acquise remise en cause par une maladie qui ne touche que certains et dont le mode de transmission est encore flou et enfin pusillanimité des leaders de la communauté et des membres des associations qui viennent en aide aux malades et qui refusent de faire trop de vague de peur que leur orientation soit dévoilée et leur vie ruinée. Durant deux heures on assiste au combat d’un homme en colère qui ne comprend pas et n’accepte pas la lenteur et l’indifférence que cette maladie et les morts qu’elle amène provoque dans l’espace public. Si le film sonne parfois comme un réquisitoire contre les décideurs publics, la communauté gay en général et les médias, il n’oublie pas non plus le côté humain avec des scènes absolument bouleversantes dont les décès ne sont pas toujours les plus émouvants. Le casting pléthorique est lui aussi assez stupéfiant (Julia Roberts, Matt Bommer, Taylor Kitsch, Jim Parsons…) avec à leur tête un Mark Ruffalo au meilleur de sa forme. Un long-métrage sans concession qui dresse un portrait effarant et émouvant de cette sombre période des premières années de l’épidémie et dont le visionnage est, à mon humble avis, absolument indispensable.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 22 juin 2015
    Les acteurs sont tous formidables,et ce téléfilm ne nous épargne rien et est par moment poignant.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 30 mai 2014
    Je ne trouve pas les mots pour vous parler de mon ressenti sur ce film. J'ai pourtant retourné tout l'alphabet et tenté de dénicher les perles rares, mais je suis resté sur le carreau! On parle d'une époque, pas si lointaine, où l'on découvrait, où l'on ignorait le SIDA ou le Cancer Gay comme ils aiment l'appeler. Je dis "ils" pour toutes ces personnes, ces gouvernements qui ne considéraient pas les personnes gays comme leurs égaux et pensaient que ce cancer resterait bien sagement dans la sphère homosexuelle... Les acteurs sont véritablement bluffants, particulièrement le couple Mark Ruffalo/Matt Bomer. Un film émouvant et touchant qui vous frappe en pleine poitrine.
    lauramlie
    lauramlie

Publiée le 2 septembre 2014
    Comme disent certains ce film est "so emotional". J'en ai eu les larmes aux yeux. spoiler: C'est un film sans victoire et c'est peut-être ça qui le rend si poignant.
    Il y a eu des films parlant de discriminations, de préjugés ou plus récents abordant les difficulté d'avoir un traitement correct mais là c'est différent ...Petit moins : tout les gays ne sont pas si maniéré, un peu de virilité ne ferait pas de mal.Petit plus : Génial de voir Jim Parsons en dehors de Big Bang Theorie.
    Publiée le 11 mai 2015
    Un film assez dérangeant. Certaines scènes sont perturbantes notamment sur les pratiques du milieu homosexuel. Les images de la maladie sont également assez dures à regarder. Le film est censé porté un regard bien veillant sur cette communauté mais certains comportements irresponsables nous suscitent cchez le spectateur un jugement négatif. Le rythme est assez lent et l'intérêt pour l'intrigue s'évapore très rapidement. Ni rythmé ni passionnant, le film est malgré tout enrichissant. Il nous fait découvrir un milieu, une communauté.
    Publiée le 20 octobre 2015
    Quelle critique faire à ce film... Tellement émouvant, vrai. Si on ne parle que du film en lui meme le casting est parfait, la mise en scène irréprochable et les dialogues sont intelligents et utiles. Maintenant si on parle du sujet on ne peut que s'en émouvoir. Jamais il n'a été abordé de ce point de vue, encore moins en France. Et découvrir tout cela fait froid dans le dos. J'ai envie de dire merci aux initiateurs de ce film. Merci pour leur combat et leur envie de dénoncer en plein jour ce scandale, un de plus, lors du quel les grands états, et ici les Etats Unis en particulier, n'ont rien fait alors que des milliers de personnes mourraient chaque année à cause d'une seule et même maladie qu'ils ont préféré ignorer.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2017
    Les acteurs sont bons mais le film dessert davantage la communauté gay plutôt qu'elle ne la sert. Les comportements sont énervants, les scènes romantiques, le manque de pudeur et le désintéressement dès le départ de la gravité de la maladie rendent les personnages antipathiques. Le rythme du film est lent, l'humour manque et pourtant, je suis admiratif de la prestation de Julia Roberts, toujours dans le coup, toujours bonne actrice mais rarement dans un bon film, ces dernières années.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 7 octobre 2015
    Un drame attrayant racontant l’abominable situation vécue hier et encore aujourd’hui par toutes les populations aux quatre coins du monde. Une adaptation d’une pièce de théâtre engagée, qui, jouée avec talent, visait juste et frappait fort. Cette dernière qualité ne fonctionnant pas forcément dans l’outil cinématographique, Ryan Murphy, qui a déjà travaillé dans l’écriture, la production et la réalisation de séries telles que « Nip/Tuck », « American Horror Story » ou « Glee », possède le mérite d’être aussi déterminé que ses acteurs dans l’oeuvre à laquelle il contribue. Mark Ruffalo donne avec talent son enveloppe physique au projet pour incarner Ned Weeks, représenté tel un réactionnaire caractériel et pas forcément comme un activiste qui a apporté quelque chose à la cause de protection contre la maladie du SIDA qui a fait rage dans les années quatre-vingts. Dès le départ, on se retrouve dans les exigences homosexuelles, accompagnée par son milieu où le sexe était aussi obligatoire que les lavements ou les jambes épilées. Un départ peu remarquable, dont le final se démarquera heureusement pour passer des modalités de la partouze gay à un vrai amour partagé entre Weeks et Turner (joué avec charme par Matt Bomer), et passant donc à de la pure émotion. À ce moment, un autre ton est pris par le film, et ce surtout dès l’apparition de Julia Roberts en docteur Brookner, étonnante de justesse et de puissance sentimentale. De l’oeuvre, elle est celle qui est la plus brillante. « The Normal Heart » est un film lassant et pas forcément intéressant mais, commençant à avancer dans la voie du véritable dramatisme, se détache avec ingéniosité du long-métrage conventionnel et déjà-vu. Même si cela reste très peu original dans la réalisation, Murphy parvient à déployer de bons points, déjà en ce qui concerne le scénario, puis le casting, et, enfin, un cadre faisant facilement jaillir l’affection du spectateur. Peu important pour sa technique qui ne se renouvelle pas assez, mais profitable pour se souvenir des souffrances endurées par ce groupe pour la reconnaissance d’un fléau.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 14 septembre 2014
    Je suis sorti de The Normal Heart bouleversé et avec un œil neuf sur l’histoire du SIDA. Un excellent complément à Dallas Buyers Club qui néanmoins n’arrivera jamais à atteindre le succès de ce dernier, héros gay oblige… Un film obligatoire et une nouvelle éclatante réussite signée HBO. Oui, il a largement mérité son Emmy.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 7 octobre 2014
    On connaissait la maitrise d'HBO en terme de séries, preuve est avec ce téléfilm qu'elle sait aussi faire du long métrage de qualité.
    Dans celui ci le créateur de "Nip/Tuck" et d'"American Horror Story" dépeint sous forme de chronique l'apparition du virus du SIDA dans les années 80 avec la formation d'un groupuscule luttant pour que la maladie soit connue et reconnu par le gouvernement.
    Le film démontre avec beaucoup de talent l'acharnement de ce groupe d'amis pour que ce virus soit reconnu en tant que tel alors que les morts se succédaient à une vitesse hallucinante.
    L'excellent casting nous délivre des moments forts en émotion grâce à une écriture et à une belle retranscription de l’époque.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 4 juin 2014
    Un téléfilm de grande qualité mais qui n'atteint malheureusement pas l'intensité du récent "Dallas buyer club" sur le même sujet...
    Phil H
    Phil H

Publiée le 29 janvier 2015
    Dans les années 1980, le remarquable combat contre le SIDA mené par l'écrivain-activiste (le génial Mark Ruffalo comme toujours) et son groupe de soutien n'a pas été facile : personne dans les états d'Amérique du Nord n'a accepté de remonter ce grave problème qui tue chaque jour parce que ce sont des homosexuels, qu'ils "pourrissent dans l'enfer" remarque-t-on souvent dans les scènes du film. Personne, sauf une médecin au caractère assez trempé — merveilleusement interprétée par Julia Roberts — qui, malgré son fauteuil roulant, soigne les personnes souffrant de cette maladie, tout en cherchant d'où vient ce maudit "cancer" et comment "le" soigner. Ce qui est incroyable, les maires, les bras-droits, les secrétaires, etc., certains d'entre eux, refusent de soutenir le groupe lutteur au risque de démasquer leur homosexualité et de leur renvoi pour cette raison : ils préfère "rester dans le placard".

Pourquoi faire une somme considérable ? Pour payer la recherche et surtout les médicaments qui se trouvent en France — ce qui m'a étonné bien qu'en tant que citoyen français, je ne le savais pas. Ce combat rappelle un autre film de la même année DALLAS BUYERS CLUB de Jean-Marc Vallée, avec Matthew McConaughey. Je n'ai pas trop envie de les comparer, sauf quoi il y a de fortes émotions dans THE NORMAL HEART : des pertes des amis de longues dates ou non, le refus de l'aide, l'amour des couples malgré l'épidémie et surtout la colère : c'est un véritable volcan qui s'éveille, et Pompéi n'a qu'à bien se tenir !

Grâce au soutien de l'ancien acteur devenu président qui a versé une bonne somme de dollars, la liste fut longue : 36 millions de morts, tous victimes du SIDA, depuis que le "cancer homosexuel" s'est déclaré et 6000 personnes encore infectées chaque jour.

Toutes personnes inscrites ici qui ne comprennent pas l'homosexualité, je vous avertis haut et fort que ce film ne se concentre pas uniquement sur la communauté gay, mais sur le combat contre la maladie qu'est le SIDA ! Tiré d'une pièce éponyme de Larry Kramer (1985), c'est un film remarquable, bouleversant, déchirant et explosif qui tient à montrer que le fléau ne vient pas seulement chez les homosexuels, que le combat est tellement lourd qu'on aurait pu baisser les bras dans les années 1980 et que tous acteurs y sont tout bonnement vrais ! Il contient également quelques scènes choquantes (pas violemment pour vous rassurer) mais mémorable. Un regret, comme la plupart des spectateurs : ce téléfilm aurait pu être un film génialissime.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 7 décembre 2015
    Là où beaucoup trop de film utilisent la maladie comme fond d'intrigue, The Normal Heart, réalisé par l'excellent Ryan Murphy préfère prendre le sujet en face à face dans un duel direct, où l'intimisme côtoie le film politique sans faire la moindre fausse note, le tout emmené par un casting talentueux. Oeuvre anthropologique bouleversante de réalisme, The Normal Heart atteint les sommets et nous touche jusqu'au plus profond de nous même.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 septembre 2018
    Casting cinq étoile pour une histoire prenant aux tripes, mais sur une durée de film qui pourra en rebuter quelques-uns. L'histoire de la mise en avant médiatique des premiers cas de séropositifs parmi la communauté homosexuelle aux États-Unis est effrayante tant on découvre un aspect intolérant, manipulateur voire uniquement méchant de l'espèce humaine : rejet et déni par les politiciens, foules populaires avec des pancartes insultantes, passages à tabac... On n'en finit pas de se dire que c'est horrible. Surtout que, si nous savons avec le recul que cette maladie n'est pas réservée au cercle homosexuel, les premiers cas ont été présentés en tant que tels, et l'avis du peuple "ignare" de basculer en la défaveur de ces victimes qui meurent à la pelle, par-dessus le marché... Malgré la durée parfois longue du téléfilm, on applaudit chaudement la performance de Mark Ruffalo, le flegmatisme de Jim Parsons, les accès de colère crédibles de Julia Roberts, et l'ensemble des seconds rôles qui sont tous brillants. On termine sur un épilogue qui nous fait froid dans le dos de cette intolérance inacceptable pour un monde "civilisé", et l'on se souvient de ce beau téléfilm, avec une interprétation magistrale.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 juin 2014
    The Normal Heart est adapté de la pièce de théâtre du même nom de Broadway c'est un téléfilm produit par HBO et réalisé par Ryan Murphy bien connu dans l'univers des séries TV. C'est bien sur pas le premier projet sur ce thème ni le meilleur mais c'est quand même un bon téléfilm qui traite de l’émergence du Sida un sujet malheureusement toujours d'actualité. J'ai trouvé ce téléfilm bon mais il aurait pu être bien meilleur on a parfois l'impression qu'on s'éloigne de l'idée de base, ça s'éparpille un peu de temps en temps et certaines des actions du groupe auraient peut être mérité un meilleur traitement. Le casting est très bon et même si tous les personnages ne sont pas exploités les acteurs sont vraiment incroyables. Je m'attendais aussi à quelque chose de plus fort en émotion même si la dernière partie du film est très émouvante et qu'il y a 2/3 scènes chocs car ce n'est jamais facile de voir les dégâts que peut faire la maladie sur les gens et leurs proches.
    Pour un téléfilm c'est donc une réussite en grande partie grâce au casting.