Charité Biz'ness
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charité Biz'ness ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2021
    Seul & unique long-métrage pour Barthes & Jamin et cela n’a rien de surprenant, le film ayant été un flop monumental à sa sortie, autant vous dire tout de suite que, ce qui aurait dû être leur carte de visite s’est finalement avéré être un motif pour aller pointer chez Pôle Emploi…

Charité biz'ness (1998) a deux gros points noirs d’entrée de jeux, avoir deux humoristes en tête d’affiche. C’est bien connu, rares sont les humoristes à pouvoir prétendre aussi être acteurs. S’il est un métier de débiter des blagues sur scène, c’est aussi un métier de savoir jouer la comédie et très clairement, Smaïn & Elie Semoun n’y parviennent pas et c’est surtout Semoun qui s’avère le plus pitoyable des deux. Il surjoue chacune de ses scènes, avec sa voie fluette de castrat, il nous fatigue en un rien de temps.

Le film narre l’histoire de Sam & Momo, deux loosers qui, pour se faire de l’argent, vont monter une arnaque. Celle d’un concert caritatif pour le compte d’une tribu d’indiens d'une forêt tropicale de Guyane. Ils font croire à qui veut l’entendre que Sting sera présent au concert, mais tout s’emballe lorsque Masipu, le chef de la tribu arrive en France et devient incontrôlable.

Derrière cette comédie, on retrouve (en tant que coproducteur) Thierry Lhermitte, qui espérait peut-être réitérer l’énorme carton (7 millions d’entrées) rencontré avec Un Indien dans la ville (1994) d'Hervé Palud. En effet, les similitudes sont assez flagrantes, un énergumène d’une tribu lointaine débarque à Paris et s’ensuivra quelques péripéties. Sauf que les comparaisons s’arrêtent là, Elie Semoun devient rapidement lassant, que se soit dans le rôle du débile profond (Momo) ne sachant pas aligner correctement une phrase de français ou lorsqu’il campe le chef de tribu qui en fait des tonnes avec sa gueule peinturlurée. Ajouter à cela, un scénario à la peine et une distribution hétéroclite (pour ne pas dire WTF), où s’entrecroisent des caméos (Yvette Horner & Dave) et des acteurs dont on cherche encore la raison de leur présence, à savoir l’ancienne chanteuse Princess Erika, Franck Dubosc, David Lowe (ex-présentateur sur France 5), Cécile Auclert (Les filles d'à côté - 1993/1995) ou encore Thierry Lhermitte (et son improbable moumoute).

Au final, si le film s’avère foncièrement mauvais, étonnamment, il se regarde jusqu’au bout assez facilement, à condition de le regarder au second degré, au risque de perdre quelques points de kiwi (pardon, quelques points de Q.I.). « points de kiwi », dixit Momo dans le film… c’est dire le niveau de l’humour.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 22 avril 2017
    Super génial et rigolo. SMAÏN et ELIE sont génial. Film qui repose et qui enlève nos tracasseries de la vie. Un super moment de divertissement. Par contre je ne trouve pas le film à acheter sur internet, alors que je voudrais bien le revoir.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 février 2011
    Une belle petite comédie française sans prétention. Un film à voir peut être à la télévision. Au cinéma; cela parait lourd.
    Publiée le 7 avril 2010
    je n'ai pas vraiment accroché a ce film je dois dire qu il est bof bof ,en regardant le casting elis semoun et smain je mattendais a un film beaucoup plus marrant que sa malhauresement j ai vraiment etait tres decu de ce film meme si le scenario est assez bien sans plus que il y a une bonne morale et que quelques pitrerie nous fait rire ce n'est pas un film incontournables moin de la a voir que pour les fada de elis et smain sinon passer votre chemin dun grand pas
    Salim S
    Salim S

Publiée le 24 août 2009
    Une comédie original et farfelu qui vaut le détour ! A voir !
    Publiée le 18 août 2009
    nul, baclee, surjouer un navet en puissance
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 6 janvier 2009
    Une comédie avec Smain et Elie Semoun. Ne pas s'attendre à trop de sérieux, car cette comédie ne fait pas dans la finesse. Les 2 acteurs surjouent, et peu importe si le tout n'est pas crédible.. Plus c'est gros, mieux ça passe. Dommage car la morale "on porte d'avantage d'intérêt au pauvre qui vit à l'autre bout du monde qu'à son voisin SDF" était pertinente. A éviter.
    Elie Semoun et Smain dans le meme film!!!
    je n'est qu'un mot qui me vient à la bouche : GENIAL!!!
    On s'amuse du début à la fin des pitreries dez nos deux malicieux compères.