All About Evil
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur All About Evil ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 janvier 2019
    All about evil est une petite comédie horrifique qui m’attirait par son concept « hommages aux vieux films d’horreur ». Je partais sans plus d’attente que le plaisir de retrouver les références, et finalement le résultat est très sympathique.
    D’abord le film est un hommage généreux, intelligent et passionné. On sent le plaisir de l’équipe à bosser sur ce projet, et on nous vend pas un faux projet pour attirer le gogo, non, vraiment l’hommage aux films d’horreur de drive-in est là, l’ambiance grindhouse aussi, l’humour noir volontiers balourd et exagéré mais généralement décapant, le film fonctionne. Sur un rythme efficace, il évite un écueil qui aurait pu être gênant : celui de la répétition. Non, des crimes qui s’enchaînent, mais assez d’imagination et de piquant pour éviter de donner l’impression de se répéter jusqu’à la fin. Le métrage file vite, il y a l’horreur, l’humour, les prestations délirantes des personnages, et je me suis pris à regretter qu’il n’y ait pas une petite demi-heure en plus !
    Le casting est sympathique. Quelques acteurs qui parleront inévitablement aux amateurs de cinéma de genre (Mink Stole, Thomas Dekker…), pas mal d’habitués de films frôlant la série Z (Jack Donner !) qui savent du coup de quoi ils parlent ici, et une Natasha Lyonne méconnaissable en tête d’affiche. Franchement, ce casting hétéroclite fonctionne parfaitement, car on sent la passion, la connaissance aussi du cinéma de genre, et l’autodérision qui n’est jamais meilleure que par des personnes qui d’habitude jouent sérieusement dans les films ici parodiés ! Lyonne est excellente, parfois touchante (!), et les personnages totalement excessifs, caricaturaux, sont mémorables. Les méchants surtout sont super, donnant l’impression d’une famille Addams hard !
    Visuellement, ok, parfois le budget fait défaut et ça se sent. Ok, la mise en scène est parfois un poil laborieuse et bordélique (la fin, qui demandait un peu plus de travail de réalisation, ne serait-ce que pour maitriser la foule et la panique en est la preuve !), mais All about evil dépasse clairement ces difficultés. Des meurtres vraiment très bon, avec des scènes horrifiques qui réjouiront les amateurs du genre (bien méchantes, du coup on est réellement dans la comédie mais faut pas oublier horrifique !), une parfaite connaissance des vieux films avec des emprunts techniques et visuels, une bande son agréable et surtout une ambiance dans le cinéma qui a vraiment fait l’objet d’une attention particulière. Photographie et décor nous plonge direct dans un esprit rétro du plus bel effet.
    Pour moi, All about evil est un film d’horreur comique à voir si vous aimez le genre et si vous avez pas mal de référence que vous retrouverez ici avec plaisir. On a l’impression d’être avec une bande de potes et de participer aussi à ce projet entrainant et très sympa. Imparfait certes, mais le genre d’entreprises qui mérite des encouragements et qui ne se voient pas tous les jours. 4