Je te promets - The Vow
Note moyenne
3,7
5896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

474 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
141 critiques
3
133 critiques
2
78 critiques
1
38 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
3Moopydelfy
3Moopydelfy

20 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2012
Fondons comme neige au soleil. J’ai préparé mes mouchoirs avant la séance. J’avais lu le livre en version originale qui a inspirée le film Je te promets: The vow. Non parce que je me connais, déjà que les histoires d’amour, je vire guimauve, alors un récit pareil sur grand écran avec Rachel McAdams et Channing Tatum unis dans une drame romantique. Je suis fan des films comme Love story, Mon cher John et bien d’autres même si je termine madeleine.
Paige et Leo étaient un jeune couple heureux, jusqu’à l’accident… Si Leo s’en sort indemne, Paige se réveille de son coma en ayant tout oublié des cinq dernières années de sa vie. Elle n’a plus aucun souvenir de Leo ni de ce qu’ils ont vécu. Son mari est un inconnu…
Paige découvre une vie dont elle ignore tout – la sienne. Elle se croit encore fiancée à Jeremy, un homme d’affaires toujours amoureux d’elle, et a beaucoup de mal à accepter Leo et son style de vie bohème…
Incapable d’aider sa femme à retrouver ses souvenirs, Leo va perdre la seule personne qui ait jamais compté pour lui. Prêt à tout, il décide de recommencer à zéro et de reconquérir Paige comme s’ils venaient juste de se rencontrer. Un grand amour peut-il naître deux fois ?

Imaginez un jour vous réveillez en face d’une personne qui prétend être l’amour de votre vie. Comment réagiriez vous? Revivre la magie du début, les battements de coeur de papillons, les étoiles dans les yeux, redécouvrir l’autre qui n’est plus comme celle que vous avez rencontré 5 ans plutôt. Michael Sucsy tente d’exposer un drame: celui de perdre l’être aimé tout en le conservant. Un choix douloureux se dessine. Un voeu de s’aimer peu importe ce qui se produit dans la vie donne des envies d’avoir une moitié incroyable.
Mon soucis a été que l’alchimie entre les deux personnages principaux magnifiques, bouleversants, séduisants à souhaits ne collaient pas des étincelles de magie incroyables tous les deux à l’écran. Séparés Rachel McAdams et Channing Tatum sont charmants. Ils ont un physique à tomber. Dommage que pour Léo (Tatum) une grosse partie de son potentiel repose sur son joli minois. D’accord, quel physique, mama mia, à croquer. Leur couple sur le papier est attirant, sur l’écran, des hauts et des bas. Malgré tout, ils rayonnent chacun à leur manière. La trame se devine. Le récit demeure prévisible du début à la fin sans avoir lu le récit original. Il est plus nuancé, plus romantique quelque part, avec des plans à sortir les mouchoirs, touchants.

Je finirais par avoir des doutes sur la mémoire de Rachel McAdams (en me damnant littéralement pour ses beaux yeux) après N’oublie jamais, The vow. Le premier tape plus mal dans le coeur. L’histoire vraie transpire le romantisme, l’amour vrai. Beaucoup d’idées excellentes non menées à termes, comme repartir avec un inconnu, l’attirance physique, le sexe, les relations et les étincelles du premier coup de foudre… Le cerveau a oublié mais le corps? Les gestes intimes, les caresses, les petits douceurs de l’autre: sa voix, son odeur, cette chimie érotique… n’est plus. Pouf parti. Punaise, la tension pour Léo, se retenir dans ses démonstrations. Cependant, les preuves d’affection et les sentiments de Léo ont eu raison de moi, j’ai fondu.
La chance de tout recommencer et d’effacer les erreurs du passé sont tentantes. Léo a un côté attendrissant. Optimiste à souhait à la surface, gardez foi en sa moitié, en celle qu’on aime, celle qui est tout pour nous, notre oxygène, notre soleil. The Vow offre une vision de l’Amour avec un grand A qui pourrait laisser songeur. Des interrogations demeurent pour ma part: comment une personnalité peut-elle s’effacer? Comment se refaire sa vie après un trou? redécouvrir son talent? Paige est artiste, on voit très peu son rapport à l’art. Tout se balaie, les doutes s’envolent pour laisser place à une fin ouverte. Selon votre âme romantique, vous écrirez votre propre point de conclusion. Le côté mièvre, romantique avec des coeurs fera fuir plus d’un gros coeur. Ma guimauve a eu les yeux pétillants avec des bons acteurs pas toujours charismatiques, peut-être à cause de je ne sais quelle magie qui brille là autour d’eux sans décoller à 100%.
Pss: La bande originale a tilté ma petite âme romantique. Je vous la conseille.


3 Moop raisons de voir Je te promets:
Channing Tatum qui donne furieusement envie d’être un chat en plus de connaitre l’Amour
Rachel McAdams mignonne à s’en damner les pupilles
Parce quand on aime, on veut croire que c’est pour toujours peut importe le sort que le destin nous réserve.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 octobre 2012
Pas mal, sans plus. Pas aussi bien que ne laisser présager la note spectateurs allociné quoi ! C'est une comédie romantique mignonne mais qui survole un peu tout. Ca se regarde mais rien de transcendant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 octobre 2012
Bonne interprétation des acteurs, un film émouvant très agreable à regarder .
Il n'est pas extraordinaire mais il se laisse regarder avec émotion.
Dommage que la fin soit un petit peu bâclée.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2012
Certains films vous mettent une claque sans trop savoir pourquoi. Ce n'est pas pour son côté artisitque , ni pour son originalité mais une fois le film fini cela vous laisse sans voix, pantois. The Vow m'a fait cet effet là et c'est ce que je recherche dans le cinéma que ça me laisse abasourdi plein d'émotion. Peut être qu'à un autre moment ce film ne m'aurait pas autant plus mais hier ça n'a pas été le cas et ça fait plaisir d'être scotché devant son écran.
Anne M.
Anne M.

32 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2012
Un film romantique inéressant par le jeu des acteurs principaux, tiré d'une histoire vraie.
Aurélien T
Aurélien T

30 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2013
Tres belle histoire retranscrite par deux acteurs absolument fantastiques !
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 septembre 2012
Nunucherie sympa à regarder si on tolère les minauderies de Rachel McAdams, parfaite en bitch de luxe au mauvais caractère au demeurant. C'est soit-disant tiré d'une histoire vraie (les grosses ficelles romantiques sont à peine visibles...) avec toute l'artillerie lourde du film dramatique mais romantique US déployé pour faire fondre en larmes les cœurs tendres. Les producteurs ont visiblement visé le succès de "N'oublie jamais", qui avait plus de contenu que ce simple produit. On marche sur le moment, mais aussitôt vu aussitôt oublié.
JACKW
JACKW

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 septembre 2012
Mauvais acteurs, mauvais scenar, long tres long...je voulais voir ce film car bien note sur allocine mais en y regardant de plus pres, les bonnes notes sont attribuees par la gente feminine, faut il alors penser que ceux qui essaient de faire pleurer dans les chaumieres s attirent la sympathie des femmes...en tout cas c est la seule reussite de ce film, et pourtant je suis plutot bon public....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 novembre 2012
je ne m'attendais pas à la comédie romantique de l'année mais je m'attendais à mieux! j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de rebondissements et que le scénario était téléphoné, je n'ai eu aucune surprise. Mais bon ça se laisse regarder tout de même, avec un beau coup de cœur pour Channing!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 septembre 2012
Supposons un instant que Channing Tatum soit un bon acteur. Est-ce que ça changerait quelque chose au film ? Un peu mais pas tant que ça. Et si un bon Channing Tatum ne changerait pas grand chose par rapport à un mauvais Channing Tatum ça veut de toute façon dire qu'il n'y a pas grand chose à sauver... Je ne vais pas trop l'accabler le Tatum, mais bon, le pauvre garçon quoi, dégager si peu de choses, ça passe pour des téléfilms comme Sexy Dance ou Fighthing ; mais j'ose penser que ce film visait l'échelon d'au-dessus : un échelon que ce charmant bonhomme (oui, parce qu'outre ses piètres performances, il m'a l'air sympathique comme type) ne semble pas être en mesure d'atteindre. Ce n'est pas quelques plans de son torse qui rattrapent le coup (pas avec moi en tout cas (I'm straight like a gay can be gay). Car vous l'aurez compris, Channing Tatum sort ses poubelles torse-nu (L).

Bon, maintenant que vous savez ce que je pense de la tête d'affiche de ce film, allons à l'essentiel. Déjà, pour tous ceux qui ne veulent pas voir le film (« Pas question que je regarde ce film de tapette »), je tiens à vous dire que vous avez raison. Pour tous ceux qui hésitent à le voir (« Oh, pourquoi pas après tout, j'me suis déjà farci des trucs comme Bridget Jones et 28 Robes, peut-être que c'est comme l'Anal, peut-être qu'on finit par s'habituer »), je tiens à vous dire que si vous passez les dix premières minutes, n'ayez crainte, il n'y aura pas pire ensuite. Et enfin, à tous ceux qui sont coincés avec leur nana et ce putain de dvd entre les mains : Bonne chance !

En fait, la seule chose qui aurait pu distinguer Je te promets (titre très pourri ; mais bon, étant donné que je ne sais pas ce que veut dire vow, je ne pourrais pas dire s'il est encore pire que le titre américain) des autres films de romance aurait été son pitch. Apparemment tiré d'une histoire vraie (qu'ils sont moches en vrai d'ailleurs) le scénario nous propose de découvrir l'épreuve que doit affronter un jeune couple marié. Cette épreuve c'est la perte de mémoire récente de l'épouse suite à un accident. En gros, la femme de 27 ans redeviens une gamine de 22 ans après l'accident, parce qu'elle a un blackout de 5 ans. Qui dit blackout de 5 ans dit oubli total de son mari et de sa nouvelle vie.

Là où le film aurait pu devenir intéressant c'est qu'il y avait matière à faire quelque chose de bien. Voir une femme qui peut porter un deuxième regard sur sa vie, pour juger ce qu'elle est devenue, semble très prometteur. Surtout quand la frontière est aussi énorme. D'un côté il y a une artiste indépendante qui vit avec un « pauvre type » dans les bas quartiers ; de l'autre il y a une étudiante modèle et une fille-à-papa qui ne date que des blonds vénitiens. Et le pauvre type doit faire comprendre à la femme redevenue fifille qu'elle a changé. Le contraste est assez étonnant pour pouvoir être traité à la fois avec humour et sérieux, donnant à réfléchir sur la question même des choix de vie, de ces petits choix qui peuvent changer tant de choses. Le film essaie de partir sur cette base là, avec l'horrible voix-off de Tatum qui parle d' « instants uniques » ; mais c'est fait avec un tel manque d'humanisme que ça ne vole vraiment pas haut.

Ouais, avec ce sujet, ça aurait pu devenir intéressant, mais ça n'a pas été le cas. Tout simplement parce que tout est trop calculé : à commencer par la révélation finale, qui est censé nous surprendre mais qui ne fait que nous faire murmurer : « D'accord ». Et quand un film, avec ses moments décisifs, ne parvient qu'à nous faire hocher de la tête de manière pataude, c'est qu'il s'est perdu en chemin. Outre le manque total de connexion entre McAdams et Tatum, les rôles de figuration, les phrases clichés, tout le reste est hyper-maîtrisé. Mais d'une maîtrise fade et sans talent, une maîtrise de téléfilm en gros. L'histoire du chat, le coup des mains, les restaurants, bref, tout est comme ça, mièvre, pâteux et sans âme. Du coup, une histoire qui aurait pu être touchante et parler à beaucoup de monde reste linéaire, chiante et ne parle qu'à quelques ménagères qui ont fait depuis longtemps le deuil de leur goût artistique. On pourrait toujours dire que c'est un film de romance, que c'est normal, qu'il a son public et qu'il ne vise pas au-delà. Mais je ne crois pas en ce genre de discours. C'est le discours des perdants ça. Moi je crois qu'un film qui est correctement réalisé, qu'il soit chinois ou hongrois, qu'il parle d'amour ou de mort, peut toucher tous les publics. Et quand on voit des chef-d'œuvres comme Like Crazy ou Blue Valentine, par exemple, on se rend compte que le cinéma qui traite d'amour est loin d'être forcément mièvre ; il serait tant que certains le comprennent car c'est vraiment le genre qui souffre le plus de codes usés et dépassés qui ne font plus vibrer personne.

Même dans l'humour qu'il essaie d'utiliser, le réalisateur se trompe la plupart du temps. Déjà il y en a très peu (parce que quand même, c'est pas un film pour rire), mais c'est souvent du faux-bon-humour, comme quand tu penses qu'une blague va être drôle et que personne rigole autour de toi. Qu'elle mette son sweat, qu'elle voit sa teub, qu'elle ne sache pas qu'Obama est président, qu'elle mange un bout de viande : C'est pas drôle, c'est chiant.

En fait, pour faire plus simple, il y a deux bons moments dans le film. Le mariage improvisé et un autre passage où un des personnages secondaires inutile se retourne et dit : « Vous connaissez Radiohead ? » ; même si c'est en arrière plan c'est marrant. Ça fait deux minutes trente en tout, soit plus court qu'un clip youtube.

Voilà, après le reste c'est des discussions à se tirer une balle, des moments tristes ou romantiques à s'en tirer deux, et un acteur à s'en tirer trois. C'est filmé comme une sitcom, on a l'impression d'être toujours au même endroit, de faire du putain de surplace, comme le film ; et je ne perçois même pas l'évolution des personnages sauf par a-coups grossiers et qui laissent indifférent. Et puis bon, merci, mais quand un film se prive d'une esthétique réelle, qu'il s'en prive jusqu'au bout et qu'il essaie pas de nous mettre des putains de plans atroces du « haricot » de Chicago digne d'un spot TV.

Bref, pour les curieux qui se demanderaient pourquoi j'ai vu ce film et si je suis un peu maso sur les bords : je regarde tous les films et j'espérais tomber sur une Rachel McAdams sexy. Pour tous les amoureux de la demoiselle comme moi, ne rêvez pas trop. On la voit une fois en shorty rose mais c'est dans une séquence complètement désavantageuse. Et sinon on ne voit pas ses boobs lorsqu'elle sort de l'eau parce que le putain de torse de Tatum se trouve devant.

Si je mets 3 et pas moins c'est uniquement parce que je n'ai eu ni déception ni incrédulité envers des fans (qui ne semblent pas exister). C'est quand même moins pire qu'un putain d'Amaaaaziiing Spiderman avec ses salles pleines à craquer...

Sinon, Monsieur Sucsy, c'est pas parce qu'on met The Cure au générique qu'on a un bon film. La seule chose à laquelle m'a servi ce film c'est de me rappeler de cette chanson. Et donc, quand je l'ai terminé, je suis directement allé sur youtube pour l'écouter. Quand un film te sert juste à aller sur youtube, ça en dit long sur sa qualité. En fait, Je te promets, c'est comme les pubs imposées avant le début des dites vidéos youtube, c'est de la merde mais tu dois quand même les voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2012
Film magnifique, du début a la fin c'est juste une superbe histoire d'amour avec de bons acteurs, a voir et a revoir, avec un paquet de mouchoir a coté bien sur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2012
Un film magnifique... La fin est un peu courte, mais je recommande vivement ce film à tous les passionnés de film romantique...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 septembre 2012
Un super film ! Rachel McAdams est comme d habitude: geniale !!
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 décembre 2016
Remake de « N’oublie Jamais » de Nick Cassavetes ? En tout cas, c’est ce qu’on peut se dire en lisant le synopsis qui touche à la perte de mémoire, et avec la ravissante Rachel Mc Adams qui revient au devant de la scène dans cette comédie dramatique.
Le film part d’une bonne intention et on arrive rapidement à rentrer dans le scénario. Quelques longueurs sont tout de même présentes avec une fin en queue de poisson, qui aurait pu se terminer plus en finesse. L’histoire est construite, parsemée d’humour et de sourire (sans pour autant tomber dans l’excès…). Un film qui reste quelques jours (selon le sexe, l’âge, et l’émotivité) dans les esprits, mais qui finira par être oublié de tous, car il n’y a rien de grand qui en ressort, tant sur le plan technique, que sur le plan scénaristique…
clément d.
clément d.

42 abonnés 779 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2012
De nos jours les comédie romantique se font rares et force est de constater que très peut d'entre elles réussissent à nous interpeller .
Avec " The Vow " le parie est gagner . Très vite on apprécie cette intrigue pourtant difficile à accepter , cela étant du bien entendu à un casting solide qui nous fait redécouvrir de grands acteurs .
Pour le reste on rigole , on s’émouvoie et on en ressort avec le sourire !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse