Notre paradis
    2,7
    216 notes dont 41 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre paradis ?

Publiée le 27 août 2012
    Un film vraiment navrant qui nous raconte l'histoire de deux amants paumes reunis dans le crime sordide.Cela nous donne l'occasion de voir une fois de plus et grand malheureusement un apercu tres malsain et pessimiste du milieu homosexuel. Dans leur odyssee sanglante, les deux amants qui se prostituent avant de tuer leur clients rencontreront parmi ces derniers un vieillard tres effeminé, un pervers sadique utilisant un rat comme objet de penetration, un medecin completement timbré faisant collection de poches de sang de jeunes hommes, et un couple vieux/jeune aux moeurs assez "libres".Bref, si ca c'est pas du raccolage histoire de choquer et de montrer l'homosexualite comme une deviance malsaine!
    Le realisateur a beau etre gay, je trouve son film inutile et en plus mal joué. Les deux acteurs principaux sont vraiment catastrophiques et beatrice dalle est releguee si l'on peut dire au rang de quasi figurante.A eviter sans regrets.
    ManUnited26
    ManUnited26

Publiée le 12 juin 2012
    "Notre paradis"...en tout cas pas le notre, nous spectateurs...Le film est assez cru dans le genre, on se retrouve avec un mélange mi-violent mi-sexe dans une ambiance froide ou aucune émotion ne ressort. Saluons la prestation des acteurs ( voir des acteurs qui arrivent à se mettre à nu et cela vaut déjà toute mon admiration) qui s’avèrent dans l'ensemble plutôt bon : Dimitri Durdaine est une belle découverte malgré quelques problèmes de jeu à signaler(mais bon c'est son premier film!), Stéphane Rideau est convaincant dans son rôle de vieux prostitué et Béatrice Dalle joue encore et toujours un rôle à sa mesure (en parlant de mesure, elle aurait pas un peu abusé sur le cassoulet la Béatrice ?). Le scénario s’avère assez brouillon voir même bordélique puis aussi incomplet spoiler: (pourquoi ne pas avoir approfondi sur l'histoire de Angelo ?)
    . Tout n'est pas parfait certes mais ce "Notre paradis" est une oeuvre assez profonde et intéressante dans le milieu de la prostitution masculine (assez original puisque d'habitude on parle plus du sexe opposé) et de l’homosexualité. A voir !
    Publiée le 18 avril 2012
    Film puissant et rapide, fait de fulgurance où amour, sexe, crime et cinéma mènent la danse... On en ressort, secoué, bouleversé... L'immersion dans un Paris nocturne de conte horrifique où Genet et Sade pourraient être les maitres sorciers à un univers blanc, montagneux mais tout aussi angoissant sont les deux axes de ce film rare... A découvrir de toute urgence, et maintenant qu'il est accessible en vidéo, c'est beaucoup plus facile... ;-)
    elriad
    elriad

Publiée le 10 avril 2012
    Gael Morel a signé quelques bons films, mais celui-ci est pour moi à la limite du navet. La psychologie des personnages est à peine survolée et les acteurs, désincarnés, donnent le sentiment de ne pas croire eux-mêmes à leur rôle. Pas de passion, une froideur constante qui donne le sentiment à l'arrivée d'être passé à côté de ce qui aurait pu être un bon film. Hélas ....
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 21 janvier 2012
    Piètre histoire naviguant entre drame psychologique et polar où Gaël Morel projette une imagerie de fantasmes gay caricaturaux. Un "ange" perdu dans les limbes, un protecteur paumé, un vieux libidineux, une meilleure amie affranchie, des meurtres sanglants. Tout est mélangé dans un ghetto intellectuel sordide et réducteur où les pauvres acteurs se ridiculisent malgré eux. C'est tellement mal fait, naïf et surligné qu'on prendrait presque le film pour un essai d'étudiant dont le mal-être vindicatif tente d'agresser intentionnellement le spectateur pour le choquer. A quoi bon ?
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Ange, n, m : être spirituel intermédiaire entre Dieu et les hommes, ministre et messager des volontés divines.

Mord, embrasse, écorche mes ailes, envole moi et laisse toi tranquille à la fois.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 18 octobre 2011
    Morel donne le bâton pour se faire battre, bon filmeur mais mauvais scénariste
    Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 17 octobre 2011
    Excellente interprétation par Stéphane Rideau du prostitué criminel et des clients tous plus hors limites les uns que les autres. Béatrice Dalle est remarquable et très crédible. Si seulement elle avait joué aussi bien par le passé...
    Daniel R.
    Daniel R.

Publiée le 8 octobre 2011
    Entre désir et solitude ; violence et amour ; pouvoir et destruction, "Notre paradis" peut sembler sombre, froid et en même temps convenu, mais il n'en est rien. Le fil de l'histoire se déroule sans que l'on décroche un instant, même si les clichés faciles déroutent , même si les dialogues semblent parfois simplistes et plats, on reste attentif à cet atmosphère empreint de quelque chose d’irréel et de fascinant à la fois. L'excitation et le voyeurisme déclenché sont vites calmés par l'ambiance assez tendu mais jamais pesante. J'entends et je lis déjà les critiques sur le physique de Stéphane Rideau, la prestation de Béatrice dalle, et je dis alors oui, on vieilli et on a peu de chance de s'embellir avec l'âge. La prestation peut sembler inégale mais de belles images et une bonne partition musicale accompagne une œuvre qui ne m'a pas déçu.
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 7 octobre 2011
    j'a oas trop aimé cette histoire de ces deux mecs et puis beatrice dalle... oh la la, il faut qu'elle arrete les loukoum!! elle joue mal c'est terrible, on peut se passer de voir ce film
    Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 6 octobre 2011
    Bel exercice de style où les fantasmes sont déployés. La vieillesse, abordée dans ce film tant au niveau des clients des prostitués que des prostitués eux même, est le sujet et la peur de tout gay. A 30 ans un gay est dejà un vieillard pour ce monde qui a la jeunesse et la beauté plastique comme uniques dieux. Le prostitué vieillissant tue ses clients car il tue se qu'il redoute de devenir inéluctablement. Mourir ou vieillir pas d'autres choix.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 5 octobre 2011
    Un bonnie and Clyne version homo dans un milieu de prostitution glauque, qui existe vraiment et pas seulement chez les homos. Des personnages a la fois beau mais dégradant (changement de physique pour Stéphane Rideau et Béatrice Dalle qui ne s'arrange pas) mais qui finalement se combinent bien a leurs roles... On est à la fois pris par l'amour de ces 2 garcons révoltés, et dégouté par leurs agissements meme si certaines attitudes de mecs malsains ne méritent que ca! Il ne manque qu'un peu de leurs passés à nos 2 "héros", pour véritablement comprendre pourquoi ils ne s'arretent jamais, pour vivre tout simplement leur histoire sans histoire... Un film à ne pas mettre à la vue de tout le monde...
    Vareche
    Vareche

Publiée le 5 octobre 2011
    Morel serait donc au mieux de sa forme, et d'aprés ces dire, le refus du film formaté, du film commercial du film de télèvision, marque Notre paradis d'une formidable potentialité. Et bien le film ne peut pas vraiment souffrir la comparaison des avant que j'oublie, Mourir comme..., ou Nuit d'ivresse..., tant il souffre du syndrome Téchiné (des dialogues pate à pain à n'en plus finir, du lyrisme en tartine et de la liberté pour faire du grotesque), et pourtant tout n'est pas mauvais loin de là. Des scènes purement musicales (sur une partition de rocailleux) aux scéances de scoloscopie et de meurtres (qui pour une part, aurait pu conduire à d'autres pistes, à d'autres mondes), font de Notre paradis, un enfer interessant. Pas mal cette transition dans un bar à Lyon, ce travelling sur cette musique improbable, ce dialogue entre rideau et l'enfant devant la Mère qui disparait...mais les inventions se font rare et l'ennui point dés l'attachement au corps de durdaine, insupportable fantasme, fantôme d'un Rideau en odeur de rédemption (tuer ce que je ne veux pas être, ce que je risque de devenir), une sorte d'ange de pureté, qui comme par hasard est trouvé étendu au bord de la seine. On est pas chez bonello, et ça se voit, les Témoins, ou J'embrasse pas souffrait de ses personnages simples et purs au milieu du marasme, qui sont sacrifié sur l'autel de la trentaine dépassée. Jeune déshumanisé, le couple principal est déjà bancal un vague fantôme du désir et son contenteur mac qui l'accompagne celà n'aurait pas du forcément tourné aux amants de la nuit gays, mais à des vrais imaginaires, même dans le film de genre. D'ailleurs Morel n'en sort pas du film de genre (film homo kitch, baiser et marche dans paris, thriller, saw gay, scénes erotiques, suspens et couteaux, du folklore quoi) et c'est dommage car le film ne trouve pas sa voix, et il ne gagne pas en liberté ce qu'il perd en densité. Seule la fin, 20 minutes d'un huis clos sensibles et délimités par le temps, laisse enfin voir de l'intensité, 20 minutes ou les personnages et le cinéaste trouve le ton juste. Soyons juste, lesdialogues et le scénario n'aidant pas, ni l'économie de moyens, Notre Paradis est un bon film qui souffre du formatage d'un auteur trop content de lui.
    Publiée le 3 octobre 2011
    Ce film en plus d'être une oeuvre cinématographique, est un véritable message de prévention adressé à la population homosexuelle. La violence dont sont victimes les clients de Vasili, violences entrainant la mort, doit alerter sur les risques que peuvent comporter les rencontres avec certaines personnes dont le seul but est de détrousser leurs victimes homosexuelles.
    Un film violent mais que l'amour des deux amants tant a apaiser. A voir.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 3 octobre 2011
    Exelent, jolie histoire d'amour et d'emotions et qui fait reflechir.