Notre paradis
    2,7
    Votre avis sur Notre paradis ?

Daniel R.
    Daniel R.

Publiée le 8 octobre 2011
    Entre désir et solitude ; violence et amour ; pouvoir et destruction, "Notre paradis" peut sembler sombre, froid et en même temps convenu, mais il n'en est rien. Le fil de l'histoire se déroule sans que l'on décroche un instant, même si les clichés faciles déroutent , même si les dialogues semblent parfois simplistes et plats, on reste attentif à cet atmosphère empreint de quelque chose d’irréel et de fascinant à la fois. L'excitation et le voyeurisme déclenché sont vites calmés par l'ambiance assez tendu mais jamais pesante. J'entends et je lis déjà les critiques sur le physique de Stéphane Rideau, la prestation de Béatrice dalle, et je dis alors oui, on vieilli et on a peu de chance de s'embellir avec l'âge. La prestation peut sembler inégale mais de belles images et une bonne partition musicale accompagne une œuvre qui ne m'a pas déçu.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 décembre 2012
    Un prostitué homosexuel assassine ses clients chez eux. Réalisation creuse et sans relief. 1 étoile et demie.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 21 janvier 2012
    Piètre histoire naviguant entre drame psychologique et polar où Gaël Morel projette une imagerie de fantasmes gay caricaturaux. Un "ange" perdu dans les limbes, un protecteur paumé, un vieux libidineux, une meilleure amie affranchie, des meurtres sanglants. Tout est mélangé dans un ghetto intellectuel sordide et réducteur où les pauvres acteurs se ridiculisent malgré eux. C'est tellement mal fait, naïf et surligné qu'on prendrait presque le film pour un essai d'étudiant dont le mal-être vindicatif tente d'agresser intentionnellement le spectateur pour le choquer. A quoi bon ?
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 décembre 2012
    Parfois dans la noirceur on peut trouver un peu de beauté, c'est ce que Gaël Morel essaie de nous montrer dans ce film sans concession. 14/20
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 octobre 2016
    Mon avis est très mitigé sur ce film de Gael Morel !! Mais bon je m'attendais à bien pire en me mettant devant donc c'est déjà ça !! J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre ces deux hommes qui est belle et sincère (et ça change de tous les clichés qu'on rencontre dans le film qui salissent l'image de l'homosexualité, les clients sont tous des pervers libidineux et malsains) par contre le côté glauque et criminel de leurs passes m'a vite gavé !! On ne comprend pas toujours les motivations de Vassili et c'est pénible !!! Et puis l'enfant qui arrive au milieu du film (avec une Béatrice Dalle qui n'en gagne pas !!!) est une vraie tête à claques et il pourrit le film à lui tout seul !!! Bref un film fade et voyeur sur fond d'histoire d'amour passionnelle et destructrice !!
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Ange, n, m : être spirituel intermédiaire entre Dieu et les hommes, ministre et messager des volontés divines.

Mord, embrasse, écorche mes ailes, envole moi et laisse toi tranquille à la fois.
    Publiée le 28 avril 2013
    Beau et incroyablement émouvant, Notre Paradis nous transporte complètement dans un monde que nous ne comprenons pas nécessairement, mais dans lequel nous tentons de nous introduire. Un scénario intéressant mais une fin à mon gout décevante...
    Publiée le 18 avril 2012
    Film puissant et rapide, fait de fulgurance où amour, sexe, crime et cinéma mènent la danse... On en ressort, secoué, bouleversé... L'immersion dans un Paris nocturne de conte horrifique où Genet et Sade pourraient être les maitres sorciers à un univers blanc, montagneux mais tout aussi angoissant sont les deux axes de ce film rare... A découvrir de toute urgence, et maintenant qu'il est accessible en vidéo, c'est beaucoup plus facile... ;-)
    Publiée le 27 août 2012
    Un film vraiment navrant qui nous raconte l'histoire de deux amants paumes reunis dans le crime sordide.Cela nous donne l'occasion de voir une fois de plus et grand malheureusement un apercu tres malsain et pessimiste du milieu homosexuel. Dans leur odyssee sanglante, les deux amants qui se prostituent avant de tuer leur clients rencontreront parmi ces derniers un vieillard tres effeminé, un pervers sadique utilisant un rat comme objet de penetration, un medecin completement timbré faisant collection de poches de sang de jeunes hommes, et un couple vieux/jeune aux moeurs assez "libres".Bref, si ca c'est pas du raccolage histoire de choquer et de montrer l'homosexualite comme une deviance malsaine!
    Le realisateur a beau etre gay, je trouve son film inutile et en plus mal joué. Les deux acteurs principaux sont vraiment catastrophiques et beatrice dalle est releguee si l'on peut dire au rang de quasi figurante.A eviter sans regrets.
    Wikus83
    Wikus83

Publiée le 1 octobre 2011
    On ne s'ennuie pas dans cet univers glauque... mais l'ensemble est creux et sans relief. Le personnage de Vassili, pourtant principal, n'a aucune consistance, rien ne laisse comprendre ses motivations à agir ainsi. Bref, on passe clairement à côté de quelque chose.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 1 octobre 2011
    Un film décevant en rapport de son précédent, G Morel nous affuble de faux clichés et de fanstasmes qui me semblent convenus et sans grand intérèt, heureusement que la seconde partie rattrape un peu le tout, pour qu'un véritable fond d'histoire se développe vraiment. Reste une oeuvre assez originale qui peut être vu.
    elriad
    elriad

Publiée le 10 avril 2012
    Gael Morel a signé quelques bons films, mais celui-ci est pour moi à la limite du navet. La psychologie des personnages est à peine survolée et les acteurs, désincarnés, donnent le sentiment de ne pas croire eux-mêmes à leur rôle. Pas de passion, une froideur constante qui donne le sentiment à l'arrivée d'être passé à côté de ce qui aurait pu être un bon film. Hélas ....
    Didou B.
    Didou B.

Publiée le 29 novembre 2012
    Je viens juste de terminer "notre paradis" et je suis plutôt déconcerté! Certes la réalisation est bonne, les acteurs sont justes et crédibles,et la musique ainsi que l'ambiance nous entraînent totalement dans l'univers du film de Gael Morel. Cependant je trouve le personnage campé par Stéphane Rideau insupportable et antipathique! Pourquoi avoir fait un personnage principal dénué d'humanité et de gentillesse?? je n'ai pas compris pourquoi tout au long du film il agit comme ça, surtout avec Béatrice Dalle et Didier Flamant (Victor)! Bref toute la partie finale m'as déçu a cause de ce qu'il fait! Quand au personnage de Dimitri Durdaine, je l'ai trouvé naif et sans personnalité...Bref je me pose pas mal de questions sur les intentions du réal en voulant faire ce film car il n'y a pas une once d'espoir.
    On ne comprend jamais pourquoi Stéphane Rideau fait tout ça (excepté la scène du plan trash avec le gros musclor qui fait peur) Un film noir, glauque, certes sensuel mais déprimant et insensé!
    Geo74
    Geo74

Publiée le 19 janvier 2015
    A une époque, j'aurais certainement trouvé ce film intéressant, révélateur, déstabilisant, original... bref, les lieux communs pour dire que ça te remue. Aujourd'hui, le trash, le glauque ne m'interpellent plus... Aller jusqu'à la fin de ce film a été laborieux, pénible, et en définitive, inutile. Difficile de noter un film comme celui-ci... sur le plan réalisation, composition des acteurs, le travail est acquis ; sur le plan émotionnel (subjectif donc), je me suis senti épuisé et nauséeux. Donc 2 étoiles (et à recommander à un public averti)
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 septembre 2012
    Dans son dernier film Gaël Morel refait équipe avec son acteur fétiche Stéphane Rideau. Il lui fait ici endossé un type de rôle auquel il est habitué c’est-à-dire celui d’un homosexuel (comme dans « Les roseaux sauvages » ou dans « Presque rien »), mais ici fini le jeune premier, Rideau est un trentenaire prostitué désabusé qui tapine plus pour tuer ces clients que pour l’argent qu’il en retire. Sa rencontre avec Angelo qui débute dans la partie va lui faire ressentir l’amour un sentiment perdu pour lui depuis longtemps. Angelo jeune garçon encore en pleine adolescence (on ne sait d’ailleurs pas s’il est majeur ou mineur) va, par amour, se laisse entraîner dans une folle fuite en avant meurtrière. Morel reprend ces thèmes favoris : l’homosexualité, l’amour dans une certaine transgression, les rapports masculins complexes et violents. Si les deux acteurs portent magnifiquement leurs personnages, Dimitri Durdaine fascinant d’innocence et de douceur, Rideau tout en jovialité masquant une grande violence, le film peine à trouver une ligne directrice claire autre que cette fuite en avant. On ne comprend que difficilement les mécanismes profonds qui font agir Vassili de façon criminelle. À cela s’ajoute le personnage de Béatrice Dalle (même si elle est excellente comme d’habitude) et de sa famille : fils et mère, dont les présences n’apportent pas, hormis pour la chute du film, grand-chose à la dramatique du film. Un film agréable à regarder (si les nus frontaux masculin ne vous effrayent pas), mais qui reste un peu vain sur le fond et qui n’est sauvé que par son auscultation d’une certaine sexualité homosexuelle interlope quasi clandestine et par une interprétation vraiment bonne de ces deux principaux acteurs.