Au Pays du Sang et du Miel
Note moyenne
3,4
717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

118 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
40 critiques
3
31 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2012
Depuis Roméo et Juliette, on sait que les histoires d'amour interdites sont les plus belles. Ici, pourtant, ce n'est pas l'aspect romanesque du scénario que la réalisatrice a choisi de mettre en avant, mais son contexte, la guerre civile, avec ses viols, ses pogroms, et tout le mal dont les hommes peuvent se montrer capables lorsqu'on leur ôte leurs chaînes. Cela donne un film alternativement brutal et menaçant, qui ne laisse jamais le spectateur en repos, et le secoue même durablement, puisque curieusement, Angelina Jolie semble plus à l'aise pour filmer le mal et la violence que les scènes d'émotion.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 décembre 2015
Angelina Jolie réalisatrice ? L’annonce avait de quoi faire peur. Et pour cause, voir l’une des actrices hollywoodiennes, celle qui plus est habituée au cinéma d’action depuis Lara Croft : Tomb Raider, passer derrière la caméra avait plus l’air d’une lubie qu’un véritable essai artistique. Mais contre toute attente, au lieu de livrer un projet proche d’un blockbuster explosif ou bien d’un film de genre, la comédienne s’est lancée dans une entreprise inattendue qui a fait d’elle une cinéaste à suivre, et ce malgré quelques défauts. Penchons-nous donc sur sa première réalisation, Au pays du sang et du miel, un long-métrage qui mérite sincèrement le coup d’œil.

Loin des conventions des studios, Angelina Jolie, en tant qu’artiste engagée, a préféré s’intéresser à un fait historique loin du territoire de l’oncle Sam à savoir le siège de Sarajevo (1992-1996), connu comme étant le plus long siège de l’histoire de la guerre moderne. Et pour cela, au lieu de montrer l’horreur de la guerre via des séquences musclées dignes de n’importe quel film de ce genre (et pour ne pas dépasser un budget étonnement faible de 10 millions de dollars), Angelina Jolie a décidé de nous la dévoiler par le biais d’une « petite histoire » : une romance entre deux personnes se retrouvant dans des camps opposés. Le tout en prenant des comédiens « locaux » et en tournant son film dans leurs propres langues (Serbe et Bosniaque) Vous l’aurez compris, plutôt que de se laisser aller à la facilité la plus pure, la réalisatrice a tout simplement oser en voulant à tout prix mettre sur un pied qui lui tenait à cœur (vu ses engagements). Et rien que pour cela, nous ne pouvons que l’applaudir !

Alors oui, avec un tel budget, Joli s’est retrouvée un peu limitée dans la mise en chantier d’Au pays du sang et du miel. Notamment en ce qui concerne certaines scènes impliquant des décors plus impressionnants ou des explosions : des effets spéciaux ou bien des fonds verts mal réalisés et qui sonnent donc incroyablement faux. Sinon, la direction artistique du film tient admirablement bien la route, que ce soit l’ambiance générale de ce dernier ou encore son aspect visuel. La réalisatrice se démène pour nous livrer un long-métrage qui sache mettre en lumière les horreurs de ce conflit (les morts, le sort réservé aux femmes), que ce soit par le biais d’une mise en scène maîtrisée à certains moments (très bonne utilisation des hors-champs et des bruitages) et d’une bonne écriture, offrant des séquences pour le moins horribles à regarder mais également puissantes (sans mettre de côté une histoire d’amour captivante). Bref, tout ce qu’il faut Au pays du sang et du miel pour marquer les esprits lors de son visionnage et de ne pas laisser indifférent à ce fait historique.

S’il y avait quelque chose à reprocher à ce film, c’est le travail effectué par Angelina Jolie sur celui-ci. Car même si elle s’en sort plus qu’honorablement sur bien des points, elle ne peut éviter les défauts inhérents à toute première réalisation. Comme des répliques parfois plates ou bien une direction d’acteurs pas souvent convaincante (alors que l’ensemble de la distribution n’est pas honteux). Mais c’est surtout du côté de la mise en scène que le long-métrage pèche le plus. Car si elle sait se montrer diablement efficace lors des moments choquants et évocateurs, elle ne parvient pas à susciter l’intérêt pour ce qui est des discussions des personnages. Scolaire et plan-plan au possible, Au pays du sang et du miel se montre pour le coup assez longuet et même un peu fade durant quelques minutes. Ce qui fait tâche comparé au reste du projet et c’est bien dommage.

Qu’à cela ne tienne, Au pays du sang et du miel est une bien bonne surprise ! Et pour cause, il s’agit d’un film de guerre dramatique sachant à la fois émouvoir et ébranler, en plus de mettre en avant une réalisatrice ayant un fort potentiel. Et qui attend d’être à la tête d’autres projets pour pouvoir peaufiner son art et corriger ses carences.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2012
Une histoire très bien écrite, qui ne nous épargne pas en nous montrant toute l'atrocité de cette guerre et qui à le mérite de ne pas tomber dans le piège du manichéisme et la relation entre les deux personnages principaux ne sert qu'à nous prouver qu'au milieu de la barbarie il n'y a que des femmes et des hommes qui ont toujours une vie au milieu du chaos. La réalisation se veut sobre et épurée, les images se posent telles qu'elles sont sans chercher à nous influencer afin de nous mettre face à la réalité des horreurs commises.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 mai 2012
C'est dans un malaise permanent qu'on regarde se film, se dire qu'on était là à quelques heures de tout ça et que personne ne levait vraiment le petit doigt.
Les tortures subites par les femmes sont très poignantes, je pense que l'interdiction au moins de 12 ans devrait être revu car personnellement, si j'avais vu ce film avant 16 ans, je n'en aurai pas dormi pendant plusieurs nuits.
Je ne comprend pas comment on peut rester insensible face à tant de misère, de détresse et de torture.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un excellent film qui vous brise le coeur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 février 2012
Pour une première réalisation, Angelina s'en tire plutôt bien. Un sujet très délicat qu'elle a voulu aborder. Il n'est pas parfait, certes, quelques petites erreurs, mais il reste réaliste, poignant et vrai. On en ressort assez retourné. Film à voir.....
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 décembre 2012
Si l'on peut dire qu'Angelina jolie ne fait pas dans la dentelle pour un premier film est un doux euphémisme , le sujet est tellement complexe à mon goût que c'était une évidence qu'Angelina Jolie allait se rater et même si l'histoire d'amour est plutôt intéressante , la grande histoire est à mon sens caricaturer . Mais , on sent le potentiel d'une cinéaste engagée .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 avril 2014
Début prometteur pour Angelina Jolie en tant que réalisatrice ! Le film illustre les horreurs de la guerre qui a opposé serbes et bosniaques au début des années 1990 (le film n'est pas manichéen, chacun y prend pour son grade, ce qui est une des points positifs du film). Ce long-métrage interroge sur la place laissée à l'amour par la guerre. Les acteurs sont bons et les images sont très belles. Très bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2012
"Pour que l'on n'oublie pas" A.J. 1992-1995 : guerre en Bosnie-Herzégovine. Cela se passe aux portes de l'Europe, et on a assisté à ce massacre sans réagir ("on n'a aucun intérêt à en tirer", les USA). Un film poignant dans lequel Angelina Jolie insiste surtout sur les atrocités perpétuées (sur les femmes) lors de ce conflit inter-ethniques et sur l'attitude des autres pays qui ont fermé les yeux, tout ça sur fond d'histoire d'amour entre un Serbe et une musulmane. Malgré quelques longueurs et un début peu explicite (concernant les raisons de la guerre pour ceux qui ne s'en souviennent pas), ce film coup de poing hors grosse prod hollywoodienne démontre une fois de plus la bassesse de l'homme en cas de guerre, des hommes prêts à tuer leur meilleur ami devenu leur pire ennemi… et qui fait réfléchir sur l'avenir de l'humanité, car un tel carnage existe encore de nos jours! à voir aussi pour se dire qu'on a une sacrée chance d'être en France (mais on ne sait jamais ! ;o)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2013
Une grande histoire d'amour impossible, troublant, bouleversant C'est très réussi. Bravo.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 août 2012
Pour sa première réalisation Angelina Jolie livre une œuvre poignante et parfaitement maîtrisée, "Au Pays du sang et du miel" est
une révolte contre les violences faites aux femmes durant la guerre en Bosnie. A voir.
v-andolini
v-andolini

6 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 juin 2013
Un film plat et monotone qui ne traite que superficiellement le conflit. À aucun moment on n’entre véritablement dans l’histoire. De plus la psychologie des personnages est vraiment sommaire.Bref un film bien ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 septembre 2012
En 1992, la guerre de Bosnie-Herzégovine fait rage. S'attaquant à ce conflit, Angelina Jolie s'en tire vraiment bien. Captivant et sans longueurs malgré la durée, la réalisatrice nous fait découvrir sa version de l'un des conflits les plus abjects de notre époque moderne. Une intrigue sentimentale se trame durant tout le film. La pertinence des plans et la rigueur d'écriture se marient bien avec cette mise en scène réussie. Chapeau bas pour ce coup d'essai qui jette un pavé dans la mare hollywoodienne.
manuinho
manuinho

5 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2012
Il faut remercier la Rea d'avoir gardé la langue originale pour ce film admirable . La cruauté de l'espèce humaine , l'amour de deux individus de religions différentes sont parfaitement montrés dans cette connerie qu'est cette guerre sans issue encore à ce jour .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 août 2012
Un superbe film. Pour son coup d'essai, Angelina nous sert quelque chose de fantastique. Bien raconté, des acteurs qui n'en font pas trop. La fin est... Brève mais efficace... Je m'y attendais pas !
jeanluc_rv
jeanluc_rv

5 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 février 2012
Film manichéen, scénario prévisible, mise en scène inexistante. Un pur navet sans aucun intérêt
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse