Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
homa M
homa M

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 novembre 2023
Un film qui commence bien mais qui déçois au fil du temps. je l'ai trouvé ennuyant et long.
Gargamail
Gargamail

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2023
Je ne souscris absolument pas à tous les types de commentaires que j'ai pu lire ici. Le Garçon et l'oiseau est tout à fait comparable en qualité et en contenu aux autres films de Myazaki. Il n'a pas une forme testamentaire ni explicitement autobiographique. Il n'est pas plus difficile à comprendre que les autres; l'action n'a pas un rythme différent. Il n'est ni plus triste, ni plus effrayant que les autres etc ...J'y ai été avec 3 petites filles de 10 et 11 ans aux sensibilités différentes et elles ont toutes adoré.
Lucas
Lucas

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2023
Très bon film, même si ce n'est pas son meilleur film selon, il est tout de même excellent. A travers ce film il a voulu montrer tout ce qu'il savait faire, comme pour rendre hommage à son art.
Aram Maarof
Aram Maarof

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2023
Très bon film de myazaki à voir absolument seul ou bien accompagné car le film fait réfléchir sans oublier la musique "masterclass"
Booboot89
Booboot89

31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2023
Certains diront peut être que ce n'est pas le meilleur film de Myiazaki, qu'il fait un peu toujours le même film. et c'est peut être vrai...
Mais quel bonheur de retrouver cet imaginaire, comme si on avait des fugues et variations autour de figures imposées... le tout au service d'une grande sensibilité
Sans parler de l'immense beauté de l'animation :
on frôle le chef d'oeuvre
Mordicus
Mordicus

10 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2023
Ce Miyazaki surprend par rapport aux autres. Ici nul thème épique ni profond, semble-t-il. Mais en réalité, si. Des thèmes particulièrement importants sont abordés dans ce film du génie japonais. Mais malgré des interrogations parfaitement bien posés, on ne s'y retrouve pas totalement. Assez linéaire, posé mais manquant parfois de rythme, des situation parfois absurdes, il est également une référence à de nombreuses œuvres, en passant par Alice au pays des merveilles, les précédents Miyasaki. Avec des thématiques de l'enfance, de la mort, de la famille, des perfections philosophiques, il fait beaucoup mouches, s'appuyant sur un excellent sens de l'humour ironique, et pour beaucoup de moments sarcastiques. Néanmoins on s'y perd parfois, les musiques sont négligeables, quoique faisant parfois mouche, tout comme les bruitages, assez bon faut-il le reconnaître. Mais globalement il semble en-deça de ses frères des Studios Ghibli. Un bon film, réellement touchant, avec un humour rare dans l’œuvre de Miyazaki, mais qui semble manquer d'un soupçon de folie.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2023
Avant sa sortie au Japon le 14 juillet 2023, ce film était resté dans le plus grand mystère. Aucune image n’avait fuité alors qu’il a nécessité 7 ans de travail de la part de Hayao Miyazaki. L’absence de promotion fut un coup de génie de la part du studio Ghibli. Cela entraîna encore plus d’engouement autour de ce qui pourrait être le dernier film de la légende Hayao Miyazaki.

Comme à son habitude, Hayao Miyazaki parvient à nous entraîner dans un monde fantastique. Au départ, le récit est ancré dans la réalité, puis un événement fait basculer les protagonistes dans un univers surprenant. Une formule qu’on connaît désormais mai qui est toujours aussi efficace. On s’extasie devant les personnages et la construction de ce monde. Les dessins ne font que rajouter de la magie.

Avec Le Garçon et le Héron, c’est une véritable fable qui se déroule devant nos yeux. S’appuyant sur le roman “Et vous, comment vivrez-vous ?”, elle nous raconte le passage à l'âge adulte de Mahito alors qu’il doit gérer sa nouvelle vie et le décès de sa mère. Un message qui se perd parfois dans de trop nombreuses métaphores. Sûrement la raison qui fait qu’on ne peut pas qualifier cette œuvre de meilleur du réalisateur.

Pour autant, on ne peut que constater que ce film d’animation est une œuvre d’art tant il porte d’émotion. Comme toute fable, nous aurons des passages difficiles. Après tout, l’humanité est sombre donc la représenter doit aussi y avoir des moments consacrés. Cependant, ce qui ressort, c’est surtout la beauté de certaines scènes. Amplifiée par une sublime musique, on est touché par le message positif.
Leproduciné
Leproduciné

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 novembre 2023
Le problème de ce film selon moi ce que comme beaucoup de films ghibli secondaires le scénario n’est pas du tout logique
C’est limite des événements aléatoires qui sont tirés au sort et qui arrive n’importe comment
Les personnages sont pas très intéressant (le héros principale qui tire la tronche tout le temps c’est un peu lourd) malgré les décors qui sont très beaux je l’avoue
La VF est très bancal surtout une des vieilles femmes où on entend clairement une jeune qui imite une grand mère en exagérant.
Bref je me suis vraiment ennuyé et j’ai même hésité à partir avant la fin.
Quel dommage…
Duel
Duel

3 abonnés 84 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 novembre 2023
Je dois bien avoué que je ne suis pas rentré dans l'histoire et me suis quelque peu ennuyé.
Les graphismes sont toujours de qualité exceptionnelles et le côté onirique et mystique bien attachants, mais je ne me suis pas attaché aux personnages et le scénario manquait de souffle et d'originalité. Bref un Miyazaki mineur.
Dans la même veine, Suzume était un bien meilleur film.
G Mol
G Mol

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2023
Plein de poésie et d'imagination. Un beau conte fantastique malgré Parfois quelques longueurs mais beaucoup de surprises
Alexis COUDERT
Alexis COUDERT

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2023
Le garçon et le héron risque de ne pas séduire une grande partie du public en raison de son caractère autobiographique, qui manque du rythme et de l'accessibilité présents dans des chefs-d'œuvre tels que Chihiro ou Princesse Mononoké. Il s'apparente davantage à un film d'auteur, personnel et émouvant, sans chercher à gratifier nos aspirations intérieures. Certains pourraient percevoir une certaine répétitivité dans l'intrigue, contrairement à l'expérience de découverte d'un nouveau monde que procure Princesse Mononoké. Dans ce cas-ci, le sentiment de déjà connu peut prédominer. Malgré cela, le film reste une œuvre de Miyazaki de qualité, bien que ne se hissant pas au rang des grandes animations qui ont marqué sa carrière. Cependant, il demeure une magnifique "partition cinématographique".
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2023
Du Hayao Miyazaki pur jus ! Fantastique, voyage initiatique, grandir...probablement des éléments la culture nippone qui nous échappent. Par contre la référence explicite à la seconde guerre mondiale c'est assez nouveau. Peut être 20 minutes de trop.
Ps : nous savons enfin d'où viennent les perruches de la région IDF.
fredo fredo
fredo fredo

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 novembre 2023
Quelle déception...je n'ai pas aimé tous les films du maître mais ce dernier est tout bonnement illisible..2h de souffrance ou presque...je ne conseille pas,loin de là.
Christophe B.
Christophe B.

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2023
Graphismes de toute beauté !
pourcentage qui est de l'histoire, comme souvent avec Miyasaki, on accroché ou pas. N'étant pas un fan absolu, je ne vais pas mettre l'azote maximale, mais bon moment passé en famille.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2023
Cela faisait déjà 10 ans depuis le dernier Miyazaki (que le temps passe vite) et forcément lorsqu'il annonce reprendre du service on est tous très intrigués. Malheureusement je n'ai pas forcément retrouvé ce que j'aime dans son cinéma d'habitude, à savoir une certaine simplicité. Je veux dire tout peut être assez délirant, dans un univers fantastique, mais on a malgré une certaine simplicité dans les relations entre les personnages, dans les thèmes évoqués, ce qui rendent ses films universels et touchants.

Là j'ai quand même l'impression que ça part surtout dans tous le sens, qu'il y a deux films dans le film et par moments j'ai cru être devant un Masaaki Yuasa mais en moins bien. En fait j'aime beaucoup l'ouverture du film, ça commence in media res et ça coupe tout aussi brutalement pour passer à autre chose, mais ça a l'avantage d'être marquant.

Toute la partie qui s'en suit fait très conte, on a un garçon dont le père va se remarier, qui va devoir déménager et qui se retrouve dans un endroit un peu étrange avec ce fameux héron dont on ne sait pas bien s'il est gentil ou méchant mais qui en tous cas est réellement inquiétant. Malheureusement j'ai trouvé toute cette partie assez mal rythmée, j'ai l'impression qu'il manque du temps de développement pour tous les personnages et notamment dans la relation entre le héros et sa belle mère. Finalement on ne sait pas trop s'il l'apprécie ou pas, on dit des choses sur leur relation mais on ne le voit pas, ça ne se ressent pas et c'est dommage. Tout ça va trop vite, l'inquiétude générée par le héron n'a pas le temps d'exploser et en même temps c'est la partie du film où j'ai clairement regardé ma montre...

On est dans un entre deux un peu bâtard, où toute cette partie aurait mérité d'être beaucoup plus développée ou bien passée en vitesse. On note aussi quelques passages un peu redondants et peu inspirés avec notamment le héros qui trouve un livre qui était ouvert pile à la bonne page pour qu'il le remarque et qui se met à commenter ce qu'on a déjà eu l'occasion de lire sur le bouquin, c'était pas la peine d'en rajouter comme ça. Et ça me fait la même chose avec la musique, à plusieurs reprises la musique (qui par moment est belle, il n'y a pas de soucis avec ça) vient s'ajouter à une séquence déjà forte en émotions et qui n'avait pas besoin qu'on sursignifie le tout avec de la musique. Le bruit du vent, de l'herbe ou des vague aurait largement suffit. Et c'est ce qui manque au film, que lors des moments d'émotion le film s'arrête et prenne le temps de se poser un peu au lieu d'aller à cent à l'heure.

Car tout à coup alors que je baillais gentiment le film s'accélère et part totalement en couille dans un univers fantasmé, avec des règles étranges dont on peine à comprendre les règles (et c'est pas très grave). Disons qu'à ce moment là le film a regagné mon intérêt parce qu'on sortait clairement des sentiers battus, c'est un nouveau film qui commence, auquel on ne s'attendait pas (et avoir un film qui parvient à cacher vers quoi il se dirige c'est assez fort), avec plein d'idées tant narratives et que visuelles.

D'ailleurs tant que j'aborde le visuel, je dois dire que techniquement le film fait déjà un peu vieillot, l'animation est très saccadée et heureusement qu'il y a une certaine inventivité visuelle, notamment dans le design des personnages (le héron !!!)

Mais voilà, cette seconde partie vient pour moi rattraper l'ensemble avec son côté bordélique et délirant où on ne sait jamais ce qu'il peut bien se passer ensuite. J'aime beaucoup la conclusion du film, voire ce qui est même sa thèse, c'est qu'on oublie l'enfance et toutes les choses extraordinaires que l'on a vécues. Il y a un côté doux amer à cette fin et en même temps elle est assez abrupte pour secouer son spectateur, ça ne s'éternise pas.

Il faut rajouter à ça que le film est le pendant "enfantin" de Le Vent se lève, puisque cette fois c'est le père (que l'on voit très peu) qui participe en tant qu'industriel à la conception d'avions pour l'armée japonaise pendant la seconde guerre mondiale et on a le point de vue du fils. Fils qui s'offre une parenthèse mi cauchemardesque mi enchantée durant la guerre.

En somme si je ne suis pas tout à fait convaincu, notamment par le début du film où j'en aurais voulu plus (ou beaucoup moins), la seconde partie du film nous plonge dans des abimes de perplexité, tout en étant un émerveillement constant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse