Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Quetzal
Quetzal

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2023
Encore un chef d'œuvre. Cette fois-ci une partie du public sera passée à côté, et je me demande pourquoi. Peut-être ce monde devient trop mental? Je me suis laissé toucher par l'onirisme dans lequel Miyazaki nous plonge, peut-être cette fois-ci autant si ce n'est plus qu'avec Chihiro ou le château ambulant. Laissez l'enfant en vous être percuté au niveau du cœur, même si c'est après coup. Je connais 3 enfants entre 8 et 11 ans qui ont a-do-ré, pour répondre à certains commentaires qui conseillent de ne pas y emmener les plus jeunes.
Luwucas
Luwucas

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2023
Un film très beau, avec des paysages absolument magnifiques.
Un univers riche avec une belle histoire, bel enchaînement des actions et des scènes.
Forte impression de profondeur et d'inspiration mais la morale reste quand même assez floue et abstraite.
Quintessence 2
Quintessence 2

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2023
comme à l'accoutumée l'illustration est un véritable ravissement,prétexte à faire passer une morale sur la manière avec laquelle les relations humaines se tissent d'une vie à l'autre: bravoure,ego, curiosités, loyauté...de quoi nous interroger sur le sens de notre propre existence... seulement accessible à ceux qui ne se laisseront pas perdre dans les méandres esthétiques du film.
Parigos Z.
Parigos Z.

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2023
Magique. Comme d'habitude, Miyazaki nous impressionne tant par la forme de son art que par le fond. Un film fidèle à la légende Ghibli. Must to see.
camlamenace
camlamenace

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2023
les 40 dernières minutes sont sympas, on y retrouve les basiques de miyazaki, dommage qu'elles n'arrivent qu'après 1h30 d'ennuie
Bistouflex39
Bistouflex39

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2023
Le film est beau, comme les musiques, des scènes fantastiques comme on aime avec une juste dose de charme de mélancolie, de surnaturelle, de rêverie, et de bizarrerie.

Bémol, on ne saisi pas où le réalisateur veut nous emmener. Il nous manque un but, une quête qui ait du sens. On arrive dans ce bas monde tout pleins de concepts vraiment cool, toutefois l'impact de ce monde sur le réel n'est pas assez exploité ce qui laisse penser qu'à la fin avec ou sans entité divine le monde réel n'est pas impacté?
L'intérêt de ce film était donc juste une histoire de deuil ?

Joe Hisaishi toujours merveilleux !
Asteria Mira
Asteria Mira

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2023
Le meilleur, bouleversant par figurations et métaphores, on se laisse flotter, plein de confiance, et on ressort sans être vraiment sûr de tout ce à quoi on vient d'assister ! On y repense, on en rêve, on l'interprète... Allez le voir si ce n'est pas fait !
Samwasch
Samwasch

2 abonnés 153 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2023
Dessin magnifique, scénario abstrait et parfois gênant et pas très compréhensible. Un enchaînement de scènes pas toujours cohérantes et claires.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2023
Suite à la mort de sa mère dans un incendie, le jeune Mahito part vivre à la campagne avec son père et sa nouvelle belle mère. Dans le manoir où il habite, il fait la rencontre d’un mystérieux héron qui prétend avoir des informations sur sa mère. En le suivant, il tombe sur un monde étrange.
J’ai aimé le point de départ de l’histoire, la rencontre avec le héron, le mystère qui l’entoure. Par contre, j’ai perdu le fil lorsque l’aventure prend un chemin beaucoup plus poétique et fantastique, c’était trop éloigné du réel pour moi. Les dessins restent de toute beauté mais cette histoire touchante m’a en fait un peu perdue.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2023
LE GARCON ET LE HERON (2023): Vu en V.O sous-titrée et en V.F. Mahito, un jeune garçon à la recherche de sa belle-mère, sera attiré par une mystérieuse bâtisse. Un film d'animation à l'ancienne avec une mise en scène bien réglée. Une animation travaillée, fluide, de jolis personnages entourés d'intéressantes caricatures… mais les points forts de ce film seront surtout tous ses décors remplis de détails, des décors identiques à des toiles de peinture, un vrai régal à regarder. L'histoire mènera ce jeune curieux à des passages qui conduiront à des univers fantastiques. Des mondes étranges dans une ambiance légèrement dramatique mêlée à de sombres rencontres. Un film énigmatique qui pour moi manquera d'humour, un joie sans doute effacée par cette première scène endeuillée. Une bande-son pas vraiment séduisante pour des instants émouvants qui n'arriveront pas à créer de sincères émotions (très très loin de cette référence: Le tombeau des lucioles). Tout de même une belle réalisation contemplative de Miyazaki, mais pas vraiment faite pour un jeune public qui recherchera la grande distraction amusante.
Clem's
Clem's

11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 novembre 2023
Je ne m'attendais a rien mais je suis quand même déçu. Un film plan et d'un ennui mortelle, une animation bien moi qualitative que le château ambulant. Garder votre argent pour vous plutôt que de payer pour un tel navet.
Iletaitunefoismavie
Iletaitunefoismavie

31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2023
Très très beau, un nouveau film digne de son talent ! Miyazaki revient avec une histoire un peu moins facile à appréhender mais réalise à nouveau un voyage sublime.
Gabriel Choplin
Gabriel Choplin

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2023
J'ai vraiment aimé ce film, certes, la plupart des fans sont déçus, et ce serai mentir de dire que c'est le "meilleur Miyasaki" cependant, l'histoire n'est pas incompréhensible ou tirée par les cheuveux comme le disent certains, je peux comprendre que l'esprit des anciens Ghiblis tels que Mononoké ou même le château dans le ciel est moins présent, mais ce film est tout de même d'une qualité graphique impressionante et d'une histoire qui reste compréhensible. En effet, il faut réfléchir parfois pour comprendre et apprécier complètement, mais cette histoire est avant tout une sorte de biopic de Miyaksaki, certainement pour nous dire au revoir... Après 10 ans d'attente, de travail acharné, ils nous ont sorti cette (dernière) pépite, et pour ça, ça vaut bien 4.5 étoiles.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2023
Une nouvelle œuvre bouleversante en cela qu elle est comme le vent se lève, autobiographique.
Le garçon et le héron est un véritable cri de cœur pour sa mère et comment surmonter son deuil.
On retrouve son univers onirique,une mode à la nature, sa pensée animiste et surtout d un autre monde miroir existant où chaque héros les traverse.
On se laisse transporter dans celui ci dans un lieu où les perruches et les pélicans sont de véritables prédateurs et defenseur de ce monde où le jeune héros va cheminer à la recherche de sa tante future mère de substitution et on le suit avec émotion, surprise et excitation
Un grand film d animation comme d d'habitude de l immense miyazaki.
Romane._.
Romane._.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2023
Film incroyable, mais très confus pour beaucoup de personne n'ayant pas compris le message derrière ce film. Il faut essayer de comprendre que c'est un film autobiographique et qu'il n'ai absolument pas comparable à d'autre succès comme Chiiro ou le château ambulant, Miyazaki ne fait que de faire des parallèles à sa propre vie et nous fait clairement comprendre que son génie ne mourra pas en le transmettant à son successeur. Il faut d'avantage s'intéresser à la vie de Miyazaki pour comprendre plus en profondeur ce film et certaines personnes s'en plaignent mais c'est ça le cinéma !! De nombreux liens sont fait avec ses précédentes œuvres et nous montre de manière magnifique le résumer de l'œuvre d'une vie qui viens prendre fin mais viendra renaître sous une autre forme. Je déconseille au parents d'emmener leurs enfants en espérant retrouver un film d'animation adapter, ce qu'il ne retrouverons pas évidement car le film reste assez complexe à comprendre pour un jeune de moins de 10/12 ans. N'aller pas voir ce film en pensant aller voir un Totoro ou un Château ambulant, le message derrière Le garçon et le héron n'a rien à voir avec ceux exprimer par ses autres œuvres et il faut accepter cette difference et soutenir ce que le réalisateur a essayer de créer à travers son œuvre final. Il faut essayer de se rendre compte que le réalisateur n'a jamais fait le choix de sortir une œuvre n'ayant pas de sens, elle a un message très puissant qui est juste, si vous arriver à le déceler et à le comprendre, magnifique et d'un simple génie. On voyage directement à travers sa penser, son imaginaire et, au début du film, à travers son réel passer.
Vous vous rendrez aussi compte que les avis négatif portant sur le film se rapporte aux graphismes et à l'histoire n'ayant aucun sens et d'un plate lenteur, on se demande donc qui sont les vrais amateurs de Miyazaki et qui sont ceux qui essaye de comprendre réellement, beaucoup de personnes sont dans le dénis ou ne comprennes tout simplement pas ce que Miyazaki et voulu dire et je trouve ça dommage, je pense aussi que beaucoup prétendent connaître ses œuvre mais en réalité ne se bases juste que sur les histoires en tant que tels sans penser aux messages derrière chacune des ses œuvres, et c'est évident que sans comprendre vraiment ses films ont rapporte les ghibli aux graphisme étant incroyable en venant critiquer l'histoire. Si vous êtes dans la quête de vouloir comprendre aller lire les commentaires positif du film ce ne sont que des personnes ayant compris ce que le public n'a pas apprécier retrouver et ce qu'il n'a pas perçu .
J'espère avoir pu satisfaire et éclaircir les esprits de quelque uns, au cas là question se poserais je ne suis pas un sage qui perçoit ce que personne ne perçoit avec un avis complètement différent que beaucoup de personne a l'heure actuel ne voudront pas admettre, j'ai 16 ans et le film est compréhensible pour ceux qui en ont ENVIE.
Merci encore à Miyazaki qui viens clôturer cette ère de la plus belle manière possible en nous faisant directement voyage dans son imaginaire et sa vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse