Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2023
De la beauté dans l'image et de la magie dans l'histoire ou comment Hayao Miyazaki enchante l'écran en captivant tout les êtres. J'ai regardé certaines scènes avec la fascination de voir exploser des couleurs avec des décors et des paysages incroyables. Les périples de ce petit garçon allié au héron cendré sont l'écho de nos imaginaires pour aborder le monde. Une histoire magnifiée par un plus qu'adulte de génie qui sait regarder avec son âme d'enfant. A voir !
Léo DESS
Léo DESS

37 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2023
Un chef-d'oeuvre pas comme les Miyazaki d'avant, mais un chef d'œuvre au côté de l'animation, de histoire, de l'émotion, et Bien sûr des personnages.
Le scénario est certe passable par passages du film, on apprécie quand même la composition de Joe Hisaishi, il y a juste un truc qui me chiffonne, c'est les VOIX FRANÇAISE, MON DIEU, elle sont POURRIS, sauf peut-être pour la mère et le père.
Bon finalement c'est du grand Miyazaki tout cracher.
Evan01
Evan01

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2023
Pour un Myazaki, c'est bien la première fois que je n'accroche pas sur l'histoire, les décors sont tjs autant splendides, les personnages attachants mais l'histoire et cette fin me laisse justement sur ma faim...
julien coppier
julien coppier

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2023
Déstabilisant, beau, parfois maladroit
Très dur de se faire une opinion tranchée
Je voulais voir un dernier miyazaki... pour le coup je suis servi mais deux semaines après, je ne sais toujours pas si j'ai apprécié l'expérience
Sebastian M.
Sebastian M.

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2023
Magnifique ! Ça fait du bien de retrouver l'univers de Mr Myazaki, lui qui ne devait plus faire de film.
On sort de ce dessin animé satisfait comme après un bon repas et on y pense encore pendant une semaine tellement il est chargé émotionnellement.
Merci pour ce moment de bonheur Maître.

Après pour les personnes adorateurs du type fast food ( Les minions et autres junk food cinématographiques actuel), je comprends qu'ils soient perdus, on ne s'invite pas dans un restaurant gastronomique en ce déclarant critique gastronomique.
Supfan
Supfan

51 abonnés 127 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2023
On en fait tout un battage , je n'ai pas du tout adhéré ! Je n'ai pas décelé ou apprécié le côté poétique de ce film long et ennuyeux ! Bien d'autres films méritent + d'attention
Nujabes RIP
Nujabes RIP

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 novembre 2023
Je suis un très grand fan des films d'animation des studio Ghibli et plus particulièrement des Miyazaki. Je me rappelle avoir été bouleversé enfants par le voyage de Chihiro par exemple et encore aujourd'hui certains passages de films émeut l'adulte que je suis.

Pourtant cet fois ci la sauce ne prend pas. Le rythme du films est des plus décousus. Beaucoup trop lent au début et bien trop rapide à la fin. Les personnages sont très peu développé. On a par exemple du mal à voir la pertinence de ce fameux héron dans l'histoire et à lui trouver de la sympathie. C'est pareil pour ce grand oncle mais j'y reviendrai après.
Après avoir des personnages peu développé n'est pas un problème si l'histoire l'est. Alors parlons en après une introduction beaucoup trop longue on y arrive enfin a ce voyage initiatique de notre héros. On retrouve l'un des thèmes fort des miyazaki mais cet épopée ce trouve être beaucoup moins développer. Le films abuse du "show don't tell". Alors on reste évasif et on saute beaucoup de choses. A mesure que le récit avance il apporte plus de question que de réponses. Attention pas des questions philosophique mais bien des questions a cause des trou dans le scénario

Exemple : spoiler: Vous vous souvenez de ce passage ou le garçon veut passer une porte juste après être arriver dans le monde féérique. Il se fait attaquer par des oiseau puis sauver par un marin. Mais du coup y'avais quoi derrière cet porte si mystérieuse ? Tant pis on y reviendra jamais


Les thèmes des miyazaki vous les retrouverai tous plus ou moins. Bien sur la guerre mais aussi la nature. Le voyage initiatique. Les avions et les choses qui volent en général etc.. Tout cela amène un sentiment d'un melting pot indigeste. Ces grands thèmes sont mieux exploiter dans le reste de sa filmographie. Il y'a un thèmes cependant inédit qui s'en détache. L'héritage. Alors je ne suis pas stupide je comprend bien que le personnage du grand oncle est un reflet de sa propre personne, son passage de flambeau. Mais dans le film c'est très mal amené. Le sujet est pertinent en dehors du film pas dedans et c'est ca le problème.

Même la musique est décevante aucun grand thème de joe hisaichi.. Je suis pianiste donc particulièrement réceptif a la B.O des films Ghibli donc j'ai tendu l'oreille et bien.. Il n'y avait rien d'envoutant.

Un dernier mot sur l'animation. C'est beau oui mais c'est décevant. On nous annonce le film le plus cher de l'histoire de la Japanimation. Malheuresement Mr Miyazaki ne vit plus avec son temps.. Certes les aquarelles et les dessins sont beau surtout des arrières plans, des paysages mais en dehors de cela c'est somme tout assez banal surtout pour l'animation. Ca coute beaucoup plus cher de devoir tout dessiner a la main donc ca mange le budget et il n'ya pas de folie en dehors d'une scène au tout début du film..

Je trouve que c'est dommage car Mononoke avait fait preuve de plus d'ambition en faisant le pari de pas mal de 3D.
On sent un Miyazaki qui a du mal a se réinventer pour son vrai dernier long métrage ? Son film n'est qu'une pale esquisse de sa filmographie.
Juan L.
Juan L.

13 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2023
Ce film est beau comme un ballet de Bejart en boucle, mais à force il devient vertigineux et lassant, malgré toutes les prouesses inventives de Miyazaki qui restent par moments, époustouflantes. Et peut- être faut-il analyser le fait que le film se déroule pendant la guerre, entre 1937 et 1945, alors que le père du garçon dirige une usine similaire à celle du père du réalisateur, Miyazaki Airplanes, à Kanuma, au Japon pour le compte de l’empire de Hirohito ? Big-up, toutefois, aux protectrices de l'enfant. Beaucoup d'entre nous devraient retrouver la force et le pouvoir de nos grands-mères.
Michel Moatti
Michel Moatti

21 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2023
je n'ai pas tout compris mais qu'est ce que c'est beau !!!
Dommage que l'histoire soit si confuse.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 janvier 2024
Comme certains, j'ai étais extrêmement déçu par ce nouveau Miyazaki. Très long, sans scénario, sans âme, lisse au possible. Oui, c'est assez beau mais non ce n'est absolument pas poétique et pas digne de ce grand réalisateur. J'ai vécu un véritable calvaire en le regardant, c'est d'un ennui abyssal vraiment. Le film aurait dû sappeller le Garçon et le Dodo.
Jimmy Duhuy
Jimmy Duhuy

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2023
Incompréhensible
Attendre 10 ans pour que Miyazaki nous fasse entrer dans un univers dont aucune règle n'est expliquée m'a beaucoup déçus. Nous somme sensé accepter les nombreux non-sens sans rien dire, parce que le film est beau.
Très déçu.
Philippe Moreau
Philippe Moreau

17 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2023
Un jeune garçon, qui a perdu récemment sa mère, vient habiter avec son père dans un château avec la nouvelle femme de son père, enceinte. Une tour ancienne, dans laquelle il pénètre à l'occasion d'une promenade, va lui permettre de rentrer dans un monde parallèle plein de surprises. Ce nouvel opus de Myasaki est un film d'animation où chaque plan est un tableau magnifique. Malheureusement, la lenteur du film nuit à sa qualité et le rend peu lisible aux spectateurs plus jeunes, au risque de se limiter aux seuls spectateurs déjà conquis par l’œuvre de Myasaki. Dommage.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2023
Un très beau Myazaki, avec une belle animation et des décors splendides. On y retrouve toutes ses thématiques : le lien avec la nature, les dimensions oniriques, la place de l'enfance...
C'est très beau, avec quelques longueurs qui ne pèsent pas sur le film. Pas de vraie surprise où d'originalité toutefois. On reste dans un univers désormais mieux connu des spectateurs.
andré Nobilliaux
andré Nobilliaux

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 novembre 2023
Surtout ne pas dire du mal du grand Myazaki. Mais que ce film est ennuyeux , incompréhensible, parfois d'une laideur confondante avec des fulgurances esthétisantes.Comment s'intéresser à ce fatras de scènes incohérentes sur le monde d'en bas. J'y suis allé avec mon petit fils de 8 ans et il en est sorti complétement déboussolé. Les références cinématographiques décrites par les critiques parisiens ne suffisent pas à en faire un chef d’œuvre.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2023
On s'en souvient, avec "Le Vent se lève" en 2013, Hayao Miyazaki avait annoncé le point final à sa carrière. Dix ans plus tard, le maître japonais revient avec une nouvelle animation : "Le Garçon et le héron". Dès les premières séquences, nous sommes confrontés à une multitude d'émotions, tant l'histoire est touchante et les dessins splendides. Alors qu'un enfant de 11 ans perd sa mère dans un incendie à Tokyo dans les années 40, il est envoyé chez sa tante en campagne pour construire une nouvelle vie. L'arrivée d'un héron et le mystère qui réside autour d'une tour abandonnée vont le plonger dans un imaginaire initiatique et troublant. Si tout est somptueux, on émet un bémol à ce trop-plein d'irréel. Entre "Alice au Pays des Merveilles" et "Inception", Hayao Miyazaki déconstruit son introduction et se perd dans une multitude de tableaux fantastiques sans fil conducteur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse