Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Golem passif
Golem passif

38 abonnés 196 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2023
Je suis resté au sol.

Mon avis sur le film est négligeable dans le sens où je ne suis pas sensible aux films de Miyazaki.
Passée la scène de l'incendie visuellement impressionnante, il n'y a rien qui captive mon attention. Pour l'histoire, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ou lu 50 fois la même chose (en plus poussé). L'auteur ne semble plus intéressé que par des évocations, des métaphores, des visions sorties de cauchemars. Les personnages ne sont plus que des vecteurs inertes qui ne me permettent pas d'avoir la moindre implication dans les événements.
Je reconnais que c'est un objet avec du savoir faire incontestable mais personnellement je ne suis pas intéressé.
William Stevens
William Stevens

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2023
Très belle animation, des idées interessantes au début mais le film n'arrive jamais vraiment à nous emporter...
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2023
le film aborde de nombreux mythes, le passage du monde réel et de ses absurdités,( la guerre, etc) , à un monde plus onirique ou le mythe du retour de la mère défunte, dans le monde des vivants....C'est extrêmement beau spirituellement, même si certains passages sont difficiles à comprendre, il faut se laisser porter, par le flux des mots, des appels au rêve, et le film devient passionnant....Graphiquement c'est excellent voire sublime, on est chez Miyazaki, et nulle part ailleurs…..On admirera les effets de groupe, avec les pélicans blancs où les perruches géantes, de toutes les couleurs...C'est un régal et le film est peuplé de symboles, les pierres géométriques en équilibre, la mer qui s'ouvre, le héron qui décide du bien et du mal, bref ça se savoure et pour un film de deux heures le temps passe très vite.....Le héros tel Ulysse retrouvera t-il son ile natale, c'est l'enjeu de ce film complexe et qui mérite d'être décrypté au fil des critiques.....Encore une fois, Miyazaki atteint le sublime, si vous aimez la poésie, le mystère, précipitez vous.....laissez vous portez dans un pays extraordinaire, sur grand écran, c'est encore mieux.
Aurélie Al
Aurélie Al

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 novembre 2023
j'ai adoré certains Miazaki! mais là, grosse déception. le film est esthétique, mais j'ai trouvé la natation pauvre. on comprend quelques messages subliminaux, mais j'ai trouvé que le film n avait ni queue ni tête, et qu'il était surtout très long
Zexiop
Zexiop

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2023
Alors évidemment, ce n'est pas réellement pour les enfants...
Il y a tellement de richesse dans ce film, plusieurs niveaux de lecture, une poésie sans pareil, mais également un regard sur la folie des hommes, le deuil, la difficulté de grandir ou non...
J'ai aimé le côté surnaturel du héron, et le pragmatisme du garçon.
Mais il faut avoir gardé des yeux d'enfant pour comprendre et aimer...

J'ai adoré !
thomas bauduin
thomas bauduin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2023
On se laisse porter dans un voyage extraordinaire, une quête pleine de sincerité et de courage. Visuellement trés beau, partageant de belles valeurs pleines d humanisme...
Marine Rbc
Marine Rbc

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2023
Les morales du début et fin sont un peu limites. Le film n'a pas vraiment de fil conducteur. Et la fin semble inachevée. Nous sommes tous restés dubitatif et perplexe.
Barti
Barti

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 novembre 2023
Quel ennui... un film qui n'a rien de captivant par rapport au Miyazaki précédent.
Encore un film encensé par les critiques pour faire plaisir à tout le monde.
C'est 2h d'un scénario qui n'a ni queue ni tête, aucune surprise. On a l'impression d'être dans les pensées d'un vieil homme perdu dans tous ses rêves.
Gintonik
Gintonik

21 abonnés 6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2023
Que c'est long, long, très long... des dessins magnifiques mais ça ne suffit pas à combler ce film qui n'a ni queue ni tête. Un supplice.
Stéphane Gallard
Stéphane Gallard

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2023
Nous étions trois à aller voir le film. Aucun de nous n'a vraiment compris ce qui se passait. En conséquence, on reste à l'écart d'une histoire dont on ne saisit pas les enjeux.
Noa Faure
Noa Faure

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2023
Pour moi ce film n’est absolument pas tout public car Oui il peut paraître long , Oui il n’est pas fort en rebondissement , il n’est p as non plus adapté à tout le monde… Néanmoins les fans du Grand Maître Japonais sont servis car tout ce que je recherchais en allant le voir est présent , il fait rêver et au combien nous en avons tous besoins en ces temps là , Le merveilleux est omniprésent dans ce film et c’est bien cela qui est appréciable , de plus le point de vue que nous adoptons permet bien de suivre le héros dans sa quête initiatique que l’on prends tout aussi à coeur .
Isubay
Isubay

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2023
Cette nouvelle oeuvre de Myazaki nous a encore une fois conquis et transportés dans un monde de toute beauté ! L'histoire est touchante et captivante, les graphismes magnifiques : toute la famille a adoré !
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2023
J’ai vu très peu de films des Studios Ghibli mais j’ai rarement été déçu. Concrètement, j’ai trouvé le film bien mais j’ai eu la sensation de voir “Beau is afraid” de Ari Aster, ça part dans tous les sens. Le scénario est intéressant mais trop dense, par contre, la mise en image est irréprochable.

Rapidement, j’estime que Hayao Miyazaki ne déçoit jamais en termes d’animation. Les dessins sont magnifiques et très détaillés, il y a quelques problèmes de textures et de saccades mais cela ne m’a absolument pas dérangé et cela va avec le style. La composition de l’image est carré ; la photographie est très belle. Mais selon moi, ce qui est le plus marquant dans ce film est sans hésitation la musique : je trouve que la musique est d’une justesse remarquable et rythme le montage. En bref, l’animation est pratiquement parfaite et on ressent le véritable travail du metteur en scène.

Quant à l’histoire, je trouve que Miyazaki s’étale un peu trop dans ses pensées. Objectivement, je trouve que le scénario est intéressant mais il est trop long car il raconte beaucoup trop de choses. Le récit a fini par me perdre. Quoi qu'il en soit, les personnages sont caractérisés uniquement par leur visuel plus que par leur personnalité ; c’est un peu frustrant. Après chacun ont une évolution crédible et cohérente vis-à-vis de ce que nous présente l'intrigue principale. Malheureusement, le scénario n’est pas aussi touchant que d’autres, mais fait un bon taf.

En clair, je conseille ce film car Hayao Miyazaki a toujours le talent de nous plonger dans son univers avec la même surprise que d’antan.
Mr cinetok
Mr cinetok

342 abonnés 400 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2023
Miyazaki maitre de l'animation japonaise réalise encore une oeuvre de toute beauté plein de détails bluffant mais malheureusement le rythme trop contemplatif et une histoire trop compliquée à suivre dans différent univers nous perd par moment, heureusement que le dénouement final rattrape un peu l'ensemble.
Yannick D.
Yannick D.

8 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2023
Le Garçon et le Héron, d’Hayao Miyazaki

Version courte : Je me suis toujours demandé ce que ça faisait de boire 3 bouteilles de saké cul-sec. Maintenant je sais.

Version longue : Le maître de l’animation Japonaise Hayao Miyazaki signe ici son 12ème long métrage à l’aube de ses 82 ans. Dirigeant d’une main de fer dans un gant de fer son studio Ghibli, il est l’auteur de nombreux films qui ont rencontré un succès international grâce à un univers riche et coloré teinté de poésie onirique.
Princesse Mononoké (1997), Le voyage de Chihiro (2001), Le château Ambulant (2004)… ont tous été des succès internationaux incontestables.
Le Garçon et le Héron reprend les thèmes chers à l’auteur : un personnage introverti, isolé du monde turbulent et qui observe celui-ci de façon détachée et s’en extrait par une aventure fantastique inattendue. Miyazaki, comme à son habitude, nous propose de découvrir l’histoire de son personnage dans un Japon en partie fantasmé, reflet d’un héritage historique, où les modes de vie traditionnels, une éthique pacifiste, des liens familiaux et des personnages forts sont confrontés à une nature puissante et foisonnante. C’est sans doute, cette simplicité, ce retour à des relations humaines où les qualités morales sont mises en avant et sincères, ainsi que les éléments fantastiques poétiques qui expliquent le succès de ses films. Une parenthèse enchantée dans un monde impersonnel ou tout semble toujours aller très vite.

Cette dernière production reprend donc les codes écrits par le maître avec une certaine justesse qui nous prédispose à plonger avec délectation dans cet univers coloré et par certains côtés inquiétant. Si tous les codes sont respectés, il ressort que le film va lentement glisser vers un univers onirique qui ne sera pas sans rappeler celui de Lewis Carroll avec son Alice aux Pays des Merveilles. Certains personnages et situations du conte précédemment cité feront écho aux plus imaginatifs d’entre vous.
Mais là ou le récit de Lewis Carroll nous offrait avec brio une lecture linéaire de la trame, il est hélas à déplorer que Le garçon et le Héron nous perd assez rapidement dans un enchaînement de séquences dont la logique, ou du moins la cohérence, font défaut.
Ce sentiment de confusion continuera après l’arrivée assez abrupte du générique, à la sortie de la salle alors que vous discuterez du film avec votre compagnon d’infortune qui se sera endormi durant la séance.
Afin d’avoir quelques éléments de compréhension du film il est nécessaire de s’attarder sur la vie même de l’auteur. En effet, de nombreuses séquences et personnages spoiler: semblent être liés à ce que Miyazaki aura vécu durant ses années de création : la notion d’isolement pour réaliser une oeuvre, la question de la succession pour faire perdurer l’univers créé durant des années autour des différents films, la concurrence de nombreux artistes souhaitant se faire un nom, les relations entre l’auteur et le responsable du studio Ghibli, la dénonciation du capitalisme à outrance…
Autant de clés qu’il faudra déceler en seconde lecture et qui se basent donc sur un film « testament » autobiographique dissimulé derrière des séquences et des éléments symboliques ou métaphoriques.
Un indice pour faciliter votre lecture : spoiler: nombre de ces "éléments" volent en bande et ont la capacité de déféquer avec précision dans les airs.
Une capacité dont l'être humain est dépourvu bien heureusement.
Dans le film, spoiler: l’univers du grand-oncle se meure et peine à trouver un successeur.
Hayao Miyazaki atteignant 82 ans, cette métaphore devient de plus en plus évidente. Hélas sans ces clés, le récit peut sembler confus et c’est sans doute pour cela que l’auteur nous prévient en préambule : « Ceux qui cherchent à comprendre périront ».
En effet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse