Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emmeline Tardy
Emmeline Tardy

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2023
Film atroce. Le pire des Ghibli. Y a rien qui va, très décousu, c'est un thriller avec des oiseaux 
Cuzion
Cuzion

33 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2025
Dix ans, il a fallu dix ans pour voir un nouveau film de Miyazaki alors qu’il était presque convenu que le maître japonais arrêtait de nous faire rêver. En une décennie, il est aussi possible que le temps lui redonne de sa magie puisque celle-ci avait un peu disparu avec Le vent se lève.
Retrouver Miyazaki dans les salles est un peu une sorte de réconfort et au bout des deux heures de projection, je dois dire que le réalisateur n’a pas joué dans la difficulté. Alors, loin de moi de dire que c’est même dans la facilité qu’il a tapé mais il faut reconnaître que pour son talent, il a usé des classiques de sa thématique.
L’introduction en tant de guerre et tous les traumatismes qui s'ensuivent, la migration vers la campagne, les êtres fantastiques et fantasques et enfin, le monde magique qui s'ouvre à notre héros, tout ça relève du classique de sa narration, aucune surprise.
La recette est connue et qu’est-ce qu’elle est efficace. Le dessin est toujours aussi beau, l’animation d’une fluidité reconnaissable entre mille et le design des personnages est identifiable immédiatement. Certains personnages sont même de gros clins d'œil à ses œuvres passées.
Par rapport à ce que l’on peut trouver comme offre d’animation, Miyazaki boxe toujours dans la cour des grands mais il m’a donné une sensation qu’il ne veut plus vraiment se fouler. Ma nostalgie me fait me rappeler que je regardais ses œuvres aussi pour les décors, et là je n’ai pas eu la sensation de contempler les arrières plans, ils en sont parfois simplistes. J’aime aussi voir de personnages secondaires qui marquent l’esprit et l’œil par leurs apparences, ici aucun ne m’a vraiment marqué (le héron n’est pas secondaire) et je me répète, un choix de classicisme avec les Warawara qui rappellent trop fortement les Susuwatari vu dans Le voyage de Chihiro.
J’en ressors assez mitigé, c’était beau, bien fait et ça fait du bien mais ce n’est pas le meilleur long métrage que Miyazaki nous livre. Peut-être que ma nostalgie me fait trop idéaliser ses premières œuvres.
Mat.P
Mat.P

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2023
Le garçon et le héron ne fera pas l'unanimité.

Grand fan des films de Miyazaki, l'attente envers ce film était grande, mais malheureusement il n'est pas à la hauteur de celle-ci. En effet, le garçon et le héron est un film à part, qui divise, et peu importe l'issue, ne laisse pas indifférent.

Sans rentrer dans un synopsis détaillé du film, l'histoire principale ne déroge pas aux standards établis par les œuvres précédentes du studio Ghibli. On y suit Mahito, jeune garçon ayant perdu sa mère il y'a peu, forcé de quitter son Tokyo natal à cause de la guerre pour se retrouver dans un un domaine familial plein de mystères.

Rien de surprenant jusque là.

Cependant, la déroulement du film par la suite laisse un arrière gout de chaos, d'inaboutissement et de bâclage
Oui, je n'aurais jamais pensé un jour dire cela d'un film d'Hayao Miyazaki mais c'est, à mon grand désarroi, le cas.
Le film se perd dans de multiples histoires en une, donnant l'impression d'un film brouillon, fourre tout, dans lequel le réalisateur à souhaité incorporer l'intégralité des idées qui lui sont restées en stock.

Les personnages sont presque tous vides d'émotions, il est très difficile de créer de réelles attaches émotionnelles tout au long de ce film, rendant certaines scènes "tristes" presque drôles de part leur naïveté et manque de complexité.

Alors oui, certains diront qu'il s'agit d'un film autobiographique, que le film n'a pas pour objectif d'être un conte avec une belle morale, mais quand même... Les messages véhiculés sont bateau, mal amenés et laisse ce sentiment d'avoir été posés là "parce que j'avais envie d'en parler".

Pour finir, la patte graphique des Ghibli est bien présente mais nous ne sommes pas devant un chef d'œuvre technique, le film ne nous crève pas la rétine. De plus je découvre seulement maintenant que la BO à été composée par le grand Joe Hisaishi et quelle fut ma (mauvaise) surprise !

La bande son est anecdotique et ne nous marque d'aucune manière, nul morceau ne sait rester en tête après la sortie de la salle. Certains passage de musique sont mal adaptés à la séquence en cours et sont même coupés (??) sans aucune transition...

Et dernier point, pas des moindres, j'ai vu le garçon et le héron en VF (grosse erreur). Le doublage est vraiment, mais vraiment, mauvais. Aucune émotion n'est véhiculée par les doubleurs, ce qui aurait pu au moins aider, ne serait-ce qu'un peu, le film.

Beaucoup de choses à dire sur ce film, mais malheureusement, peu de points positifs. Surtout s'il s'agit vraiment de son "dernier" film.

En conclusion, j'invite tout de même les gens à aller voir ce film afin de se faire leur propre avis, il laisse une grande liberté d'interprétation, mérite peut être plusieurs visionnages et touchera un partie du public, dont je ne fais pas partie.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2023
Le garçon et le héron se présente vraiment comme le film somme de son auteur bien qu'il réussisse à se renouveler en optant pour un traitement scénaristique audacieux bien que l'on puisse trouver le film un tant soit peu cryptique. Film sur la transmission, où la nature est au centre de plusieurs enjeux, le garçon et le héron est un maelström foisonnant visuellement sublime qui tend parfois même à l'expérience psychédélique pour ne pas dire synesthésique. Le lien ténu entre le réel et l'imaginaire, la croyance en l'humanité irrigue une oeuvre qui ne cesse de se dérober à nous pour mieux nous révéler ses vérités. Miyazaki laisse ouverte de nombreuse interprétations, parsème son film de symboles, développe moins une histoire qu'une atmosphère singulière propice à la pure contemplation. On pourra trouver que le film manque peut-être un peu d'émotion, qu'il se termine peut-être trop rapidement mais l'expérience est réellement fascinant pour qui accepte de se laisser guider.
Nicolas Mastantuono
Nicolas Mastantuono

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2023
Que dire que dire
Je vais peut être me faire passer pour un fou
Ce film est ... ce film raconte la vie
La vie et le lien indéfectible d'une famille qui malgré les drames, les séparations trouvent le moyen d'avancer quoi qu'il en coûte
Ce film est une immense métaphore à la vie
Il raconte les différentes étapes du deuil et de l'acceptation du passage à l'âge adulte.
Si vous voyez ce film au premier degré : celle d'une histoire d'un monde extraordinaire et fantasmagorique alors oui vous allez vous y perdre très clairement.
Mais si vous regardez au delà de ce que le film vous montre, au delà de votre pensé, au delà de la logique humaine alors là c'est tout un univers qui s'offre à vous
Ce film est un chef d'œuvre oui je le dit quitte a me prendre des remarques négatives
Ouvrez vous à ce film
J'attendais pas un deuxième voyage de chichi to ou a un nausica
A la différence de tout les autres film de miyazaki celui là est de loin le plus complexe et entier
Alors si vous ne l'avez pas encore vu, allez y mais SURTOUT, regardez au delà juste
Comprenez, soyez patient et vous verrez que ce film est grandiose
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2023
Je suis très mitigé concernant ce nouveau film de Miyazaki.
Dans le positif, le dessin est splendide et en met pleins les yeux. Les univers et créations sont très bien trouvés.
Dans le négatif, j'ai trouvé ça long, surtout la première heure. Et la plus grosse frustration, c'est que je n'ai rien compris au film. Vraiment dommage.
Kouyere
Kouyere

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2023
Le film est beau et poetique et est ainsi digne du studio. Mais à côté l'histoire est souvent compliqué pour pas grands chose ce qui est regrettable je trouve.
j'ai aussi été très deçu de la vf.
l'embobineur
l'embobineur

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2023
Amoureux de Totoro et du Château ambulant, j'étais conscient que cet opus serait moins tourné vers l'action, et plus poétique comme "Le Vent se lève". Je n'ai pourtant pas été déçu, loin de là.
Pas forcément embarqué, mais admiratif simplement du travail fourni. De la simplicité des thèmes musicaux, de la qualité des images, de la sensibilité des personnages. J'irais le revoir avec plaisir pour consolider ma première lecture de cette histoire, grande plongée dans le deuil, et peut-être plus ?
Estrée21
Estrée21

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2023
Pour pouvoir apprécier le dernier Miyazaki, il faut connaitre la vie de celui-ci et le titre "Comment vivez-vous".
Ensuite, à vous d’interpréter les différents moments du film selon votre ressenti, vos valeurs.
Mais pour moi, c'est une belle conclusion...
Bichel Le Reuftax
Bichel Le Reuftax

13 abonnés 393 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2023
J'avoue que je n'ai pas vu tous les Ghibli... Je devrais et j'ai envie de les voir d'ailleurs ! Mais je n'ai pas le temps. C'est donc en ayant vu Chihiro et Totoro que je suis allé voir ce film et franchement, ça va.

Tout d'abord, parlons des dessins deux secondes. C'est magnifique genre vraiment !!!! C'est fou de se dire que ce n'est que des dessins parce que c'est incroyable. C'est super beau et très détaillé à chaque fois. Je pense qu'il a utilisé un peu de 3D pour certains effets, mais on voit le travail qu'il y a eu par contre. Les 9 années de travail ont payé haha. Passons au reste.

La musique est sublime. Comme d'habitude, c'est super beau et ça rajoute une vraie belle ambiance au tout. Elle est présente quand il faut sans être toujours trop là. Le film arrive à jouer avec les silences aussi pour laisser place à des jeux de regards assez impressionnants. Débordant d'émotions alors que ce n'est que des dessins. Les bruitages aussi sont bien faits. On y croit et c'est réaliste ! Même des petits détail passent très bien et ça permet de plus croire au récit. D'ailleurs, parlons du récit.

J'ai été perdu... Là où avec Chihiro, j'ai voyagé et avec Totoro, je suis retourné en enfance, ici, j'ai dormi. Littéralement, j'ai dormi 30 minutes environ pendant le film. Le début est certes beau mais terriblement lent. Puis c'est vraiment très imagé, très poétique. Ça m'a perdu alors que d'habitude, j'aime bien ça ! Le problème ici, c'est que c'est sûrement trop. Je vais essayer de le revoir un jour pour mieux comprendre, mais j'ai été un peu déçu de ce côté. Pour autant, même en n'ayant pas tous les éléments, la fin est touchante. Et ça par contre, c'est un tour de force !

Pour conclure, c'est un bon film, j'en suis sûr mais trop compliqué, trop imagé. C'est dommage la forme est incroyable, mais le fond est trop poétique. On peut évidemment faire passer des messages de façon imagée, mais là, j'ai trouvé ça un peu trop présent. Ça prenait trop le dessus sur les personnages eux-mêmes et leur développement malheureusement. Mais sinon, c'est un bon film, j'en suis persuadé ! Il faut juste que je le revois...
Girl F
Girl F

52 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2023
Un film d'une beauté à couper le souffle avec des messages émouvants et dramatiques. Il est intense du début à la fin, il aborde des sujets très douloureux tels que le deuil (faire le deuil d'une personne morte), devoir vivre dans un monde difficile sans la personne qu'on aime, devoir se relever, continuer à avancer malgré la tristesse. Miyazaki nous dit à travers son film et à sa manière que l’on doit trouver notre place dans le monde, que l’on doit grandir et accepter les changements dans sa vie. spoiler: L’histoire se base sur un garçon du nom de Mahito détruit à la suite de la mort de sa mère, il n’arrive pas à trouver sa place et n’accepte pas sa nouvelle belle-mère. Il m'a d'ailleurs réellement touché, il y a des moments où j'ai versé quelques larmes. Grâce au héron cendré qui je tiens à dire est un très bon personnage, on se retrouve plongé dans une sorte d'univers parallèle qui relie les mondes et les époques. Un endroit où se côtoient les morts et les futurs vivants (les warawaras), un lieu de réunion entre les époques (Mahito y retrouve sa mère enfant, mais aussi la domestique plus jeune.). Les warawaras sont des personnages très intéressants et complexes. Un vieux monsieur, le grand-oncle disparu de Mahito qui d’ailleurs est peut-être Miyazaki lui-même, régit ce monde, tel un Dieu ou un architecte de l'univers chargé de maintenir une sorte d'équilibre dans un monde chaotique. On a l’impression que c’est finalement Miyazaki lui-même qui se questionne ici sur son art et le monde qui l'entoure...Il est clair que Miyazaki s’inspire de sa propre vie, c’est son film le plus personnel et ça se ressent.


À travers son film, le réalisateur cherche à ce qu’on se pose plusieurs questions du genre quel ait le sens de notre vie ? Quel est le parcours de notre vie ? Comment appréhender et comprendre le monde qui nous entoure ? C’est un film qui fait beaucoup réfléchir et qui est complexe à comprendre.
Pour le coup, j'ai été touché du début à la fin. Je l'ai trouvé plus complexe et plus dur à regarder certes, mais j'ai quand même réussi à sortir de la salle en me disant "ouah juste ouah, mais quel film !". 
Butterbane
Butterbane

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2024
Ghibli oblige, le doublage VO est incroyable (je suis allé le voir en japonais donc je ne sais absolument pas ce que vaut la VF), l’esthétisme et l’animation est magnifiques (Mention spéciale à la scène d’intro qui rappelle ce court-métrage sur Hiroshima avec toutes ces personnes dont le visage est déformer par les flammes, c’est magnifique) et la musique est réussie mais beaucoup plus timide que d’habitude. Impossible en regardant le film de ne pas voir un récapitulatif de tout le travail de Myazacki, avec absolument tout ce qui nous a fait rêver fait devenir fan de ses films réunis (À part peut-être encore une fois la musique qui est très bonne mais assez oubliable) et en plus le fait que le film parle pas mal de la mort et l’héritage. C’est un film qui est beaucoup mieux quand on le découvre réellement, je vous jure que ça va au moins vous faire quelque chose. Donc prenez le temps de pouvoir bien le découvrir. Je pense que si j’aurais vu le film sur mon IPad, mon IPhone ou mon Ordi j’aurais moins aimé. Même sur ma télé, y aurais pas eu ce truc du grand écran dont beaucoup ce plaint mais qui reste quand même pour moi la meilleure manière de voir un film quand on veut le voir dans des bonnes conditions (si oui, on enlève le fait que bah forcément on est pas seul dans une salle de cinéma, enfin sauf si tu va voir « Cats » l’après-midi en VO). Le scénario peut paraître bizarre mais en fait c’est pas vraiment que c’est bizarre. Et j’en ai marre qu’on dise « ouais, ce film est trop bizarre » juste parce que c’est trop complexe pour nous. Un perso qui se ressuscite comme par magie en pleins milieu du scénario c’est bizarre, Zemeckis qui fait un des pires films de 2022 alors qu’à côté le putain de Chat Potté 2 est excellent ça aussi c’est bizarre, un perso qui a des troubles du comportement donc on voit pleins de trucs de sa tête ou un perso qui prend du LCD donc qui voit pleins de trucs -18 c’est pas bizarre car il y’a une raison et qu’on la connaît ! Bizarre c’est quand c’est incohérent, des trucs peuvent être chelous ou dérangeant à voir et totalement délirant mais pas forcément bizarre ! Chaque choses plus ou moins étranges dans ce film sont plus profonds que ça car il y’a un sens caché avec ce que vit le héros principal donc Mahito. Rien que le fait de mettre en scène des petites perruches mignonnes pour en faire ensuite des blessés de guerre psychopathes, pour moi c’est le génie de Myazacki. En ce qui concerne la première demie-heure, les films du studios Ghibli ont toujours été touchant, dans les plus citable il y’a « Princesse Mononoké » et surtout « Le Tombeau des lucioles ». Le Garçon et le Héron parle de la guerre du pacifique du début des années quarante et plus précisément en 1943, où dans l’histoire du film, Hisako, la mère de Mahito, est tuée dans l'incendie d'un hôpital à Tokyo. Ça parle au début du film de ce que cette guerre avait engendré chez certains et qui leurs a possiblement endurcis le cœur. Et c’est très personnel vis à vit de Myazacki. Dont je vient de répéter le nom pour la trente-millième fois dans cette vidéo, je m’excuse. Après le film devient une sorte de Alice au pays des merveilles mais en plus sérieux et horrifique un petit peu comme Le Voyage de Chihiro au final (mais en mieux d’après moi) la dernière heure passe de péripéties en péripéties et par un peu dans tout les sens, au point que les événements deviennent quelque peu prévisibles et je ne parlerais pas de la fin du film, savourez la par vous même et faites vous votre propre avis.
JeanSéééééé
JeanSéééééé

34 abonnés 303 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2023
Ce qui devrait être une sorte de film somme de la filmographie du Maître, m'apparaît plus comme un bégaiement, la faute à un scénario inutilement tarabiscoté qui ne laisse guère de place aux emotions.
Catwable
Catwable

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2023
J'ai adoré la beauté et les couleurs du film, les personnages. Je n'ai pas tout compris, car il y a beaucoup de choses. Mais ce sera l'occasion d'aller le revoir....bref, j'ai aimé.
Barlouse
Barlouse

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2023
Dans la famille nous sommes fan des productions Ghibli. Autant dire que nous étions là avec anticipation.

Quelle déception.

Le propos est intéressant, subtil, comme toujours, mais il faut 1h avant que ça ne démarre réellement. C'est tellement long que j'ai vu une partie de la salle sortir avant ça. Ma femme s'est même endormie durant cette première partie.

Ensuite, l'animation et le dessins. J'ai l'impression de m'être fait avoir. C'est une dégringolade. On reconnait la patte, mais c'est mal animé et mal dessiné et sans aller jusqu'à dire que c'est raté, j'ai l'impression de voir un bond en arrière de 20 ans. J'espère franchement que je vais me rendre compte en le revoyant à la maison que c'est le cinéma qui nous a fait une projection daubée.

La VF rends aussi certain passages au début bien cringe.

Bref, je lui redonnerai une chance, mais chez moi et en VO sans doute. Il n'en reste pas moins que c'est une très très grosse déception pour nous pour le moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse