6433 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jerem69tt
138 abonnés
1 707 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 novembre 2025
Le film de trop pour Myazaki ? Non pas forcément, mais bien le film trop brouillon, au rythme trop lent et avec une histoire décousue, un méli mélo qui essaye de copier et piocher sur ces précédents films sans réussir à trouver un ensemble cohérent. Au final, c’est mou et sans intérêt.
Mais quelle déception ! Pourtant amateur des films d’animation de Ghibli et en particulier de ceux de Hayao Miyazaki, je sors très déçu du visionnage de ce Garçon et le Héron. Le film est extrêmement lent, ne décolle jamais et l’ennui s’installe très vite. Je n’ai jamais réussi à m’investir dans l’histoire qui reste nébuleuse et assez incompréhensible. Je ne retiens du visionnage que la qualité de l’animation et la direction artistique dans le monde « imaginaire ». Pour le reste, la narration est assez plate, le scénario sans rebondissement marquant et peu palpitant et les personnages peu attachants. Probablement, le film de Hayao Miyazaki que je trouve le moins bon.
L’animation est excellente c’est vraiment beau à regarder, y a beaucoup de travail avec l’eau et c’était excellent mais alors l’histoire est vraiment pas dingue. Comme d’hab, ça fait voyager, y a des questions écologiques et de guerre qui sont traités différemment mais faut rester accroché à l’histoire parce que c’était pas aussi bien que les autres ghiblis. Ensuite les personnages sont pas très attachants c’est dommage y a que le héron qui a vraiment une transition tout au long du film mais les autres personnages (dont le principal ) ne sont pas si bien que ça. En bref, c’est un bon film d’animation mais une histoire assez bof quand on connaît d’autres films comme le voyage de chihiro, princesse mononoke, porco rosso, …
Bien que sa filmographie me laisse parfois perplexe, je suis toujours curieux de découvrir les productions de Miyazaki. Je suis assez partagé sur sa carrière, loin d'être fan de ses œuvres. On m'a pourtant maintes fois vanté ses mérites, mais je ne suis pas aussi réceptif à ses films que je l'aurais voulu. C'est sans trop d'attente que je me suis lancé dans le visionnage de ce dernier né du studio Ghibli, le garçon et le héron.
On démarre avec un rythme assez lent, contemplatif de la nature, puis entre progressivement en scène le fantastique. Jusqu'à environ la moitié du film, j'étais assez sceptique sur ce dernier film en date de Miyazaki. Mais une fois entré dans l'autre monde, on est émerveillé par tout cet univers étrange. On y fait la rencontre de personnages attachants et on découvre avec émerveillement ce monde haut en couleurs et si particulier.
J'ai trouvé les effets visuels, notamment sur l'animation du feu, vraiment sublimes. Rien à redire sur la forme d'un des maîtres de l'animation. Par contre, je suis fan des compositions de Joe Hisaishi à l'accoutumée, mais je n'ai pas vraiment retenu de thème marquant pour ce dernier né du studio Ghibli.
Aussi, le doublage en VF n'est pas une franche réussite. Le protagoniste Mahito semble placide et monocorde la majorité du film. Kimi et Natsuko sonnent aussi désincarnés et manquent de naturel. Les dialogues sonnent assez artificiels en étant souvent plats et trop articulés. Heureusement, quelques acteurs relèvent le niveau comme le personnage de la jeune Kiriko.
Enfin, j'ai trouvé la fin vraiment abrupte, après le retour dans le monde réel, il n'y a pas de réelle place pour un épilogue qui clôturait vraiment cette aventure.
Un animer que me laisse un peut perplexe, oui souvent les studio nippon, nous pondent des univers assez étrange, fantastique bien à eux qui la plus part du temp nous émerveille. Hor la il m’a légèrement perdu. Je ne l’est pas trouver très cohérent malgré certains aspect tres sympathique. La morale par contre et les dessins sont comme à son habitude extraordinaire.
Le dernier né du réalisateur Hayao Miyazaki peine à embarquer pleinement le spectateur à cause d’un récit très dense et quelque peu fourre-tout dans lequel le cinéaste nippon brasse beaucoup de thématiques au point de surexposer son récit. Malgré la beauté visuelle de l’ensemble avec un dessin d’une beauté époustouflante et d’une fluidité dans l’animation surprenante « Le Garçon et le Héron » apparait comme le film de trop du réalisateur.
Dans des décors et paysages féériques le héros entreprend un voyage initiatique en terre fantasmée après avoir dû changer d'univers suite au décès de sa mère et au remariage de son père. Illustrant l'impossibilité de faire sens ou de mettre de l'ordre dans une psyché traumatisée par le deuil, la narration ne se préoccupe pas de rendre cohérent le scénario, ce qui s'explique mais oblige à une immersion purement esthétique ou symbolique sans qu'une quelconque émotion ne se dégage. Récit initiatique empruntant à divers éléments du lore de Miyazaki, cet animé encourage à accepter la réalité (après un détour par l'imaginaire!) pour en tirer le meilleur malgré les souffrances ou obstacles. Ceux qui cherchent à comprendre périront...
Un héron qui contient un homme, une tour contenant le monde des morts et des futurs vivants, deux Kiriko, des perruches mangeuses d’homme et un vieux qui entasse des pièces, il manquait plus que le chat volant de Totoro et on comprenait tout… J’ai attendu des explications tout le film avant de me rappeler peu avant la fin qu’avec Miyazaki on aurait sûrement le générique avant d’avoir démêlé tout ça, mais je trouve que ça manquait un peu d’arc-en ciel en bois et de chenilles volantes… Remarque c’est pas tellement sa faute il a adapté un livre. Deux étoiles pour l’animation de Miyazaki, la musique de Joe Hisaishi (riche en inspirations flagrantes en tout genre) et un poil de poésie et de symbolisme sur la dure expérience du deuil. Un record d'étrangeté…
Quel bazar et quel interminable calvaire que cette animation sans relief et sans charme. Un peu déçue en ce qui me concerne car d'après les bonnes notes ce film plaît au plus grand nombre.
Une déception à tout les niveaux, hormis l'animation qui vaut le coup d'oeil.
Miyazaki vient se perdre dans son propre univers et dans ses thématiques. Beaucoup d'éléments inutiles pour un rendu insipide et sans aucune émotions.
On est donc entre plusieurs thématiques sans aller au bout d'aucune d'entre elles. C'est de loin le Ghibli le moins accessible, un enfant se retrouvera vite hors du film, largué par ses sujets ou une fois lassé du ''mystere'' autour de ce héron ou de ces superbes perruches (visuellement c'est vraiment un plaisir, heureusement).
Même au niveau de la mélodie, aucune n'est marquante. Malheureusement Joe Hisaishi ne peut que sublimé ce qui possède une âme et clairement Le Garçon et le Héron s'en voit totalement dépossédé.
En gros, ça ressemble à un vulgaire fourre-tout de la part du studio et de Miyazaki.
Long dessin animé qui ne sera pas défini par sa beauté hors norme ou son scénario inédit ou sa bande son envoitante. Il n'y a rien d'exceptionnel, mais ça existe, un peu comme les petites cuillères avec des piques de fourchettes au bout. On se dit ok pourquoi pas, puis on repasse à la fourchette ou à la petite cuillère normale.
Un univers foisonnant, une imagination débordante pour un résultat esthétique qui frôle la perfection. Les couleurs, l'animation... C'est somptueux. Léger bémol pour la narration un peu complexe.
Je suis plutôt fan de Miyazaki, et je suis assez bon client de films qui peuvent être ésotérique, contemplatif, onirique. Mais pour ce visionnement je reste vraiment très perplexe.
L'animation est très belle, la musique porte bien l'action. Mais le film a vraiment 2 ou 3 gros problèmes.
La première partie commence bien avec une mise en place assez nette du cadre de la narration. Puis vient un vrai ventre mou, ou tout est très lent à s'installer pour enfin commencer ce voyage onirique. Ensuite on se trouve perdu dans une suite décousue de scènes qui s'enchaînent les unes après les autres, sans sentiment d'accomplissement. Des trucs arrivent et on en est spectateur. On en fini par souhaiter que le film se termine rapidement. On ne raccroche pas non plus vraiment aux personnages. Ils sont assez monotones et froids.
La fin pour autant est un vrai plus, remet en perspectives les évènements du film. Mais on garde une expérience assez laborieuse.
Bien mais beaucoup trop too much. Ca part dans tous les sens, un rebondissement en cache un autre, euh non, deux ou trois ou quatre autres... bref très rapidement on ne sait plus où on est, quel est le fil conducteur... je mets au défi quiconque de résumer le scénario en moins de quatre pages. Dommage car le reste est bien, les dessins, l'animation, une idée de départ tragique mais assez poétique spoiler: (la mort de la mère) ... mais j'aurais préféré de loin un récit plus simple, élagué de ces tonnes de virages à 90 degrés.