6434 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alolfer
178 abonnés
1 742 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 novembre 2023
Nouveau film de Miyazaki (peut-être le dernier ?) et bien j'en ressors... très mitigé... J'ai l'impression qu'il reprend les même recettes de ces meilleurs films, et il remélange tout ça. La 1ere partie du film est vraiment bien, mais après, un coup c'est pas bien, un coup sa remonte, etc (comme une vague). Même pour sa fin, qui est bien au départ et qui ensuite déçoit.
J'avais bonne espoir que ce film soit meilleur car les liens entre enfants/parents, sont souvent des sujets qui peuvent nous tenir en haleine... Je préfère quand Miyazaki reste "simple" et quand il ne part pas trop loin dans son univers
Une chronique douce-amère d'une enfance marquée par le décès de la maman du jeune héros bascule soudain dans une quête onirique pour retrouver la mère-tante de ce même héros. Une mise en scène magistrale et une maîtrise absolue du dessin et de la couleur pour un conte un tantinet déstabilisant.
"Le garçon et le héron" est un film que j'attendais avec impatience, bien que j'aie eu quelques doutes en raison de son prédécesseur, "Le vent se lève", qui ne m'avait pas vraiment passionné. En commençant la séance au cinéma, je me suis dit que j'allais vivre la même expérience, un film certes beau, mais qui ne raconte pas grand-chose. C'était mon impression pendant les 30 premières minutes. Heureusement, le film prend une autre tournure et devient plus intéressant, beaucoup moins redondant par la suite. Je trouve quand même dommage qu'il mette du temps à démarrer. En ce qui concerne la deuxième partie, elle n'est vraiment pas mauvaise, mais loin d'être excellente. Je pense que l'on survole de nombreux sujets intéressants et que l'on s'y perd un peu. Pour une fois, j'aurais bien aimé avoir quelques minutes de plus pour approfondir le sujet. En parlant du film dans son ensemble, le dessin est tout simplement impeccable, et l'animation est tout aussi impressionnante. Si vous voulez en prendre plein les yeux visuellement, c'est ici. Le film n'est pas mauvais, mais je trouve que l'accent est mis sur les mauvais details. Il mérite bien ses 3 étoiles.
J'ai vu un film...; d'une immense aspiration narrative, le dernier film de Miyazaki (et j'espère de tout coeur que ce ne sera pas le dernier)... Quelle puissance, quelle émotion, quel plaisir qui est donné et reçu... depuis tant d'années. J'ai adoré sa créativité, sa générosité et la teneur d'un message empreint d'amour et joie pour l'univers magique que représente l'enfance.
C'est un chef-d'œuvre, à l'imagination débordante qui invite à la réflexion sur le sens de la vie, et l'importance de garder à l'esprit que la réalité peut, certes, être rationnelle, mais elle est aussi pleine de rêves, de pensées au-delà des nuages, au-delà des mondes connus...
On suit cette odyssée magique au pays des rêves, surtout lorsque la réalité est plein de guerre et de drames, dans un monde d'adultes tellement triste. Et ce film nous met face à la question de savoir comment nous vivons et il nous la pose constamment "Comment vivrez-vous ?"... (inspiré d'un roman japonais publié en 1937).
La musique magique accompagne ce voyage digne d'une Alice au Pays des Merveilles... A voir, c'est certain, et ça m'a donné envie de revoir tous les Miyazaki
L'univers créé est splendide. Les créatures imaginaires sont magnifiques, mignonnes. Le scénario est extrêmement opaque. Et à moins que je sois complètement passé à côté de quelque chose, il ne raconte pas chose.
Oui, ce conte fantastique est difficilement compréhensible du premier coup ; certes, l’histoire est déroutante et nécessite de s’accrocher jusqu’au bout. Mais au fond, un film de Miyazaki, en premier lieu, ça se contemple. Chaque plan, chaque décor, chaque personnage, est d’une richesse foudroyante. Alors, comme dans un tableau abstrait, il faut se laisser transporter et tant pis si on se perd en chemin. Ça fait tellement du bien de voyager dans un autre monde pendant deux heures.
Ce long métrage sensé marquer la fin de carrière de Miyazaki est à mes yeux une réussite. Bien que les spectateurs soient mitigés, je pense sincèrement que c’est un magnifique film. Mêlant deuil, guerre, imaginaire enfantin et amour familial, ce film est en effet une autobiographie. Miyazaki ayant lui même perdu sa mère très jeune et vécu la guerre, on peut retrouver le réalisateur dans le personnage de Mahito. Ce jeune garçon de 11 ans ayant perdu son envie de vivre la retrouve peu à peu en passant par les étapes du deuil et en apprenant à grandir. Une animation et mise en scène à vraiment couper le souffle rendant un résultat digne d’un film final. En conclusion j’aimerais ajouter que je pense que Miyazaki n’avait pas pour intention que ce long métrage soit classé au rang de chef d’œuvre ou même compris. A mon avis, il souhaite que ce film soit contemplé et apprécié sans que nous essayons d’y trouver une signification particulière. Bref, pour tous ceux qui pensent que le scénario serait brouillon, c’est le but car ce n’est pas juste une histoire avec un début, un fil conducteur et une fin, mais c’est la mise en scène des sentiments et expériences personnels du réalisateur. Je vous conseille d’aller le voir sans chercher à comprendre et de juste vous laisser porter.
Mahito âgé de 11 ans quitte Tokyo après la mort de sa maman. A la campagne, il va alors être attiré par un mystérieux héron et vivre une aventure extraordinaire qui va le faire grandir. Miyazaki parvient à enchanter le public dès les premières minutes de ce film animé à la réalisation magnifique. Très beau film.
Jamais je n'aurais pensé descendre sous les 4 étoiles pour une œuvre d'Hayao Miyazaki, ça me fend le cœur, mais c'est un fait, c'est le film de trop. Techniquement, très vite, on constate une animation parfois brouillonne, des graphismes sommaires, des partis pris dangereux comme les décors pastels et crayonnés, souvent vides, et puis, soudainement, des passage très colorés et détaillés, notamment pour le héron, comme si on passait de la VHS à LA 4k. Miyazaki montre, mais ne raconte pas. La narration est pénible à cause d'ellipses trop abruptes voire gênantes par moment, le montage est terrible. Reste l'ambiance, grave, dramatique, dépressive, il sait encore proposer du panache et de la rêverie, mais la gêne l'emporte à l'aune de l'attente forcément démesuré, au vue du talent du monsieur. Je ne suis pas sûr de le revoir. Merci pour tout.
Le Garçon et le Héron, le dernier Miyazaki (dernier en date et certainement dernier tout court) m'a laissé un sentiment clairement mitigé...
D'une esthétique quasiment parfaite, avec une qualité d'animation "à l'ancienne" inégalée et un niveau de détail dans certains plans tout bonnement hallucinant, le film flatte l'oeil du début à la fin.
L'histoire quant à elle m'a laissé un peu perplexe. Cette nouvelle quête initiatique, empruntant des élements aux grands classiques du Maître (de Chihiro à Mononoke en passant par Porco Rosso et Le Vent se lève), traite frontalement de la gestion du deuil mais se perd dans une narration peu lisible, avec des plans s'enchaînant avec une logique très singulière.
Avec tout le respect que j'ai pour le grand Miyazaki, j'ai malheureusement trouvé que cette même thématique était bien mieux abordée en filigrane et subtilité dans "Suzume no tojimari" de Makoto Shinkai...
Signe de la fin d'une époque, j'assiste avec ce film au baroud d'honneur du Maître historique de l'animation japonaise, tout en saluant son influence sur le public mondial - qui sans lui n'aurait peut-être jamais empli une salle de cinéma un dimanche après-midi pour un "dessin animé" en VOSTfr - mais aussi sur la "nouvelle génération" de réalisateurs qui continueront de nous faire rêver après lui.
En bref, ce n'est pas le meilleur Miyazaki, loin s'en faut, mais cette dernière oeuvre s'ajoute à une filmographie qui, dans sa globalité a eu un impact d'une importance rare sur plusieurs générations de fans.
grosse déception scénario incompréhensible on est largué, quel dommage et pourtant tout ce beau travail de dessins les 1ere minutes sont bien, puis ça part en sucette, trop de références très personnelles, d initié. je suis curieux de b voir comment les enfants apprécient cette saga.
Grande admiratrice du travail de Miyazaki et des studios Ghibli, je pense qu'il aurait dû s'abstenir de faire ce dernier film. J'ai été grandement déçue, et je ne comprends pas que les fans aient aimé ce film, qui n'est qu'un amas de références des anciens films dans un brouillon complet qui ne mène à rien. Je l'ai vécu comme un vulgaire bombardement de clins d’œil pour nourrir le fan service sans nourrir l'histoire, qui tombe en eau de boudin à la fin par un personnage sorti de nulle part qui détruit tout en un claquement de doigt. Toute cette histoire pour rien. Habituellement, certaines scènes sont métaphoriques et prennent leur sens après plusieurs visionnage ou une réflexion sur l'histoire, mais là, j'ai l'impression que Miyazaki s'est dit "on va faire exprès de faire mettre pleins de scènes incompréhensibles car c'est ce qui plait au fan".
"Le Garçon et le Héron" est un animé japonais que j'ai bien apprécié. Un long-métrage avec une histoire intéressante et prenante. L'animation est très belle, les personnages sont attachants et l'univers est très sympa. Par contre j'ai trouvé qui y avais un peu de longueur à certains moments.
Ouuuh que c'est long et ennuyeux ! Moi qui me réjouissais de voir un nouveau Miyazaki, j'ai vraiment hésité à sortir de la salle. Dès le début, on peine à accrocher au récit. Du coup on pense à autre chose, à tout sauf au film, et comme pendant ce temps tout part en délire, on jette parfois un petit coup d'oeil à l'écran en se disant, tiens ça c'est joli, j'aurais peut-être dû suivre un peu mieux l'intrigue - sauf qu'on n'a toujours qu'une envie, c'est de se barrer... Même au niveau esthétique, les images ne sont pas si belles que ça (le héron-humain et les grands-mères sont affreuses). En revanche, niveau inventivité, le contrat est rempli mais ça ne suffit pas. Bref, on aimerait aimer mais hélas, c'est raté.