6433 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthus27
126 abonnés
642 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 novembre 2023
Une fois encore, Miyazaki fait étalage de son talent inégalé. Le Garçon et le héron est peut-être son œuvre la moins accessible, tant elle laisse le spectateur libre de son interprétation. La qualité de l'animation et de la réalisation est époustouflante, notamment dans sa scène introductive dans laquelle les formes et les couleurs se mêlent avec une harmonie merveilleuse. L'œuvre gagne à être vue et revue afin d'en saisir toutes les subtilités et d'approfondir son interprétation.
Allez vous faire votre propre avis , mais perso , j'ai trouvé l'histoire plus tiré par les cheveux que d'habitude à un point où c’est difficile de comprendre , même en s’efforçant de suivre , de plus le film est assez décousu, néanmoins il reste assez jolis , certaines musiques sont simpa . <<< Les autres Miyazaki
Un film d'animation extrêmement décevant malgré la qualité de l'animation : le scénario est abscons et le graphisme simpliste et laid. Miyazaki a réalisé des chefs d'œuvre, je vais vite oublier ce film qui n'est clairement pas au niveau. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/11/le-garcon-et-le-heron-de-hayao-miyazaki.html
J'ai quand même bien aimé le film car fan du maitre, mais je me suis un peu ennuyé par moment. Je n'ai pas trouvé le film particulièrement original et même moins séduisant que Chihiro (que ce soit graphiquement, au niveau des musiques, et même des scènes marquantes). Comme Chihiro, le thème du voyage initiatique est à nouveau repris, tout comme le polymorphisme de certains personnages (vu aussi dans d'autres films que Chihiro, comme le château ambulant par exemple), et la personnification des antagonistes (les perruches, le héron).
déçue de ce nouveau film de Miyazaki qui a su nous surprendre par le passé avec de vrais chef d'œuvre qui restent encore aujourd'hui mythiques dans " le garçon et le héron " on peut très vite se sentir perdu par l'intrigue, voire même s'endormir par moments... les personnages ne m'ont pas spécialement touchés, j'ai trouvé qu'ils leur manquaient un petit quelque chose je pense que beaucoup de choses auraient pu s'ajouter à ce film et que Miyazaki s'est un peu relâché, c'est dommage
Attention, ce nouveau Miyazaki ne plaira pas à tout le monde! Après 10 ans d'absence, l'attente était longue mais le Maître livre à nouveau une épopée fantastique passionnante et inattendue. Le film est un peu long à démarrer vraiment, jusqu'à l'entrée du héros et du héron dans "l'autre monde". A partir de là, laissez vous emporter par le rêve, la poésie et l'aventure!
Le garçon et le héron n'est pas un film qui manque de féerie ou de poésie selon moi. Grâce à ses visuels magnifiques et une direction artistique spectaculaire, le dernier long-métrage de Miasaki arrivera sans aucun doute à en envoûter plus d'un. Néanmoins, j'ai certains problèmes avec le film : tout d'abord, je trouve le héros assez froid. Il est plutôt charismatique et sûr de lui, mais ne dégage que très peu d'émotions et ne s'inquiète jamais quand bien même il se retrouve dans des situations particulièrement étranges et ou dangereuses. De plus, certains passages sont beaucoup trop avares en explication et deviennent particulièrement abstraits (par exemple et sans spoiler, à un moment donné, un personnage féminin va se mettre en grande colère contre un autre personnage sans raison apparente et sans que cela ait de conséquence par la suite... Je n'ai jamais compris pourquoi.). Enfin la musique, bien que par endroit vraiment charmante et cohérente, se repose beaucoup trop sur le piano ; alors j'adore cet instrument, là n'est pas le problème, mais sa surexploitation le rend selon moi fatiguant à la longue. C'est donc pour moi un film magnifique visuellement, qui saura charmer certains spectateurs, mais qui je pense, laissera inévitablement une partie du public sur le côté. (D'ailleurs, je ne pense pas que cela soit une très bonne idée d'emmener de jeunes enfants voir ce film, il n'est pas spécialement violent ou traumatisant, mais ceux-ci risquent de ne pas comprendre grand chose et de s'ennuyer.)
Tellement alambiqué qu’on n’y comprend rien. Sensation de gros n’importe quoi, de meli-melo facile des chefs-d’œuvre du Studio Ghibli, melting-pot des différentes grandes œuvres de Miyazaki sensei mais…sans la maestria d’Hayao Miyazaki. Lui qui faisait que ses œuvres étaient non seulement d’une beauté extraordinaire mais aussi dotées de scénarios originaux et aisés à comprendre. Rien à voir avec ce gros fatras d’embrouillaminis vaguement poétiques. Le graphisme reste par moments assez réussi (surtout au début) mais parfois il devient radicalement étonnamment différent… Je n’ai pas aimé.
Difficile à tout comprendre ça part dans tous les sens et à travers différents mondes. Les dessins sont très bien fait mais pas forcément beaux : le héron qui change d'apparence avec des dents et un gros nez avec ça tête chauve, tout comme les perruches. Les mamies sont laides. Non ça ne m'a pas plu j'ai même eu un moment de sommeil tellement c'était long long long et pas drôle. Tant pis.
Très lent, le film ne démarre jamais vraiment, peut-être des références en Asie mais l'histoire est incompréhensible. Même l'univers manque de magie, quelle déception après le chateau dans le ciel ou le voyage de Chihiro.
Le garçon et le héron est la traduction magistrale de ce que peut produire la créativité foisonnante et débridée d'un cerveau de 82 ans, toujours au service des plus grandes utopies oniriques. La puissance poétique et esthétique des 2h03mn du film résonne pour qui se laisse emporter dans des univers parallèles, aux confins du possible. J'ai visionné le film en version originale un dimanche en fin d'après-midi, dans une salle de 319 places complète remplie d'adultes. Sans doute un signe de résonnance réussie...
très beau film ! comme a son habitude Miyazaki nous amène avec lui dans un monde complètement fantastique mais pas dénuée d un double sens bien a lui !!!