Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2023
Une fois encore, Miyazaki fait étalage de son talent inégalé. Le Garçon et le héron est peut-être son œuvre la moins accessible, tant elle laisse le spectateur libre de son interprétation. La qualité de l'animation et de la réalisation est époustouflante, notamment dans sa scène introductive dans laquelle les formes et les couleurs se mêlent avec une harmonie merveilleuse. L'œuvre gagne à être vue et revue afin d'en saisir toutes les subtilités et d'approfondir son interprétation.
Enzo Montesinos
Enzo Montesinos

12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2024
Allez vous faire votre propre avis , mais perso , j'ai trouvé l'histoire plus tiré par les cheveux que d'habitude à un point où c’est difficile de comprendre , même en s’efforçant de suivre , de plus le film est assez décousu, néanmoins il reste assez jolis , certaines musiques sont simpa .
<<< Les autres Miyazaki
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2023
Pour le retour de l'immense Miyazaki la barre était placée très haut. Le résultat est à la hauteur de la réputation.

Les dessins sont beaux, l'idée originale, la DA poétique, le doublage français bon, le ton assez mature...

Le film est très réussi.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 novembre 2023
Un film d'animation extrêmement décevant malgré la qualité de l'animation : le scénario est abscons et le graphisme simpliste et laid. Miyazaki a réalisé des chefs d'œuvre, je vais vite oublier ce film qui n'est clairement pas au niveau.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/11/le-garcon-et-le-heron-de-hayao-miyazaki.html
Nicolas
Nicolas

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2023
J'ai quand même bien aimé le film car fan du maitre, mais je me suis un peu ennuyé par moment. Je n'ai pas trouvé le film particulièrement original et même moins séduisant que Chihiro (que ce soit graphiquement, au niveau des musiques, et même des scènes marquantes). Comme Chihiro, le thème du voyage initiatique est à nouveau repris, tout comme le polymorphisme de certains personnages (vu aussi dans d'autres films que Chihiro, comme le château ambulant par exemple), et la personnification des antagonistes (les perruches, le héron).
Lola S
Lola S

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 novembre 2023
déçue de ce nouveau film de Miyazaki qui a su nous surprendre par le passé avec de vrais chef d'œuvre qui restent encore aujourd'hui mythiques
dans " le garçon et le héron " on peut très vite se sentir perdu par l'intrigue, voire même s'endormir par moments...
les personnages ne m'ont pas spécialement touchés, j'ai trouvé qu'ils leur manquaient un petit quelque chose
je pense que beaucoup de choses auraient pu s'ajouter à ce film et que Miyazaki s'est un peu relâché, c'est dommage
Frank G
Frank G

9 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2023
Attention, ce nouveau Miyazaki ne plaira pas à tout le monde! Après 10 ans d'absence, l'attente était longue mais le Maître livre à nouveau une épopée fantastique passionnante et inattendue. Le film est un peu long à démarrer vraiment, jusqu'à l'entrée du héros et du héron dans "l'autre monde". A partir de là, laissez vous emporter par le rêve, la poésie et l'aventure!
Germain Perrin
Germain Perrin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2023
Onorique à souhait, comme ça manquait depuis un moment ! J'ai adoré être plongé dans ce monde délirant à couches multiples où on se perd parfois !
Métropole Studio
Métropole Studio

10 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2025
Le garçon et le héron n'est pas un film qui manque de féerie ou de poésie selon moi. Grâce à ses visuels magnifiques et une direction artistique spectaculaire, le dernier long-métrage de Miasaki arrivera sans aucun doute à en envoûter plus d'un. Néanmoins, j'ai certains problèmes avec le film : tout d'abord, je trouve le héros assez froid. Il est plutôt charismatique et sûr de lui, mais ne dégage que très peu d'émotions et ne s'inquiète jamais quand bien même il se retrouve dans des situations particulièrement étranges et ou dangereuses. De plus, certains passages sont beaucoup trop avares en explication et deviennent particulièrement abstraits (par exemple et sans spoiler, à un moment donné, un personnage féminin va se mettre en grande colère contre un autre personnage sans raison apparente et sans que cela ait de conséquence par la suite... Je n'ai jamais compris pourquoi.). Enfin la musique, bien que par endroit vraiment charmante et cohérente, se repose beaucoup trop sur le piano ; alors j'adore cet instrument, là n'est pas le problème, mais sa surexploitation le rend selon moi fatiguant à la longue.
C'est donc pour moi un film magnifique visuellement, qui saura charmer certains spectateurs, mais qui je pense, laissera inévitablement une partie du public sur le côté. (D'ailleurs, je ne pense pas que cela soit une très bonne idée d'emmener de jeunes enfants voir ce film, il n'est pas spécialement violent ou traumatisant, mais ceux-ci risquent de ne pas comprendre grand chose et de s'ennuyer.)
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 novembre 2023
Tellement alambiqué qu’on n’y comprend rien. Sensation de gros n’importe quoi, de meli-melo facile des chefs-d’œuvre du Studio Ghibli, melting-pot des différentes grandes œuvres de Miyazaki sensei mais…sans la maestria d’Hayao Miyazaki. Lui qui faisait que ses œuvres étaient non seulement d’une beauté extraordinaire mais aussi dotées de scénarios originaux et aisés à comprendre. Rien à voir avec ce gros fatras d’embrouillaminis vaguement poétiques.
Le graphisme reste par moments assez réussi (surtout au début) mais parfois il devient radicalement étonnamment différent… Je n’ai pas aimé.
Cyrille D.
Cyrille D.

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 novembre 2023
Difficile à tout comprendre ça part dans tous les sens et à travers différents mondes. Les dessins sont très bien fait mais pas forcément beaux : le héron qui change d'apparence avec des dents et un gros nez avec ça tête chauve, tout comme les perruches. Les mamies sont laides. Non ça ne m'a pas plu j'ai même eu un moment de sommeil tellement c'était long long long et pas drôle. Tant pis.
Ddcinema
Ddcinema

5 abonnés 18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 novembre 2023
Très lent, le film ne démarre jamais vraiment, peut-être des références en Asie mais l'histoire est incompréhensible. Même l'univers manque de magie, quelle déception après le chateau dans le ciel ou le voyage de Chihiro.
Patricia D.
Patricia D.

87 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2023
Le garçon et le héron est la traduction magistrale de ce que peut produire la créativité foisonnante et débridée d'un cerveau de 82 ans, toujours au service des plus grandes utopies oniriques. La puissance poétique et esthétique des 2h03mn du film résonne pour qui se laisse emporter dans des univers parallèles, aux confins du possible.
J'ai visionné le film en version originale un dimanche en fin d'après-midi, dans une salle de 319 places complète remplie d'adultes. Sans doute un signe de résonnance réussie...
Metroid
Metroid

2 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2023
très beau film ! comme a son habitude Miyazaki nous amène avec lui dans un monde complètement fantastique mais pas dénuée d un double sens bien a lui !!!
Besson Anne
Besson Anne

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2023
exceptionel ! envoutant ! musique et paysage très beaux ! un pur bonheur pour les contenplateurs ! !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse