6433 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antonio
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 novembre 2023
Si le garçon et le héron peut avoir un rythme assez posé, et une introduction un peu longue, ses thématiques abordées sont d'une richesse et d'une complexité qui invite le spectateur à se plonger dans cette univers fantastique, comme à l'accoutumée chez Miyazaki.
Le réalisateur ne cache pas d'ailleurs une certaine représentation de lui même et de son univers cinématographique à travers le personnage de l'oncle, ce qui rend le message de fin encore plus poignant.
L'animation est sans surprise splendide et bourré de détails qui fait qu'on se plonge dans cet univers plein de beauté, tandis que les personnages en eux même sont attachants, rien qu'à travers leur but dans cet histoire.
Seul autre bémol hormis le rythme au début du film : la VF n'est pas à la hauteur des espérances.
En outre, si le film "le garçon et le héron" nécessiterait plusieurs visionnages pour l'apprécier complètement (et autant dire que c'est une bonne chose ), c'est un retour plus que validé du grand Miyazaki même si il n'atteint pas l'excellence de certains de ses classiques.
La scène d'introduction est géniale. On sent une animation originale qui joue avec les codes habituels des Ghibli pour encore plus nous troubler. Toute la première partie alterne entre les deux styles des Ghibli : très réaliste et superbement traité avec une petite touche de loufoque par la fantaisie et l'appel de la nature. Tout est troublant, bien construit. Il y a des effets que je n'avais jamais trop vu (des mouvements de caméras bizarres, des distorsions de l'image) et une vrai ambiance à la limite de l'effrayant qui se créé. Et puis... la deuxième partie. Je ne dirais pas que c'est mauvais car ça ne l'est pas mais par contre c'est clairement du déjà vu. Un monde à la Alice aux pays des merveilles avec une multitude de peuples, des nouvelles règles de gravité/de royaume/de monde/de vie/de hiérarchie... Et le problème c'est que ça semble infini et à la fois pas du tout exploré. Il y a ce monde des peruches/le monde des morts/des pélicans et ça fait un peu fourre tout. Après c'est bien trouvé et j'étais globalement fasciné par ce monde mais j'ai trouvé la première partie tellement innovante et originale que la deuxième m'a un peu moins plu surtout que purée ça s'enchaîne à toute berzingue ! Bref, je reviendrai au final de ce film sa première heure qui m'a complètement fascinée !
Film intéressant qui montre le développement de Mahito à travers une belle réalisation et une belle histoire. J'ai pas été plus emballé que ça par ce Ghibli mais j'ai passé un bon moment.
Dommage, le film avait du potentiel, comme d'habitude les animations et les jeux de lumière étaient très jolis mais le scénario ne suit pas le reste. Certains passages étaient très confus, d'autres étaient très prévisibles, et quelques personnages étaient inutiles au bon développement de l'histoire. Du mal à suivre tout du long, d'autres films du studio méritent plus le coup d'œil que celui-ci.
Un nouveau Miyazaki est toujours un évènement. Et sous la direction du maître, nous avons encore une fois un long métrage d'animation où cette dernière atteint ce qu'elle peut faire de mieux en 2D. Une atmosphère toujours étrange et merveilleuse aidée par une musique, certes pas aussi forte que celle de Princesse Mononoke, mais qui accoompagne toujours bien l'ensemble. Mais par contre, c'est assez long à démarrer et surtout, une fois passé dans la partie merveilleuse, ça manque de liant entre les scènes. Comme si chacun avait fait une scène de son côté et que l'on avait tout mis bout à bout. Mais ça reste toujours une expérience merveilleuse, même si le niveau est plus faible que ses grandes oeuvres.
Magnifique film d'animation. En revanche, la densité de l'intrigue, chargée de différents univers et d'un bestiaire très fourni, rend le film un peu plus complexe à suivre qu'on en a l'habitude avec le réalisateur. Une animation toujours aussi enchanteresse pour nos rétines !
Je sors du film je n'ai rien compris. Les 45 premières minutes sont bien mais ensuite c'est long, et incompréhensible. N'amenez surtout pas vos enfants ils s'ennuieront à mourir. Quelle déception. Passez votre chemin.
On retrouve la magie de Miyasaki sur le première partie du film, on s'attache aux personnages et bien sur à notre héros. La seconde partie est très inventive, riche, nourrie de symboles et des codes Gibli, mais le tourbillon m'a un peu déconnecté. Cela reste un grand film
Son film de trop... C'est lent, c'est confus, on s'ennuie… Que ce soit enfants ou adultes, personne n'y retrouvera son compte. On n'a ni la poésie, ni l'aventure, ni l'originalité des précédentes oeuvres. Un peu de réchauffé par-ci, par-là, et encore sans jamais égaler ce qu'il avait fait avant. Une véritable déception, à éviter absolument.
Imaginaire complexe procurant réflexion et questionnement, ce nouveau Ghibli de Miyazaki est beaucoup plus somptueux que émouvant. Rite initiatique sur la thématique de la transmission, ce film est comme la grande majorité des autres Miyazaki c'est a dire un film métaphorique, très contemplatif où l'on va se concentrer sur les visuels et l'ambiance à travers les moments de silence et de musique de piano accompagné du célèbre Joe Hisaishi, bien que Miyazaki utilise le même procédé pour ses films, le Garçon et le Héron est d'avantage différent, il possède un rythme très inégale et très lent, le film met du temps à se mettre en place, on nous introduit dans un monde imaginaire où l'on se questionne beaucoup sur son fonctionnement et malgrès cela nous n'aurons pas énormément de réponse, ce sera à notre imagination de le faire. Ce nouveau Miyazaki comporte tout de même ce fameux voyage avec une animation qui marquera votre œil, il comporte quelque scène d'humour mais elles restent très légère et discrète, nous n'avons pas non plus d'envolé lyrique ce qui est dommage, même si la bande originale est belle à entendre elle manque d'ambition, à contrario le film se veut sombre à quelques scènes choquantes. Pour conclure Miyazaki reste Miyazaki malgrès que ce film ne vas pas vous émouvoir, vous allez plus vous souvenir de son animation plutôt que de son histoire, un film plus mature et plus adulte, je déconseille évidemment aux enfants jeunes qui vont s'en doute ne pas comprendre grand chose et s'ennuyer devant ce film. Je donne donc 3,5/5 à ce film, il a su me transporter visuellement et m'a apaisé mentalement mais malheureusement il n'a pas su me transporter émotionnellement comme la plupart. Pour conclure, le Garçon et le Héron est un bon film, mais il manque de rythme, de musique et surtout d'émotion pour atteindre les plus grands Ghibli, mais il est ce qu'il est et c'est du Miyazaki tout craché.
Heureux de découvrir ce nouveau Miyazaki, nous avons passé 2h interminables. Les 2 étoiles sont pour le dessin. Le scenario est tortueux et incomprehensible, la tristesse et la violence sous jscente, la mort omnipresente, on s'y perd. Mais impossible de toucher à l'icone sans passer pour un ignare !
« Ceux qui cherchent à comprendre périront ». Un film intrigant, contemplatif, à l’univers sans cesse dans l’exposition; Une "narration" (si on peut se permettre d’employer ce terme) nébuleuse.
Personnellement je me suis complètement noyé dans ce tout, le début, interminable, m’a perdu, les péripéties qui ont suivi ont eu du mal à me convaincre, tout semblant très connu (dans l'inconnu), comme un recyclage d’éléments piochés dans divers autres films dans une compilation incompréhensible. Des personnages creux, très peu d’accompagnement musical, sinon un unique air, des fasciées virant dans le glauque.
Bon public du studio Ghibli en général, en ce qui me concerne ce film est une énigme trop fantaisiste, à moins que ce soit ce genre de film demandant à avoir fait ses devoirs avant d’aller le voir afin d’en saisir un sens?