Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vdufailly
Vdufailly

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2023
Magique et onirique ! Les références sont multiples et on adore se perdre dans la succession de mondes, de paysages et de personnages comme si nous étions tous des Alices aux pays des merveilles. Ici le lapin blanc est un héron surprenant.
Du Grand Miyazaki !
Twenchany
Twenchany

59 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2023
Ce film de Miyazaki divise beaucoup. Certains adorent, d’autres, dont je suis, sont très réservés. Tout d’abord, les images sont magnifiques, l’animation splendide, il n’y a vraiment rien à redire de ce côté là. On retrouve la patte du grand maître japonais. Par contre, j’ai vraiment trouvé que l’histoire se traîne, les rebondissements n’en sont pas et j’ai vraiment eu du mal à être embarquée au côté de cet adolescent. Rien n’est vraiment expliqué, les moments dramatiques sont rapidement expédiés et au final l’émotion est absente. Il faut vraiment accepter de se laisser porter sans se poser aucune question, ni sur la symbolique (les perruches, les pélicans ????), ni sur les décisions et actions des personnages, ni sur la cohérence globale. Il faut aller le voir pour vivre l'expérience et se faire sa propre opinion.
Maeva B.
Maeva B.

3 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2023
J'ai passé un très bon moment, entrainée par la magie de Hayao Miyazaki, sans toutefois parvenir à me détacher totalement de la réalité pour ne ressortir qu'à la fin en me souvenant de comment respirer.
Le problème de ce film, et ce qui m'a dérangé, c'est ce sentiment de ne pas réussir à se détacher des autres œuvres du réalisateur. Cet incessant rappel artistiques de ses précédentes œuvres a eu pour effet de m'empêcher de savourer pleinement l'instant. À mes yeux, le film ne parvient pas à se démarquer, à s'approprier son propre "feu", la thématique qu'on pourrait lui accorder, comme s'il lui manquait sa "voie". Je m'attendais à toujours plus, plus d'émotions, plus de sentiments, plus de relations entre les personnages qui semblent évoluer dans la même direction plutôt que ensemble. Je n'ai pas compris le message du film tant j'ai été noyée par les références et les - trop - nombreux messages cachés et rapports à la société.
Ce n'est clairement pas un des films que je choisirai pour faire découvrir la plume de Hayao - la preuve, mon chéri n'a tout simplement pas spécialement aimé alors qu'il a adhéré à d'autres masterpiece de Hayao.
J'avais beaucoup d'espoir avec la bande annonce, ayant l'impression de renouer avec ces premières œuvres, mais le garçon et le héron n'atteindront pas le niveau de ses prédesceceurs, demeurant une assez pâle copie. Assez déçue de la musique, au demeurant, qui ne m'a marqué qu'une seule fois dans tout le film.
zidane messaili
zidane messaili

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2023
le film de miyazaki est enivrant.
la direction artistique est magnifique
des plan qui sont fabuleux
j'adore un univers onirique
des paysages qui peut sortir de nos songe un scénario qui va très bien avec ce monde
le scénario aussi est très créatif
une ode à l'enfance avec des thème très adulte dans le fond
défaut ya des chose qui sont pas expliquer c'est assez criptique ça peut faire partie de son charme mais ta des chose en comprend pas pourquoi ? un final qui manque d'émotion je trouve même si ya forcément des scène très émotionnel ya des moments assez brève qui est touchant dans ça mise en scène... pas parfait il mais des qualités incroyables original un film qui épate notre enfant intérieur avec des thème d'adultes je le conseille vivement est encore une fois une direction artistique a couper le souffle
claire SUCH
claire SUCH

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2023
Vraiment très déçu, je ne suis jamais vraiment rentrée dans le film qui m'a parut très long. Pourtant fan de myazaki, le scénario est vraiment décevant sans cohérence, la musique bof bof. Sans émotion pour moi, il ne suffit pas de dessins magnifiques pour faire un bon dessin animé.Je ne le recommande pas.
Labaigt de Bonaparte
Labaigt de Bonaparte

25 abonnés 94 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2023
Heureux de revoir Miyazaki sortir de sa "retraite" mais un peu surmené par cette aventure humaine mais exagérée sur les aspects scénaristiques
romain42000
romain42000

14 abonnés 213 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2023
Les images sont superbes. Les studios Ghibli dans toute leur splendeur. Rien que pour ça cet animé mérite d'être vu. En revanche le reste nous laisse un peu sur notre faim, voire perplexe pour ce qui est de l'histoire.
vincen tim
vincen tim

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2023
On s'est beaucoup ennuyés. Il ne se passe pas grand-chose, il y a plein de moments de quasi silence qui n'apportent rien. Pourtant le début (incendie) laissait présager du meilleur, notamment avec les flammes magnifiquement réalisées, et les visages distordus des passants. Le film reprend un vague intérêt pour son final, et encore. Et il s'arrête brusquement, laissant le spectateur déstabilisé par les 2h de film qu'il vient de voir (subir ?).
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2023
Testament de Miyazaki ? La beauté du dessin et la richesse de l'univers du maître atteignent de nouveaux sommets. Interrogeant sur le sens de la vie, l'importance de la famille et l'avenir d'un monde sans valeurs morales, le cinéaste propose une nouvelle oeuvre hallucinante, dont la fantasmagorie peut enchanter certains, dont je suis, et rebuter celles et ceux qui sont attachés à une narration linéaire. Le film regorge de séquences exceptionnelles (l'arrivée à la nouvelle maison et l'accueil du garçon par sa tante), baignées de poésie et soulignées par une partition musicale souvent émouvante.
Claude Darmant
Claude Darmant

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 novembre 2023
Je suis allé voir ce dessin animé avec mon neveu de 11 ans.
La vieillesse est un naufrage, disait Chateaubriand, merci à M. Miyazaki de nous en donner un exemple.
D'abord, ce film n'est pas fait pour les enfants ; il y a des scènes de violence, qui ont vraiment peur à mon neveu, et on a failli sortir de la salle.
Mais surtout, je déplore la nullité du scenario : des rebondissements sans intérêt, il n'y a pas de progression claire, on passe d'un "monde" à l'autre, sans aucune logique, pour trouver de nouvelles créatures encore plus bizarres que les anciennes.
Il n'y a pas en outre de construction psychologique du personnage principal.
Les dessins ne sont pas non plus très travaillés, passé les premières minutes du début.
Du coup, je me suis surpris à regarder plusieurs fois ma montre en me demandant quand ce désastre allait se finir ; hélas, plus de deux heures de film !
Je déconseille.
emilie reignier
emilie reignier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2023
magnifique, d'un point de vue esthétique et de l'histoire... un voyage inoubliable . pour ceux qui aiment les histoires simples sans avoir besoin de réfléchir, vous allez être déçus! je me suis régalé !
loken
loken

34 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2023
Très belles esthétique et sonorisation. Personnages attachants et intriguants mais scénario difficile à suivre et quelques longueurs.
atlante99
atlante99

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2023
très beau visuellement, une bonne histoire, avec un peu de longueur mais du pur Miyazaki un plaisir
je le conseille d' aller le voir et le revoir pour mieux l'apprécier
Manchotte
Manchotte

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2023
Encore une fois nous avons des décors, un univers magnifique créé par Hayao Miyazaki. L'histoire est touchante mais j'avoue que je sors tout juste de la séance et que je n'ai pas tellement compris la fin, ni le but de ce film. J'attend de le digérer, d'y réfléchir et de voir si dans qql jours je comprendrais mieux. Pour autant je ne suis pas déçu par la magie des univers dans lesquelles on est toujours plongé avec le studio Ghibli
Kamaks
Kamaks

6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2023
La seul chose que l'on peut noté est l'émotion et l'esthétisme des images mais seul ça ne peut pas représenter un film même si je ne suis pas un spécialiste, je pense qu'il y a un raté quelque part ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse