6433 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adelme D.Otrante
228 abonnés
1 484 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 novembre 2023
Donc voici l'ultime film du Maitre de l'animation japonaise...en attendant le prochain. Même si celui-ci ne ressemble pas un testament c'est en tout cas une ballade enchantée dans ses œuvres précédentes. Une sorte de Best-Of un peu cryptique pour quelqu'un qui ne maîtrise pas la biographie de l'auteur (c'est mon cas) ou les monts et merveilles de l'animisme japonais (ce n'est pas mon cas). Alors même si un film de Miyazaki sera toujours plus beau et poétique que n'importe quelle CGI de "Dreamxar" son Garçon n'atteint pas les sommets de Mononoke ou Chihiro (son chef-d'œuvre).
J'ai vu le film deux fois à la suite et je peux affirmer que c'est le plus beau Ghibli que j'ai vu. Beaucoup d'adultes ne vont pas aimé sa subtilité, en y manquant son message. Les enfants eux, auront certainement du mal à comprendre également . Cependant je pense qu'une partie de l'audience s'y retrouvera et sera touché par cette oeuvre bouleversante proposée par Miyazaki. Je vous en prie, foncez le voir et accueillez le film sans attentes. Laissez-vous bercer ou bien ne cessez pas de questionner le film, comme bon vous semble. Mais faîtes vous donc l'honneur de faire l'expérience d'un film Ghibli et de toute la beauté qu'il a à vous offrir.
La création de Miyazaki est comme toujours splendide visuellement et d’une richesse créatrice qui suscite aussi bien l’admiration que l’interrogation tant les métaphores sont nombreuses et parfois difficiles à interpréter. Personnellement je respecte ce génie mais n’y suis pas trop sensible, ce qui mitige mon plaisir et mon intérêt.
Ce film était attendu, depuis déjà quelques années. Pour ma part également, étant un discret amateur des films des studio Ghibli, dont ceux du grand Hayao Miyazaki, je l'attendais de pied ferme mais avec une légère appréhension. Miyazaki ayant toujours créé des films complexes et un poil chaotiques, surtout dans ses derniers travaux (moins pour le vent se lève mais le Voyage de Chihiro et le château ambulant en sont d'excellents exemples) qui malgré cela demeurent des films excellents. Malheureusement, cette apprehension s'est avéré justifiée. Le film se perd dans son besoin de vouloir trop en montrer, l'histoire est confuse, on nous balance de nouvelles idées, de nouvelles intrigues qui sont peu approfondies voire rapidement abandonnée. Les relations entre les personnages ne sont pas développées et pourtant soudainement tout le monde aime tout le monde. La plupart des gens trouvent le film long, étonnement j'ai moins eu ce ressenti. Je reste néanmoins déçu, je n'ai même pas eu l'impression de voir un Miyazaki père, le film m'a bien plus fait penser aux contes de Terremer de Miyazaki fils, décevant.
Déçue alors que j' espérais trouver un autre grand film comme Le Vent se leve Helas, rien à voir Personnages laids , histoire mal développée et beaucoup de scènes incompréhensibles Le tout trop long et ennuyeux Alors que le Vent se lève était un bijou pour le graphisme , la musique e l histoire Hélas.
C’est la déception, histoire trop complexe, trop dense, trop longue. A force de vouloir trop en dire, il nous perd et nous ennuie les personnages aussi, seul l’image sauve la mise. Je regrette ses grands succès passés plus simples peut-être mais plus aboutis par leurs récits et leurs personnages et la surprise des images.
Immense déception. A part un début accrocheur avec des scènes rapides et une animation plutôt moderne, le reste du film était sans intérêt, sans émotion, sans aucune poésie. Aucune histoire, aucun message...Des personnages creux, sans originalité, des scènes plus ou moins déjà vues, qui se succèdent sans fil guide ni intrigue. Une musique... déjà oubliée. C'était long et ennuyeux. Le génie a apparemment déserté les studios Ghibli.
Alors déjà j’ai vu le film en vf car ma soeur n’aime pas la vo bref on m’a même pas prévenu je pense que ça aurait été plus incroyable en vo mais honnêtement la vf est pas mal. Le film est incroyable niveau animation magnifique comme d’habitude mais en même temps c’est du Ghibli, histoire triste et poignante. Magnifique film qui vous transportera dans un autre monde et vous remplira de frissons que demandez de plus ? Je comprends que certains soient déçus car après 10 ans d’absence de la part de Miyazaki peut-être que on s’attendait à plus incroyable et peut-être enfin d’après les rumeurs ce serait son dernier film donc on s’attendait à plus incroyable. Attention je ne dis pas que le film est nul il est excellent mais peut-être avoir un peu plus n’aurait pas fait de mal. Bref encore un excellent film dans le studio Ghibli pour moi c’est un grand OUI vous pouvez dépenser votre argent dans ça :)
Un récit initiatique, poétique, fantastique et mystique. Un peu à la façon Alice au pays des merveilles... Nous suivons le jeune Mahito dans un univers métaphorique... Le conseil donné à partir de 10 ans est judicieux
"Le Garçon et le Héron" acclamé par la critique du réalisateur mythique japonais Hayao Miyazaki est un film d'animation qui m'a beaucoup déçu. En effet en dépit du savoir faire incontesté du réalisateur, de la beauté des images et de quelques moments émouvants, je me suis vraiment ennuyé devant cette histoire qui parle de deuil, de mort, de la fin de l'enfance, de la guerre, le scénario est trop bancal et ne raconte pas grand-chose, personnellement je n'ai jamais accroché, une déception.
Sur le thème du deuil, de l’héritage et de l’oubli, Miyazaki nous offre un animé toujours aussi beau et touffu. Il n’a clairement pas son équivalent dans l’imaginaire. La narration apparaît cependant plus labyrinthique que d’habitude, avec des péripéties qui sortent un peu de nulle part et dont les termes de la résolution ne sont jamais ni expliqués ni introduits. Ça donne au récit un rythme qui avance parfois comme un bond comme si, pour maîtriser la longueur du film, son auteur avait coupé quelques scènes. On reste quand même loin devant les productions Disney. Même s’il reste visible à tout âge, le film se destine clairement plus aux adultes, au regard des thèmes abordés (le deuil, le passage à l’âge adulte, etc.)
Hayao nous convie à un nouvel opus de plus à son palmarès et il nous offre une pépite inestimable : "Et vous, comment vivriez vous ?". Au cœur de cette narration, réside la quête de la reconstruction d'un enfant, plongé dans les méandres d'une existence marquée par la perte de sa mère dans des circonstances tragiques. L'enfant s'évade dans un monde imaginaire en constante effervescence, crescendo au fil du récit. Cette épopée est parsemée de subtils clins d'œil et de références, offrant une expérience riche en intensité et en émotion. Il est indubitable que ce travail cinématographique se distingue comme un véritable chef-d'œuvre.
10 ans après "Le vent se lève", voici le nouveau film d'animation du maitre japonais de l'animation. Une invention perpétuelle durant cette projection, une imagination sans faille et incroyable, un film d'une très grande beauté et d'une très grande originalité. Si le film peut paraitre hermétique pour un jeune public, les adultes ayant grandi avec "Princesse Mononéké" ou "Chihiro" se régaleront. Le scénario, très dense, est parfois un peu compliqué surtout pour un jeu public mais ceux qui entrent dans l'univers magique du cinéaste japonais ressortent ravis de la projection de , peut-être, l'ultime film du cinéaste;