Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 novembre 2023
Il fallait bien que je finisse par aller voir un film de ce réalisateur japonais que beaucoup encensent même si les films d'animation n'entrent que très, très rarement dans mes préférences personnelles. Je suis donc allé voir "Le garçon et le héron". Résultat : les films d'animation, ce n'est vraiment pas pour moi ! Là où beaucoup voient de la poésie et de la profondeur dans l'histoire racontée, désolé, mais je n'ai vu que de la niaiserie et je me suis profondément ennuyé. Et puis, qui peut m'expliquer pourquoi, dans ce film japonais, les personnages principaux font penser à des européens ou à des américains et non à des habitants du pays du soleil levant ?
Vie N
Vie N

4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2023
Contrairement à toutes les autres œuvres du réalisateur, je n'ai pas été attaché aux personnages, aucun. Le héro me paraît plutôt froid (est-ce la VF qui donne cela ? mais dans les autres en vf aussi, à aucun moment j'ai eu ce ressentit).
Il y'a aussi beaucoup de longueurs pendant le film, notamment la 1ère partie.
L'histoire est bonne mais "mal construite" (si je peux dire) ou plutôt veut aller trop vite, ce qui fait qu'on ne s'attache pas aux personnages peut-être. Peu de lien entre eux, d'affinités ou de "quête/d'enjeu" (je trouve pas le bon mot dsl).
On dirait qu'on saute des scènes pendant l'histoire...
Plutôt déçu mais l'idée m'a plu ainsi que ses dessins, là-dessus comme d'habitude difficile d'être déçu !
On a l'impression, comparé à tout les autres qu'il y a mis plus de techniques ou de code qui caractérises ses histoires, ses dessins, etc que de cœur, comme dans les autres, je ne sais pas, on dirait qu'il y manque son Âme...
On verra au second visionnage...
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2023
Une petite déception pour ma part. Sans contexte le garçon et le héron est un film d une grande beauté plastique, Miyazaki n a pas son pareil pour créer des univers féeriques et merveilleux. Ce film donne l impression d être un récapitulatif de ce qu il a pu créer et de la maîtrise qu il a atteint de son art. En revanche son histoire m a laissé dubitatif. Sur un rythme très plat son scénario alterne entre évidences, un côté un peu simpliste et d autres passages trop abstraits dont je n ai pas compris le but ou le sens. Oui c est magnifique, mais je suis resté en dehors.
matlaf
matlaf

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2023
Aucun doute, c'est un Miyazaki. Sur toute la ligne. On y retrouve tout ce qu'on espérait au plus profond de notre enfance : paysages étincelants, visages immaculés et profondément expressifs, force des personnages féminins. Ici, le chagrin d'enfance est sauvé par le monde merveilleux et sans limites du cinéaste au cours d'une intrigue kaléidoscopique. Une note de modernité vient aussi s'ajouter au décor, comme un coup de pinceau neuf ; je pense à la liberté prise pour plusieurs scènes : visages étirés par une course folle, décors qui changent à toute allure...
Le rythme est celui d'une symphonie de Dvorak : surprenant, avec des temps de pause essentiels pour reprendre haleine.
D'habitude après un Miyazaki, on sort de la salle avec une musique dans la tête ; pour le garçon et le héron, c'est le silence qui résonne, et le souffle des dormeurs. Le génie du cinéaste est intemporel.
Foncez tant qu’il est en salle !
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2023
Décidemment la réputation du "vieux" Miyazaki n'est pas usurpée. Un film pour toutes générations, un peu testament et démonstration de sa pleine liberté de nous proposer un voyage dans l'imaginaire, les rêves pour mieux revenir à la réalité des humains.
En sortant l'impression d'avoir vu un mix inattendu d'Alice aux pays des merveilles et de… 2001, l'odyssée de l'espace! La pierre du grand-oncle fait furieusement penser au monolithe noir de Kubrick. La mort, la renaissance, la continuité de la vie d'une génération à l'autre, les messages s'entrechoquent et ne sont pas tous résolus, libre au spectateur de se laisser porter dans ce voyage mystique, très visuel, plus que sonore, la musique laissant souvent la place à de longs silences.
Le riche graphisme des paysages offre son lot habituel de couleurs dégradées, complémentaires et bien plus fouillées que les personnages eux-mêmes.
Le feu détruit autant qu'il purifie, l'eau porte le marin ou renverse le navire, la terre nourrit la végétation luxuriante ou ensevelit les corps, l'air accueille le héron ou souffle la tempête. On n'est jamais manichéen, toujours un passage existe vers un monde différent, porteur d'un minimum d'espoir, dans les situations les plus désespérées.
Les petites perruches, lorsqu'elle deviennent géantes, sont des gardes du corps carnivores redoutables. Et réciproquement.
Et puis, même sans message, l'animation multiplie les envols, les panoramas sublimés, lesquels sont en soi déjà un régal de tous les instants pour les yeux.
Bref, la sérénité est au coin de la vielle tour délabrée.
cinéma - novembre 23
Saintenoy Samuel
Saintenoy Samuel

5 abonnés 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2023
Miyazaki propose une oeuvre méta, complexe, profonde qui demandera à coup sûr des revisionnages pour pouvoir en appréçié toute les subtilités. C'est visuellement toujours au top, à la fois riche sur le fond et sur la forme. Peut être pas son meilleur mais c'est un film à voir !
Estel
Estel

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2023
" le garçon et le héron " : ennuyeux ( et incompréhensible) sur le fond mais absolument magnifique sur la forme !
J'ai regardé les images et coupé le son ...
linoa
linoa

8 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 novembre 2023
miyazaki livre une oeuvre magnifique, complexe et riche. Un film mature aux thématiques variées et aux personnages profonds.
Damien Bonhomme
Damien Bonhomme

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 novembre 2023
Sûrement le film de trop... Étant un grand fan du studio et de son réalisateur je me suis ennuyé et n'ai pas retrouvé la magie initialement présente dans ses précédents opus. Ne perdez pas votre temps.
zrorooo
zrorooo

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2023
Franchement j'ai vraiment du mal à jauger la notation d'un film mais je pense que le mot "Bien" correspond à peu près à ma note générale du film... Je suis donc allé voir mon premier
Miyazaki au cinéma et franchement, un peu déçu, le point positif pour moi du film pour faire simple, c'est la qualité image à l'écran, c'est à dire l'animation (les décors, ect) et la variété des personnages, mais le gros point négatif de ce film c'est qu'il y a trop d'histoires dans une seule, trop de péripéties tirées par les cheveux, la fin de l'oeuvre se détache énormément du but initial, le film n'a pas de sens au niveau du scenario, il va vraiment dans tous les sens, c'est vraiment dommage pour un film d'une telle qualité visuelle...
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2023
10 ans après son précédent film «Le Vent se lève» et son prétendu départ à la retraite, le maître de l'animation japonaise, âgé de 82 ans, fait son retour en salles avec ce très attendu «Le Garçon et le Héron».

Et je dois malheureusement avouer qu'il s'agit là de ma première déception vis-à-vis d'une œuvre de Miyazaki.

Sorte de film somme de ses précédentes réalisations, aussi bien au niveau de ses visuels qu'au niveau de ses thématiques, il n'en atteint ici jamais la même force évocatrice et émotionnelle.

Histoire de deuil, de temps et d'univers parallèles, le film peut à nouveau compter sur une galerie de personnages atypiques et surtout sur une animation traditionnelle des plus soignées, mettant en avant un nouvel univers poétique et foisonnant.
Un spectacle visuel qui fait plaisir à voir, mais qui est malheureusement desservi par un récit trop perché et décousu pour me convaincre et m'embarquer comme je l'aurai voulu. Une narration qui part un peu dans tous les sens et ne s'avère jamais réellement captivante.
Ou quand le fond n'est pas vraiment à la hauteur de la forme.

Et en rajoutant à cela un protagoniste pas très attachant (compliqué dans ce cas de se sentir impliqué par ce qu'il peut traverser) et une nouvelle BO de Joe Hisaishi qui manque d'inspiration (aucun morceau vraiment marquant), je me retrouve devant une œuvre dans laquelle je ne ressens presque jamais d'émotion et qui finit par me laisser un peu sur le bord de la route.

Bref, de la belle œuvre (le contraire m'aurait quand même étonné), mais trop abstraite et chaotique à mes yeux pour me parler et me toucher comme je l’espérais. Un film qui parle de la vie, mais qui justement manque un peu de vie.

Un film que je ne regrette bien sûr pas d'avoir découvert au cinéma, mais que je ne reverrai sans doute pas, au contraire de la majorité des précédentes œuvres de Miyazaki, bien plus marquantes à mes yeux.
Christine LAMARCHE-ARENE
Christine LAMARCHE-ARENE

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2023
Superbe. Hermétique néanmoins, je ne sais pas ce que les enfants en penseront. Ils pourront profiter de la beauté des paysages.
seigneur melou
seigneur melou

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 novembre 2023
Ça n'a juste aucun sens, pas d'histoire, des événements mis a la suite sans aucune cohérence... Ils ont perdus la boule chez Ghibli
Al3XiS85
Al3XiS85

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2023
Complexe et difficile à résumer tellement ce film est dense de métaphore sur la vie de Miyazaki, passée et actuelle. Ce n'est clairement pas un film qu'il a fait pour satisfaire le grand public, beaucoup seront amer à la sortie.
Cette œuvre, comme beaucoup de celles de Miyazaki, m'a bouleversé. J'en ressort avec un sentiment de frustration également, comme si j'attendais des réponses de cette intrigue, de cette œuvre. Mais ce n'est pas sa vocation, tout ce résume à cette phrase du film "Tous ceux qui cherchent à comprendre périront". C'est une belle leçon sur le lâcher prise.
Pourquoi tout devrait toujours avoir un sens ? C'est peut-être la question que pose ce film à ses spectateurs, libre à chacun d'interpréter ce film, de trouver son "sens".
On retrouve tout de l'univers Miyazaki, une poésie incroyable, des paysages, des couleurs, le thème du deuil, du passage à l'âge adulte... Tout est beau !
Ne passez pas à côté ! Je compte déjà retourner le voir :)
lio
lio

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 novembre 2023
Je ne suis pas du genre à laisser des critiques, mais ce film était d'un tel ennui, sans queue ni tête, que je me sens obliger de dissuader les autres d'y aller...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse