Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
troggh
troggh

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2023
Peut-être le moins évident a aborder des
Myasaki, tant les références littéraires et artistiques sontimportantes maid comme toujours il y a tellement de niveaux de lectures que tout le monde y trouvera son interprétation. Pour moi il est juste magnifique.
Boubou Y.
Boubou Y.

7 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2023
La sensation de regarder un film d'animation du studio Ghibli au cinéma est tout simplement incroyable. Hayao Miyazaki a un coup de crayon qui me fascine, la beauté visuelle est époustouflante. Quant au scénario, il déborde d'imagination, créant un univers captivant qui nous transporte dans un autre monde. L’évolution des personnages est très belle à voir. Cependant, il y a quelques moments de longueur, deux heures pour un film d'animation peuvent sembler un peu étirées, mais rien de rédhibitoire. Dans l'ensemble, c'est une réalisation de grande qualité. Bravo.
Rafael E.
Rafael E.

43 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2023
J'avoue, j'ai failli ne mettre que 4,5 et puis je suis allé lire des critiques. Je ne suis pas gêné par le fait de ne pas avoir toutes les réponses et ma seule réserve, en considérant que le grand-oncle représente Miyazaki et sa création, sur la fin du film est levée avec cette considération.
La scène d'introduction scotche littéralement.
C'est le Miyazaki qui m'a laissé le plus d'impressions et qui me donne envie de revoir des films et surtout Mononoké qui m'avait endormi (j'étais pas en forme ce soir là sur canal). On a eu un petit débat sur un des personnages du rêve avec mes camarades, mais ce n'est pas grave si on a pas la même opinion sur qui est ce personnage.
Je n'ai pas senti du tout les deux heures du film.
Et j'étais vierge de tout souvenir car j'ai une mauvaise mémoire et que rien ne m'a marqué ou ne me marque à part mes trois ou quatre films préférés. Je n'avais pas de Miyazaki préféré parce que je me rappelle de rien, juste la sensation fugace d'une tendresse plus particulière pour Chihiro et de m'endormir devant Mononoké. Mais celui là laisse une trace sur les ressorts de la création et du créateur.
Gros bonus, je l'ai vu en VO et les voix sont très bien. Il faut rester au générique pour écouter la chanson si vous pouvez.
Rasetary
Rasetary

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 novembre 2023
J'ai toujours été un grand fan du studio GHIBLI jusqu'à hier soir quand je suis tombé sur ce film. Quel regret d'avoir dépensé 8€ pour ça. 2 heures horriblement longues où chaque minute paraîssait comme un supplice ! Des scènes et des personnages (a priori des animaux parlants) hyper glauques, l'histoire qui va dans tous les sens et le dialogue absolument ridicule. Je sais pas si l'auteur était dans son état normal quand il l'a écrit mais c'est carrément le genre de chose fantaisiste dont tu rêves quand t'as un peu trop fumé. Je déconseille et je le dis de façon très objective mais je comprends pas pourquoi les critiques en général sur ce film sont positives.
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2023
Un film très complet, très plastique très visuel mais aussi avec un fort univers sonore qui emporte bien le spectateurs là où il doit être, l'histoire est prenante sur des sujets philosophique comme l'équilibre de la vie.
Paula Colo
Paula Colo

5 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2023
Très jolie film, avec une histoire recherchée et profonde.
Idéal pour les jeunes comme pour les moins jeunes.
Les dessins sont magnifiques, le studio et le réalisateur restent fidèles à ce que l'on connaît d'eux !
Cependant : le film est assez long et la fin est un peu "tirée par les cheveux "
Nisan21
Nisan21

14 abonnés 237 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2023
Un film évidemment à voir pour toute personne ayant apprécié un précédent film de l'auteur.
Un film à revoir après avoir digéré un voyage à travers de nombreuses couches de... Temporalités ? Visions ? Espoirs ? Fantasmes ?

Les dessins sont fantastiques, et l'ensemble est accompagné presque tout du long par une ambiance musicale encore superbe du compositeur phare du réalisateur.
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2023
Première expérience d’un film Miyazaki au cinéma pour moi et un ressenti mitigé à l’arrivée. Je reconnais le travail titanesque que le film a dû nécessiter pour offrir de si belles images. C’est tellement magnifique qu’on hésite à cligner des yeux pour ne pas en rater une miette. Mais à côté de ça, l’histoire ne m’a pas transportée. J’aime les films d’animations mais je n’ai jamais été vraiment sensible à ceux du Studio Ghibli.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2023
Miyazaki est et reste la rolls du film d'animation. Certes le Garçon et le héron n'est pas la splendeur que furent Chihiro ou Princesse Mononoke, mais on atteint ici un très très haut niveau qu'on ne peut que saluer. On lit beaucoup que ce nouvel opus est très complexe, trop complexe, au point d'en devenir vain. Mais finalement l'histoire est fort simple, et pour ne rien spoiler, il va falloir masquer beaucoup de texte... La mise en place est extrêmement lente, ce dont je n'avais pas le souvenir dans les autres Miyazaki. Un fils unique voit sa vie évoluer suite à un drame ; sa famille se reconstruit à la campagne loin de Tokyo. Très vite (et ce n'est donc pas une révélation !), il est appelé par un héron qui lui fait comprendre qu'il a un destin particulier. spoiler: Mais ce basculement dans un autre monde donne lieu à toute une série de tentatives manquées qui retardent le lancement de l'action et laissent le temps de bien saisir la situation relationnelle de ce petit garçon dans le monde réel. Ensuite, on s'engage dans une sorte de giga Alice au pays des merveilles... La géographie de ce monde parallèle est très simple : la tour sert de porte vers un monde souterrain dont viennent les âmes, où sont venues s'installer des espèces animales invasives (pélicans, perruches) et où un homme est chargé d'établir l'équilibre du monde. Dans cet univers, la quête de notre héros est double : retrouver sa belle-mère disparue et décider si oui ou non il reprend la destinée du monde.

Ce faisant, Miyazaki reprend la structure d'histoires assez connues et qu'il a lui-même déjà pratiquées. Le Garçon et le héron ne surprend donc pas autant que Chihiro ou Princesse Mononoke. Cependant, on saisit bien la façon dont le monde imaginaire est la traduction mythifiée d'une situation familiale complexe ; chaque personnage trouve sens dans ce récit. Les personnages secondaires sont absolument merveilleux, particulièrement le héron, que ceux qui ont vu le film ne voient évidemment pas du tout de la même façon...;-) C'est le cas aussi des grands-mères, du roi des perruches, du peuple de perruches obsédé par la bouffe, etc. etc Et de même, Miyazaki reste un maître pour créer des scènes d'anthologie comme la montée des âmes vers le ciel ou l'attaque du lustre de papier. Pour tout cela, le film mérite d'être vu et revu, et on ne peut qu'espérer que d'autres films suivront pour étoffer encore cet œuvre exceptionnel.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2023
Un grand cru pour le maître de l'animation japonaise, fidèle à son univers poétique et allégorique et à son graphisme élaboré. Ce beau conte d'automne est à recommander même si l'effet de surprise est moindre que pour ses chefs-d'œuvre passés.
Korbô D.
Korbô D.

16 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2023
Maitre Miyazaki de retour aux commandes pour, on l'espère, ce qui ne sera pas son dernier film.
L'animation, les décors: tout est sublime. C'est un sans faute au niveau esthétique, Miyazaki reste au dessus de tout ce qui se fait aujourd'hui.
Mais il manque à ce "Garçon et le Héron" un vrai scénario. Le maitre nous perd dans le dédale de son imaginaire, sans jamais nous donner les clefs pour comprendre son film. On a l'impression qu'il ne sait lui même pas trop où il va avec cette histoire de monde parallèle et de vieux maitre du temps, de mère/belle-mère sur le point d'accoucher...
C'est dommage car du coup on reste un peu sur le côté et on perd en émotion.
Reste les perruches, aussi hilarantes que glaçantes, malheureusement sous exploitées.
Rdz Paul
Rdz Paul

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 novembre 2023
Il est difficile pour moi d'adhérer à cet univers que ce soit en termes de qualité de dessin que de scénario. Un long moment d'ennui et une énorme déception par rapport à la moyenne des notes obtenues par ce film d'animation.
Meursault 1972
Meursault 1972

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2023
Franchement décevant ... toujours bien fait et réalisé mais l'histoire ne nous emporte pas par rapport aux précédents chefs d'œuvres
ZzimA
ZzimA

4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2023
Le film divise, et je le comprends. Une histoire beaucoup moins lisible, une émotion moins franche et quelques chara design osés vont faire qu'il ne sera pas au goût de tout le monde. Et ce n'est absolument pas une histoire d'accessibilité, c'est surtout parce que ce métrage se rapproche bien plus d'une oeuvre d'art contemporain, dans le sens où elle ne fait principalement que suggérer plutôt que montrer ou expliquer. Et elle fera naître ou non des émotions. Ce style déjà plus neutre s'était fait ressentir dans "Le vent se lève", il est ici au premier plan.

On a donc un univers complètement déjanté qui s'ouvre à nous, des tonnes d'allégories dans tous les sens (dont le sens m'a d'ailleurs bien souvent échappé, du moins en partie), mais j'ai pris ce fourmillement d'idées et de couleurs comme un rêve à suivre, sans forcément comprendre ( spoiler: le portail du tombeau l'avait prévenu, "Tous ceux qui cherchent à comprendre périront"
). Et la beauté des images et de l'animation m'ont complètement porté, dans leur moindre détail. Encore un peu plus d'art semi-abstrait et des moments d'action puissants que je ne m'attendais pas à voir mais qui font bien plaisir.

Néanmoins effectivement, ce choix d'être moins suggestif diminue la portée émotionnelle globale. Je me suis surpris à sourire, à frissonner, à vivre ce film mais plus rien en sortant de la salle. Il n'y a pas le même souffle (la même tempête devrais-je dire) que sur la plupart de autres oeuvres de Miyazaki, ni la même humanité. On peut le regretter mais j'aime aussi beaucoup cette nouvelle proposition.
EvaG
EvaG

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2023
Je suis navré de le dire, mais ce film est décevant. Je le classe dans les moins bons films de Miyazaki, sans aucun doute.

On retrouve bien tous les thèmes, le savoir-faire, l'esthétique du réalisateur... mais justement, c'est trop ! Miyazaki se copie lui-même, presque jusqu'à la caricature (voire le pastiche), en piochant dans tout ce qu'il a déjà réalisé, sans aucune fraicheur, sans aucun sang neuf.
Oui, les décors et les dessins sont beaux, oui les plans sont superbes, oui l'animation est magnifique... mais tout cela est déjà vu et revu, il n'y a absolument rien de neuf, c'est une imitation de ses précédents films mais sans la saveur. Encore une fois, on dirait un simple patchwork de toutes les réalisations précédentes de Miyazaki, ou un montage "hommage" au réalisateur. On retrouve du Totoro (au début), du Chihiro (dès le milieu et jusqu'à la fin), du Le vent de lève (en toile de fond), du Porco Rosso ou Mononoké (pour quelques scènes et personnages).
C'est lent, limite ennuyeux (j'ai regardé ma montre 10 fois), le réalisateur se regardant lui-même composant les plans, sans surprise, sans nouveauté, sans originalité.

Mais surtout : l'histoire ne va pas du tout. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait vraiment une histoire. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucune explication sur rien (ni les personnages, ni le contexte, ni le pourquoi de leur situation : je ne réclame pas vraiment des explications d'ailleurs, mais juste des détails qui nous donnent du contexte... mais rien).
Le récit n'est qu'un prétexte à de multiples symboles et métaphores... sauf qu'on n'y comprend rien. A chaque scène on se dit "ah oui, ça, ça doit être une métaphore de quelque-chose" mais on n'y comprend rien, vraiment, et, pire, ce qu'on croyait avoir entrevu sur le plan philosophique est remis en cause juste après. C'est systématique, au point qu'on se dit que c'est juste du n'importe quoi, "pour faire genre".
Côté musique, rien non plus de fabuleux.

Petite note également, de moindre importance : ça n'a absolument *aucun* rapport avec le livre "Et vous comment vivrez-vous".

Bref, c'est peut-être à cause de l'enthousiasme initial généré par des attentes élevées, mais c'est décevant :(
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse