Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
VincentReims
VincentReims

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2023
Quel film ! Amateur récent de l'œuvre de Miyazaki, j'étais heureux de découvrir un de ses films sur grand écran pour la première fois. Et le résultat fut à la hauteur de mes attentes. Tout ce que j'attendais. Pour commencer, la réalisation est une merveille. Une œuvre d'art. Le dessin est époustouflant, les couleurs nous transporte. La musique de Hisaishi nous bouleverse et nous surprend. Thèmes par séquences, parfois mélancolique, parfois inquiétant. Et le lien entre image et son est exceptionnel. Tout est détaillé. Tout est là où il faut. Superbe.
Concernant l'histoire, tous les codes d'un Miyazaki sont là. J'ai été transporté par cette histoire complexe, digne d'un rêve. Les personnages étranges, les formes, les voix, le voyage. J'ai vu ce film comme une œuvre, qu'on observe dans un musée. Je me régale à chaque fois. Bravo à ce monsieur de nous faire partager son univers fascinant. Merci
Idris
Idris

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2023
Beau, poétique, intriguant mais fouillis et désordonné, ce qui rend difficile l'entrée en matière, on s'accroche difficilement. Les personnages restent cependant très attachant, fidèles aux Miyazaki, on ne tombe jamais dans le "méchant" ou le "gentil". Le film m'a fait éprouver quelques longueurs assez pénible, on a envie que ça avance.
On sent que ce film est en quelque sorte un adieux, une métaphore autobiographique avec une multitude de messages à déceler à travers les différents personnages et leur univers, mais je l'avoue je ne les aient pas tous compris. Comme dirais notre très cher héron cendré "ce n'est pas grave d'oublier", je dirais même plus : ce n'est pas grave de ne pas comprendre.
Klaouchie 2.0
Klaouchie 2.0

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2023
En tant que fan du génie de Miyazaki, je suis aux anges. On peut diviser ses fills en 2 catégories : univers réaliste et univers surréaliste. Dans son dernier film, on retrouve très bien les deux facettes de son art. spoiler: Par exemple la seconde guerre mondiale et l'univers parallèle.
Certains s'en plaindront : "le début est beaucoup trop long et ennuyeux". Non, non et non ! Je la trouve nécessaire et très belle que ce soit au niveau du dessin que du scénario. Miyazaki ne manque jamais de mettre pleins de détails et une morale à ses films. Ici je l'ai trouvé compliqué à cerner. Lorsque le film sortira sur les plateformes je m'empresserai de le re-regarder ! Allez à tout prix voir ce chef-d'œuvre, ces 2 heures desquelles on sort différent.
christophe p
christophe p

11 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2023
sûrement très beau avec un vrai graphisme incroyable mais je trouve que Miyazaki a perdu une partie de son génie en quittant la simplicité pour des scénarios trop complexes
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2023
Je conseille de le voir en version originale sous-titrée... même avec des enfants (pas trop jeunes toutefois : les moins de six ans risquent de ne pas comprendre) : dans la salle où je me trouvais (assez copieusement garnie), les petits comme les grands n'ont pas moufté pendant deux heures.

Sur un très grand écran, on prend son pied et l'on peut admirer la beauté des détails, les jeux de couleurs, les effets sur les ombres, la transparence ou la translucidité.

Le scénario est touffu, un peu complexe parfois pour qui n'est pas familier de l'univers de Miyazaki (et de l'histoire comme de la culture japonaises), mais un grand film nécessite parfois un peu d'effort de la part des spectateurs. Quoi qu'il en soit, il se passe beaucoup de choses pendant ces deux heures, le rythme variant fortement, entre des scènes d'action assez brillantes et des moments plus contemplatifs, tout aussi réussis.

Sans surprise, les animaux sont à l'honneur : le héron cendré bien entendu, mais aussi des pélicans, des perruches, des poissons, des insectes... ainsi que d'étranges petites boules flottantes. Conformément au style Miyazaki, les références aux "forces de la nature" ne sont pas cucul-la-praline. Il y a de la beauté... et de la férocité.

Les connaisseurs de Miyazaki peuvent aussi s'amuser à rechercher les références à ses précédentes œuvres, à la vie de l'auteur, mais aussi à la culture occidentale, que, tout au long de sa vie, il a tenté de mêler à la sienne.

C'est une œuvre testamentaire, vraiment magnifique, pas la plus facile d'accès... mais quelle virtuosité !
Askforalouette
Askforalouette

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 novembre 2023
Une bonne grosse déception en tant qu’amatrice de l’œuvre de Myasaki… Une première partie lente et contemplative avec des personnages laids et bâclés, l’intégration de l’animation dans le décor est grossière .. un héros de 10 ans avec une voix d’homme de 18 ans, une longue…très longue errance dans les mondes parallèles avec un grand oncle coiffé comme dragon ball Z et des perruches carnivores … Aucune poésie, histoire décousue, protagonistes dénués d empathie, intrigue confuse... je ne comprends malheureusement pas ce film, je n’en vois pas l’interêt et j’en suis bien triste.
Lelargeludovic
Lelargeludovic

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 novembre 2023
Une immense déception. Une première partie on ne peut plus convaincante laisse place à une longue, très longue errance dans les mondes parallèles. Personnages multiples, dénués d empathie, intrigue confuse... Difficile de s intéresser un tant soit peu à ce personnage principal d une froideur déconcertante.
Marjorie Broussier - Pagès
Marjorie Broussier - Pagès

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2023
Je suis une fan d'animés.
Nausicaa, kiki, totorro, Mononoke, Chihiro, château ambulant Lucioles et encore plein d'autres.
Et là, c'est les mêmes traits de visage que d'anciens personnages.
La musique n'a absolument aucun intérêt, aucun thème qui donne envie d'être joué.
Les dessins et les couleurs sont sublimes,
Mais le scenario est creux, beaucoup de pistes proposées puis non exploitées, un rythme lent...
J'ai baillé et attendu la fin.
Une fin abrupte avec aucune image qui donne des infos muettes sur la conclusion pendant le générique.
Vraiment dommage.
Tant attendu pour être déçue,
Peut-être c'est ça la surprise finalement ?
Mobiedck
Mobiedck

7 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2023
Dans un premier temps intriguant, le garçon et le héron semble couver une intrigue bien mystérieuse. Et finalement, décevante...
Des personnages plats, au intentions difficilement compréhensibles, de multiples incohérence et des clichés , le tout parsemé de trois touches de piano par ci par là, je pense que la musique a clairement été une de mes plus grande déception dans ce film.
Il n'est rien comparé au voyage de Chihiro, au château ambulant ou même Ponyo.
On retrouve des éléments typique de Miyazaki, mais en moins bien...
Une jeune héros mais agressif et peu émotif.
Un monde alternatif mais en bazar.
Un guide mais sous forme de héron bipolaire.
Des petites créatures mignonnes mais à l'utilité aussi élaborée que leur pauvre design.
Les graphismes sont beaux, le doublage japonais et convainquant et le film a ses points positifs.
Mais c'est long et décevant.
J'espère qu'il trouvera son public tout de même.
Sempai
Sempai

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 novembre 2023
Ce fut long et très difficile à regarder. Je suis pourtant amateur depuis mon voisin Totoro. Ici la poésie très présente d'habitude s'évanouit au profit d'une certaine noirceur. Beaucoup de personnages sont fades et leur discours sonnent creux. Le parcours initiatique du garçon se vit difficilement tant il y a de choses qui s'entremêlent. On ne s'attache pas à lui ni à ses "ami.e.s". Déçu évidemment. Je ne peux pas le recommander.
jean michel 38
jean michel 38

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2023
Histoire décousue. Interminable. Grosse déception. Le film de trop. Bien sûr il y a quelques instants de pur poésie grâce aux illustrations du maître.
Mais cela ne suffit pas pour faire un bon film.
Yoann Casandjian
Yoann Casandjian

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2023
Une fois de plus, le maître Miyazaki nous enchante avec un chef-d'œuvre qui nous transporte dans un univers à la fois captivant et énigmatique. Les animations sont d'une beauté époustouflante, et le réalisateur plonge profondément dans les problèmes et les déviations de notre société contemporaine, nous incitant à réfléchir sur le sens même de la vie à travers une myriade de créatures aussi fascinantes que sombres. Miyazaki, tu vas nous manquer ! 10/10
Yellowbike77
Yellowbike77

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2025
J'avais aimé les précédents films de ce réalisateur, mais là, je n'ai pas accroché.
Je n'ai simplement quasi rien compris à cette histoire. Le scénario part dans tous les sens. On dirait que le jeune héros vit un rêve (ou un cauchemar) éveillé. On est baladé de scène en scène sans arriver à trouver de cohérence à ce parcours... Et même à la fin, on peine toujours à comprendre le sens de toute cette aventure.
Peut-être faut-il avoir des références culturelles (folklore japonais) pour comprendre le symbolisme des scènes ou leurs messages cachés ? En tout cas, pour un regard "novice", il n'y a rien de clair et les deux heures s'écoulent assez laborieusement. Le film ne manque ni d'action ni d'effets spéciaux, mais plutôt d'un fil conducteur. Aucun des personnages n'est très attachant et on subit la succession des scènes sans jamais ressentir grande émotion, malgré la qualité des images et de l'animation.
Karine Klb
Karine Klb

27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2023
Encore un beau film tant par ses images que par ses messages.
Le plus "fantastique "; imaginaire, mystérieux et vertigineux Miyazaki que j'ai vu.
Peut être un peu long et difficile à comprendre pour de jeunes enfants.
Un film qui une fois encore met avant le bon et ce que permettent les belles, bonnes et justes valeurs.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2023
Le dernier (ultime ?) film d'Hayao Miyazaki me laisse partagé.

J'ai trouvé les premières scènes spoiler: de l'incendie 
sublimes. spoiler: Le travail sur la représentation du feu, la concision diabolique du montage, le travail sur les lumières et les son, les effets de ralentis lors de la course effrénée du jeune garçon : tout respire le génie à plein nez.


Dans la foulée de cette formidable entrée en matière j'étais pleinement disposé à m'extasier et à m'émouvoir, et la première partie du film m'a beaucoup plu, avec ses sublimes paysages aquarellés, ses irruptions délicates de bizarreries spoiler: (le héron bien sûr, si gracieux, mais aussi les vieilles servantes, les poissons, les grenouilles).


Et puis, petit à petit, Miyazaki m'a perdu. Le dédale de lieux traversés par le jeune Mahito, la profusion de références en tout genre, le manque de cohérence artistique des procédés utilisés : le voyage au-delà du miroir du héros m'a perdu et même parfois ennuyé. Je vois bien les enjeux qu'aborde alors le film, mais ils m'ont parus fastidieusement traités, au travers de processus particulièrement tarabiscotés. 

La profonde originalité de Miyazaki, qui consistait pour moi à faire émerger délicatement le merveilleux à la surface du réel, est absente de cette deuxième partie, qui est certes estimable, mais ne génère pas la même émotion que l'ont fait récemment les sublimes Suzume, de Makoto Shinkai, et Belle, de Mamoru Hosoda, les véritables experts de mondes parallèles débridés.

Un autre élément m'a gêné également : j'ai trouvé que la personnalité de Mahito était complètement atone et que son personnage était pauvre en émotion, ce qui ne facilite le travail d'empathie du spectateur.

Je suis peut-être devenu très exigeant avec Miyazaki, mais la pureté formelle et la simplicité apparente d'un film comme Porco Rosso emporte de loin ma préférence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse